Et les aiguilles dans tout ça ?
Une recherche rapide sur Wikipedia nous confirme ce que nous savons déjà dans sa définition : "En termes horloger, l'aiguille est une pièce de métal composée de deux ou plusieurs parties, dont la fonction principale est de transmettre l'indication du temps du mouvement aux repères du cadran."
L'auteur a eu l'idée opportune d'ajouter un paragraphe dit Esthétique" où on peut lire : "Les aiguilles font partie intégrante de l'esthétique de la montre, selon le marketing horloger actuel (« Corporate Identity » de la marque horlogère).
Ainsi, chaque modèle d'aiguille n'est pas seulement spécifique au calibre et modèle de montre par ses dimensions et tolérances techniques, mais également par sa terminaison esthétique, en harmonie avec le style du cadran, du boîtier, etc.
Esthétique et harmonie ne sont-elles effectivement pas intimement liées à la passion que nous vouons à nos garde temps ?
A bien y réfléchir, ces éléments centraux du visuel de nos montres sont surement plus importants qu'il n'y parait, j'avoue y consacrer pour ma part une attention particulière qui a valu ce sujet où je vous propose de décliner quelques modèles d'aiguillages qui me sont chers.
Je commence par les H/M de cette Verona au classique style bâton, la peinture grise dont elles sont recouvertes est un détail qui m'a toujours fait quelques chose
En bon amateur de chronographes que je suis, j'apprécie les modèles aux multiples aiguilles qui expriment une belle efficacité mécanique et les multiples fonctions offertes aux porteurs de l'époques, les calendriers complets en sont de bon représentants
avec cette triple date Heuer dont l'éléments principal reste pour moi ce sublime croissant rouge
le Graal de ces chronographes aux aiguilles multiples étant évidement réservé aux Rattrapantes, ici un Eberhard, ce contrepoids en croissant de lune lui aussi est merveilleux à mes yeux
les aiguilles H/M de ces Eberhard pre Extra-Fort méritent aussi qu'on s'y attarde, elles sont très belles et sont aussi parfois confondues avec celles-ci que l'on trouve régulièrement sur des Omega de la même époque notamment
Marco Richon les appelle "Plumme", on les trouve avec une section importante
ou une autre plus fine
chez Eberhard, il semble qu'on les appelle "Modernes" comme le montre cette planche
elles sont en fait moins évasées vers le haut que les Omega et sont plus fines, une subtilité qui a son importance, le résultat esthétique n'est pas le même
Sans surprise, il est le même chez Lemania pas de doute, ces aiguilles (que l'on appelle aussi communément "Seringues") me touchent
Retour aux couleurs avec ces aiguilles H/M classiques des productions 70s de Heuer, une vraie glace italienne fraise vanille
avec leurs pendants caractéristiques à tête rouge réservés à leur modèles contemporains à remontage manuel, un set H/M rare qui m'a fait courir de longues années, notez l'aiguille GMT, particulière elle aussi (et je crois unique à Heuer) aux couleurs et à la forme d'un feutre célèbre
les aiguilles feuilles sont aussi attractives à mes yeux, ici une version assez classique sur cette très belle trois aiguilles
version très fines sur cette UG du début des années 40
ou carrément surdimensionnées sur cette autre redoutable UG à boite imperméable de la 1ere partie des années 30
Ces aiguilles H/M que l'on appelle "couteaux" (mais est-ce le bon terme ?) sont à mon sens l'une des clé du succès de ces UG des années 60, il me semble qu'UG a la paternité de ces aiguilles
elles commencent par cet Uni-Compax
sont poursuivies par le Compax pour lequel les aiguilles de compteurs caractéristiques de cette 2eme série apportent encore un peu plus de singularité
avec le Space Compax c'est festival on a tout ça, plus sa (très) grande trotteuse au rouge subtil sans oublier l'acier bleui des aiguilles de compteurs propres à cette version
et à propos d'aiguilles bleuies
Je poursuis avec le fin trait de peinture noire entourant ces aiguilles H/M de la Carrera 18K et la sur-épaisseur de peinture sur la tête
Je dois dire que ces aiguilles H/M dites "Alpha" je crois m'ont longtemps rebutées
mais mon attirance croissante pour ces chronographes plus anciens a finalement eu raison de cette réticence
démonstration avec le Gallet Flying Officer pour lequel il convient d'ajouter le profil de sa trotteuse très peu courant
Je termine avec 2 autres types d'aiguillages qui rappellent qu'on a jamais vu une montre tant qu'on ne l'a pas manipulée et que l'humilité s'impose toujours en collection horlogère
Les aiguilles bâton (?) très fines de cette UG pouvaient me paraître bien plates comme ça à première vue, elles sont en réalité un détail qui ajoute une identité stylistique propre à la finesse de cette montre, une belle surprise
Aiguilles H/M caractéristique de ces Tissot 33.3, elles peuvent sembler bien pauvrettes par rapport à celles de leurs pendants Omega
je peux pourtant vous assurer qu'elles ont leur charme qui leur est propre
Au final, ce rapide tour d'horizon - compte tenu de l'ampleur du sujet - permet j'espère de placer ces aiguilles, à leur juste place esthétique et historique.
Leur conformité est l'assurance de l'harmonie évoquée avec justesse par l'auteur de l'article de Wikipédia, la richesse des styles proposés est virtuellement inépuisable.
A vous donc de poster celles qui vous dont tourner la tête !