montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

+10
cisco
loi
MattS
djayrom
Z'
Xelaxela
cedric38
FGB
LuDi
Noodia
14 participants

    Revue Universal Genève Compax 12510

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Mar 25 Nov 2014, 11:45

    Une revue détaillée de l'un des tous premiers chronographes des années 40 qui m'a rejoint, il y a maintenant 18 mois environ.

    Revue Universal Genève Compax 12510 KV0EMH




    Certains qui sont ici des lecteur assidus peuvent bien légitimement se demander pourquoi une revue si tardive ?

    Au-delà même des contraintes personnelles et professionnelles qui ont évoluées et se font fait plus pressantes ces derniers mois, d'autres facteurs que je partage rapidement avec vous pêle-mêle tels que :

    -un affaiblissement certain des forum (de tous les forum) au profit d'autres endroits, différents, où la manière de poster est instantanée et ne nécessite rien d'autre qu'un Smartphone,
    -des évolutions de personnages historiques de MM notamment parce que la vie..., c'est la vie...,
    -un forum qui du coup parfois "erre un peu", comme beaucoup de choses en ce moment tant il vrai que ces plateformes sont aussi le reflet d'un certain environnement lié au moral général, social, économique, ...  
    -et surement beaucoup d'autres facteurs conjoncturels.

    mais aussi parce qu'on ne peut aborder le sujet d'une montre si ancienne de manière détaillée sans utiliser d'abord le temps.

    Le temps, facteur indispensable à bien cerner tous les détails de cette pièce, toutes les histoires découvertes et compilées au gré des recherches patientes et passionnées.

    Dans ce contexte, Montres Mécaniques reste pour moi un doux foyer horloger qui est unique, je sais que je n'en retrouverai jamais de pareil.

    C'est donc le seul lieu où j'ai voulu poster ce sujet, c'est aussi celui qui l'a inspiré.

    Si le Net Horloger connait certainement des mutations profondes auxquelles on ne peut échapper,

    Montres Mécaniques est et demeurera pour moi le plus bel endroit de partage horloger.


    Bon, trêve de litanies comme souvent, le sujet est costaud Embarassed

    Je l'ai donc découpé en plusieurs parties

    - Eléments de Nomenclature  : une section qui permet de cerner au-delà de cette pièce toutes les gravures UG pour retracer l'authenticité, la période de la montre et beaucoup d'autres éléments,
    - Présentation de la montre, une partie assez digeste je crois qui permet à ceux qui n'ont que peu de temps de parcourir rapidement les différents focus faits autour des détails qui me semblent les plus intéressants, une sorte de revue classique faite pour une "lecture Fast Food",
    -Origines de la montre - filiation prestigieuse ? j'ai mis ici le résultat de recherches importantes qui m'ont permis d'établir une hypothèse par rapport à ce qui pourrait être la genèse de ce boitier et des anses inhabituelles qui l'habillent. Une partie qui se veut plus historique, pour les amateurs.

    L'ensemble est mâtiné de divers retours d'expériences que je peux vivre dans ma nouvelle approches vers les chronographes anciens. Un monde difficile, il faut bien le dire, d'abord par le manque cruel d'informations disponibles. J'ai voulu en partager un peu ici tout au long du récit, je le fais avec beaucoup d'humilité et aussi de reconnaissance pour ceux qui m'ont guidé sur des bien des aspects.

    Il est aussi clairsemé de touches d'amitié sincère que je porte aux uns et aux autres, j'ai la chance de pouvoir dire qu'ils sont nombreux et de tous horizons.

    Certains m'ont beaucoup appris, m'apprennent encore, d'autres m'on soutenus, ils le font encore.

    Cette revue est aussi un hommage que je veux leur rendre.

    Merci à vous tous,

    Laurent
    LuDi
    LuDi


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par LuDi Mar 25 Nov 2014, 12:14

    Alors là, cette revue est digne d'être citée en exemple sur bien des supports, et c'est une richesse de ce forum qu'Instagram ne pourra jamais concurrencer.

    La partie "nomenclature" est particulière bluffante, surtout sachant le travail que représente la recherche et la compilation d'informations sur ce genre de modèle peu documenté... et encore plus particulièrement s'agissant de UG.

    Quant à la montre elle même, c'est un modèle d'équilibre et d'élégance où l'utilisation de l'or trouve tout son sens ... à 1000 lieux de l'objet bling auquel tu fais référence en préambule Revue Universal Genève Compax 12510 195263

    Attendu, mais au delà de toutes louanges, un grand merci Laurent pour le temps consacré à ce partage Revue Universal Genève Compax 12510 2262589963
    FGB
    FGB
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par FGB Mar 25 Nov 2014, 15:05

    Pour te l’avoir déjà bien souvent dit et répète au grès de nos rencontres  violon , cette montre fait tout simplement partie des plus belles  à mes yeux.

    Le coup de foudre à la première photo que tu avais posté  delire  et que je garde dans mon I-phone depuis.

    Pour élargir encore un peu le lexique de qualificatifs  accord , je trouve ces aiguilles d’une beauté arachnéenne.  Longues et fines, se déplaçant avec élégance sur la toile dessinée par les différents index qui constellent ce cadran immaculé.
    Un modèle de légèreté et d’équilibre tout en délicatesse  drunken

    Associées à ces anses insensées (plus facile à écrire qu’à dire !)  on assiste à une combinaison merveilleuse de lignes tendues et de dessins géométriques qui changent en fonction du temps qui passe.
    Une œuvre d’art ! Vintage mais très moderne tant le dessin et les lignes sont intemporelles.

    Tu l’as souligné à juste titre : c’est une montre fine. Et cela compte énormément  dans la force de son visuel. Ses proportions sont tout simplement parfaites.
    Et pas seulement en photos.  Au poignet, c’est irrésistible.

    Je sais que cette revue te tenait à cœur et que tu y as passé du temps (pour les recherches et la documentation entre autres). Le résultat est d’une qualité exceptionnelle tant par la richesse du texte que par les photos. Mais aussi par la passion que l’on sent quand tu parles d’elle.
    Un texte à la hauteur de cette montre  danse  danse  danse  danse
    cedric38
    cedric38


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par cedric38 Mar 25 Nov 2014, 20:36

    Punaise, je suis sur ma chaise et je kiffe!!! delire delire

    Quel boulot de documentation!!! quelle belle analyse et quelles belles photos.

    Merci Laurent japonais japonais japonais
    Xelaxela
    Xelaxela


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Xelaxela Mar 25 Nov 2014, 21:28

    Merci Laurent. Quelle évolution dans ta collection, depuis les début Heuer, une precista aussi je crois.... et maintenant des UG à tire larigot! Et tu sais si bien transmettre ta passion.

    Grace à des intervenants comme toi que nous apprenons, pour ma part honte à moi je ne fais que lire...

    Tchao
    Alex
    avatar
    Z'


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Z' Mer 26 Nov 2014, 00:48

    Cher Noodia,

    Mille mercis pour ta superbe revue qui est si bien articulée et merveilleusement illustrée.  cheers
    J'ai beaucoup apprecié la construction 'en fusée' qui commence par la toile de fond, étaye le vocabulaire et se termine par le feu d'artifice de ta présentation. J'ai aussi beaucoup apprécié ton ton didactique. Le recapitulatif est tombé à point.  Embarassed  Je n'ai pas de peine à imaginer le temps qu'il t'as fallu pour rechercher tous les détails que tu nous révèles. Par cette revue tu rends hommage à ta montre, tu nous honores d'un magnifique cadeau montrant par là à la fois l'immense passion que tu voues à ces chronographes des années 30 et 40 ainsi que ta générosité à partager cette passion qui t'anime.

    Condition is everything
    Le fait que cette montre est dans un état proche de l'immaculée conception   cyclops   rend facile et évidente notre appreciation de ses proportions divines et de ses détails raffinés.
    Il s'agit d'un exemplaire tout  fàait remaquable de ce type de montre, que tu décris si bien, une montre géométrique, au style tendu. Je dirais "tiré à quatre épingles".  clown  Une montre d'aristocrate ou de dandy.  Ce type de montre se retrouve à la même époque ailleurs, bien sûr chez toutes les "grandes marques", tout naturellement chez Zénith, tant les liens avec UG étaient proches en ces temps-là, mais aussi comme tu le montres auprès d'autres marques moins connues. Je n'ai cependant pour ma part jamais vu un modèle aussi beau que le tien, ayant à la fois ce genre de configuration et cette parfaite, grande taille. A titre d'exemple Longines, que je connais mieux que UG,  a fait à côté des ses chronographes sportifs des boîtiers et des cadrans non pas semblables mais similaires, donc également avec des aiguilles fines montées sur des cadrans similaires et dans des boitiers surfins de type monaie. UG a indéniablement été un acteur important dans l'essor du chronographe de bracelet. S'il fallait citer quatre grandes maisons dans ce secteur, je dirais Longines, UG, Breitling et Omega, sans oublier le rôle important des concepteurs et fabricants d'ébauches de chronos, Martel, Valjoux, Venus, etc..

