montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

+9
lechneric
Longinespassion
Saniloc
FGB
MattS
chris 08
Xelaxela
Z'
Noodia
13 participants

Discussion autour des aiguilles

Noodia
    Noodia
    Admin

Discussion autour des aiguilles Empty Discussion autour des aiguilles

Message par Noodia Mar 13 Mai 2014, 17:26

En vintage, on a tendance à dire que l'élément essentiel est le cadran de la montre, d'autres s'empresseront d'ajouter que la boite et le mouvement sont aussi importants.

Et les aiguilles dans tout ça ?

Une recherche rapide sur Wikipedia nous confirme ce que nous savons déjà dans sa définition : "En termes horloger, l'aiguille est une pièce de métal composée de deux ou plusieurs parties, dont la fonction principale est de transmettre l'indication du temps du mouvement aux repères du cadran."

L'auteur a eu l'idée opportune d'ajouter un paragraphe dit Esthétique" où on peut lire : "Les aiguilles font partie intégrante de l'esthétique de la montre, selon le marketing horloger actuel (« Corporate Identity » de la marque horlogère).
    Ainsi, chaque modèle d'aiguille n'est pas seulement spécifique au calibre et modèle de montre par ses dimensions et tolérances techniques, mais également par sa terminaison esthétique, en harmonie avec le style du cadran, du boîtier, etc.

Esthétique et harmonie ne sont-elles effectivement pas intimement liées à la passion que nous vouons à nos garde temps ?

A bien y réfléchir, ces éléments centraux du visuel de nos montres sont surement plus importants qu'il n'y parait, j'avoue y consacrer pour ma part une attention particulière qui a valu ce sujet où je vous propose de décliner quelques modèles d'aiguillages qui me sont chers.

Je commence par les H/M de cette Verona au classique style bâton, la peinture grise dont elles sont recouvertes est un détail qui m'a toujours fait quelques chose

Discussion autour des aiguilles Pbc29

En bon amateur de chronographes que je suis, j'apprécie les modèles aux multiples aiguilles qui expriment une belle efficacité mécanique et les multiples fonctions offertes aux porteurs de l'époques, les calendriers complets en sont de bon représentants

avec cette triple date Heuer dont l'éléments principal reste pour moi ce sublime croissant rouge

Discussion autour des aiguilles 03s6

le Graal de ces chronographes aux aiguilles multiples étant évidement réservé aux Rattrapantes, ici un Eberhard, ce contrepoids en croissant de lune lui aussi est merveilleux à mes yeux  

Discussion autour des aiguilles 5z2n

les aiguilles H/M de ces Eberhard pre Extra-Fort méritent aussi qu'on s'y attarde, elles sont très belles et sont aussi parfois confondues avec celles-ci que l'on trouve régulièrement sur des Omega de la même époque notamment

Marco Richon les appelle "Plumme", on les trouve avec une section importante

Discussion autour des aiguilles Nppq7

ou une autre plus fine

Discussion autour des aiguilles Ncvd

chez Eberhard, il semble qu'on les appelle "Modernes" comme le montre cette planche

Discussion autour des aiguilles 966bz

elles sont en fait moins évasées vers le haut que les Omega et sont plus fines, une subtilité qui a son importance, le résultat esthétique n'est pas le même

Discussion autour des aiguilles Ek2m

Sans surprise, il est le même chez Lemania pas de doute, ces aiguilles (que l'on appelle aussi communément "Seringues") me touchent

Discussion autour des aiguilles Wpdi

Retour aux couleurs avec ces aiguilles H/M classiques des productions 70s de Heuer, une vraie glace italienne fraise vanille

Discussion autour des aiguilles 0ya0

avec leurs pendants caractéristiques à tête rouge réservés à leur modèles contemporains à remontage manuel, un set H/M rare qui m'a fait courir de longues années, notez l'aiguille GMT, particulière elle aussi (et je crois unique à Heuer) aux couleurs et à la forme d'un feutre célèbre

Discussion autour des aiguilles Ruq6

les aiguilles feuilles sont aussi attractives à mes yeux, ici une version assez classique sur cette très belle trois aiguilles

