montresmecaniques

Oiseaux chanteurs

cisco
cisco

Oiseaux chanteurs Empty Oiseaux chanteurs

Message par cisco le Mar 15 Juil 2014, 11:34

Les oiseaux chanteurs étaient de petites boite qui parfois indiquaient l'heure. Parmi les fabricants, Jaquet-Droz, Leschot, Rochat, il y en a des exceptionnels au musée Patek Philippe.

ici une horloge de Jaquet Droz
Oiseaux chanteurs 21
credit: Antiquorum

Silberstein en a fait refaire plus récemment.
Oiseaux chanteurs 303

ou celui ci de Jaquet Droz et LEschot
Oiseaux chanteurs 421

Si j'ai bien compris, le principe de l'oiseau est le suivant, un ressort va faire tournée deux roue à came , la came commande le piston qui va régler la hauteur du son, l'autre un soufflet qui va donner le rythme des notes.
Oiseaux chanteurs Vogelautomaten_funktionsweise
credit Dugnorth
On peut ainsi reproduire le chant véritable d'un oiseau. (je vous laisse imaginer la minutie nécessaire pour y arriver...),

à l'intérieur de l'oiseau , des mécanismes pour fair bouger, l'oiseau, le bec et faire battre les ailes.
Oiseaux chanteurs Bird5
credit: thebristihclockmaker

ou ici avec le mécanisme de chant intégré par Blaise Bontemps
Oiseaux chanteurs 96

Si je fais ce sujet c'est que je suis allé en famille au musée technique de Münich , malheureusement je n'ai pas fait de photo personnelles, il y a un coin horlogerie fort sympathique mais l'objet qui m'a le plus bluffé est au niveau des instruments de musique, c'est un automate de type oiseau chanteur fait par Blaise Bontemps dans la deuxième moitié du XIX. En fait pas un mais 5 ou 6 oiseaux chanteurs différents, la boite fait 1m x 1m x 1m environ et le mécanisme se trouve dans la table en dessous.
Il faut 4 ressort remontés par des clefs, un va activer des papillons qui vont bouger leurs ailes et un oiseau (véritable oiseau empaillé, qui va bouger son bec, ses ailes, parfois bouger sur son axe), le ressort suivant va entraine 2 autres oiseaux et ainsi de suite.

chaque chant d'oiseau est différent et représente celui du véritable oiseau empaillé  et tous bougent
une vidéo vaut mieux qu'un long discours:
http://www.deutsches-museum.de/en/exhibitions/musical-instruments/objekte/chirping-machine/

A vivre c'est fascinant, par contre il faut demander à une personne du musée de le faire fonctionner.
(désolé dcc j'aurai dû t'en parler avant que tu ailles au Deutsches Museum :/ )
cedric38
cedric38

Oiseaux chanteurs Empty Re: Oiseaux chanteurs

Message par cedric38 le Mar 15 Juil 2014, 15:46

Un grand merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout cet "ovni" horloger fort intéressant

japonais 
le plombier
le plombier

Message par le plombier le Mer 16 Juil 2014, 18:32

Si Alain la retrouve il a un superbe vidéo de chez Parmigiani .
Un grand moment, le genre de truc qui déclenche un WOUA!!!
alain2701
alain2701

Message par alain2701 le Mer 16 Juil 2014, 18:36

Charmé 

Oiseaux chanteurs DSC03195

Oiseaux chanteurs DSC03193

Oiseaux chanteurs DSC03194
cisco
cisco

Message par cisco le Mer 16 Juil 2014, 18:49

cedric38 a écrit:Un grand merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout cet "ovni" horloger fort intéressant

japonais 

Mrci Cedric, les vidéos sont plus parlantes et celle dans le dernier lien en bas permet de voir.

le plombier a écrit:Si Alain la retrouve il a un superbe vidéo de chez Parmigiani .
Un grand moment, le genre de truc qui déclenche un WOUA!!!

Exactement, un oiseau chanteur c'est déjà fascinant, mais alors plusieurs ensemble c'est fou.
Ha j'ai retrouvé la vidéo sur youtube, je la met directement, le piano est en trop :/ et on a pas vraiment l'effet de toute ensemble dommage
 Oiseaux chanteurs Zwitscherautomat
cisco
cisco

Message par cisco le Mer 16 Juil 2014, 18:53

Alain, cet oiseau est SUBLIME !!!
Le son réalisé, la complexité du chant, la beauté de la boite avec les trois ors, wowowowowow, ce n'est pas n'importe quel oiseau chanteur c'est une pièce d'exception !  Charmé Charmé Charmé 
alain2701
alain2701

Message par alain2701 le Mer 16 Juil 2014, 18:55

cisco a écrit:Alain, cet oiseau est SUBLIME !!!
Le son réalisé, la complexité du chant, la beauté de la boite avec les trois ors, wowowowowow, ce n'est pas n'importe quel oiseau chanteur c'est une pièce d'exception !  Charmé Charmé Charmé 
Video et photos prises lors de la la visite des ateliers Parmigiani en 2012. Beaucoup d'émotion lors de la démonstration de cet oiseau chanteur pour les présents...
dcc
dcc

Message par dcc le Mer 16 Juil 2014, 19:31

Un reportage sur Arte présentait le mécanisme de l'oiseau chanteur du pistolet des frères Rochat qui peut être admiré au Musée PP.

damien colas
damien colas

Message par damien colas le Mer 16 Juil 2014, 21:12

alain2701 a écrit:
cisco a écrit:Alain, cet oiseau est SUBLIME !!!

Video et photos prises lors de la la visite des ateliers Parmigiani en 2012. Beaucoup d'émotion lors de la démonstration de cet oiseau chanteur pour les présents...

Je garde en effet un souvenir d'une rare intensité de cet instant. Je me souviens également du moment de "flottement" qui lui a succédé, chacun restant tétanisé, hors du temps, ne sachant quoi dire ni quoi faire...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov 2019, 15:27