montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+12
Z'
alain2701
jef33
cda
Pivi
gautier
thomasm
Ed the Grocer
FGB
p@trice
djayrom
8ball
16 participants

    Retour d'une icône bis, la Geophysic


    cda


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par cda Dim 23 Mar 2014, 18:49

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Jlc_image.3732283

    Série platine limitée à 58 ex donc

    Je suppose qu'une version 'régulière' dans un métal plus classique (or puis acier)  devrait suivre  (m'étonnerait qu'ils se soient enquiquinés à développer l'ensemble de l'outil de production pour juste 58 montres).  1900 exemplaires par exemple pour faire le compte total ?

    Ceci dit c'était un secret de polichinelle.

    En revanche, ce qui est une bonne nouvelle, c'est la taille.

    On pouvait se douter qu'ils ne la ressortiraient pas en 35mm.  Mais ils ont évité les 40mm 'standard'.
    Reste à savoir ce qu'ils auront mis à l'intérieur.
    Enfin le retour d'un mouvement manuel rond simple?
    FGB
    FGB
    Admin


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par FGB Dim 23 Mar 2014, 19:58

    Chronomètre ?....
    cda
    cda


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par cda Dim 23 Mar 2014, 20:38

    A mon avis non.
    Je ne les vois pas s'etre lancés dans l'aventure de la certification officielle indépendante.
    Plutot un hommage 'de forme' je pense  (même si les participations au moribond concours de chronométrie avec des pieces de haut vol ont été couronnées de succés)

    D'ailleurs le cadran de l'hommage porte la mention géophysic, et non chronomètre comme à l'origine

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 A4BE82B0-E040-478C-A332-F4E5528AA08D_zpscvfsbhuv

    vs

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Market_image.2014991
    FGB
    FGB
    Admin


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par FGB Dim 23 Mar 2014, 21:19

    Oui, j'avais remarqué ce détail et d'après les informations que j'ai eu il y a quelques semaines, elle ne le serait en effet pas.
    Merci pour la mise en perspective  accord
    p@trice
    p@trice


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par p@trice Jeu 27 Mar 2014, 07:08

    Nouveau retour de " Collectionneurs ", Ce document a été montré dans d'autres boutiques Jaeger Lecoultre, c'est donc sciemment orchestré, ils font pitié ...
    jef33
    jef33


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par jef33 Jeu 27 Mar 2014, 10:00

    les points de luminova sur le cadran  Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 665690 , savent plus faire! et quel calibre dedans ? un automatic je parie  Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 1951120258 
    8ball
    8ball


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par 8ball Jeu 10 Avr 2014, 22:38

    Après un suspense intenable  ( Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 195263  ) la tribute to geophysic a été dévoilé ce soir sur les différents sites du net.

    Et voici une photo du modèle acier à droite du modèle original.

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 7e152fb8c0de11e38ac90002c99c9ec6_8_zps24e14c83
    credit : c'est marqué dessus

    Ma préférence visuelle continue à aller au modèle platine ... mais ...

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 9fd59c4cc0e211e3b88b0002c9d3a566_8_zps00448628

    ... mais ... ce n'est pas exactement le même visuel que celui qui avait été présenté dans le catalogue au dessus ! Mais pourquoi avoir rajouté ce logo JL au dessus du nom de la marque ?!  Suspect  Je ne suis pas convaincu par cet ajout de dernière minute.



    De toute manière, une tribute to geophysique qui n'est pas chronomètre et est automatique... je vais passer mon tour.

    P.S.
    Sera aussi disponible en or rose.

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 00af2d8ec0df11e3b3ec0002c9de6ec2_8_zpsdba32380
    FGB
    FGB
    Admin


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par FGB Jeu 10 Avr 2014, 22:49

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 5ED0AF63-10E4-4A1D-92C9-FCEE1363D111_zpsghz00puv

    800 pcs en acier bracelet noir
    300 en or rose bracelet chocolat.
    59 pcs en platine bracelet bleu marine.

    38.5mm

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 717FAD41-D3BB-4237-BAAD-962D34CE561C_zpsq9cn8ax4

    Je ne pense pas passer mon tour car même si la technique fait l'impasse sur le mouvement manuel et le certificat chronomètre, le visuel me plait vraiment.

