montresmecaniques

[PROJET MM] Merci de me lire...

thomasm
thomasm

[PROJET MM] Merci de me lire... Empty [PROJET MM] Merci de me lire...

Message par thomasm le Dim 28 Juin 2009, 12:43

Bonjour,

Une idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

En aucun cas je ne parle au nom de l'administration de MM, c'est juste un projet que je pense bon de mettre en commun.

L'idée serait de compiler les revues, articles de membres sur des montres mythiques et d'en faire soit un pdf, soit (et pourquoi pas!) un petit ouvrage.

Je n'ai aucune idée du coût financier de cela, juste une idée du travail que cela représente......enorme!

Qu'en pensez vous.

Internet, le forum offre des possibilité mais j'aime feuilleter des pages réelles, du papier.

Qu'en pensé vous.

L'idée serait de se partager le travail pour que les uns et les autres planches sur un thème (un peu comme la revue sur les chronos militaires de cisco ou de pifpaf sur les panerai).

Le problème est bien évidemment que le résultat ne pourrait être fiable à 100% dan sla mesure où il est parfois difficile de vérifier les infos.

Qu'en pensez vous?

Thomas.

Dernière édition par thomasm le Dim 28 Juin 2009, 12:59, édité 2 fois
thomasm
thomasm

[PROJET MM] Merci de me lire... Empty Re: [PROJET MM] Merci de me lire...

Message par thomasm le Dim 28 Juin 2009, 12:44

Concrêtement, on pourrait réaliser une sorte de newsletter que l'on pourrait mettre sur papier le cas échéant.

Idée fofolle de ma part? ou projet à étudier?

A ma connaissance, aucun fora ne possède de newsletter ou de revue papier genre trimestrielle.

Le problème des Droits d'auteur est également à soulever mais je pense que du moins, entre nous, on pourrait s'arranger en revanche, le problème serait pour les photos prises sur d'autres supports.
cisco
cisco

Message par cisco le Dim 28 Juin 2009, 13:44

Cher modérateur, déjà les chronos de l'aviation ils peuvent aller se mettre dans les revues plutôt que de traîner dans le général Razz

Une revue c'est une idée, mais faut connaître du monde, si non tu fais ça au taf avec une couverture plastique et des spirales clown

Pour les articles Historique/Vintage

J'aime beaucoup l'article de Pif car il est vraiment détaillé sur chaque modèle et pour une revue faut plus que des photos faut du texte qui vaille la peine. Ca ça peut faire l'objet d'un article, c'est du super bon boulot.
Nicolas sur les purists a fait un boulot de malade sur différentes JLC (Polaris etc)et d'autres.

Pour le mien, j'ai intégré un grand nombre de chronos sans pouvoir les détailler chacun, par manque de place, ou le plus souvent par manque d'infos.
Si on commence à faire le détail de l'histoire de la speed affraid , là y'a moyen de remplir du texte. Ca a déjà été fait (Maddox, Jean Michel etc).
La Navitimer est aussi assez bien détaillée, deux légendes archi connues avec de la doc.
Il y a les type 20, le docteur a fait des choses et d'autres aussi.
Les chronos allemands: Tutima, Hanhart etc

A l'inverse un autre exemple: la Blancpain Air Command (mon Dada actuellement):
date de lancement: pas la moindre idée
date de fin de production: pas la moindre idée
mouvement: plutôt des 222 mais pas tous pareils (certains avec stop second mais pas tous).
Cadran: à priori tous les mêmes, sauf sur le seul document d'époque que j'ai vu...
Grand brouillard général et pourtant c'est une Blancpain.
Alors quand on attaque les Jardurs ou autre petite marque c'est le flou le plus total.

Pour un article faut que ce soit resseré et détaillé et avec des sources.
Genre les Pannies historiques, la Navi, la Sub, la Reverso, les Patek (source quasi inépuisable)

Les montres actuelles
Plus simple, comparatif, revue etc
Là faut vous balader dans les boutiques et prendre les photos vous mêmes. Comme FX le fait très bien.
Vous serez la première revue horlogère qui parlez uniquement de montre vraiment indépendante. Cool
Par contre sans être complaisant utilisez un ton respectueux envers les gens et les marques qui ont lancé un modèle, quelque soient vos goûts il y a des gens qui ont bossés derrière chaque montre.

Boulot intéressant mais ne comptez pas sur des contributeurs miracle, comptez uniquement sur vous pour le faire. Le vintage: un seul article détaillé, sinon c'est injouable et peu intéressant.
Tous les 6 mois ca me paraît bien pour un début et pour faire un boulot correct à trois (Doug, Malik et toi).
Le support, si vous trouvez un truc sympa tant mieux sinon c'est pas si grave.

Quelle structure adopter?
Je te propose
Une article vintage, un comparatif (avec différente taille de poignet et des goûts divers c'est mieux...), une revue sur un modèle actuel et deux trois news.
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Dim 28 Juin 2009, 14:09

En effet, le vintage, comme je le disais reste le plus dur puisque toutes les infos ne sont pas connues.

Pour le neuf, ce n'est pas infaisable, une bonne revue sur des modèles qui sont sortis dans l'année est facilement envisageable, reste à définir lesquels. (pourquoi pas une marques connues et des en plus, des infépendants).

Pour le comparatif, super idée.

Par exemple, comparer la montre A et la montre B>>> pour cela, il faudra des montres dont nous avons possession pour réellement avoir un avis pratique..faut arrêter parfois de montre que l'on ne possède pas. Une montre s'essaye.

Une colonne news pourraiet être faite, en effet.

Je propose de commencer par une dizaine de page, pour le numéro 1.