    Je découvre beaucoup de choses à travers ta revue. Une vraie masterclass! Je suis par exemple surpris par la longévité de ce type de boîtier, ce qui démontre bien sa polyvalence. Mais à mon sens les itérations postérieures à ta montres n'arrivent pas au même degré d'équilibre et de perfection. Loin s'en faut. Pas plus que les éditions plus précoces qui n'avaient pas la même ouverture et donc pas la même force que ta montre.
    Ta configuration boîtier-cadran-aiguilles est avec son pendant à chiffres romains la plus pure. (Cette configuration à chiffres romains, il te la faut!  clown )
    Ceci étant dit, je suis une nouvelle fois abasourdi par la variété des options offertes autour d'un modèle de montre. Une fois de plus je sais que cela n'est pas le seulement le propre d' UG. On constate en effet une grande variété dans les dessins de boîtiers, de cadrans ou d'aiguilles. Ainsi parfois, comme tu le démontres fort bien, il n'y a de variation que sur un angle de lunette ou un détail de anses. Il y a bien entendu une corrélation entre ces-dits élements. Le plus étonnant pour moi est qu'il n'y a que très peu, si jamais, de faute de goût avec ces chronographes des années 30 et 40. C'est comme si l'occurence d'une faute de goût révélait la présence d'un élément non original à la montre.  albino   Avec les années 50, ma perception change... Il faut dire que les années 50 sonnèrent le glas des fort courtes séries qui caractérisent la production des vingt années précédentes. Ce sont ces courtes séries avec tant de variations possibles qui font le régal des collectionneurs de chronographes de cette époque. Une époque qui regorge d'inventivité, depuis les mouvements et les fonctions de contrôle du chronographes que nous jugeons aujourd'hui comme élémentaires dans les chronographes modernes sans trop nous soucier d'où elles viennent, jusque dans l'esthétique, la présentation de ces fonctions. Je cite pêle-mêle le développement à cette époque de différentes formes de boîtiers hermétiques, de poussoirs de toutes formes, de systèmes anti-choc, anti-magnétique, etc. Bref la riche periode de la genèse du chronographe bracelet moderne.
    Ta montre est un exemple admirable de cette sureté de goût, basée sur des codes bien définis de déclinaison/ d'assemblage boîtier-cadran-aiguilles, résolument fixés sur le dépouillement, la simplicité et la finesse.

    Il y a une petite histoire autour des circonstances entourant l'aquisition de ta montre que tu ne nous racontes pas mais que j'ai la chance de connaitre.  Very Happy  Sans rien révéler, si cette histoire nous était contée elle nous révélerait au moins deux choses. La première est que le rêve est permis. Il est aujourd'hui encore possible de trouver des trésors tels que cette montre, mais... Et c'est le deuxième point, il faut avoir un sacré coup d'oeil et il faut être diablement rapide! Chapeau Noodia!

    Encore mille fois merci pour ta magnifique revue.

    japonais

    Z'
    djayrom
    djayrom


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par djayrom Mer 26 Nov 2014, 01:52

    Laurent ou plutôt  "Master Noodia"....
    A cette heure avancée de la nuit, ou les soucis du quotidien me hantent un peu et m'empêche de dormir, je vient de passer grâce a toi un délicieux moment.
    Comme un livre qui nous captive a chaque page, je viens de lire ta revue en savourant chacune des lignes avec le goût sucré du plaisir !

    Chacun sait sur MM Les liens d'amitiés qui nous rapprochent et je ne ferais pas dans la flagornerie pour juste te faire plaisir....mais c'est a toi que je dois une grande partie de mes connaissances et une fois de plus cette revue est ce qui se fait de mieux selon moi : une histoire, des recherches, un contexte, des photos sublimant la montre (jolie l'éclat de soleil sur l'anse), une somme de connaissance utile pour apprécier les montres (nomenclature, poison,marteau sans manche...) et surtout une passion qui transpire.....le feu est là c'est certain. accord
    Merci pour cela, la barre est encore plus haute pour la suite et c'est cela qui fera une fois de plus que MM est un forum unique. japonais

    Pour revenir maintenant à la montre, j'ai eu la chance de pouvoir l'approcher de très prêt et c'est vrai que cette montre est en tout point parfaite.
    La boîte tout d'abord dont tu nous comptes l'histoire avec ses anses si particulière.... les ergots pour le bracelet si fragiles qui montrent toute la finesse du travail ....mais également le parfait équilibre entre aiguilles et cadran.
    L'association aiguilles/cadran est parfaite et l'un ne va pas sans l'autre ce qui est gage et preuve d'authenticité pour de telle montre comme tu le souligne très justement.

    Enfin je terminerais pour te dire que pour moi cette très vielle dame "vintage" est "moderne" car son cadran "oversize" lui donne plus de 70 ans après ce côté intemporel qu'ont les grandes créations horlogères.
    UG est une marque tellement riche et tellement en avance a cette époque qu'on se demande comment elle a pu disparaître peu a peu....

    Encore merci a toi pour cette revue et le "Keep de faith" habituel n'a bien évidement pas lieu d'être
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Mer 26 Nov 2014, 06:11

    Merci Fred pour ton commentaire à la fois synthétique et complet. Revue Universal Genève Compax 12510 1898422411
    Il est particulièrement apprécié car je sais la rigueur et l'exhaustivité dont tu sais faire preuve quand il s'agit de revues détaillées, un exercice que tu maîtrises parfaitement et que tu as souvent partagé ici. Je garde un souvenir merveilleux de tes nombreuses revues Heuer de l'époque, ta revue Carrera sur les mêmes aspects de nomenclatures par exemple avaient été pour moi un véritable enseignement, ton sujet historique sur les WWW demeure une référence absolue.


    LuDi a écrit:La partie "nomenclature" est particulière bluffante, surtout sachant le travail que représente la recherche et la compilation d'informations sur ce genre de modèle peu documenté... et encore plus particulièrement s'agissant de UG.


    Cette partie particulière de la revue est surtout une synthèse des informations figurant dans l'ouvrage de Pietro Sala puisque tout y est. Il m'a semblé intéressant de la synthétiser et de l'appliquer à cet exemplaire. Cela permet à la fois d'illustrer de manière factuelle ces aspects pour l'exemplaire présenté mais aussi de donner les clés à ceux qui envisagerait l'acquisition d'une UG antérieure aux années 60.


    LuDi a écrit:Quant à la montre elle même, c'est un modèle d'équilibre et d'élégance où l'utilisation de l'or trouve tout son sens ...


    Merci pour ton appréciation, je ne peux qu'approuver la mention consacrée à l'or, une matière qui prête à questionnements. Pas toujours facile déjà au visuel, on n'habite pas tous le sud de la France...  Revue Universal Genève Compax 12510 21002845  
    Plus sérieusement je connais des collectionneurs vintage exemplaires qui s'interdisent formellement toute acquisition d'une pièce en or.
    Quand ils abordent la collection sous un aspect plus financier, c'est aussi un arbitrage. La montre est en général moins chère à l'acquisition, l'évolution de sa valeur sera le plus souvent affectée d'un handicap.
    Mais c'est bien la matière qui s'impose naturellement à mes yeux pour cet exemplaire, la question ne s'est jamais posée pour moi, je suis heureux de partager ce sentiment avec toi.


    LuDi a écrit:Attendu, mais au delà de toutes louanges, un grand merci Laurent pour le temps consacré à ce partage Revue Universal Genève Compax 12510 2262589963


    Comme je l'indique sur le Général, le temps est un facteur important pour ces exemplaires anciens. Il ne se livrent pas comme ça, ils se méritent si on veut bien en cerner tous les détails qui se distillent petit à petit, un autre aspect du plaisir offert pour les productions des périodes. Une fois le tour bien fait, l'autre plaisir est aussi de partager ici ce qu'on a pu en tirer.


    LuDi a écrit: c'est une richesse de ce forum qu'Instagram ne pourra jamais concurrencer.


    C'est très juste accord

    Instagram c'est de l'ultra instantanéité, une plateforme pensée exclusivement pour les Smartphones, des photos au format "ticket de métro", magnifiées par des filtres et les écrans très contrastés de ces appareils mobiles. C'est extrêmement pratique, fun et rapide puisque globalement, 3 appuis sur l'écran de son mobile suffisent pour poster et je ne parle pas du tout petit débit disponible suffisant pour envoyer sa tof.
    C'est aussi l'empire du "show off", de la superficialité, de l'abolition de la frontière entre collection et spéculation, j'en passe... Peut-être ces aspects particuliers sont-ils de bons révélateurs de notre époque troublée à bien des égards ? Ils me semblent en tout cas coller parfaitement à l’environnement technologique et aussi au rythme actuels.