Discussion autour des aiguilles 685y6

version très fines sur cette UG du début des années 40

Discussion autour des aiguilles Whx9

ou carrément surdimensionnées sur cette autre redoutable UG à boite imperméable de la 1ere partie des années 30

Discussion autour des aiguilles 83hp

Ces aiguilles H/M que l'on appelle "couteaux" (mais est-ce le bon terme ?) sont à mon sens l'une des clé du succès de ces UG des années 60, il me semble qu'UG a la paternité de ces aiguilles

elles commencent par cet Uni-Compax

Discussion autour des aiguilles 6g93

sont poursuivies par le Compax pour lequel les aiguilles de compteurs caractéristiques de cette 2eme série apportent encore un peu plus de singularité

Discussion autour des aiguilles Okcr

avec le Space Compax c'est festival on a tout ça, plus sa (très) grande trotteuse au rouge subtil sans oublier l'acier bleui des aiguilles de compteurs propres à cette version

Discussion autour des aiguilles 3dwb

et à propos d'aiguilles bleuies

Discussion autour des aiguilles Seo52

Je poursuis avec le fin trait de peinture noire entourant ces aiguilles H/M de la Carrera 18K et la sur-épaisseur de peinture sur la tête

Discussion autour des aiguilles 9omn

Je dois dire que ces aiguilles H/M dites "Alpha" je crois m'ont longtemps rebutées

Discussion autour des aiguilles I18i

mais mon attirance croissante pour ces chronographes plus anciens a finalement eu raison de cette réticence

démonstration avec le Gallet Flying Officer pour lequel il convient d'ajouter le profil de sa trotteuse très peu courant

Discussion autour des aiguilles K2uky

Je termine avec 2 autres types d'aiguillages qui rappellent qu'on a jamais vu une montre tant qu'on ne l'a pas manipulée et que l'humilité s'impose toujours en collection horlogère

Les aiguilles bâton (?) très fines de cette UG pouvaient me paraître bien plates comme ça à première vue, elles sont en réalité un détail qui ajoute une identité stylistique propre à la finesse de cette montre, une belle surprise

Discussion autour des aiguilles Jl2i

Aiguilles H/M caractéristique de ces Tissot 33.3, elles peuvent sembler bien pauvrettes par rapport à celles de leurs pendants Omega

Discussion autour des aiguilles 8q9b

je peux pourtant vous assurer qu'elles ont leur charme qui leur est propre

Discussion autour des aiguilles Wfz1

Au final, ce rapide tour d'horizon - compte tenu de l'ampleur du sujet - permet j'espère de placer ces aiguilles, à leur juste place esthétique et historique.
    Leur conformité est l'assurance de l'harmonie évoquée avec justesse par l'auteur de l'article de Wikipédia, la richesse des styles proposés est virtuellement inépuisable.

A vous donc de poster celles qui vous dont tourner la tête !  Discussion autour des aiguilles 511407
    Z'

Discussion autour des aiguilles Empty Re: Discussion autour des aiguilles

Message par Z' Mar 13 Mai 2014, 18:35

pffff! Quel esthète! Que de belles choses.
    Parfois une aiguille peut faire toute la différence.

Discussion autour des aiguilles IMG_3795_zps099341cf

Merci pour ce merveilleux sujet, Noodia.
    Un vrai sujet de 'connoisseur'.

Z'
    Xelaxela
    Xelaxela

Message par Xelaxela Mar 13 Mai 2014, 18:42

Petite contribution avec  les aiguilles "broad arrow" comme l'aiguille des minutes de cette favre leuba et ces mini arrow pour les sous compteurs:
    Discussion autour des aiguilles P1060200_zpsff1c9947
    ou les heures plus stylisées de cette speed:
    Discussion autour des aiguilles C834e62e-274e-4bf6-bb0f-d201df3690a9_zps88392f02
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Mar 13 Mai 2014, 18:46

ouh là, ça commence très fort  affraid 

Superbe détail de ce fameux CP2 Z'  cyclops 

Alex, tes broad arrows sont à tomber  Discussion autour des aiguilles 511407
    Z'

Message par Z' Mar 13 Mai 2014, 18:53

j'en rajoute une
    en espérant que beaucoup d'autres suivront.

