Zodiac Sea Wolf
C’est en 1953 (même année que la Fifty Fathom de Blancpain) que Zodiac lança la Sea Wolf à Bâle (Un an avant la Submariner de Rolex.)
Avec un fond clipsé et un joint permétant une étanchéité de 20 ATM comme indiqué au dos de la montre, elle est donc parmi les premières plongeuses "grand public"
Les FF et les Submariner sont aujourd'hui des montres mythiques, des icones horlogères, liées à de nombreux records, histoires, héros, alors quela Sea Wolf reste assez méconnue, "under the radar" et donc tout à fait abordable.
Elle a surtout été utilisée par des armées du Sud Est Asiatique.
La difficulté principale étant d’en trouver en bon état.
Les premières versions furent présentées avec une lunette en metal,
remplacée dans la fin des années 60 par une lunette en acrylique.
Les deux versions de lunettes sont en laiton plaqué et un usage intensif fait souvent disparaitre le plaquage :
Par ailleurs,il s’agit à l’origine d’une tool watch, viviblement beaucoup ont été réellement portées en situation, et les boitiers sont rarement bien conservés, les cardans souvent en piteux état et les lunettes encore pire...
Le bracelet de type Oyster riveté des première versions, fabriqué par Zodiac, a ensuite été remplacé par un bracelet de type Julilée de JB Champion
L'entrecorne est de 18.
La gamme Sea Wolf fut ensuite étoffée avec de nombreuses versions, aux lunettes de couleurs différentes, une version chronographe, une Super Sea Wolf étanche à 750m (utilisée par l’US Navy Seal dans les années 70)
Des pages catalogue de l'époque :
Le cadran, très reconnaissable, se distingue par ses index triangulaires copieusement lumés à 3,6, 9 et 12h.
Il existe en noir laqué ou en blanc (bien jolie aussi avec le cadran blanc !) :
Les aiguilles à l’origine étaient totalement lumées.
Elles on très vite été modifiées avec l'ajout d'une ligne qui sépare le lume par le milieu.
Le modèle que je viens d'acquérir est appelé Datographic en raison de l’ajout de la date à 3h.
C’est en voulant enfoncer la courrone à fond que j’ai découvert que le changement de date s’effectue par pression sur la couronne. Très rapide et pratique !
La version sans date offre évidement un visuel plus équilibré,
Crédit photo : le web.
mais la date s’intègre relativement bien, compte tenue de la taille généreuse des index à 6, 9 et 12h00.
Ce qui charme tout de suite, c’est la combinaison de ce cadran laqué noir et de la lunette bleu ciel, couleur assez peu utlisisée à ma connaissance et qui lui donne beaucoup de caractère.
Le logo Zodiac appliqué, en metal poli, prend la lunmière comme les index.
J’aime beuacoup les différentes polices utilisées pour Zodiac, Sea Wolf et Automatic ainsi que leur positionement sur le cadran.
C’est assez chargé mais donne beaucoup de caractère et de rythme à l’ensemble :
Le calibre automatique 70-72 , fruit d’une collaboration entre ETA et A. Schield est relativement fin ce qui permet également à la montre de l’être.
On est autour de 10mm à peine, même avec le pléxi bombé.
Ce qui avec ses 35mm de diamètre donne des proportions très équilibrées et un grand confort au poignet.
Les cornes sont fines, intégralement polies, avec de belles arrêtes vives.
Elles participent largement au visuel de la montre par leur effet miroir qui les rend très présentes.
Et le bleu de la lunette ne cesse de changer de nuances en fonction de la lumière
Impossible de ne pas évoquer le tueur en série qui dans les années 60 sévit à San Francisco et qui signait ses lettres cryptées à la poilice du logo Zodiac (la croix sur le rond).
Dans le film de David Fincher “Zodiac” le principal suspect porte au poignet une Sea Wolf de la première generation :
à slogans pour la capture d’écran :
Zodiac a lancé en 2015 une réédition reprenant le visuel de la version d’origine, avec un diamètre plus important. Mais je salue ici la marque de s’être limitée à 39mm, là où d’autres n’auraint pas hésité à largement dépasser les 40mm.
Ici l'ancienne et la nouvelle côte à côte :
Désormais sur un beau cousu main chocolat, je me régale avec ce petit bonbon
Un grand merci à Matts d'avoir attiré mon attention sur ce modèle
Les commentaires par ici :
https://montresmecaniques.forumactif.com/t9552-revue-de-la-zodiac-sea-wolf