montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    la saga speedmaster

    yamxt
    yamxt


    la saga speedmaster Empty la saga speedmaster

    Message par yamxt Sam 10 Jan 2009, 09:24

    Histoire

    Origine
    Le nom de Speedmaster vient de la lunette tachymétrique du chronographe. La marque hésitait entre Chronomaster, Flightmaster, Speedmaster. La première version du Speedmaster apparut en 1957, elle faisait partie d'un trio de nouveautés partageant un peu la même esthétique et la même technicité : Seamaster (sportive et étanche) et Railmaster (antimagnétique). Elle reposait sur le calibre 321 développé dix ans plus tôt par Lemania. Depuis son lancement, ce produit phare d'Omega a continué à être fabriqué sans discontinuité. En 2007, la marque a ainsi fêté le cinquantenaire du fameux chronographe en mettant plusieurs modèles en séries limitées sur le marché.


    Objectif Lune
    Dès la fin des années 1950, la conquête spatiale et la course que s'y livraient Américains et Soviétique étaient devenues un centre d'intérêt mondial. Les premiers astronautes, qui demeuraient enfermés dans leur capsule (programme Mercury) utilisaient des montres courantes qui n'avait pas à répondre à des exigences particulières.

    Mais avec le programme Gemini, les astronautes étaient appelés à sortir de la capsule et il leur fallait un garde-temps autonome et capable de résister aux conditions spatiales.

    En 1962, la Nasa a commencé à tester des montres pouvant résister à des conditions extrêmes (grandes variations de température, de pression, fonctionnement dans l'apesanteur, accélérations (12 g), vibrations, résistance aux chocs, antimagnétisme, étanchéité, etc.).

    Plusieurs montres des marques les plus réputées s'affrontèrent. Au final, seul le chronographe Speedmaster Professional d'Omega passa l'ensemble des épreuves. Selon Alan A. Nelson[1] qui a produit une étude qui fait autorité sur l'usage spatial du Speedmaster, la montre retenue par la NASA pour ses tests était un modèle du commerce, acheté dans un magasin de Houston au Texas.

    En 1965, le Speedmaster fut choisi pour faire partie de l'équipement standard des missions humaines du programme Gemini. En fait, chaque astronaute portait deux Speedmaster pour « faciliter l'exécution de ses différentes tâches ». Vu ses performances, Omega fut de nouveau sélectionnée pour le programme Apollo. Mais cette fois, il y eut de très grosses pressions des industriels et de l'armée américaine en vue de favoriser un produit national. En particulier, la firme Bulova exerça un lobbying important (le Sénat y consacra plusieurs séances de commission) pour être préférée. Mais finalement, ce fut la firme suisse qui s'imposa malgré tout.

    Le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, le Speedmaster fut ainsi le premier garde-temps porté sur la Lune par Buzz Aldrin, le deuxième être humain à y avoir posé le pied. Neil Armstrong avait dû laisser le sien à bord du module lunaire en raison d'une panne de l'ordinateur de bord. Le Speedmaster d'Armstrong est conservé dans les coffres de la Nasa. Par contre, Aldrin s'est fait voler le sien et personne n'en a jamais trouvé la moindre trace.[2]. En Suisse, dès le matin du 21 juillet, Omega célèbre l'événement en déclenchant une campagne publicitaire d'envergure (décoration de vitrines, slogan « Omega Speedmaster, la montre portée par les astronautes américains sur la Lune »[3].

    Lors de la mission Apollo 13, à la suite d'une panne à bord du vaisseau spatial, le Speedmaster a également joué un rôle crucial.

    Le marketing de la firme utilise cet image d'excellence de fiabilité et produit encore aujourd'hui une copie du modèle original appelé « Moon Watch », « The first and only watch worn on the Moon ».


    Un seul nom pour plusieurs montres [modifier]
    Depuis sa première apparition, la Speedmaster a connu de nombreuses évolutions et elle a été décliné en plusieurs « lignes » qui présentent de grandes différences non seulement esthétiques, mais également techniques : les calibres de la Speedmaster sont nombreux et assez différents. Par ailleurs, les caractéristiques des modèles incluent, ou non, un verre saphire bombé, un fond saphire, une certification COSC, un mouvement automatique, mécanique ou encore le nouvel échappement co-axial.