    J'ajouterais Facebook, une plateforme plus mixte il me semble quand au terminaux adaptés à son usage. Elle invite un peu plus à développer les "interventions". Je constate d'ailleurs l'émergence de nombreux groupes spécialisés - privés ou pas - constitués de collectionneurs de tous poils y compris certains animé par des collectionneurs de référence. On peut parfois y trouver des informations précieuses... ou pas.
    Messenger devient aussi un puissant outil "d'Instant Messaging", un point important.

    Je crois que ces deux plateformes se sont pas mal appropriées le Net Horloger, c'est ainsi, c'est dans l'air du temps.

    Mais je ne suis pas sur qu'il faille les opposer car je crois plutôt qu'elles sont complémentaires.

    Si le trafic parisien insensé n'a jamais été aussi détendu pour moi depuis que je me ballade sur Instagram, cette "junk food" horlogère est loin de satisfaire les valeurs qui m'animent autour d'une communauté de collectionneurs.
    Chacun sait qu'un Big Mac ça bourre, mais ça ne nourrit pas  clown

    C'est là je crois la particularité d'un forum, la capacité à former une véritable communauté sur le long terme, de manière consistante et sincère.

    Je vois pour ma part 2 axes essentiels à l'adaptation d'un forum dans cet environnement en forte évolution.

    La montre du jour, le fil indispensable pour suivre les copains, pour dire bonjour, présenter rapido sa petite nouvelle, poster la tof de l'instant ou celle travaillée. C'est le liant indispensable de l'aspect communautaire. Si les réseaux sociaux ont vraisemblablement amputés une partie de l'instantanéité de ce fil, ils ne pourront surement jamais affecter son aspect communautaire authentique et sincère. Certains quand ils passent sur ce fil font même une sorte de mini revue qui suscite enthousiasme et discussions, un aspect à encourager ?

    Les revues détaillées , la partie qu'aucun réseau social ne pourra jamais affecter comme tu le soulignes si bien Fred. Chacun a sa manière de contribuer, le forum est et doit rester une place de liberté. C'est pour ma part "l'aspect forum" que j'ai toujours préféré. Je me suis essayé à l'exercice sur d'autres lieux, en France et ailleurs. Je crois pouvoir dire que j'ai quelques kilomètres (ou miles) au compteur sur le sujet.
    A ce titre, MM est véritablement unique.
    Pour beaucoup de raisons, l'une essentielle est la qualité des membres qui constitue ce forum. Qualité de collectionneurs d'abord, j'ai tellement appris ici, c'est encore et toujours le cas. Qualité humaine ensuite, ça ne s'invente pas. En tout cas MM a rassemblé de ces 2 points de vue.
    Ce sont là 2 moteurs essentiels qui animent le clavier. J'ajoute la place unique de cette section pour "fixer" les éléments sur le Net, je reprends parfois des revues établies il y a déjà quelques années avec le même plaisir qu'un album de photos. La place privilégiée du partage, celle qui me permet d'aller au bout de mes rêves et j'en passe.

    Merci Fred !
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Mer 26 Nov 2014, 06:52

    FGB a écrit:Pour te l’avoir déjà bien souvent dit et répète au grès de nos rencontres  violon , cette montre fait tout simplement partie des plus belles  à mes yeux.

    Le coup de foudre à la première photo que tu avais posté  delire  et que je garde dans mon I-phone depuis.


    Merci Florent !
    Nous nous sommes découverts au fil de nos différentes rencontres une grande complicité esthétique et stylistique, une sorte de "snobisme parisien" rapporté à la beauté  clown . Nous l'assumons parfaitement ensemble car cela est en fait très détendu, nous nous en amusons beaucoup sous forme d'auto dérision débridée.
    Curieusement, c'est autour de l'or que se cristallise cette complicité rapportée à l'horlogerie, cette UG pour toi, ta fabuleuse Lange pour moi  drunken  


    FGB a écrit:Pour élargir encore un peu le lexique de qualificatifs  accord , je trouve ces aiguilles d’une beauté arachnéenne.  Longues et fines, se déplaçant avec élégance sur la toile dessinée par les différents index qui constellent ce cadran immaculé.
    Un modèle de légèreté et d’équilibre tout en délicatesse  drunken


    Je suis ébaubi par les qualificatifs utilisés pour les aiguilles, quel talent !


    FGB a écrit:Vintage mais très moderne tant le dessin et les lignes sont intemporelles.

    Tu l’as souligné à juste titre : c’est une montre fine. Et cela compte énormément  dans la force de son visuel. Ses proportions sont tout simplement parfaites.
    Et pas seulement en photos.  Au poignet, c’est irrésistible.


    C'est ça.
    Ces anses pour un dessin du milieu des années 30 sont effectivement très modernes, la présentation générale aussi. C'est sur, ça "claque" moins qu'une Longines Mushroom pushers sur l'aspect boite par exemple

    Revue Universal Genève Compax 12510 GP6LEf

    et aussi que certains 33.3 pour l'aspect cadran par exemple

    Revue Universal Genève Compax 12510 JW9JRD
     
    et bien que ces anses soit très présentes, l'ensemble est ici suggéré plutôt qu'imposé par rapport à ces "poids lourds" bien balisés de la collection de chronos vintage, une sorte de singularité tout en douceur qui me comble.

    La finesse de l'ensemble offerte par son calibre très peu épais - une prouesse technique importante pour l'époque - conclut effectivement l'élégance voulue et permise par UG, l'une des valeurs fondamentales de la manuf.


    FGB a écrit:
    Je sais que cette revue te tenait à cœur et que tu y as passé du temps (pour les recherches et la documentation entre autres). Le résultat est d’une qualité exceptionnelle tant par la richesse du texte que par les photos. Mais aussi par la passion que l’on sent quand tu parles d’elle.


    Tout cela est très juste, merci Florent, tu cites ici nombre d'aspects qui m'animent dans la collection de montres, j'ajoute ce lieu qu'est notre forum qui est l'unique écrin où je me plais je me régale à réaliser l'exercice pour le partager.
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Mer 26 Nov 2014, 07:00

    cedric38 a écrit:Punaise, je suis sur ma chaise et je kiffe!!! delire delire

    Quel boulot de documentation!!! quelle belle analyse et quelles belles photos.

    Merci Laurent japonais japonais japonais


    C'est cool si tu kiffes Man ! Revue Universal Genève Compax 12510 61526  Wink  Revue Universal Genève Compax 12510 195263

    Plus sérieusement, je sais que tu apprécies UG, ta récente acquisition en est une belle démonstration accord J'espère que cette revue te sera aussi utile un jour ou l'autre.

    Merci pour ce commentaire spontané et très cool ! accord
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Mer 26 Nov 2014, 07:24

    Xelaxela a écrit:Merci Laurent. Quelle évolution dans ta collection, depuis les début Heuer, une precista aussi je crois....

    Salut Alex,
    Tain' la Precista, je m'en suis pas vanté ici de celle-là... Embarassed   Revue Universal Genève Compax 12510 514650679
    allez, coming out  clown

    Revue Universal Genève Compax 12510 Q4OC1p

    elle est partie il y a longtemps maintenant, offerte à un ami très longue date qui ... n'aime pas les montres (!!!) mais qui est un vrai plongeur,
    elle est devenue sa tool watch de plongée, usage exclusif par dessus la combi strappée avec l'Isofran, il me dit que cela fonctionne très bien, il en est très heureux, moi aussi Rolling Eyes

    Xelaxela a écrit:et maintenant des UG à tire larigot!

    à tire larigot je ne sais pas, mais j'ai débuté il y a maintenant quelques années déjà, tout en douceur avec les exemplaires des 60s. J'ai poursuivi avec d'autres de la même époque, puis j'ai acheté l'ouvrage de référence sur la marque.
    Grosse déception à l'époque puisque aucun modèle des 60s n'y figure à l'exception des Tri-Compax, car ils sont encore motorisés par des calibres manuf.
    Mais j'ai forcé le destin en parcourant ce livre, encore et encore et puis progressivement, j'ai glissé vers les productions antérieures. Cet ouvrage a été l'un des facteurs importants qui m'ont amenés à remonter le temps.

    Xelaxela a écrit:Et tu sais si bien transmettre ta passion.

    Grace à des intervenants comme toi que nous apprenons

    C'est là l'un des aspects essentiels des forum, un vrai plaisir !

    Xelaxela a écrit:pour ma part honte à moi je ne fais que lire...

    La liberté de contribution, un autre aspect du forum ! Wink

    Mais aussi la liberté de te lancer un jour peut-être quand tu le sentiras comme d'autres ? Qui sait ?
    Je vois au moins un exemplaire près de toi que je serais très intéressé de découvrir en détail si un jour l'envie te prends.

    Merci pour ton commentaire sympa !

    Et merci aussi pour m'avoir enfin permis d'utiliser un smiley que je n'avais pas eu encore l'opportunité de cliquer... clown
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Mer 26 Nov 2014, 07:35

    INTERMEDE  clown


    Je vous suis très reconnaissant des réponses particulièrement détaillées qui sont intervenues en réponse à ce sujet Revue Universal Genève Compax 12510 1043472674

    Comme vous l'avez bien compris, j'ai voulu profiter de ce sujet pour aborder aussi un autre sujet de fond relatif à notre forum.