Z'

Discussion autour des aiguilles IMG_3985_2_zpsa45ceebe
    chris 08
    chris 08

Message par chris 08 Mar 13 Mai 2014, 20:35

sujet intéressant!!!

les aiguilles des autavia primitives m'ont toujours fait chavirées Charmé 

Discussion autour des aiguilles 2446t10
    (credit Paolo)
    MattS
    MattS

Message par MattS Mar 13 Mai 2014, 21:14

salut!

les aiguilles c'est important!?...tu m'étonnes John!  c'est quand même en général ce qui indique l'heure et donc ce qu'on regarde le plus!...Pour moi c'est primordial, pour certaines montres ce sont les aiguilles qui font la personnalité de la montre, sans parler de certaines aiguilles devenues de véritables icônes!...

Alors des photos d'aiguilles...

Discussion autour des aiguilles Copie_10

Discussion autour des aiguilles 7928ca13

Discussion autour des aiguilles Redhan10

Discussion autour des aiguilles Scafoc12

Discussion autour des aiguilles Scafoa10

Discussion autour des aiguilles Sm300e10

Discussion autour des aiguilles Nautma10

Discussion autour des aiguilles P1160811

Discussion autour des aiguilles Dsc_8810

Discussion autour des aiguilles Contop10

Discussion autour des aiguilles Ebcc1711

Discussion autour des aiguilles Ebcc1910

Matt
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Mer 14 Mai 2014, 10:33

Vaste sujet, magnifiquement illustré par ton "stock" impressionnant qui reflète bien toute l'attention que tu portes à ces éléments...
    Les "couteaux" et les "modernes - plumes-seringues" me font chavirer....

Difficile de passer après vos photos  Shocked 

Juste quelques exemples marquants pour moi

Tout d'abord, ces aiguilles Alpha magnifiquement réalisées par L&S, accompagnées de cette grande petite seconde au contrepoids plein de charme

Discussion autour des aiguilles 55fdcbfc-f553-4367-8b01-9f68a163ddbf_zpsce7773c7

Ces aiguilles presque dauphines qui font à mes yeux toute la différence sur ma 1803

Discussion autour des aiguilles DF48D6A9-3FCA-498E-BA17-40020FBA4D44-137-000000219281DAC7_zps6cc5a2ac

Les aiguilles disproportionnées sur cette UG qui lui donnent beaucoup de caractère je trouve

Discussion autour des aiguilles 1b6a35ec-2561-4a23-9e09-a7e8584a4df5_zpsbb15f0a1

Ici réduites à leur plus simple expression :

Discussion autour des aiguilles 202672a0-06f4-4fd3-a65d-860f05a3e8c8_zps1f74a527
    Juste un trait noir pour les faire ressortir...

Les aiguilles DB. Des monuments à elles seules..

Discussion autour des aiguilles C5C56D66-3BD9-4B31-B19B-F1C17D9F0959-382-00000036052BDCD4_zps0f490162

Discussion autour des aiguilles E7AFEB65-75B9-47F0-B1A9-F12954F855E4-382-0000003763F703EF_zps9e4ca4fc

Et pourquoi pas une seule  ?....

Discussion autour des aiguilles 821458DC-8BCC-4586-84AA-73ADE7272AB1_zpsheaguxdd
     Charmé

Ou même plus rien !

Discussion autour des aiguilles Picture2_zpse4d4e8f0

Mais je pense aussi aux aiguilles des Geophysic, Rolex 1019, à celles du Chronomètre bleu de Journe, à celles des CR VC, à celles des Patek 6000... beaucoup d'aiguilles qui comptent énormément dans le charme de ces modèles...
    Saniloc
    Saniloc

Message par Saniloc Mer 14 Mai 2014, 11:01

Très beau sujet, j'accorde aussi une grande importance aux aiguilles que ce soit sur les vieilles ou les modernes.
    Quelques exemples de ce que j'aime dans mes montres :

Ces aiguilles des heures et minutes particulières blanches qui ressortent particulièrement sur le cadran bleu et la petite seconde qui se différencie
    Discussion autour des aiguilles DSC_8029_zps0f919baa

Des aiguilles battons toutes simples mais la feuille au bout de l'aiguille de secondes donne beaucoup de charme à l'ensemble des aiguilles
    Discussion autour des aiguilles P1010514

