montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+7
cisco
Saint-Just
p@trice
thomasm
le plombier
Steyr
foversta
11 participants

    4n-MVT01 digitale.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    4n-MVT01 digitale. Empty 4n-MVT01 digitale.

    Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 20:08

    C'est ici : http://www.businessmontres.com/breve_1100.htm

    Moi qui suis fan de ce genre de montre, miam miam...

    Le seul visuel

    4n-MVT01 digitale. Pt_4adf6efc53135

    Un gros projet, lisez :

    22 octobre 2009 - NOUVELLE RÉVOLUTION : 4N nous invente la montre juke box !

    Pas de nom pour l’instant, tout juste une marque, à peine un site web, mais certainement déjà un des concepts horlogers qui fera le plus de bruit pour les salons 2010.

    Votre Quotidien des Montres vous en dira certainement plus dans les semaines qui viennent, mais les images parlent d’elles-mêmes.

    Voici la première montre... Juke Box, mais elle n’est pas vraiment faite pour les amateurs de montres classiques...

    ••• DIX DISQUES DANS UN SEUL BOÎTIER

    Le créateur de cette montre est un des fondateurs d’Hautlence : François Quentin a quitté l’équipe neuchâteloise pour avancer sur son propre concept, qui fait sa première apparition dans le monde grâce à Business Montres. La pièce n’a pas encore de nom de baptême, la marque est tout juste déposée et son site, 4 N, à peine activé et encore bien mystérieux.

    Tout ce que Business Montres peut en dire pour l’instant, c’est que ça s’annonce révolutionnaire ! Pas moins...

    La seule image disponible pour l’instant est celle d’un affichage digital des heures : 3 h 25 (ci-dessus), avec une police de caractères haute de 5,5 mm, ce qui en fera – sauf contre-information à venir – la plus grande heure digitale du monde.



    ••• HEURES MOBILES ET AFFICHAGE SAUTANT

    Que peut-on également repérer sur cette « photo volée » ? Quelques détails qui permettront d’aller plus loin dans le dévoilement ultérieur du concept...

    • Au moins 7 disques empilés sur cette première vue de l’affichage horaire : un disque pour le 3, un pour le 2, un pour le 5, plus deux disques au-dessous du 3 et deux au-dessous du 5. On croit pouvoir dire que, en tout, il devrait y en avoir 10 : 5 disques pour les minutes, 4 pour les heures et 1 pour les dizaines de minutes. C’est cet aspect « juke box » qui marquera sans doute les esprits...

    • On a donc affaire à un affichage sautant, marié ici à un principe de montre à heures mobiles (déjà tenté par Audemars Piguet ou, plus récemment, par Urwerk, mais bien attesté depuis le XVIIIe siècle dans la tradition horlogère)...

    • Manifestement, le boîtier sera rectangulaire, plutôt dans le style HM2 (MB&F). En se basant sur les rapports proportionnels et relatifs des disques qu’on voit ici et qu’on suppose à peu près ronds, il faut sans doute tabler sur un boîtier qui fera dans les 45-50 mm de largeur sur 24-28 mm de hauteur, soit un « écran » très allongé. On reste dans le goût du Scopitone (le juke box vidéo des années soixante)...

    • On devine la part belle faite aux nouveaux matériaux dans les « bras » en fibre de carbone qu’on aperçoit de part et d’autre des heures et dans ce qui semble être un titane bleui des vis et des leviers ( ?) intérieurs.

    • Cette disposition des rouages en longueur oblige à multiplier les épaisseurs et les « étages » d’engrenages empilés : 5 niveaux pour les seuls disques des minutes, dont il faudra découvrir par la suite comment ils sont entraînés !

    • Il faudra également comprendre comment on peut faire fonctionner autant de disques sans perdre trop d’énergie et d'amplitude au passage des minutes (59 fois par heure) et tout particulièrement à l’heure juste, quand il faudra lancer le changement de trois disques (heure, dizaine de minutes, minute)...

    • Pas d'information disponible à l'heure actuelle sur la base du mouvement...

    • Quand on sait que François Quentin a fait partie de l’équipe de conception des HL d’Hautlence, on peut imaginer un goût particulier pour d’autres originalités dans l’affichage, la mise en scène des rouages et les structures architecturées « industrielles » d’une montre...

    ••• IL DOIT Y AVOIR BEAUCOUP D'AUTRES INNOVATIONS AU COEUR DE CETTE PIÈCE, encore très mystérieuse. Elle est annoncée pour les salons horlogers, peut-être à Genève (si c'est le cas, elle a sa place à l’espace The Watch Factory de Geneva Time Exhibition !) et sans doute à Baselworld.