    Ces deux éléments me conduisent à développer des réponses très détaillées qui nécessitent du temps. Cela me semble être la moindre des choses.

    Je tâcherai de traiter ainsi toutes les réponses, dans la mesure de mes possibilités. Mes réveils sont en général très matinaux, une bonne opportunité.

    Je marque une pause dans mes réponses à ce stade, faute de temps. Je reprends dès que possible.

    Merci encore ! Que la fête continue !  Revue Universal Genève Compax 12510 2535106355
    MattS
    MattS


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par MattS Mer 26 Nov 2014, 09:19

    Laurent,

    je voulais prendre le temps de bien lire la revue avant de répondre en instantané!...on n'est pas sur Instagram!...
    J'en ai donc fait ma lecture de chevet (merci les tablettes!...)...et quel régal, une revue d'anthologie, je suis scotché à chaque fois, tu sembles placer la barre plus haut à chaque fois, chapeau bas!...

    Je commencerais sur ce point...Instagram et les reseaux sociaux en général sont en pleine explosion...c'est formidable, divertissant, un défouloir mais au final comme ç a été dit plus haut cela reste superficiel et il n'y a pas de contenu!...C'est dans l'air du temps...tout doit aller vite, être disponible instantannément, consommé, jeté et on n'en parle plus...jusqu'ou?...jusqu'à la surchauffe et l'implosion du modèle de surconsommation!?...
    D'un autre côté, d'un point de vue plus macro des tendances inverses se dessinent ce qui est plutôt rassurant...retour vers la qualité et l'authenticité, les tendances du type slow food etc...et l'intérêt que suscite le vintage peut faire partie de ce trend!?...

    Je ne reviendrai pas non plus sur ce qui est dit sur l'intérêt des forums et de celui ci en particulier!...un endroit de rencontre et de partage unique qui a la particularité de transformer le virtuel en réel avec de vrais rencontres, de vrais échanges qui débouchent souvent vers de vrais amitiés, l'horlogerie n'étant qu'un lien vers d'autres choses...

    Le propos de "marquer" sur la toile les revues en documentant des montres est un point d'un intérêt particulier pour moi et c'est par là que j'ai fait une bonne partie de ma culture horlogère, et en partie grâce à tes revues!...C'est la quintessence de l'esprit de collectionneur et de partage!...Le bonheur ne vaut que s'il est partagé!

    Pour ce qui est de la montre, je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été dit et tu sais que je la trouve magnifique, d'une élégance rare, le sport chic magnifié, le raffinement, l'équilibre, le bon goût...bref tout y est!...un classique intemporel!...et en ce qui me concerne, je préfère encore ton chrono UG cadran gris que je trouve encore plus singulier!...

    Pour les lugs, c'est un détail qui fait beaucoup!...un peu comme les jambes sur une belle femme!...

    Détail remarquable comme tu le soulignes sur le Contodat:

    Revue Universal Genève Compax 12510 Contot10


    Revue Universal Genève Compax 12510 Contoc11

    Un grand bravo pour ta revue et pour ton oeuvre en général qui je l'espère fera plus que perpétuer l'esprit et animer cette communauté au travers de ce forum!

    Et comme le dit si bien Jérôme...Keep the faith!

    Matt
    cedric38
    cedric38


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par cedric38 Mer 26 Nov 2014, 14:29

    Noodia a écrit:
    cedric38 a écrit:Punaise, je suis sur ma chaise et je kiffe!!! delire delire

    Quel boulot de documentation!!! quelle belle analyse et quelles belles photos.

    Merci Laurent japonais japonais japonais

    C'est cool si tu kiffes Man ! Revue Universal Genève Compax 12510 61526  Wink  Revue Universal Genève Compax 12510 195263

    Plus sérieusement, je sais que tu apprécies UG, ta récente acquisition en est une belle démonstration accord J'espère que cette revue te sera aussi utile un jour ou l'autre.

    Merci pour ce commentaire spontané et très cool ! accord

    Pour faire écho à ce que tu as écrit, je suis passionné par les montres vintage et leurs histoires.

    Depuis mon début de "collectionnite horlogère aigüe", je n'ai eu de cesse de me documenter, me renseigner et d'écrire des revues pour présenter mes montres sans aucun autre but que de faire découvrir et partager ma passion.

    J'avoue réserver mes revues sur un fora d'à côté car bien souvent, les marques shootées et expliquées sont de modestes boutiques, au regard des montres postées ici Embarassed Embarassed

    C'est en lisant tes revues ici que j'ai envie à chaque fois de monter d'un cran, même si faire la revue d'un chrono Maty est moins..sexy qu'un chrono UG Basketball

    Bref, je souscris à tout ce que tu dis.

    C'est en effet grâce à toi et à d'autres ici que j'ai découvert UG et que j'ai été totalement séduit par cette manufacture hélas disparue aujourd'hui.

    Il est en effet ardu de choisir entre poster sur un forum et cliquer et liker sur des réseaux sociaux. Pour ma part, ceux qui me suivent sur Instagram, j'en connais ici rendeer savent que je m’astreins à toujours poster une photo différente sur le réseau sus nommé et ici. D'ailleurs il n'y a que sur Instagram, que nous pourrions nous livrer à l'exercice du B&W Challenge Day clown

    Pour terminer, mon unique regret et à ce jour de ne pas pu vous avoir encore rencontré en live car comme le dit si bien Matts, ces moments sont...magiques!
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Jeu 27 Nov 2014, 08:38

    Cher Z',

    Un grand merci à toi pour ta réponse détaillée qui traite en profondeur le fond et la forme.

    Merci aussi de partager ton œil - très exercé sur ces périodes - et toujours soutenu par de nombreuses références de toutes natures.

    J'ai particulièrement apprécié les différentes perspective que tu as utilisées pour replacer ce sujet et cet exemplaire particulier dans les différents contextes de son époque, une sorte d'addendum qui vient fort opportunément compléter l'ensemble.

    Je ne résiste évidement pas au plaisir de rebondir sur quelques points


    Z' a écrit:
    J'ai beaucoup apprecié la construction 'en fusée' qui commence par la toile de fond, étaye le vocabulaire et se termine par le feu d'artifice de ta présentation.


    Quelle allégorie !  cheers
    Je n'avais pas remarqué la construction en fusée que tu évoques, elle est très juste.


    Z' a écrit:Le recapitulatif est tombé à point.  Embarassed


    je m'en doute....  Embarassed

    Il est à la fois très difficile et risqué de se lancer dans une telle démonstration pour tenter d'étayer une hypothèse.

    Difficile car il faut d'abord établir les pièces d'un puzzle. Il faut ensuite les dénicher. Il faut enfin les rassembler pour tâcher de rendre le propos à la fois cohérent et compréhensible.
    La difficulté est quand même ici adoucie par la richesse des documents contenus par l'ouvrage de Pietro Sala. La construction de cette hypothèse n'a été aussi été rendue possible que par l'intervention sur OmegaForum que je cite avec les photos ad hoc.

    Risqué car la frontière entre réalité historique et "tirage de couverture" peut-être ici ténue, j'espère que le propos ne déborde jamais, difficile de bien juger lorsqu'on est plongé passionnément dans la rédaction d'un tel sujet.  


    Z' a écrit:
    Condition is everything
    Le fait que cette montre est dans un état proche de l'immaculée conception   cyclops   rend facile et évidente notre appreciation de ses proportions divines et de ses détails raffinés.
    Il s'agit d'un exemplaire tout  fàait remaquable de ce type de montre, que tu décris si bien, une montre géométrique, au style tendu. Je dirais "tiré à quatre épingles".  clown  Une montre d'aristocrate ou de dandy.


    J'ai beaucoup ri à la lecture d'immaculée conception, j'aime beaucoup le "tiré à quatre épingles" Revue Universal Genève Compax 12510 242122


    Z' a écrit:
    Longines, que je connais mieux que UG,  a fait à côté des ses chronographes sportifs des boîtiers et des cadrans non pas semblables mais similaires, donc également avec des aiguilles fines montées sur des cadrans similaires et dans des boitiers surfins de type monaie.


    Quel régal, merci pour ce parallèle fait avec Longines  cheers

    Je garde un souvenir merveilleux de cet exemplaire croisé un jour  Revue Universal Genève Compax 12510 982629125

    Revue Universal Genève Compax 12510 OctILZ

    Pourrais tu commenter boitiers surfins de type monaie, cela ne me parle pas beaucoup  Question


    Z' a écrit:
    Je suis par exemple surpris par la longévité de ce type de boîtier


    Moi aussi, j'ai d'ailleurs réalisé ce point en rédigeant ce sujet.