Des aiguilles ajourées permettant de faire ressortir le noir du cadran
    Discussion autour des aiguilles P1010511

Des aiguilles de sportives assez proches mais traitées différemment
    Discussion autour des aiguilles P1010611

Et des aiguilles un peu spéciales pour finir Smile
    Discussion autour des aiguilles DSC_6945
    Longinespassion
    Longinespassion

Message par Longinespassion Jeu 15 Mai 2014, 05:39

Discussion autour des aiguilles <a href=Discussion autour des aiguilles Jaysde11" />

Bravo Noodia! Excellent topic , beautiful pics!
    Some hands not really common to see and called " à feuille revidée"…….from the late 20es……on 12.68z Longines….
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Jeu 15 Mai 2014, 07:44

Z' a écrit:j'en rajoute une
    en espérant que beaucoup d'autres suivront.

Z'

Discussion autour des aiguilles IMG_3985_2_zpsa45ceebe

Ah les aiguilles de cette DB sont effectivement renversantes peut-être surtout parce qu'elles me paraissent d'abord très singulières (mais est-ce le cas au sein de l'offre HH contemporaine ?  scratch ) ensuite parce qu'elles expriment particulièrement bien à mes yeux ce sentiment d'harmonie esthétique évoqué en préambule de ce sujet.

Une remarque amicale toutefois, sur cette photo ces aiguilles sont pour moi littéralement cannibalisées par la phase de lune d'abord qui est pour moi LE détail ultime chez DB, elles le sont également par la beauté inouïe de ce ce cliché qui va me faire la semaine (au moins...)

chris 08 a écrit:sujet intéressant!!!

les aiguilles des autavia primitives m'ont toujours fait chavirées Charmé 

Discussion autour des aiguilles 2446t10
    (credit Paolo)

Merci Christophe, une intervention opportune en effet, nous sommes nombreux à apprécier les aiguilles dauphines, celles-ci méritent un détour il me semble

sur ces exemplaires d'Autavia ultra primitives les deux toutes premières séries présentent des particularismes très caractéristiques

sur les toutes premières séries on trouve des dauphines à la découpe longue et fine assez classique, la particularité est qu'elles sont intégralement "lumées"

je vous mets la photo de la ref 3646 à 2 compteurs, la plus belle à mes yeux

Discussion autour des aiguilles 7q8z

sur la série qui suit on trouve sur les 3 compteurs exclusivement ces dauphines surdimensionnées dans la largeur, regardez bien celle des heures, sa découpe est redoutable

Discussion autour des aiguilles 43Aut24461stPB

et pour illustrer le sujet, ce très beau cadran avec des aiguilles de.... service comme on dit  Discussion autour des aiguilles 195263 

Discussion autour des aiguilles Jbd8

MattS a écrit:Pour moi c'est primordial, pour certaines montres ce sont les aiguilles qui font la personnalité de la montre, sans parler de certaines aiguilles devenues de véritables icônes!...

C'est ça, merci Matt pour les photos, toujours aussi belles Discussion autour des aiguilles 242122

FGB a écrit:
    Tout d'abord, ces aiguilles Alpha magnifiquement réalisées par L&S, accompagnées de cette grande petite seconde au contrepoids plein de charme

Discussion autour des aiguilles 55fdcbfc-f553-4367-8b01-9f68a163ddbf_zpsce7773c7

tu sais ce que je pense de la montre
    ces H/M font effectivement partie de ses attributs même si je ne suis pas sur qu'elles sont ici l'élément essentiel (question de feeling très personnel sans doute), elles expriment plutôt pour moi une intégration stylistique très réussie, une très belle homogénéité, toute en douceur et subtilité, ce qui n'est pas rien

Je fais une pause sur un point de terminologie

tu appelles les H/M de cette L&S Alpha. A juste titre je crois.
    Pourtant, les H/M du Gallet présentées plus haut portent aussi le même nom , on les appelle aussi communément "Mouche" je crois

Je réalise qu'une bonne maîtrise d'un glossaire rigoureux sur les différents types d'aiguilles n'est pas gagné... Sad 

FGB a écrit:
    Ces aiguilles presque dauphines qui font à mes yeux toute la différence sur ma 1803

Discussion autour des aiguilles DF48D6A9-3FCA-498E-BA17-40020FBA4D44-137-000000219281DAC7_zps6cc5a2ac

Bingo ! Mon sentiment est le même, magnifique tocante que ces DD, un détail de différence et zou, c'est fou ce qu'on gagne en singularité, miam miam !