    On peut distinguer les lignes :

    Professional : la « montre de la Lune » est équipée d'un mouvement à remontage manuel uniquement, elle est déclinée en plusieurs modèles plus moins fidèles à l'original:
    Calibre 321 : calibre original de la Speedmaster. Il a équipé le Speedmaster jusqu'en 1968, date à laquelle il a été remplacé par le n° 861.
    Calibre 861 : à équipé le chronographe depuis 1969.
    Calibre 1861 : calibre de la « Moon Watch » actuelle. Utilisé depuis 1997 sur la version la plus proche de l'originale, avec entre autres, un "verre" en plexiglas (hésalite) au lieu du traditionnel saphire.
    Calibre 1863 : version raffinée et plus luxueuses du n° 1861. Il équipe la plupart des versions commémoratives, avec fond transparent.
    Calibre 1866 : 1863 + complication Phase de lune.
    Broad Arrow ;
    Legend ;
    Day ;
    Day Date ;
    Reduced ;
    etc.

    Technique
    Les collectionneurs de la « Montre de la Lune » sont nombreux. Plusieurs points font l'objets de polémiques récurrentes :

    L'évaluation du changement technique occasionné par le passage du calibre 321 au calibre 861.
    À l'origine, en 1957, le Speedmaster était animé par le calibre 321 doté d'une commande centrale par roue à colonne, d'origine Lemania : il a équipé les Speedmaster jusqu'en 1968. En 1969, Omega a l'a remplacé le calibre 861 (également d'origine Lemania) : un chronographe à commande centrale par cames. Il est encore employé de nos jours dans le même modèle, dans ses différentes évolutions : calibres 1861, 1863, 1866. Le 1er modèle lunaire était encore équipé du calibre 321. Dans les missions suivante, ce calibre sera progressivement remplacé par le 861[4].

    Bien qu'il reconnaisse que le calibre 861 soit esthétiquement moins réussi que le 321, Marco Richon affirme que le calibre 861 apportait plusieurs améliorations sur l'ancien modèle :

    une fréquence plus élevée ((21 600 A/h[5] contre 18 000 A/h) obtenue par un changement du balancier.
    la simplification du mécanisme (navette contre roue à colonne, ce qui) induit une amélioration de la fiabilité, de la robustesse, de la durée de vie, une fonctionnement plus doux, et un assemblage plus aisé.
    source wikipedia



    quelques photos


    la saga speedmaster 9u45xl
    la saga speedmaster Ve9qpv

    la saga speedmaster 5eg207
    la saga speedmaster Nqbe40
    image omega book


    la saga speedmaster T5q1p1
    la saga speedmaster 16m3dbk
    la saga speedmaster Wwem1l
    image nasa et internet

    la saga speedmaster 214ea8g
    la saga speedmaster 1t8vw8
    pub officiel omega
    la saga speedmaster 2wrjj1k
    doc nasa

    un 105 012 calibre 321 avec sa boite et ses papiers

    la saga speedmaster 10hls1z
    perso

    un 145 022 de 1969 cal 861 avec jb champion

    la saga speedmaster Ivz9s9
    perso

    les bracelets speed

    la saga speedmaster 308beb4
    perso

    a+ Wink


    Dernière édition par valentin33 le Sam 10 Jan 2009, 14:49, édité 2 fois
    montecristo
    montecristo


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 10:27

    Merci Valentin pour ce sujet très complet qui comporte en plus des éclatés de calibre 321 et 861. On voit également que la montre d'Amstrong est une 105.012 mais je m'interroge toujours sur celle d'Aldrin : d'aucuns prétendent qu'il s'agit d'une 145.012 mais je n'y crois guère. La NASA avait un tel stock à disposition, une montre de 67 me paraît extrêmement tardive...

    Une enquête a été menée sur la base de photos au début de l'année dernière (faut que je retrouve le lien d'ailleurs) mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une série 105 et non 145.