    Z' a écrit:
    Mais à mon sens les itérations postérieures à ta montres n'arrivent pas au même degré d'équilibre et de perfection. Loin s'en faut. Pas plus que les éditions plus précoces qui n'avaient pas la même ouverture et donc pas la même force que ta montre.


    Nombreux sont les "objets" vintage à connaitre des séries ultérieures impliquant des variations stylistiques. D'une manière générale, j'ai toujours jeté mon dévolu sur les premières surement par respect de l'intention stylistique voulu par son géniteur. Les séries postérieures pervertissent souvent l'intention initiale, elles répondent aussi souvent à des ajustements de nature "marketing", c'est moins mon truc.

    Je partage cependant ton sentiment sur le cadran Hermès qui, d'un point de vue esthétique m'en touche une sans faire bouger l'autre


    Z' a écrit:je suis une nouvelle fois abasourdi par la variété des options offertes autour d'un modèle de montre. Une fois de plus je sais que cela n'est pas le seulement le propre d' UG.


    C'est très juste. Il me semble que la modularité du calibre 285 et ses multiples combinaisons fonctionnelles et dimensionnelles ont permis à UG d'aller particulièrement loin.


    Z' a écrit:Il faut dire que les années 50 sonnèrent le glas des fort courtes séries qui caractérisent la production des vingt années précédentes. Ce sont ces courtes séries avec tant de variations possibles qui font le régal des collectionneurs de chronographes de cette époque.


    Courtes séries en effet voire configurations uniques dans certains cas ?
    Elles font le régal et des collectionneurs et aussi malheureusement de certains tricheurs contemporains...
    Le recul et la connaissance sont alors nécessaires pour valider un exemplaire mais elles nécessitent aussi l'aide d'autres collectionneurs plus avertis, le chemin est ardu, il est aussi semé d’embûches  Revue Universal Genève Compax 12510 4215294905


    Z' a écrit:
    Une époque qui regorge d'inventivité, depuis les mouvements et les fonctions de contrôle du chronographes que nous jugeons aujourd'hui comme élémentaires dans les chronographes modernes


    Je crois que cette inventivité rapportée aux mouvements de chronographes que tu évoques est focalisée sur la modularité pour ce qui concerne UG.

    Une caractéristique de ces calibres primitifs UG - qui évoluent évidement au fil des années sans que cela ne soit bien documenté - est la remise à zéro qui "gratte" comme disent les horlogers. C'est à dire que ce mouvement parfaitement réglé montre une résistance caractéristique dans sa remise à zéro. Il est possible d'adoucir légèrement le phénomène en "adoucissant" légèrement la pièce, une sorte de "polissage" très très doux de la pièce impliquée mais le phénomène même adoucit demeure.
    C'est aussi là l'un des charmes des vintage très anciennes, leur "perfectibilité" a parfois survécu  drunken


    Z' a écrit:Revue Universal Genève Compax 12510 1898422411
    Il y a une petite histoire autour des circonstances entourant l'aquisition de ta montre que tu ne nous racontes pas mais que j'ai la chance de connaitre.  Very Happy  Sans rien révéler, si cette histoire nous était contée elle nous révélerait au moins deux choses. La première est que le rêve est permis. Il est aujourd'hui encore possible de trouver des trésors tels que cette montre, mais... Et c'est le deuxième point, il faut avoir un sacré coup d'oeil et il faut être diablement rapide!


    D'une manière générale, l'acquisition d'une pièce aussi ancienne nécessite un travail important d'investigations et d'analyses.
    Investigations objectives et factuelles d'abord essentiellement portées sur les aspects de nomenclatures. C'est ici assez facile compte tenu de l'ampleur des infos rapidement disponibles dans le livre UG  study
    Viennent ensuite les aspects plus subjectifs : cette configuration boite/cadran/aiguilles est-elle cohérente et possible ? Son état est-il homogène ?
    Cela se resserre lorsque surgissent ce type de questions : quel plaisir aurais-je à porter cette montre ? Un chrono en or, t'es sur ? ..., scratch  
    Et enfin, quel budget serais je prêt à consacrer à cette pièce ?

    Un vendeur réactif et pro, des photos parfaites en très grande taille et d'une grande honnêteté, une offre qui satisfait tout le monde au terme de 2 messages, le tout était bouclé en 1 heure, un record il faut bien le dire pour ce genre de pièce.

    Un exemple à ne pas suivre  No

    Au-delà de tout cela, je dois dire que cette montre m'est apparue évidente, elle s'est immédiatement imposée à moi, une sorte de révélation iinstantanée qui me ramène à l'immaculée conception que tu évoques au début de ton message

    Revue Universal Genève Compax 12510 Tc3a9lc3a9chargement

    Aurais-je été, l'espace d'un instant, la Bernadette Soubirou de cette UG ? clown

    Merci encore Z' pour ton message, j'ai pris beaucoup de plaisir à te répondre Revue Universal Genève Compax 12510 1898422411



    et de temps aussi, je dois donc marquer une autre pause Revue Universal Genève Compax 12510 2535106355
    loi
    loi


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par loi Jeu 27 Nov 2014, 15:03

    Merci beaucoup pour ce compte rendu japonais

    Je crois que c'est la première fois que je lis un compte rendu aussi complet, impressionnant de recherches, de petits, tout petits détails sur lesquels tu t'es concentré.

    Les explications très précises, les documents et les superbe photos que tu as posté sont un vrai régale, j'ai vraiment appris plein de choses.

    J'ai pu apprécier la montre à sa juste valeur, et je dois dire qu'elle est vraiment superbe, nous ne faisons souvent pas attention aux details quand les revues ne sont pas aussi exhaustives que celle que tu présentes et de ce fait passons plus rapidement sur l'objet sans en apprécier les subtilités.

    Encore merci et profite bien de cette belle Universal Genève, même si tu l'as déjà depuis 18 mois.

    japonais
    LuDi
    LuDi


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par LuDi Jeu 27 Nov 2014, 17:25

    Et bien quelle réponse Laurent !

    Si tu me le permets, j'aimerais te répondre de la même manière Wink







    Noodia a écrit:Merci Fred pour ton commentaire à la fois synthétique et complet. Revue Universal Genève Compax 12510 1898422411
    Il est particulièrement apprécié car je sais la rigueur et l'exhaustivité dont tu sais faire preuve quand il s'agit de revues détaillées, un exercice que tu maîtrises parfaitement et que tu as souvent partagé ici. Je garde un souvenir merveilleux de tes nombreuses revues Heuer de l'époque, ta revue Carrera sur les mêmes aspects de nomenclatures par exemple avaient été pour moi un véritable enseignement, ton sujet historique sur les WWW demeure une référence absolue.







    Merci Laurent pour cette séquence nostalgie  Revue Universal Genève Compax 12510 195263 . J'ai hélas perdu le feu sacré pour diverses raisons, mais bien que j'ai essayé de me tenir éloigner de ce "lieu de perdition horlogère", au final j'y reviens toujours, notamment grace à la richesse apportée par les participants et la profondeur des articles et revues en ligne qui font de MM la référence française incoutournable de tout amateur de vintage. Et à ce titre, ta revue UG se place nettement très très au dessus du panier  accord







    Noodia a écrit:Cette partie particulière de la revue est surtout une synthèse des informations figurant dans l'ouvrage de Pietro Sala puisque tout y est. Il m'a semblé intéressant de la synthétiser et de l'appliquer à cet exemplaire. Cela permet à la fois d'illustrer de manière factuelle ces aspects pour l'exemplaire présenté mais aussi de donner les clés à ceux qui envisagerait l'acquisition d'une UG antérieure aux années 60.







    Un ouvrage que je connais pas... encore. Merci pour la référence  japonais







    Noodia a écrit:
    Merci pour ton appréciation, je ne peux qu'approuver la mention consacrée à l'or, une matière qui prête à questionnements. Pas toujours facile déjà au visuel, on n'habite pas tous le sud de la France...  Revue Universal Genève Compax 12510 21002845  
    Plus sérieusement je connais des collectionneurs vintage exemplaires qui s'interdisent formellement toute acquisition d'une pièce en or.
    Quand ils abordent la collection sous un aspect plus financier, c'est aussi un arbitrage. La montre est en général moins chère à l'acquisition, l'évolution de sa valeur sera le plus souvent affectée d'un handicap.
    Mais c'est bien la matière qui s'impose naturellement à mes yeux pour cet exemplaire, la question ne s'est jamais posée pour moi, je suis heureux de partager ce sentiment avec toi.







    Ah les marseillais et leurs chaines et gourmettes en or  lol! .

    Pour rebondir plus sérieusement, autant je comprends qu'on évite comme la peste les pièces plaquées or, autant je ne connaissais pas cette aversion pour le 18K sonnant et trébuchant. On y trouve pourtant certaines des pièces les plus emblèmatiques -certes à mes yeux- , je pense par exemple aux Constellation Deluxe  drunken , et bien d'autres bien sûr ... Bon, ne dénions pas au "chronographe" un dessin plus compliqué et à priori moins esthétique qui ne s'accorde pas d'emblée avec le classicisme qu'on prête à l'or, mais la finesse des aiguilles de ton exemplaire, alliée à la pureté et l'apparente simplicité du cadran en font l'exception qui confirme la règle.