FGB a écrit:
    Ici réduites à leur plus simple expression :

Discussion autour des aiguilles 202672a0-06f4-4fd3-a65d-860f05a3e8c8_zps1f74a527
    Juste un trait noir pour les faire ressortir...

simplicité portée au paroxysme ? Stryke !

FGB a écrit:
    Et pourquoi pas une seule  ?....

Discussion autour des aiguilles 821458DC-8BCC-4586-84AA-73ADE7272AB1_zpsheaguxdd

Charmé

Ou même plus rien !

Discussion autour des aiguilles Picture2_zpse4d4e8f0

alors là je dis Discussion autour des aiguilles 242122ce sujet n'aurait pas été le même avec ces variations qui illustrent particulièrement bien le propos !

Saniloc a écrit:Très beau sujet, j'accorde aussi une grande importance aux aiguilles que ce soit sur les vieilles ou les modernes.
    Quelques exemples de ce que j'aime dans mes montres :

Ces aiguilles des heures et minutes particulières blanches qui ressortent particulièrement sur le cadran bleu et la petite seconde qui se différencie
    Discussion autour des aiguilles DSC_8029_zps0f919baa

Superbe Nicolas !  drunken
    Pour moi c'est bien simple, c'est l'aiguillage qui fait la montre ici tant dans le style très caractéristique que dans la couleur choisie et son traitement a rendu satiné si je me souviens de l'essai réalisé avec ton exemplaire, encore un exemplaire qui exprime bien ce sujet

Saniloc a écrit:
    Des aiguilles battons toutes simples mais la feuille au bout de l'aiguille de secondes donne beaucoup de charme à l'ensemble des aiguilles
    Discussion autour des aiguilles P1010514

On retrouve dans la première photo la simplicité évoquée par Florent plus haut

je dois dire que la subtilité de différence entre ces deux AP m'échappe sur cette photo, pourrais tu développer ?

Saniloc a écrit:Des aiguilles ajourées permettant de faire ressortir le noir du cadran
    Discussion autour des aiguilles P1010511

je ne les avais pas remarquées, un beau détail en effet

Saniloc a écrit:Et des aiguilles un peu spéciales pour finir Smile
    Discussion autour des aiguilles DSC_6945

je les adore, elles sont terribles !  cheers 

Longinespassion a écrit:Discussion autour des aiguilles <a href=Discussion autour des aiguilles Jaysde11" />

Some hands not really common to see and called " à feuille revidée"…….from the late 20es……on 12.68z Longines….

[/center]

Woaw ! Highly interesting these "Feuilles révidées" hands I've never crossed before  Shocked  thanks for posting to feed this thread !  sunny 

Merci chers amis de vos réponses bien développées et magnifiquement illustrées, un régal de mon réveil matinal

en espérant poursuivre avec vous et d'autres dans les jours à venir !  Basketball
    Z'

Message par Z' Jeu 15 Mai 2014, 07:57

Pour une fois que Noodia se réveille le matin !
     Discussion autour des aiguilles 195263 

Z'
    Z'

Message par Z' Jeu 15 Mai 2014, 07:59

Longinespassion a écrit:
    Discussion autour des aiguilles <a href=Discussion autour des aiguilles Jaysde11" />

Oh que c'est frais et beau!
    J'adore.
    Merci pour le partage.

Z'
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Jeu 15 Mai 2014, 08:00

Z' a écrit:Pour une fois que Noodia se réveille le matin !

Z'

Discussion autour des aiguilles 717829 Discussion autour des aiguilles 717829 Discussion autour des aiguilles 717829 

trinque
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Jeu 15 Mai 2014, 09:29

Noodia a écrit:

Z' a écrit:Pour une fois que Noodia se réveille le matin !

Z'

Discussion autour des aiguilles 717829 Discussion autour des aiguilles 717829 Discussion autour des aiguilles 717829 

trinque

Et en forme !
    Pour citer autant de monde et de photos dans une seule réponse sans que ça soit le bazar, il faut avoir les yeux bien en face des trous !