    Qu'en pensez-vous ?
    yamxt
    yamxt


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par yamxt Sam 10 Jan 2009, 13:46

    pour ma part, c'est une 145 et non pas une 105 car la dotation du buzz avait ete tres tardive pour ce vol

    a+
    montecristo
    montecristo


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 16:28

    valentin33 a écrit:pour ma part, c'est une 145 et non pas une 105 car la dotation du buzz avait ete tres tardive pour ce vol

    a+

    Certaines études ont été faites à partir des photos des astronautes et montreraient qu'il s'agit bien d'une 145.012

    Les arguments ne sont peut être pas totalement convaincants mais la discussion est assez plaisante

    http://forums.timezone.com/index.php?t=msg&th=1017645&rid=0#msg_3536713

    On avait d'ailleurs pensé la retrouver il y a quelques années mais sans résultat... (c'est risqué d'acheter une Speed à un étudiant)

    http://www.collectspace.com/news/news-101303a.html


    Reprenons le tableau NASA

    la saga speedmaster Nasafl10

    (source : http://forums.timezone.com/index.php?t=tree&goto=2160863&rid=0) où l'on voit mieux le tableau en plus

    et merci à Gino B pour le travail effectué
    yamxt
    yamxt


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par yamxt Sam 10 Jan 2009, 16:32

    il avait un 145 012, et pas une 2998 cette derniere n'ayant jamais ete sur la lune voila na !!!! tongue Wink

    a+
    montecristo
    montecristo


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 16:33

    Comme on le voit sur le tableau, les Speeds en dotation jusqu'en 69 sont uniquement des 105.003 et des 105.012.

    Et postérieurement, c'est la même chose, il n'y a que des 105.003 et des 105.012, et ce jusqu'à une époque relativement tardive, les stocks initiaux commandés par la NASA ayant été semble-t-il suffisants.
    montecristo
    montecristo


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 16:35

    valentin33 a écrit:pour ma part, c'est une 145 et non pas une 105 car la dotation du buzz avait ete tres tardive pour ce vol

    a+

    On rend vite les armes à ce que je vois Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 17:27

    .


    Dernière édition par Dynamo le Sam 31 Jan 2009, 12:41, édité 1 fois
    montecristo
    montecristo


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 17:32

    Intéressant Christian, mais je croyais que les tests avaient été réalisés en 1964, soit antérieurement à l'apparition de la 105.012... celle-ci a bien été en dotation mais pour les tests t'en es sûr ??? (oui j'aime te pousser dans tes retranchements et alors ?)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 19:47

    .


    Dernière édition par Dynamo le Sam 31 Jan 2009, 12:40, édité 1 fois
    yamxt
    yamxt


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par yamxt Dim 11 Jan 2009, 09:01

    montecristo a écrit:
    valentin33 a écrit:pour ma part, c'est une 145 et non pas une 105 car la dotation du buzz avait ete tres tardive pour ce vol

    a+

    On rend vite les armes à ce que je vois Laughing

    pas du tout je ne fait que poser les faits, a une quasi unanimité, y compris omega, buzz porté une 145 012 alors pour la polemique...............

    et ce n'est pas parceque il a beaucoup de 105 012 que l'on doit oublier les etudes sur photos ayant prouver que c'etait bien une 145 012..

    a+ Wink
    montecristo
    montecristo


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par montecristo Dim 11 Jan 2009, 11:53

    J'avais la meme opinion que toi mais la consultation du tableau m'a fait réfléchir et la dernière étude des photos montraient qu'il s'agissait peut être d'une 105 012...
    yamxt
    yamxt


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par yamxt Dim 11 Jan 2009, 12:10

    il y aura toujours des questions tant que la nasa ne donnera pas son information, pour ma part j'en reste a la 145 012 qui est la version "officielle" sur tout ce que l'on peut trouver comme info.

    en plus entre la 145 et la 105 il y a un poil.......de difference

    En resumé buzz avait bien un 321 au poignet, non ??????????????

    a+ Wink
    montecristo
    montecristo


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par montecristo Dim 11 Jan 2009, 12:41

    Yep

    la saga speedmaster Speed_10

    Contenu sponsorisé


    la saga speedmaster Empty Re: la saga speedmaster

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 13:59