    Bien sûr d'autres s'y sont essayés avec plus ou moins de succés, les 50's s'y prétaient bien pour les raisons que l'on sait. Pour ma part, Omega, Zenith, Longines, UG, sont les 4 références incontournables pour ce genre de pièces 18K .

    Reste enfin que porter de telles pièces n'est pas donné à tout le monde, et qu'il faut un côté un peu dandy un peu bohème pour s'y essayer.... Ai-je précisé que tu la portes avec toute l'élégance qui lui sied Revue Universal Genève Compax 12510 2262589963








    Noodia a écrit:
    Comme je l'indique sur le Général, le temps est un facteur important pour ces exemplaires anciens. Il ne se livrent pas comme ça, ils se méritent si on veut bien en cerner tous les détails qui se distillent petit à petit, un autre aspect du plaisir offert pour les productions des périodes. Une fois le tour bien fait, l'autre plaisir est aussi de partager ici ce qu'on a pu en tirer.







    Rares sont les pièces de ces décennies à avoir traversé le temps sans altérations rédhibitoires, ou encore modifications plus ou moins heureuses effectuées par tel ou tel horloger. Cette première sélection faite, encore faut-il trouver la pièce dont l'esthétique plaise, avec si possible un mouvement intéressant. Bref, une chasse longue et compliquée, mais d'autant plus gratifiante quand le résultat se retrouve entre les mains du collectionneur. Tu nous offres en plus une revue fouillée. Bref, je comprends ton plaisir, et le mien (notre) est clairement à l'avenant  japonais









    Noodia a écrit:]
    C'est très juste accord

    Instagram c'est de l'ultra instantanéité, une plateforme pensée exclusivement pour les Smartphones, des photos au format "ticket de métro", magnifiées par des filtres et les écrans très contrastés de ces appareils mobiles. C'est extrêmement pratique, fun et rapide puisque globalement, 3 appuis sur l'écran de son mobile suffisent pour poster et je ne parle pas du tout petit débit disponible suffisant pour envoyer sa tof.
    C'est aussi l'empire du "show off", de la superficialité, de l'abolition de la frontière entre collection et spéculation, j'en passe... Peut-être ces aspects particuliers sont-ils de bons révélateurs de notre époque troublée à bien des égards ? Ils me semblent en tout cas coller parfaitement à l’environnement technologique et aussi au rythme actuels.

    J'ajouterais Facebook, une plateforme plus mixte il me semble quand au terminaux adaptés à son usage. Elle invite un peu plus à développer les "interventions". Je constate d'ailleurs l'émergence de nombreux groupes spécialisés - privés ou pas - constitués de collectionneurs de tous poils y compris certains animé par des collectionneurs de référence. On peut parfois y trouver des informations précieuses... ou pas.
    Messenger devient aussi un puissant outil "d'Instant Messaging", un point important.

    Je crois que ces deux plateformes se sont pas mal appropriées le Net Horloger, c'est ainsi, c'est dans l'air du temps.

    Mais je ne suis pas sur qu'il faille les opposer car je crois plutôt qu'elles sont complémentaires.

    Si le trafic parisien insensé n'a jamais été aussi détendu pour moi depuis que je me ballade sur Instagram, cette "junk food" horlogère est loin de satisfaire les valeurs qui m'animent autour d'une communauté de collectionneurs.
    Chacun sait qu'un Big Mac ça bourre, mais ça ne nourrit pas  clown

    C'est là je crois la particularité d'un forum, la capacité à former une véritable communauté sur le long terme, de manière consistante et sincère.

    Je vois pour ma part 2 axes essentiels à l'adaptation d'un forum dans cet environnement en forte évolution.

    La montre du jour, le fil indispensable pour suivre les copains, pour dire bonjour, présenter rapido sa petite nouvelle, poster la tof de l'instant ou celle travaillée. C'est le liant indispensable de l'aspect communautaire. Si les réseaux sociaux ont vraisemblablement amputés une partie de l'instantanéité de ce fil, ils ne pourront surement jamais affecter son aspect communautaire authentique et sincère. Certains quand ils passent sur ce fil font même une sorte de mini revue qui suscite enthousiasme et discussions, un aspect à encourager ?

    Les revues détaillées , la partie qu'aucun réseau social ne pourra jamais affecter comme tu le soulignes si bien Fred. Chacun a sa manière de contribuer, le forum est et doit rester une place de liberté. C'est pour ma part "l'aspect forum" que j'ai toujours préféré. Je me suis essayé à l'exercice sur d'autres lieux, en France et ailleurs. Je crois pouvoir dire que j'ai quelques kilomètres (ou miles) au compteur sur le sujet.
    A ce titre, MM est véritablement unique.
    Pour beaucoup de raisons, l'une essentielle est la qualité des membres qui constitue ce forum. Qualité de collectionneurs d'abord, j'ai tellement appris ici, c'est encore et toujours le cas. Qualité humaine ensuite, ça ne s'invente pas. En tout cas MM a rassemblé de ces 2 points de vue.
    Ce sont là 2 moteurs essentiels qui animent le clavier. J'ajoute la place unique de cette section pour "fixer" les éléments sur le Net, je reprends parfois des revues établies il y a déjà quelques années avec le même plaisir qu'un album de photos. La place privilégiée du partage, celle qui me permet d'aller au bout de mes rêves et j'en passe.







    Analyse très juste. Instagram est bien dans l'air du temps, le partage instantané quasi sans effort.

    Les forum demandent eux un "investissement" bien plus conséquent, même si on se contente de lire, presque un vestige du passé dans notre société toujours plus pressée, à l'instar de la presse écrite. Normal dans un sens que des amateurs de vintage préfèrent ce vecteur de communication non ? Revue Universal Genève Compax 12510 195263

    Mais où je te rejoins, c'est sur le caractère à part de MM, lieu de partage sans commune mesure dans le panorama français, source de rencontres IRL pour de nombreux participants.... et même agrégateur de tendance !

    J'en veux pour preuve la "Heuer Madness" dont tu fus un des plus fervents instigateurs (pensée ému pour Ludovic aka OSS117 Revue Universal Genève Compax 12510 390961 ) entrainant dans ton sillage une part non négligeable de contributeurs de céans, Eberhard avec l'ami MattS, ou tout dernièrement UG qui, en tout cas en France, passe sous ton égide de l'obscurité au feu des projecteurs. Et je ne pense pas qu'à ta dernière revue, mais également aux précédentes, Nina Rindt, Space Compax, Moonphase, etc... Nb: moi aussi je me plonge régulièrement et avec délectation dans la section archive Wink

    Hélas, interventions parfois à double tranchant, car si je ne t'impute pas la folle inflation des dits modèles qui a suivi tes interventions, je ne doute pas que tu as, malgré toi j'en conviens, contribué à l'augmentation des acteurs sur le marché et conséquemment à la raréfaction de la disponibilité de ces mêmes pièces  Revue Universal Genève Compax 12510 954980 .

    C'est pourquoi, je te le demande comme une faveur, ne t'intéresse pas, je t'en prie, aux montres militaires  !!! Revue Universal Genève Compax 12510 1043472674

    Bref, stop les emphases, encore une fois un grand merci Laurent pour la qualité de tes interventions, puissent-elles être longues, diverses, et variées  accord , merci à nos deux admnistrateurs de choc (et de charme) de faire vivre un tel espace, merci enfin messieurs de contribuer à rendre cet endroit meilleur.

    Fred, ex contributeur aigri, membre de MM
    LuDi
    LuDi


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par LuDi Jeu 27 Nov 2014, 19:26

    Arghh, cette multitude de fautes dans mon précédent message et plus possible de modifier Revue Universal Genève Compax 12510 4215294905

    Bon, j'en profite pour rebondir sur la pérénité des revues. Nombre de photos se sont perdues avec les crashs successifs d'hébergeur d'images. Serait-il possible, à l'instar d'omegawatchforum par exemple, d'héberger localement nos photos ?

    Merci japonais
    cisco
    cisco


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par cisco Jeu 27 Nov 2014, 20:14

    J'ai ENFIN pris le temps de lire ta Revue (avec un Grand R) de cette magnifique montre.

    Sur ton introduction et ta dernière réponse sur les différents supports, rien à rajouter. japonais , même si sans Smartphone je ne suis pas sur IG, je prend plaisir parfois à regarder. Et merci pour la photo me rappelant ce Moment magique... la lumière du matin en Alsace, un cadre de collines ... et des montres... tout plein Charmé

    Sur la montre elle même, j'en suis raide dingue, pour l'avoir essayé, l'effet est vraiment wow whaouuu , quelle élégance !

    La montre a un très fort pouvoir d'attraction, il y a à celà une combinaison de facteurs qui font que c'est l'ensemble qui marche, tes photos et ton texte le rende parfaitement.