    • Vivement demain, vivement que ça marche, mais que c’est déjà beau !
    foversta
    foversta


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par foversta Jeu 22 Oct 2009, 21:30

    Vivement demain, vivement que ça marche, mais que c’est déjà beau !

    Ce sera beau quand cela marchera.

    Dois-je citer une liste de montres qui ont créé du buzz et qui finalement ont fait pschitt ?

    Une montre doit se présenter comme fonctionnant. Sinon cela s'appelle une idée, un concept terme justement utilisé par Grégory Pons.
    Steyr
    Steyr


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par Steyr Jeu 22 Oct 2009, 22:01

    Très juste Foversta !
    La clé de celle-ci est peut-être dans la simplicité.
    Wait and see, et mes encouragements à François !
    foversta
    foversta


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par foversta Jeu 22 Oct 2009, 22:09

    Stagiaire a écrit:Très juste Foversta !
    La clé de celle-ci est peut-être dans la simplicité.
    Wait and see, et mes encouragements à François !

    Mes encouragements également à François car je suis comme vous tous très curieux du résultat.
    le plombier
    le plombier


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par le plombier Jeu 22 Oct 2009, 23:41

    Il semblerait que ce soit la grosse tendance actuelle ,les montres à affichage digital.

    A suivre ,mais cela promets de belles choses.

    Merci
    thomasm
    thomasm


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par thomasm Ven 23 Oct 2009, 08:51

    foversta a écrit:
    Vivement demain, vivement que ça marche, mais que c’est déjà beau !

    Ce sera beau quand cela marchera.

    Dois-je citer une liste de montres qui ont créé du buzz et qui finalement ont fait pschitt ?

    Une montre doit se présenter comme fonctionnant. Sinon cela s'appelle une idée, un concept terme justement utilisé par Grégory Pons.

    Là, tu marques un point FX.
    p@trice
    p@trice


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par p@trice Ven 23 Oct 2009, 10:20

    thomasm a écrit:
    foversta a écrit:
    Vivement demain, vivement que ça marche, mais que c’est déjà beau !

    Ce sera beau quand cela marchera.

    Dois-je citer une liste de montres qui ont créé du buzz et qui finalement ont fait pschitt ?

    Une montre doit se présenter comme fonctionnant. Sinon cela s'appelle une idée, un concept terme justement utilisé par Grégory Pons.

    Là, tu marques un point FX.

    Effectivement, d'ailleurs la seule que j'ai personnellement vu fonctionner est la Zeitwerk <:i

    4n-MVT01 digitale. Dsc03284v
    Anonymous
    Invité
    Invité


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 12:35

    Le site : http://www.4-n.fr/

    pas très ergonomique !

    les deux screen-shots :

    4n-MVT01 digitale. 4n1_ti10

    4n-MVT01 digitale. 4n2_ti10
    Saint-Just
    Saint-Just


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par Saint-Just Mar 05 Jan 2010, 13:58

    Juste pour pourrir l'ambiance: €150 000...
    p@trice
    p@trice


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par p@trice Mar 05 Jan 2010, 15:22

    Saint-Just a écrit:Juste pour pourrir l'ambiance: €150 000...

    Meme pas !

    Le teaser était alléchant, le boitier pas à mon goût :-(
    cisco
    cisco


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par cisco Mar 05 Jan 2010, 19:05

    Heuu, ca reste qu'un dessisn 3D (que je qualifierai de pas beau en plus...)

    Je passe Neutral
    Anonymous
    Invité
    Invité


    4n-MVT01 digitale. Empty un teasing de fou par Gregory Pons, la nouvelle montre digitale

    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 20:34

    cent cinquante mille euros? boulet ça calme 4n-MVT01 digitale. 195263 bon allé delire
    le plombier
    le plombier


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par le plombier Mar 05 Jan 2010, 21:38

    p@trice a écrit:
    Saint-Just a écrit:Juste pour pourrir l'ambiance: €150 000...

    Meme pas !

    Le teaser était alléchant, le boitier pas à mon goût :-(

    Sur le coup la zeitwerk parraitrait presque abordable .
    foversta
    foversta


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par foversta Mar 05 Jan 2010, 22:33

    Le projet est intéressant, le timing mauvais pour 2 raisons.

    1) la concurrence a présenté des montres digitales et Lange a dans sa collection une montre techniquement aboutie.

    2) le marché n'est plus prêt à voir ce type de produit venant de "nulle part".

    Le problème est que malgré la bonne volonté et la talent, le positionnement tarifaire n'est pas le bon. c'est un produit que j'estime devant être vendu 60/70K euros maxi.

    Si la structure des coûts ne permet pas de dégager une marge suffisante à ce niveau de prix, c'est la pérennité du projet qui est en question.