    J'apprécie particulièrement les points de matière luminescente sur le rehaut qui rappellent vraiment la version d'origine (où ils étaient placés sur le retour du plexi) et le cross hair.


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 A59250AE-1813-489B-B578-F5ACF3C87516_zps9ajesquv

    J'ai toujours adoré la forme de ces aiguilles et je suis heureux qu'elle soit reprise ici.

    Alternance de poli et brossé sur la boîte de 11.4mm d'épaisseur.

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 D84DD32C-479D-4707-AD7E-71FFE2733805_zpsevjkrtvb

    Le case back

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 D3EF4A8C-8439-4443-AA89-0F48FD931156_zpsgl2lilxd




    FGB
    FGB
    Admin


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par FGB Jeu 10 Avr 2014, 23:24

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 20BA44F5-778A-4FBF-A930-150F1A727B00_zpskfxlbnyl

    Miam !

    Livraison prévue à partir d'octobre  santa 
    alain2701
    alain2701


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par alain2701 Ven 11 Avr 2014, 00:03

    Je n'avais pas encore réagi à ce sujet mais je vais être sévère, cette montre est une farce.... Finalement pas si étonnant qu'elle sorte quelques jours après le 1er avril...

    Quand Eberhard sort un Contograf réédité, beaucoup d'entre nous fulminent contre un calibre peu noble comme le V7750. Je le comprends...
    Quand Longines réinvente la Majetek dans un segment de prix correspondant au positionnement de la marque. Cela me désespère mais je salue l'idée...
    Quand Omega nous sort une belle SM300 assez fidèle à l'originale par le visuel mais aussi par des innovations techniques. J'applaudis... Même si je trouve que les marques manquent parfois d'imagination en surfant sur le vintage...

    Mais là, nous parlons de la Grande Maison...
    Pourtant JLC avait plutôt par le passé réussi ses rééditions dites 'Tribute': Polaris, Deep-Sea, Reverso...

    Mais ici, je ne peux que me désespérer par la manque d'ambition de ce modèle. Évidemment, le visuel est sympa... Mais le reste est affligeant!

    Comment les historiens de la Manufacture ont pu laisser aller au bout un tel projet avec un calibre automatique récupéré des simples Master Control...
    Comment ne pas concevoir un calibre manuel chronométrique digne de ce nom pour l'occasion ?
    Comment oser proposer qu'en version platine (au prix élevé) le modèle dont le cadran est fidèle visuellement au modèle acier orignal ?

    La Geophysic était une montre scientifique devenue montre de collectionneurs avertis.
    JLC en a fait en 2014 une montre basique... Merci du travail ... Ou pas...

    J'ai le bonheur d'admirer régulièrement la merveilleuse doublette vintage de P@trice... Je vais me résoudre à rêver encore sur ces modèles originaux qui n'étaient pas sexy que par leur enveloppe, eux...

    Finalement, je comprends peut-être la présentation décalée de cette pseudo Geophysic par rapport au SIHH 2014... Une présentation un peu honteuse...
    avatar
    Z'


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par Z' Ven 11 Avr 2014, 08:15

    Je crois que nous sommes tous d'accord.
    Et la montagne accoucha d'une souris. Comme tu l'ecris si bien, finalement assez honteux, manque d'envergure et iconoclasme dans le chef de la Grande Maison.
    Une maison qui perd encore un peu plus de mon estime.

    Z'
    p@trice
    p@trice


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par p@trice Ven 11 Avr 2014, 09:03

    La cross hair appartient à Amanico, celle de droite, à Dje ...

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Img_4117

    J'entends bien tout ce qui est dit/écrit mais le problème, c'est que je suis amoureux ...
    jef33
    jef33


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par jef33 Ven 11 Avr 2014, 09:12

    p@trice a écrit:
    J'entends bien tout ce qui est dit/écrit mais le problème, c'est que je suis amoureux ...


    IL faut te raisonner et attendre sagement qu'une cross hair pointe le bout de son nez.