    Le boitier est une pure merveille, j'aime les cornes anguleuses, ici comme sur les Omega Constellation, Patek 2523 ou.... Royal Oak, c'est de toute beauté.
    Ici on a l'enchainement des formes géométriques dans les differentes facettes, triangle-rectangle-carré. J'ai envie de lui donner les qualificatifs "architectural", géométriques comme tu l'as dit... même maçonnique avec cet enchainement de formes.

    Tu as lâché le mot "parfait", parfait car tout concorde à mettre en valeur la beauté de ces cornes.
    La lunette plate, le profil droit, tout est géométrique, tout s'enchaine logiquement et rien ne vient gâcher ou "essayer de prendre le dessus" sur la beauté de ces cornes.
    Ses proportions sont parfaites, la finesse est juste ce qu'il faut.

    De même pour le cadran un cadran un peu trop chargé n'aurait pas mis en valeur le boitier, sa simplicité est parfaite dans ce contexte.
    Les écritures sont d'une grande finesse, élancée, la police d'écriture simple et très "droite" elle aussi. Les grands registres s'accordent, c'est clair, c'est beau.
    Les aiguilles sont d'une parfaite rigueur et simplicité, leur finesse est là aussi pour ne rien gâcher.

    Mais pour que tout celà marche il faut un parfait état et c'est le cas ici.

    La montre est belle car elle possède une conjonction d'éléments qui lui donne sa beauté, et son fort pouvoir d'attraction,
    C'est une UG, c'est une histoire mais c'est surtout pour moi une merveille d'esthétisme.
    Merci de nous avoir raconté cette montre japonais
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Ven 28 Nov 2014, 07:14

    djayrom a écrit:Laurent ou plutôt  "Master Noodia"....
    A cette heure avancée de la nuit, ou les soucis du quotidien me hantent un peu et m'empêche de dormir, je vient de passer grâce a toi un délicieux moment.
    Comme un livre qui nous captive a chaque page, je viens de lire ta revue en savourant chacune des lignes avec le goût sucré du plaisir !

    Chacun sait sur MM Les liens d'amitiés qui nous rapprochent et je ne ferais pas dans la flagornerie pour juste te faire plaisir....mais c'est a toi que je dois une grande partie de mes connaissances et une fois de plus cette revue est ce qui se fait de mieux selon moi : une histoire, des recherches, un contexte, des photos sublimant la montre (jolie l'éclat de soleil sur l'anse), une somme de connaissance utile pour apprécier les montres (nomenclature, poison,marteau sans manche...) et surtout une passion qui transpire.....le feu est là c'est certain. accord
    Merci pour cela, la barre est encore plus haute pour la suite et c'est cela qui fera une fois de plus que MM est un forum unique. japonais

    Pour revenir maintenant à la montre, j'ai eu la chance de pouvoir l'approcher de très prêt et c'est vrai que cette montre est en tout point parfaite.
    La boîte tout d'abord dont tu nous comptes l'histoire avec ses anses si particulière.... les ergots pour le bracelet si fragiles qui montrent toute la finesse du travail ....mais également le parfait équilibre entre aiguilles et cadran.
    L'association aiguilles/cadran est parfaite et l'un ne va pas sans l'autre ce qui est gage et preuve d'authenticité pour de telle montre comme tu le souligne très justement.

    Enfin je terminerais pour te dire que pour moi cette très vielle dame "vintage" est "moderne" car son cadran "oversize" lui donne plus de 70 ans après ce côté intemporel qu'ont les grandes créations horlogères.
    UG est une marque tellement riche et tellement en avance a cette époque qu'on se demande comment elle a pu disparaître peu a peu....

    Encore merci a toi pour cette revue et le "Keep de faith" habituel n'a bien évidement pas lieu d'être

    Cher Jérôme,

    Puisque tu mentionnes - bien légitimement - les liens d'amitié qui nous unissent, je profite du coup de ton message pour aborder deux aspects qui me tiennent à cœur au-delà de la montre elle-même.

    Les différents messages des uns et des autres sont pleins d'éloges sur cette revue, je vous suis reconnaissant de vos témoignages.
    Je dois vous dire simplement que cela devient aussi un peu embarrassant pour moi Embarassed
    Les "claps claps" ne sont en effet pas une quête pour moi, il peut être aussi difficile de les gérer...

    Un autre aspect est celui qui consiste à décrire cette revue comme un exercice ultime, comme si j'avais fini par parvenir à atteindre une sorte de sommet de cet "exercice académique".
    J'ai sur le sujet une analyse différente.
    Cette revue constitue un exercice personnel que - vous l'aurez compris - j'ai grand plaisir à partager ici.
    Certains y trouvent la satisfaction de leur démarche de collectionneurs, c'est pour moi un grand plaisir.

    Mais je pense aussi aux autres, ceux qui ont moins d'intérêt dans le vintage, dans UG, dans l'or, dans les chronos et aussi à ceux qui n'ont tout simplement pas le temps, le courage d'aborder un tel sujet car il est long et nécessite une certaine attention pour être suivi. Je ne parle pas de ce thread sur le général qui prend une tournure particulière.
    Je pense aussi à ceux qui se lanceraient bien à faire une revue mais qui du coup n'osent plus, intimidés peut-être par l'exercice... je peux les comprendre pale

    Je veux du coup en profiter pour mettre en lumière une valeur forte du forum, celle de la diversité.

    Diversité dans le contenu d'abord.
    Si MM a pris une tournure fortement vintage, je déplore depuis longtemps qu'on ne parle que si peu de HH/Indépendants désormais.
    Ce ne sont pas des sujets que je suis beaucoup mais le point n'est pas là, c'est plutôt celui du forum et de son identité, celui de la diversité de contenu qui devrait à mon sens perdurer. Je suis à ce sujet reconnaissant à Alain pour ces posts récents et aussi à FX, évidemment. J'espère sincèrement que cette partie du forum non seulement survivra mais trouvera bientôt un second souffle.

    Diversité dans la forme d'expression aussi.
    Une revue comme celle-là, est une forme personnelle d'expression, c'est la mienne, c'est ainsi.
    Il y en a beaucoup d'autres, y compris de nouvelles à inventer.
    Puisque c'est à toi que je réponds, je prends l'exemple du sujet sur les couples de montres que tu as lancé. Un sujet peut-être "marronnier" mais aussi un sujet facile, ultra digeste, sympathique qui permet à chacun de s'exprimer en quelques secondes. 7 pages de contributions à ce stade, ça ne trompe pas.

    Tout cela illustre bien je crois l'indispensable nécessité à encourager ces diversités. J'en suis en tout cas un fort promoteur, j'encourage chacun à contribuer comme il le sent, comme il souhaite tant dans le fond que dans la forme.
    Un forum n'a d'intérêt que par la largeur du spectre de son contenu, de tous ses contenus dès lors qu'ils sont portés par une passion sincère.

    Merci pour ton message, je crois que ton désormais légendaire "Keep the faith" a bien sa place dans cette réponse Revue Universal Genève Compax 12510 717829 trinque
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Ven 28 Nov 2014, 08:01

    MattS a écrit:
    Instagram et les reseaux sociaux en général sont en pleine explosion...c'est formidable, divertissant, un défouloir mais au final comme ç a été dit plus haut cela reste superficiel et il n'y a pas de contenu!...C'est dans l'air du temps...tout doit aller vite, être disponible instantannément, consommé, jeté et on n'en parle plus...jusqu'ou?...jusqu'à la surchauffe et l'implosion du modèle de surconsommation!?...


    C'est un poids lourd (sans jeu de mots  Wink ) de cette plateforme qui s'exprime ici Revue Universal Genève Compax 12510 1898422411
    Je ne peux que souscrire et déguster ta belle analogie


    MattS a écrit:
    D'un autre côté, d'un point de vue plus macro des tendances inverses se dessinent ce qui est plutôt rassurant...retour vers la qualité et l'authenticité, les tendances du type slow food etc...et l'intérêt que suscite le vintage peut faire partie de ce trend!?...


    la plateau d'équilibre est surement bien là, c'est une analyse très fine et pertinente, la tendance "slow food" est particulièrement bien vue, elle m'a scotchée.

    Merci de mettre en lumière tous ces aspects très justes, ta démarche d'expression de collectionneur sur IG et le (les) forum est en parfaite adéquation avec tout cela, un collectionneur moderne mais aussi réaliste, la classe !


    MattS a écrit:un endroit de rencontre et de partage unique qui a la particularité de transformer le virtuel en réel avec de vrais rencontres, de vrais échanges qui débouchent souvent vers de vrais amitiés, l'horlogerie n'étant qu'un lien vers d'autres choses...


    Un sujet peut-être un peu plus délicat qui est très vrai mais peut aussi susciter des interrogations légitimes pour certains.
    Je tâcherai de répondre à ce point particulier dans la seconde intervention sympathique de Cédric en essayant de partager quelques clés, je l'ai déjà fait avec certains par MP.