Le plus dur à mon avis sera non pas la rédaction, mais le choix des sujets à développer.

En tout cas, bien que rétissant, je te sens ouvert à ce projet.

En plus d'idées, je souhaite savoir si certains sont prêt à apporter leur pierre à l'édifice. Il ne faut pas 14000 personnes, mais je pense qu'un dizaine est nécessaire.

On pourrait s'accorder pour faire un n°1 pour la rentrée prochaine, histoire de réfléchir au truc.

Pour la section vintage, il faudra faire attention a mettre les bonnes infos. Le problème reste les photos et les droits d'auteur. Ainsi, pourquoi pas commencer par des montres que nous possédons...

De plus, je me renseignerai pour les droits..... alors, pourquoi voir à déjà réaliser rien que pour nous un format pdf, une maquette. On verra ensuite si on l'imprime. (aucune idée du coût pour par exemple 50 exemplaire de 10 pages en couleur) En faisant une maquette avec des colonnes sur chaque page, on pourrait faire rentrer pas mal d'infos.

On pourrait également mettre des infos comme des côtes de montres lors de ventes, et des bref apperçu de collection, comme l'idée du référentiel.

Pleins d'idées, c'est encore un pu vague mais bon, l'idée me plaît. Tant l'expérience de ce projet que la collec d'idée.

A terme, si l'idée prends, l'on pourrait envisager quelques pub....pour financer l'idée.

Comme je le disais, aucun fora (à ma connaissance ne l'a fait, alors, faisons le nous même.
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Dim 28 Juin 2009, 14:11

Pour les photos, je pense que bcp d'entre nous ont shooté nous même des montres un peu dingues.

Il suffirait de demander ici, qui veut bien nous en passer.
cisco
cisco

Message par cisco le Dim 28 Juin 2009, 14:19

Je ne suis pas réticent, je suis plutôt assez partant même Wink , mais compter sur la bonne volonté de 10 personnes Laughing , j'ai encore jamais vu.

Pour le Vintage, la difficulté d'obtenir certains modèles, oblige à prendre des photos empruntés en mettant la source.

Une Sub, une Speed ou une Navi peuvent faire l'objet d'un seul article et le remplir largement, là dessus tu pourras trouver des contributeurs.

Le plus simple restant quand même le neuf à thème amha: "les GMT" , "les Worldtime", les "chronos de manufactures" etc...

Bon courage <:i
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Dim 28 Juin 2009, 14:30

Oui, faire des thème genre les gmt, les compressors....en gros, faire un petit topo historique est faisable.

Toutes les idées sont bonnes.

Pour trouver 10 contributeurs, je pense peut être naïvement que c'est possible.

En gros, une/deux pages par intervenant.

Si toi tu es partant, ça fait déjà. Moi, 2.

Doug peut être (3), Le pifou sûrement. (4).....etc, on y arrivera...

En une page chacun à nous de faire un bon travail de synthèse, pour voir....quitte à faire un essai avec des revues que l'on a déjà respectivement déjà fait.

L'idée est - pour l'instant- de créer un deuxième support de MM, imprimable cette fois-ci.

Ce qu'on peut faire ds un premier temps.

1. Trouver les contributeurs.
2. Faire une version word chacun d'environ 2 pages d'une revue que l'on a déjà posté.
3. Réfléchir à une maquette (page de garde, ligne éditorial...mise en forme
4. Faire un pdf. (genre newsletter)

Tu en penses quoi?
cisco
cisco

Message par cisco le Dim 28 Juin 2009, 14:55

Que du bien. Cool
quentin
quentin

Message par quentin le Dim 28 Juin 2009, 14:57

Thom tu devrais créer une section du fora fermée pour discuter de ce projet...
quentin
quentin

Message par quentin le Dim 28 Juin 2009, 15:05

Tu pourrais rester sur cette idée de thème (gmt, worltime, chrono, etc) ce qui permettrai d'aborder les mamies et les actuelles<... peut etre même de les "comparer"... pas forcemement de la même marque, mais du même theme/look/esprit....
en recensant nos montres on doit pouvoir couvrir quelques thèmes par couple ancienne/moderne.
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Dim 28 Juin 2009, 15:10

déplacé
amanico
amanico

Message par amanico le Mar 30 Juin 2009, 05:55

Si j'ai un peu de temps, je vous ferai un truc sur la Pola, en Francais.

Mais tu peux choper ce que tu veux qui vienne de moi sur le Purist.

De moi pas par mégalo, mais simplement parceque tu n'auras pas le probleme de l'autorisation.

Probleme, c'est en Anglais, et dans un anglais digne de Borat.

Le mec dans la piscine.

Smile
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Mar 30 Juin 2009, 10:11

amanico a écrit:Si j'ai un peu de temps, je vous ferai un truc sur la Pola, en Francais.

De moi pas par mégalo, mais simplement parceque tu n'auras pas le probleme de l'autorisation.

Le mec dans la piscine.

Smile

Merci Borat.

Et LOL pour la piscine!

Dernière édition par thomasm le Mar 30 Juin 2009, 10:32, édité 1 fois
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Mar 30 Juin 2009, 10:22

amanico a écrit:Si j'ai un peu de temps, je vous ferai un truc sur la Pola, en Francais.

Le mec dans la piscine.

C'est vrai que tu ne vends pas tes articles, tu en restes le proprietaire et les donnes à partager, merci l'ami <:i
NUFAN
NUFAN

Message par NUFAN le Dim 12 Juil 2009, 23:01

J'suis chaud pour contribuer à cette idée. Je peux me lancer sur ma RO?!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2019, 22:28