Nicolas me fait me souvenir que je voulais parler du contre poids en forme de spatule sur la 15300.

Discussion autour des aiguilles IMG_4211C

J'ai toujours aimé ce détail sur cette ex.

Et comme je ne suis pas aussi bien réveillé que toi, je vais faire simple pour citer et répondre :

Pourtant, les H/M du Gallet présentées plus haut portent aussi le même nom , on les appelle aussi communément "Mouche" je crois

Je réalise qu'une bonne maîtrise d'un glossaire rigoureux sur les différents types d'aiguilles n'est pas gagné... Sad  

Je crois (sans être certain) que c'est la terminologie utilisée par L&S.
    Mais en effet difficile de s'y retrouver (l'exemple plumes, modernes, seringues est un bon exemple)
    Mouche, je n'avais jamais entendu ! Mas mal....

Et cela me fait penser que nous avons oublié de citer les aiguilles serpentines, parois aussi appelées fertilisantes  Discussion autour des aiguilles 195263 

Discussion autour des aiguilles A91F5D19-73B8-4BBD-B1DB-45EE1047BB08_zpsidzm5qnu
    Saniloc
    Saniloc

Message par Saniloc Jeu 15 Mai 2014, 12:18

Noodia a écrit:
    Saniloc a écrit:

je dois dire que la subtilité de différence entre ces deux AP m'échappe sur cette photo, pourrais tu développer ?

On voit que c'est le matin et que tu n'es pas encore réveillé, ce ne sont pas deux AP mais par contre, c'est bien deux dessins de Genta  Discussion autour des aiguilles 195263 

J'ai toujours trouvé que la nautilus est plus fine, moins brutale que la royal oak pour le boitier, bracelet et cadran et paradoxalement, je trouve les aiguilles (et indexs aussi) de la nautilus plus larges, celles de la RO sont plus fines (notamment la bande lumineuse centrale qui est moins large) et le contrepoids sur l'aiguille des secondes en forme de spatule accroche plus le regard que sur la nautilus. On se rend compte de ces différences quand on a les 2 en main.  

Je trouve que les aiguilles de la RO font plus "habillées" que celles de la nautilus contrairement aux montres, certainement aussi ce qui fait le charme de ces montres qui sont proches mais pour autant avec un rendu différent.

Je me rends compte que ce genre de détail entre les 2 est clairement du domaine de Discussion autour des aiguilles FLIES  clown
    lechneric
    lechneric

Message par lechneric Jeu 15 Mai 2014, 15:35

Une petite sélection perso

Discussion autour des aiguilles P1060142
    Discussion autour des aiguilles P1020242
    Discussion autour des aiguilles P1010539
    Discussion autour des aiguilles P1000307

Et en couleur
    Discussion autour des aiguilles P1050284
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Ven 16 Mai 2014, 07:51

FGB a écrit:

Nicolas me fait me souvenir que je voulais parler du contre poids en forme de spatule sur la 15300.

Spoiler:
    J'ai toujours aimé ce détail sur cette ex.

ah oui tiens, je l'avais vu sans y prêter vraiment attention, c'est un fait que certains contrepoids méritent qu'on s'y attarde, le détail d'aiguille pour mono-maniaques ?

FGB a écrit:
    Et comme je ne suis pas aussi bien réveillé que toi, je vais faire simple pour citer et répondre :

Je réalise qu'une bonne maîtrise d'un glossaire rigoureux sur les différents types d'aiguilles n'est pas gagné... Sad  

Je crois (sans être certain) que c'est la terminologie utilisée par L&S.
    Mais en effet difficile de s'y retrouver (l'exemple plumes, modernes, seringues est un bon exemple)
    Mouche, je n'avais jamais entendu ! Mas mal....

