BEABA a écrit:En effet une bien belle revue Laurent, il fallait bien que quelqu'un si colle un jour, chapeau pour le boulot.
Je vais me permettre d'ajouter deux commentaires si tu le veux bien.
UG produisait essentiellement des chronographes,
grâce à l'appui de Martel fabricant de mouvement également à l'origine des nombreux brevets d'UG, d'ailleurs je me permets d'ajouter ce lien qui est très intéressant si on veut comprendre l'histoire de la production des chronographes mécaniques des origines à nos jours.
http://forums.watchuseek.com/f27/short-history-martel-watch-co-zenith-chronographs-660565.htmlConcernant la dénomination "Compax"(chronographe trois compteurs UG), j'ai eu vent d'une autre explication, en fait à l'origine c'était Contax mais comme le nom était déposé par une marque d'appareils photos, UG changea donc le nom tout en gardant la même consonance en reprenant comp de Compur (chronographe deux compteurs UG) qui lui même est aussi un modèle d'appareil photo à soufflet de cette époque..... Par la suite le compur deviendra le uni-compax. Peut-être que UG était proche du monde la photo et du film puisque après il y eu le "Film-Compax"
BEABA a écrit:Une petite photo d'un Contax de 1936 (crédit antiquorum)
- Spoiler:
Martel est effectivement au coeur de l'histoire d'Universal au même titre que Zenith d'ailleurs, la relation entre les 3 manufactures est peu claire.
Le thread pour lequel tu mets le lien est un thread de référence consacré à Martel, il met en lumière un certains nombre d'éléments.
Mais beaucoup d'entre eux sont contredits dans ce thread énorme où les 2 protagonistes principaux joutent tout du long.
Au final, tout cela n'est pas clair.
Ce qui est sur, c'est que Martel était au cœur d'Universal pour les productions de mouvements.
Ce qu'on sait, c'est que Raoul Perret était administrateur des 3 manufactures (avec Zenith).
Ce qu'on voit c'est que l'usine des Ponts de Martel est sous la bannière Universal pour ajouter encore à la confusion
Y aurait-il eu des liens capitalistiques entre les 2 sociétés ? Universal ayant le contrôle de Martel jusque autour de 1960 (la date exacte fait aussi controverse) où c'est Zenith qui en prend le contrôle ? L'histoire ne le dit pas vraiment.
Tout cela est décidément trop confus pour le lecteur dans une telle revue, cette discussion a en revanche toute sa place ici car ce point est crucial
Le Contax est dans la 2eme partie, nous avons choisi le même, le plus beau
Merci aussi pour les histoires d'analogies avec ces appareils photos
cisco a écrit:Wow quelle recherche !
De belles présentations de cadran, des boitiers classiques et réussis font des chronos UG des modèles recherchés depuis longtemps.
Les compax furent longtemps dans l'ombre du Tri Compax mais les version extra large en 46 (47?) et 55mm furent toujours des "musts" . On voit pas mal de ces versions 46mm dans ta revue d'ailleurs
, merci Laurent pour ce boulot titanesque.
J'ajouterai qu'à ma connaissance, les deux poussoirs sont une invention Breitling mais qu'UG fut en effet un des premiers à le commercialiser assez largement.
Superbe revue, j'attend tes modèles avec impatience, il y en a un dont je me suis pas remis en photo et que j'attends impatiemment d'essayer
Z' a écrit: cisco a écrit:
J'ajouterai qu'à ma connaissance, les deux poussoirs sont une invention Breitling mais qu'UG fut en effet un des premiers à le commercialiser assez largement.
Sur la paternité des 2 poussoirs. Lire ceci…
http://www.invenitetfecit.com/modeles/premiers_chronographes_breitling.htmlIl est donc permis de penser que "l'invention" était dans l'ere du temps… Plusieurs marques arrivent a peu près a la meme période avec cette nouvelle caractéristique.
Z'
Z' a écrit:Un tout grand merci pour ce superbe article qui met de l'ordre dans la nomenclature et les modèle chronomètre de cette grande maison.
Ce qui me fascine le plus est la grande diversité, la grande versatilité et la qualité de ces chronos. Il n'y en a pas un seul qui soit laid. Que dis-je? Je les aime tous.
Simplement merveilleux. On est loin, loin de la production des chrono d'aujourd'hui ou l'on se targue de sortir un modèle a la fois, au compte-goutte.
Z'
C'est effectivement Breitling qui a la primeur du chronographe à 2 poussoirs comme le montre cette brochure stockée dans mon dossier UG
cisco a écrit:J'ajouterai qu'à ma connaissance, les deux poussoirs sont une invention Breitling mais qu'UG fut en effet un des premiers à le commercialiser assez largement.
c'est ça
Z' a écrit:Il est donc permis de penser que "l'invention" était dans l'ere du temps… Plusieurs marques arrivent a peu près a la meme période avec cette nouvelle caractéristique.
La période était effectivement propice aux inventions et les manufactures se sont livrées à des courses effrénées pour atteindre le "First To Market" de chaque innovation, un avantage commercial important. Universal se distinguait aussi par sa capacité de production importante pour être dans le "Time To Market".
Le soutien par des financiers compétents et dynamiques - dans le contexte de l'après crise de 1929 où les manufactures sont fragilisées - a rendu cela possible.
C'est un fait que nous sourions toujours à la lecture de telle ou elle autre manuf a été la première à introduire ceci ou cela
, Universal n'échappe pas à la règle même si elle compte un nombre important d'innovations sur les complications de chronographes mais aussi les calibres automatiques.
A Marc, Cisco et Z',
cette revue étant déjà dense, j'ai préféré synthétiser et laisser quelques parties pour alléger le récit.
Merci de venir y apporter ici les compléments qui vont nourrir ce thread
cedric38 a écrit:Un enorme travail documentaire, bravo à toi, superbe revue
Xelaxela a écrit:en contrepartie face à la multitude de modèles il est difficile de reconnaitre une montre "bidouillée" d'une originale.
c'est très juste Alex mais les productions sont en fait bien documentées
Le livre de Pietro Sala explique la logique de numérotation des boites et mouvements, reproduit un tableau permettant de dater les productions ainsi que de très nombreuses photographies des archives de la manufacture qui étaient encore à l'époque bien fournies. Compte tenu de l'ampleur des productions, il est peu probable de retrouver une configuration totalement identique boite/cadran. Mais une étude sérieuse sur la base des numéros de référence de la boite ainsi que son numéro de série permet de faire des rapprochements cohérents.
jean luc desplats a écrit:
La manufacture mérite bien de tels efforts
Merci à toi pour cette réhabilitation, si j'ose dire dans notre monde "formaté"
Merci Jean-Luc pour ce commentaire qui reflète mon état de pensée
EDIT : ce Medico Compax lunette "Thunderbird" est splendide !
et merci à tous pour vos commentaires sympas !