    Relis bien le post d'Alain
    valery
    valery


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par valery Ven 11 Avr 2014, 09:14

    Pourquoi ils s'emmerderaient (désolé, je ne vois pas de mot plus approprié) à développer un nouveau calibre, ou même ne serait ce qu'à faire un dérivé d'un calibre existant, alors qu'ils vendront ces 1159 pièces à prix d'or sans effort aucun... et du coup d'une façon extrêmement rentable vu que le mouvement est ultra amorti et qui de plus est aujourd'hui assemblé à 95% en automatique donc coûte encore moins chère qu'à sa mise en production initiale...

    Désolé pour ce message un peu amère, ça tombe sur cette Geophysic mais les exemples sont multiples, mais il y a depuis quelques temps tout un pan de l'horlogerie actuelle auquel je ne souscrit absolument pas  Mad 
    D'ailleurs c'est clairement plus du business que de l'horlogerie, les marques ne sont pas philanthropes, elles sont là pour gagner de l'argent, et c'est bien normal, je ne remet pas du tout cela en cause, juste que quand on a un certain nom, une certaine réputation, et qu'on vend des objets à un certains prix (y'a pas que l'horlogerie, ça se généralise depuis quelques temps), c'est quand même mieux quand il y a un minimum de contenu et/ou de résultat  Rolling Eyes

    Après, c'est vrai que la montre est belle quand même, faudra voir le tarif définitif  Question mais, et en toute amitié, je ne casse pas du sucre sur le dos par plaisir, je donne juste mon avis, j'aurais la chance d'avoir l'originale, je ne me poserais pas une seule seconde la question de cette réédition / réinterprétation...

    Edit : ah ben oui, c'est vrai que tu ne l'a pas la cross hair, autant pour moi  Embarassed 
    En attendant de trouver une originale, pourquoi pas, ce n'est très certainement pas un mauvais "investissement"  Idea 
    FGB
    FGB
    Admin


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par FGB Ven 11 Avr 2014, 09:22

    Pour le tarif, d'après ce que j'ai pu lire :

    autour de 10.000 US$ pour l'acier
    autour de 21.000 US$ pour l'or rose
    autour de 32.000 US$ pour la platine
    Saniloc
    Saniloc


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par Saniloc Ven 11 Avr 2014, 10:08

    p@trice a écrit:J'entends bien tout ce qui est dit/écrit mais le problème, c'est que je suis amoureux ...
    Moi aussi, je suis amoureux, mais de la tienne en acier (ou celle de Dje) !
    valery a écrit:j'aurais la chance d'avoir l'originale, je ne me poserais pas une seule seconde la question de cette réédition / réinterprétation...
    Pas mieux que toi Valery, j'aurais la chance d'avoir une originale, je ne regarderais pas ces nouveautés.
    La preuve, je n'ai pas d'originale à mon très très grand regret et je ne regarde pas non plus cet ersatz, rêvant encore et toujours d'une Géophysique chronomètre !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 10:57

    Merde !
    Pour le prix, JLC pouvait amputer son calibre auto, travailler un peu la RDM et la décoration et passer le tout au COSC !
    Un beau dérapage incontrôlé cette Geo.
    cisco
    cisco


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par cisco Ven 11 Avr 2014, 11:34

    Pas d'antimagnétisme, pas de certificat de chronométrie et automatique, difficile d'appeler ça tribute... sans compter le boitier finalement assez différent...
    EDIT: ha si antimagnétique à 600 gauss, wouu c'est la fête... Laughing 
    A 7500€ la Master Control redessinée , ma foi voilà une montre beaucoup trop chère mais esthétiquement sympathique. JLC, IWC, Blancpain, y'a du choix sur ce créneau et si y'a des clients les marques auront été malines.

    Je préfère une Hublot mais ceci n'engage que moi.
    pablo
    pablo


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par pablo Dim 13 Avr 2014, 21:13

    Calibre original:
    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 ?format=750w

    Le 898 de cette tribute:
    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 898C

    On notera les finitions haut de gamme et la raquetterie qui fait envie.  Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 1951120258 
    Je vous fais grace du reste...

    Ce sera sans moi.
    p@trice
    p@trice


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par p@trice Jeu 17 Avr 2014, 06:39

    Saniloc a écrit:



    p@trice a écrit:J'entends bien tout ce qui est dit/écrit mais le problème, c'est que je suis amoureux ...