    C'est peut-être pessimiste, ce n'est pas ma volonté, je souhaite que cela fonctionne car je suis pour la diversité horlogère mais c'est mon feeling.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 01:17

    Pour la petite histoire le créateur est en fait le concepteur de la Hautlence HL, le plus horloger des trois larrons du départ, dont seul subsite Guillaume Tetu.

    On retrouve un peu du design de la HL dedans d'ailleurs.

    1) la concurrence a présenté des montres digitales et Lange a dans sa collection une montre techniquement aboutie.

    Exact! Et une Hautlence HL (pour le design) et une Zeitwerk, coutent simplement la moitié des 150k€ demandés.
    Le tarif est malheureusement prohibitif.


    Techniquement, on est plutôt sur un système de sattellite presque classiques(si ce n'est le déportage central de l'affichage? Ou bien est-ce totalement nouveau?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    4n-MVT01 digitale. Empty Un teasing de fou par Gregory Pons, la nouvelle montre digitale.

    Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 10:43

    Techniquement ce n est pas nouveau, ce procédé a déja été utilisé par Audemars Piguet et autres.
    dans des montres vintages dites montres à guichet, mécaniquement c est un procédé s y rapprochant...

    Ceci est simplement remis au gout du jour avec un système horloger un peu plus compliqué.

    Michel
    Anonymous
    Invité
    Invité


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 10:49

    santini a écrit:Techniquement ce n est pas nouveau, ce procédé a déja été utilisé par Audemars Piguet et autres.
    dans des montres vintages dites montres à guichet, mécaniquement c est un procédé s y rapprochant...

    Ceci est simplement remis au gout du jour avec un système horloger un peu plus compliqué.

    Michel

    D après ce que le concepteur raconte sur un autre blog francophone c'est plutôt l inverse. un système très simple et ingénieux.
    J aime bien les affichages différent.

    Colonia, St Anne
    Anonymous
    Invité
    Invité


    4n-MVT01 digitale. Empty Un teasing de fou par Gregory Pons, la nouvelle montre digitale

    Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 11:06

    bonjour Colonia, enchanté les 2 versions ne sont pas contradictoires si on lis en profondeur les
    2 postes, en analysant bien et en interprétant bien les propos de chacun

    bien cordialement,

    Michel.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 11:16

    Enchanté également (et meilleur voeux) What a Face
    Ok je n avais pas bien compris merci pour l explication

    Colonia, Cedards-Sinai
    4N
    4N


    4n-MVT01 digitale. Empty Lancement de 4N

    Message par 4N Mar 19 Jan 2010, 09:08

    Bonjour,

    Désolé j'arrive un peu tardivement sur ce post.

    je suis à votre disposition pour tous détails techniques et marketing.

    Cordialement
    François
    thomasm
    thomasm


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par thomasm Mar 19 Jan 2010, 09:10

    4N a écrit:Bonjour,

    Désolé j'arrive un peu tardivement sur ce post.

    je suis à votre disposition pour tous détails techniques et marketing.

    Cordialement
    François

    Trop tard? Non!

    Avez-vous une photo à nous présenter car il est toujours difficile de se faire une image fidèle d'une montre sur une image 3D?

    Merci!
    4N
    4N


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par 4N Mar 19 Jan 2010, 09:12

    je travaille sur un proto fonctionnel - ni bonne matière - ni bonne finition- in-montrable en l'état.
    donc que des synthèses pour le moment.

    Cordialement
    F
    thomasm
    thomasm


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par thomasm Mar 19 Jan 2010, 09:15

    [quote="4N"]je travaille sur un proto fonctionnel - ni bonne matière - ni bonne finition- in-montrable en l'état.
    donc que des synthèses pour le moment.

    Cordialement
    F[/quote

    Et je peux le comprendre.

    Bon courage alors pour la suite et l'aboutissement de cette montre plus qu'intrigante!
    4N
    4N


    4n-MVT01 digitale. Empty 4N à Baselworld

    Message par 4N Dim 13 Mar 2011, 12:56

    Bonjour à tous,
    je serais à Baselworld au Palace - Watch Galery.
    Je vous recevrais avec plaisir pour vous faire découvrir le prototype.

    Cordialement
    François QUENTIN
    Owner & Designer 4N
    Romain
    Romain


    4n-MVT01 digitale. Empty concept montre digitale

    Message par Romain Jeu 17 Mar 2011, 18:27

    https://www.youtube.com/watch?v=UP1wPFICdUY

    Avril 2008... pour ce concept qui pourrait marcher mécaniquement !!


    Contenu sponsorisé


    4n-MVT01 digitale. Empty Re: 4n-MVT01 digitale.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 23:29