Vérification faite, la L&S est bien en Alpha, pas de doutes, il semblerait que même les meilleurs experts se prennent les pieds dans le tapis pour le glossaire, je renonce

FGB a écrit:
    Et cela me fait penser que nous avons oublié de citer les aiguilles serpentines, parois aussi appelées fertilisantes  Discussion autour des aiguilles 195263 

Discussion autour des aiguilles A91F5D19-73B8-4BBD-B1DB-45EE1047BB08_zpsidzm5qnu

tu as raison, ces serpentines valent vraiment le détour, la petite joke est toujours sympathique mais au delà du clin d’œil, elles sont un détail extrêmement important de ces Movado, ont souvent disparues au gré de leurs vies, sont quasi introuvables je crois, je vous mets un exemplaire de compétition pour illustrer le propos

Discussion autour des aiguilles Uktr

Saniloc a écrit:

Noodia a écrit:

Saniloc a écrit:

On voit que c'est le matin et que tu n'es pas encore réveillé, ce ne sont pas deux AP mais par contre, c'est bien deux dessins de Genta  Discussion autour des aiguilles 195263 

Oh p... vierge !  Embarassed 

Nicolas, tu as mes coordonnées, j'attends ton appel pour la punition méritée  sm 

Discussion autour des aiguilles 25s39ys

Saniloc a écrit:
    Discussion autour des aiguilles FLIES  clown 

je ne cache pas une certaine appréhension...  clown 

lechneric a écrit:Une petite sélection perso

Spoiler:

Superbe Eric  cheers 

le détail de l'aiguille des heures de ton Autavia est un pur bonbon, d'autre modèles d'aiguillage intéressants, merci !  accord
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Ven 16 Mai 2014, 11:47

Pour élargir à des modèles dont les aiguilles ne font pas la différence dans le détail, mais où elles occupent le devant de la scène :

Cette Juvénia Sextant

Discussion autour des aiguilles Photo2_zps455eaf07

Très décevante en live, mais c'est un autre sujet.

Ou cette UN Freak

Discussion autour des aiguilles 6a26c5ba-4d22-4fe0-b032-22c9a9935845_zps66c7e11d

UN étant de toutes façon une maison dont les aiguilles sont  souvent originales.

Un autre exemple avec cette Sonata :

Discussion autour des aiguilles Photo1_zpsa5de165d
    cedric38
    cedric38

Message par cedric38 Ven 16 Mai 2014, 16:23

En piochant dans mon fonds d'images, quelques aiguilles qui me bottent :

Les Mercedes :

Discussion autour des aiguilles Aiguil17

ou

Discussion autour des aiguilles Aiguil18

Bleuies :

Discussion autour des aiguilles Img_2314

Vertes :

Discussion autour des aiguilles Aiguil19

Fines :

Discussion autour des aiguilles Aiguil20

ou Dauphine :

Discussion autour des aiguilles Aiguil21
    8ball
    8ball

Message par 8ball Sam 17 Mai 2014, 23:29

Je me permets d'ajouter un modèle que j'apprécie beaucoup.

Discussion autour des aiguilles AiguillesVCCR_zps0f338b07
    Z'

Message par Z' Dim 18 Mai 2014, 15:14

Divines, 8ball.  I love you 

De mon coté, une grosse contribution. 2 montres et 14 aiguilles.
     Very Happy 

Z'

Discussion autour des aiguilles IMG_4453_zps4192c92a

Discussion autour des aiguilles IMG_4469_zps444ccad6

Discussion autour des aiguilles IMG_4472_zps44d30f32
    cisco
    cisco

Message par cisco Mar 20 Mai 2014, 12:57

8ball a écrit:Je me permets d'ajouter un modèle que j'apprécie beaucoup.
    Discussion autour des aiguilles AiguillesVCCR_zps0f338b07
    Merci 8ball, les photos à chaque fois me renversent, ce cadran noir, cette patine, ca lui donne une personnalité...

J'adore les dauphines, certaines Breguet sont superbes notamment chez Voutilainen, ce que dégagent celles des DeBéthune est extra mais je ne vous surprendrai pas en disant que ces aiguilles sont amha les plus belles avec cette superbe photo de Noodia.
    Discussion autour des aiguilles IMG_7361
    Le contrepoids en pointe, le biseau, des aiguilles spécifiques aux premiers Chronomètre Royal (et à une version des 90s) ...
    jef33
    jef33

Message par jef33 Ven 06 Juin 2014, 21:21

pur sucre:

Discussion autour des aiguilles Macro110

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 06 Déc 2024, 12:15