    Moi aussi, je suis amoureux, mais de la tienne en acier (ou celle de Dje) !



    valery a écrit:j'aurais la chance d'avoir l'originale, je ne me poserais pas une seule seconde la question de cette réédition / réinterprétation...



    Pas mieux que toi Valery, j'aurais la chance d'avoir une originale, je ne regarderais pas ces nouveautés.
    La preuve, je n'ai pas d'originale à mon très très grand regret et je ne regarde pas non plus cet ersatz, rêvant encore et toujours d'une Géophysique chronomètre !



    Je suis certain Nicolas que tu croiseras un jour une originale !

    Cette Tribute aurait pu être l'occasion pour Jaeger Lecoultre de prolonger auprès de la communauté des collectionneurs de montres au sens large une certaine aura après les Polaris et Deep Sea.

    La Geophysic se caractérise en effet principalement par son mvt à remontage manuel chronomètre.

    Aujourd'hui, chez JLC, il existe le cal. 849 de l'Ultra Thin, le cal. 877 - 8 jours de réserve de marche et le cal. de la base mécanique du Duomètre.

    Les deux premiers cal. s'éliminent de fait, la troisième possibilité aurait obligé Jaeger Lecoultre à afficher cette Tribute à un prix bien bien supérieur sic ...

    Deux solutions s'offraient alors, la première, comme chez omega, on retire le rotor d'un calibre existant, avec un fond de boite plein, la finition supérieure sur le mvt n'était pas obligatoire, il suffisait de se concentrer sur le réglage chronomètrique, c'était l'idée de la Geophysic originale ...

    La seconde consistait à créer à partir d'une feuille blanche un nouveau calibre, manuel qui aurait pu servir plus tard de base à d'autres complications ...

    Un calibre qui existe chez Patek, Lange, Vacheron, Breguet ...

    Cela aurait du panache dans la manufacture au plus de 1000 calibres !

    Là aussi, la réponse de JLC est implacable. Plus de 90% des montres rondes vendues le sont avec un mvt automatique et une date !

    A nous donc de se féliciter que la Geophysic n'ait pas de date.

    J'ai quand même eu l'impression à de nombreuses reprises que même chez JLC, ils n'y croyaient pas ... Bon, maintenant qu'elle arrive, ils y croient tous  lol! 

    Il faut considérer cette tribute comme une réinterprétation moderne de la Geophysic ...

    Après quelques semaines de déception et même si elle n'est pas parfaite, cette Geophysic possède beaucoup d'atouts.

    Je vis déjà avec des Jaeger originales, des Tributes, je les assume !

    Et donc, comme je suis en accord avec moi même, avec ce que j'écris et dis ... j'ai hâte d'être en Octobre  Embarassed
    p@trice
    p@trice


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par p@trice Jeu 17 Avr 2014, 06:48

    8ball a écrit:

    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 9fd59c4cc0e211e3b88b0002c9d3a566_8_zps00448628

    ... mais ... ce n'est pas exactement le même visuel que celui qui avait été présenté dans le catalogue au dessus ! Mais pourquoi avoir rajouté ce logo JL au dessus du nom de la marque ?!  Suspect  Je ne suis pas convaincu par cet ajout de dernière minute.



    Puisque je suis le chef ici et que j'ai passé commande et pas que d'une, je peux me lacher en cette période un peu particulière pour moi ...

    JL = Tribute to Jérôme Lambert !
    jef33
    jef33


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par jef33 Jeu 17 Avr 2014, 08:21

    Le tribun tribute  Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 195263 


    Celle ci sera à vendre le 12 mai chez Christie's estimation 15 - 20 k€ + frais (cette vente est extraordinaire)

    http://www.lacotedesmontres.com/actu/La-montre-vintage-Geophysic-Chronometer-1958-vendue-aux-encheres-en-ligne-pour-la-preservation-du-patrimoine-mondial-de-l-UNESCO-a-partir-du-18-mars-No_7624.htm
    cisco
    cisco


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par cisco Jeu 17 Avr 2014, 08:43

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Patrice, l'important c'est d'être consentant
    Néanmoins tu as encore le temps de la réflexion, esthétiquement oui c'est certain elle te correspond, reste la substance ou plutôt son absence...

