montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+6
jef33
cisco
samos
BEABA
p@trice
8ball
10 participants

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    8ball
    8ball


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par 8ball Ven 07 Fév 2014, 03:33

    Le 17 avril 1958, l’Exposition internationale et universelle de Bruxelles ouvrait ses portes.

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Expo58_zps262ab999

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Expo58Une_zps0c13c7a0

    Le Pavillon suisse reçoit une superficie qui le place au 10ème rang des nations présentes. Sa réalisation va être confiée à l’architecte zurichois Werner Gantenbein. Avec ses 42 éléments hexagonaux juxtaposés, l’architecture se veut représentative de la mosaïque culturelle et politique suisse.

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Expo58SwissPavilion_zpse46ab267

    A l'intérieur, l'organisation du pavillon est établie en fonction de l'importance des différents groupes d'intérêt suisses. Logiquement, l'horlogerie occupe un des plus vastes espaces, après celui des Machines et du Textile. Pour la Section horlogère, le thème retenu fut « La précision de la montre suisse ».

    Le choix de l’aménagement de la Section horlogère se porta sur le projet de l’architecte Hans Gübelin et de l’artiste Hans Erni. L'espace prévu par l’architecte fut décoré des trois grandes fresques de Hans Erni, précédées par un bassin d’eau permettant la mise en valeur de ce qui seront les pièces maîtresses de cette section : l’horloge atomique, un modèle de mouvement automatique agrandi 10 fois et un ensemble d’appareils de chronométrage sportif. Ci-après, la maquette de l'espace aménagé pour la Section horlogère.

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Expo58_maquette_zps083d31e3

    Au centre, une vitrine longue de 14 mètres permet aux visiteurs d'admirer 200 montres sélectionnées selon le thème de « La montre au service de l’homme moderne »

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Expo58-IntheSwissPavilion_zpsa8ad881b

    Pour une raison que j'ignore, les quelques 200 montres présentées ne comportent aucune marque distinctive.

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Expo58-Watch_zps0278465d

    Mais toutes les montres arborent un logo commun : l’étoile asymétrique, logo de l’Exposition de Bruxelles, décore leur cadran.

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Expo58_affiche_fr_zps3353e5aa

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Expo58-MiscWatches_zpsc3c4d6f4

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles MIH_RolexFiftyFathoms_at_Ex_zps35254196

    Je me suis longtemps demandé ce qu'étaient devenues ces montres d'exposition, avec leur cadran si spécifique et chargé d'histoire.

    Il y a quelques jours, sur un forum italien (http://orologi.forumfree.it/?t=67875240), j'ai découvert ce cadran d'uni-compax.

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles UniCompax1958_zps373a8edc

    Cela me refait espérer qu'il existe quelque part une Fifty Fathoms très particulière !

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles FF-StarDial_zps32639013


    Source : Dossier de presse, Hans Erni, la conquête du temps, Exposition Musée international d’horlogerie, 18 avril – 21 septembre 2008
    p@trice
    p@trice


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par p@trice Ven 07 Fév 2014, 04:37

    Merci 8ball pour ta réactivité sur ce sujet passionnant. En effet, on peut se demander ce qui est advenu de toutes ces montres présentées lors de cette exposition Universelle.

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles 12355712985_e72c58a5d5_c
    BEABA
    BEABA


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par BEABA Ven 07 Fév 2014, 16:02

    En effet sujet fort intéressant, j'ai eu par le passé ce cadran entre les mains (avec d'autres co-brandés de chez UG) mais malheureusement celui-ci échangé depuis, de mémoire il avait été démonté chez UG car non vendu (peut-être pas à vendre) puis je suppose remplacé par un cadran UG uni-compax afin de remettre la montre dans le circuit donc je suppose que c'est idem pour les autres marques.
    samos
    samos


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par samos Ven 07 Fév 2014, 17:22

    Sujet très intéressant!

    J'ai eu puis vendu une superbe Movado automatique à butée non signée sur le cadran mais avec ce symbole ésotérique que j'avais eu beaucoup de mal à identifier à l'époque...

    La montre était pourvue d'un système de changement de date par poussoir comme sur les contograf, je pensais à l'époque que c'était un prototype pour l'expo universelle...

    Grâce à ton sujet, je vais recontacter le collectionneur que j'avais complètement oublié : merci!

    Samos!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 18:14

    J'ai dû me pincer quand j'ai découvert cette montre PP à la page 205 de Huber & Banbery.

    Référence 2482:

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles PPExpo58_zps9052e03c

    Je ne sais pas si la version Fabiola a été produite.
    cisco
    cisco


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par cisco Ven 07 Fév 2014, 19:52

    Merci Christophe j'ai encore appri des choses, étonnant ces cadrans spéciaux. accord 

    DCC:  lol! 
    jef33
    jef33


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par jef33 Ven 07 Fév 2014, 21:26

    Guy l'éclair a encore frappé  Exposition universelle de 1958 Bruxelles 439747442 ,

    merci Christophe pour ce sujet aussi passionnant que suprenant
    alain2701
    alain2701


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par alain2701 Ven 07 Fév 2014, 21:32

    Superbe sujet ! Merci 8ball.
    Cette FF m'intrigue...
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par Noodia Sam 08 Fév 2014, 07:48

    Un cadran spécial arborant un signe distinctif sur une montre vintage est à mon sens une récompense extraordinaire pour le collectionneur exigeant.

    Cette étoile asymétrique est magnifique, je comprends l'engouement qu'elle peut susciter.

    J'ai dans un de mes livres cette superbe photo de l'Uni-Compax en configuration que je ne pouvais que scanner pour la poster ici

    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Xryc

    cette photo a aussi été fatale à mon attirance pour le modèle à lunette godron dont je ne suis pas prêt de me remettre

    Un sujet passionnant en tout cas, ces exemplaires particuliers sont vraiment fascinants.

    Merci 8Ball pour ce sujet qui pique et qui motive sur des chasses ardues mais particulièrement motivantes !
    FGB
    FGB
    Admin


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par FGB Sam 08 Fév 2014, 11:56

    Il n'y a pas d'heure pour poster un nouveau sujet sur MM  Exposition universelle de 1958 Bruxelles 195263 


    Merci pour ce sujet qui est pour moi une découverte.


    Splendide la photo Laurent. Et tu sais à quel point je partage ton avis sur la lunette...
    Difficile de te la rendre !
    rafiki
    rafiki


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par rafiki Dim 09 Fév 2014, 11:57

    Merci Christophe, sujet passionnant, je vais faire dorénavant beaucoup plus attention quand j'irai flâner aux Brocantes Bruxelloises....

    Contenu sponsorisé


    Exposition universelle de 1958 Bruxelles Empty Re: Exposition universelle de 1958 Bruxelles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 10:08