    MattS a écrit:Le propos de "marquer" sur la toile les revues en documentant des montres est un point d'un intérêt particulier pour moi et c'est par là que j'ai fait une bonne partie de ma culture horlogère [...] C'est la quintessence de l'esprit de collectionneur et de partage!...Le bonheur ne vaut que s'il est partagé!


    Un grand merci pour ce passage réjouissant là encore, nous sommes en phase, tout cela est parfaitement exprimé, quel régal !


    MattS a écrit:Pour ce qui est de la montre, je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été dit et tu sais que je la trouve magnifique, d'une élégance rare, le sport chic magnifié, le raffinement, l'équilibre, le bon goût...bref tout y est!...un classique intemporel!...


    Merci !


    MattS a écrit:et en ce qui me concerne, je préfère encore ton chrono UG cadran gris que je trouve encore plus singulier!...


    Cela ne m'étonne pas, je crois cerner quelques raisons à ça, j'espère un jour avoir le temps de poster une revue d'une nature différente pour celle-là


    MattS a écrit:Pour les lugs, c'est un détail qui fait beaucoup!...un peu comme les jambes sur une belle femme!...


    c'est curieux, vu la forme générale de la montre, cette analogie m'a plutôt fait penser à des jambes arquées  Revue Universal Genève Compax 12510 195263

    Revue Universal Genève Compax 12510 Ov

    Dieu merci, pour "jambes arquées" on trouve aussi cette photo sur Google Images  pig

    Revue Universal Genève Compax 12510 QSshTe



    MattS a écrit:Détail remarquable comme tu le soulignes sur le Contodat:


    Revue Universal Genève Compax 12510 Contot10

    Superbe analogie là encore à laquelle je n'avais pas pensée !  cyclops

    Dans le style de ces anses évidemment, mais aussi :

    -analogie par les innovations dont ces deux exemplaires ont la paternité, compteur d'heures pour le Compax, guichet de date pour un chronographe pour le Contodat
    -et aussi dans l'affection que portent les collectionneurs italiens en particulier à ces 2 manufs  

    Bien joué Matt, mais il vrai que tu connais mieux l'Italie que la moyenne


    MattS a écrit:Un grand bravo pour ta revue [...] qui je l'espère fera plus que perpétuer l'esprit et animer cette communauté au travers de ce forum!


    Un double merci à toi, je mets en particulier l'emphase sur le 2eme point, je suis heureux que tu aies bien cerné l'intention, merci de l'avoir relayée sunny
    avatar
    Z'


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Z' Mer 03 Déc 2014, 17:15

    Cher Noodia,

    Quel plaisir de revenir là-haut sur ton nuage UG… Very Happy
    Voici quelques photos de 13ZN dotés d'une configuration de cadran avec aiguilles fines et boitiers fins, dits monnaies ou barils de fusil.

    bat
    Z'

    Revue Universal Genève Compax 12510 1redj_zpsa3e93fb5

    Revue Universal Genève Compax 12510 Longines13znp68_zps096be892

    Revue Universal Genève Compax 12510 Longines13znp69_zpsaafe46ae

    Revue Universal Genève Compax 12510 Azhpoy_zps2561762e

    Revue Universal Genève Compax 12510 Longines13znp70_zps74b5d173

    Revue Universal Genève Compax 12510 IMG_3289_zps5027fd66


    Randall Boggs
    Randall Boggs


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Randall Boggs Jeu 04 Déc 2014, 10:47


    Quelle revue, Noodia... Merci !

    Z' a écrit:Cher Noodia,

    Quel plaisir de revenir là-haut sur ton nuage UG… Very Happy
    Voici quelques photos de 13ZN dotés d'une configuration de cadran avec aiguilles fines et boitiers fins, dits monnaies ou barils de fusil.

    bat
    Z'
    Magnifiques Longines... Elles sont à toi ? Il y a un exemplaire de la première actuellement en vente chez Meerz. Je n'ose même pas imaginer son prix...
    8ball
    8ball


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par 8ball Jeu 04 Déc 2014, 23:16

    Je réponds un peu tard. A cause de journées bien chargées, et surtout parce qu'il m'est difficile de trouver les mots et le ton en phase avec le sujet, tant il y a matière à contribution.

    Commençons par ce chrono UG, une montre superlative qui est aujourd'hui mon chrono UG préféré. Et pourtant il m'est difficile d'argumenter tant chaque argument en sa faveur me semble réducteur. Le tout est bien plus que la somme des parties. Si je devais oser un parallèle, c'est un peu comme dans la scène du Mépris où Bardot énumère ses atouts bien que cette accumulation ne fasse pas de sens...

    "- Tu vois mes aiguilles dans la glace ?
    - Oui
    - Tu les trouves jolies ?
    - Oui, très.
    - Et mes mensurations ? Tu les aimes ?
    - Oui.
    - Tu les aimes mes poussoirs aussi ?
    - Oui, j'aime beaucoup tes poussoirs.
    - Et mon mouvement ?
    - Aussi.
    - Tu vois mon cadran dans la glace ?
    - Oui.
    - Tu les trouves jolies, mes anses ?
    - Oui, très."

    Chaque détail de la boite, jusqu'aux arêtes biseautées des poussoirs, est la preuve d'une attention exceptionnelle, mais l'ensemble garde une rigueur et une tension qui écartent tout risque d'une démonstration trop ostentatoire.
    C'est remarquable de cohérence, avec un cadran et des aiguilles qui apportent à l'ensemble un équilibre pour un résultat parfait.

    Enfin, il y a l'état général de la montre. Comme neuve ! C'est une condition indispensable pour pouvoir l'apprécier à sa valeur, et qui fait rentrer la montre en résonance... et me fait boucler avec ma remarque initiale sur le tout et la somme des parties !

    Revenons aussi à la revue. Sa lecture est comme un voyage : ce n'est que sur place que l'on découvre toute la richesse et la complexité du sujet, malgré toutes les images et le vernis de connaissances qu'on peut avoir avant le départ.

    Parce que je l'avais déjà eu en main, je pensais connaitre déjà ce chrono. Mais, en avançant dans ta revue, mon regard a changé, a gagné en précision. La lecture de cette revue a modifié ma compréhension de cette montre. Merci Laurent pour m'avoir guidé dans ce voyage sur les terres d'UG !

    Ce qui nous amène à la question du forum.

    Je pense aujourd'hui que les forums Internet "old school" comme MM sont simplement la version moderne des associations horlogères 1901, avec leur lot de revues, de rencontres et de voyages organisés. Les revues permettent aux adhérents de partager les articles écrits par les plus courageux des membres de l'association. Et c'est déjà très bien !

    Il y a quelques années, j'étais persuadé qu'il y avait un créneau plus large, mais j'ai changé d'avis :
    - Les échanges qui commencent sur le net et deviennent plus confraternels finissent toujours IRL autour d'un mojito ou autre boisson.
    - Le "prêt à liker" fonctionne parfaitement pour garder un contact rapide et quotidien, avec une facilité inégalée. J'en fait l'expérience ces derniers jours sur Instagram où l'écran explosé façon puzzle de mon smartphone ne m'a pas empéché ni de poster des photos, ni de suivre mon fil d'actualités... C'est pourquoi je suis très réservé sur la capacité d'un sujet type la Montre du jour à tenir face à Instagram.
    - Concernant les montres modernes, les sites ayant réussi le virage du professionnalisme comme Hodinkee, sont en train d'enterrer les forums traditionnels et autres simples blogs écrits par les pro-am.
    - Le contenu publié sur les forums est trop hétérogène, personnel et pas suffisamment commercial pour pouvoir être l'objet d'un livre traditionnel.
    - L'utilisation de tablettes est parfait pour lire un sujet sur un forum, mais inadapté pour y contribuer de manière riche.

    Mais .... en tant qu'espace de passionnés amateurs et utilisateurs de desktop, les forums continueront à occuper une belle place, qu'aucun autre support n'est prêt à remplacer. Et c'est tant mieux, car ce support permet aussi d'éviter que des travaux de recherche disparaissent avec leur auteur.

    cheers
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Noodia Ven 05 Déc 2014, 04:33

    Je reprends enfin le cours des réponses que je souhaite détaillées de ce sujet à double composante.

    Une reprise tardive il est vrai, veuillez m'en excuser mais bon, comme dirait Matt, on n'est pas sur Instagram hein ?

    Plus sérieusement, mon élan a été coupé net en début de semaine par un événement horloger personnel extraordinaire qui a nécessité beaucoup de temps et n'a pas suscité moins d'émotions, j'espère pouvoir le partager avec vous bientôt.

    Merci encore à tous ceux qui ont eu le courage de s'attaquer à ce gros morceau, je sais que ce n'est pas évident.

    Contenu sponsorisé


    Revue Universal Genève Compax 12510 Empty Re: Revue Universal Genève Compax 12510

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 06 Déc 2024, 11:14