    Jeff je m'y colle dès que le courage revient sur cette énorme vente Smile (enfin comme souvent chez eux)
    p@trice
    p@trice


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par p@trice Ven 18 Avr 2014, 09:05

    cisco a écrit:Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Patrice, l'important c'est d'être consentant
    Néanmoins tu as encore le temps de la réflexion, esthétiquement oui c'est certain elle te correspond, reste la substance ou plutôt son absence...





    Merci François  sm 

    La substance ... Ou plutôt pour moi le sens que l'on donne à ce que l'on crée, ce que l'on fait, c'est l'idée qui devrait être au centre de ce type de projet " Tribute ". Malheureusement j'ai posé à deux reprises cette question, quel est le sens de cette Geophysic ?  on m'a lâché une fois, " C'est une montre pour vous, vous les collectionneurs, elle vous plait ? "

    Pour la plupart des  " collectionneurs ", seule l'originale a du sens, c'est factuel.

    Pour les autres, il faut simplement les faire rêver, le prix n'étant pas le premier critère determinant.

    L'esthétique de cette Tribute est quasi parfaite. L'originale mesure 35mm de diamètre, une taille que j'assume bien mais j'en conviens anachronique de nos jours. Le fait que JLC propose sa Tribute en 38,5mm est à saluer tant le dogme du " rien en dessous du 40mm " fut longtemps prôné. L'exemple des Tribute to Deep Sea 40,5mm vs les 39,5mm de l'originale est frappant.

    Les lignes générales, la proportion des cornes, l'épaisseur du boitier, tout y est presque parfait.

    Un seul point me chagrine, c'est la pseudo lunette de la Tribune alors que l'originale s'en passe mais rien de rédhibitoire.

    Les cadrans également sont proches de la perfection. Il y fallait juste à s'abstenir de l'inscription " JL " et surtout, éviter le " Geophysic " entre l'axe des aiguilles et 6 heures sur les cadrans cross hair. Réponse de JLC, c'est pour l'équilibre !

    On s'en fout de l'équilibre, c'est justement dans ce genre de détail qu'une montre prend du charisme !

    J'aime les défauts de mes amis, je n'aime pas les femmes aseptisées et sans saveur ...

    Sur la version en or rose, les aiguilles sont ratées, le luminova teinté sur cette matière est une double erreur à mon sens. La première, c'est que l'on ne connait pas de vintage, 30ex. avec ce type d'aiguille. La seconde, les dauphines originales sont nettement plus élégantes !

    La platine est juste PARFAITE même si elle n'a jamais existé !

    J'en reviens au sens de cette Tribute. Ce qui est dommage, c'est d'avoir fusionné finalement deux modèles historiques, la Geophysic et la Geomatic alors qu'il y avait largement la place pour les deux !

    A une époque ou on étale la confiture des séries limitées, cadrans différents, matières différentes, diamètres différents, c'est juste triste !

    Si Dje/Jérôme passe par là, il pourra confirmer notre discussion d'il y a 4 ans avec JD et SB, on ne va pas les charger aujourd'hui, qui ne connaissaient pas la Geophysic lorsque l'on avait évoqué cette montre. Déjà l'idée du mvt manuel en avait déjà chagriné un, il m'avait répondu, " à la limite, on retire le rotor du 889 ! "

    Je n'avais pas trouvé à l'époque sa réponse satisfaisante, avec le recul, j'aurai du m'en contenter !
    FGB
    FGB
    Admin


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par FGB Ven 18 Avr 2014, 11:51

    S'ils avaient procédé ainsi, tout le monde l'aurait relevé en critiquant cette solution.
    Et il ne l'auraient probablement pas fait certifier.

    Elle serait donc manuelle mais les puristes auraient crié au scandale et les acheteurs lambda moyennement apprécié d'avoir une montre manuelle alors que pour des raisons pratiques, ils préfèrent un automatique (cf ce qu'écrit Patrice plus haut).

    Alors oui, il aurait fallu saisir cette occasion pour créer un beau mouvement manuel de taille et rond et le faire certifier.

    Mais là, le prix de vente aurait fait un sacré bond.
    Probablement assez proche d'une vintage.


    A ce prix, je préfère la vintage. Je n'aurai donc pas acheté la tribute.
    Ceux qui ont déjà la vintage auraient ils acheté cette tribute ?
    Probablement pas.

    A qui  cette montre se serrait-elle finalement  adressée ?

    Aux puristes qui auraient salué l'exercice mais qui de toutes façons ne l'auraient pas acheté préférant toujours la vintage ?
    Aux acheteurs lambda qui n'auraient pas compris le prix pour une simple manuelle sans date ?


    Cette montre reprend un visuel et se veut portable au quotidien.
    Une montre polyvalente comme je les aime.
    Un visuel que j'adore.

    Si j'avais une 3700, elle serrait au coffre et de sortie pour de rares occasions.
    La 5711, je la porte tout le temps, quelque soit mon activité, sans me poser de question.
    Cela ne m'empêchera pas un jour d'acquérir une 3700 tout en conservant la 5711.

    Cette tribute en acier, je la porterai au quotidien, sas me poser de question.
    Et l'envie d'acheter un exemplaire vintage restera présente.

    Je pense donc qu'ils n'ont pas si mal fait.
    Ce n'est que mon avis.
    cda
    cda


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par cda Ven 18 Avr 2014, 14:32

    Je trouve que l'excuse "si on avait fait un mouvement manuel, forcément le prix de vente de la montre aurait été prohibitif" n'en est pas une.

    Certes, développer un mouvement neuf demande de faire travailler un peu en amont les horlogers /ingénieurs/techniciens, ce qui a un coût, mais à ce qu'il me semblent ils sont une manufacture, donc pour ce qui est du reste, l'outil de production est là.
    Je ne reviendrai pas sur l'argument que j'ai parfois lu venant de la grande maison sur le fait qu'ils ont conservé tout l'outillage d'époque, afin de pouvoir refabriquer des pièces à l'avenir (à ma connaissance, ce n'est jamais arrivé). J'ai bien conscience qu'aujourd'hui cela ne serait pas la réponse industrielle appropriée, mais néanmoins je trouve cela particulièrement ironique dans ce contexte de 'rééditions'.

    Donc, si lancer un mouvement manuel demande un certain effort et des ressources (essentiellement humaines), et a donc un certain coût, je pense qu'un tel nouveau calibre aurait certainement pu avoir une existence plus longue que cette simple série limitée. On a déja évoqué d'autres tribute possibles reposant sur la même base mécanique à l'origine et qui de fait trouveraient là une motorisation adaptée à l'avenir, mais je pense aussi à des déclinaisons plus contemporaines.
    Je suis convaincu qu'il y a une demande pour une trois aiguilles manuelle, sous réserve que le mouvement soit suffisamment travaillé pour offrir une valeur perçue évidente à l'observation (donc des finitions à la hauteur). Personnellement, une montre automatique m'ennuit, et je ne pense pas être seul dans ce cas.
    Le succès des Reverso manuelles prouve qu'ily a un marché en dehors du tout auto, en particulier sur le segment 'collectionneurs' visé ici  (segment qui est raté avec le choix fait de l'automatisme)

    Quant au prix d'une TT Geophysic avec un mouvement manuel, supposé trop élevé, il me semble que cette Geophysic est de ces montres appelées à se ventre quasiment toutes seules (pré-commandes etc), sans publicités ni rabais, et qu'en déplaçant un peu le curseur des coûts vers l'amortissement d'un mouvement plutôt que dans des frais marketing permettrait d'obtenir la juteuse marge convoitée en maintenant le prix public à un niveau acceptable (surtout au vu d'un contenu meilleur).

    A mon sens, oui, ils pouvaient faire autrement.

    Les choix faits ici ne seront probablement pas désavoués par les ventes (je pense que la montre se vendra bien en l'état), mais je suis intimement persuadé que faire bien les choses aurait également été possible.

    Contenu sponsorisé


    Retour d'une icône bis, la Geophysic - Page 2 Empty Re: Retour d'une icône bis, la Geophysic

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 17:33