montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    cisco
    cisco


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par cisco Mar 16 Fév 2010, 14:26

    Matic avait fait un formidable sujet sur les causes du choix de son 1815 chrono en or rose.

    Je vais essayer de faire pareil (peut être que celà vous donnera des idées).

    Je voulais un chrono en or, pour avoir une montre habillée qui manquait.
    (le budget était plutot 5/10k€)

    Avant de tomber sur la Waldan, j'ai étudié d'autres possibilités.

    - le Patek 130 bien que totalement inaccessible était un peu l'idée ultime que je me faisais de la chose.
    Fin, élégant, de la personnalité, du charme et puis le nom magique en plus.
    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/patek-130-chronographe-t1461.htm

    Il y a des chrono Vacheron Constantin et Audemars Piguet des années 50, de superbes ébauches Valjoux retravaillées.
    Vacheron Constantin ref 4072
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) 03(39)
    crédit: Alex Ghotbi/Thehourlounge

    Un Audemars Piguet
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) 223
    crédit: Antiquorum

    Mais difficile de tomber dessus hors vente aux enchères et les prix restent conséquents. Sad
    De plus le 130 a ces cornes extrêmement fines qui lui donnent un charme à part alors que les Vacherons et Audemars sont un peu plus classiques.

    -Et puis il y a eu ce Breguet 3237 en occase, une taille raisonnable un cadran à tomber par terre, une manipulation du chrono d'une douceur et d'une précision incroyable. Et beaucoup de personnalité, tellement qu'il ne faisait ni désuet ou ni trop habillé, contrairement à mes idées préconcues.

    Une tuerie: I love you
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Iusoynlt92inkkazfo-breguet-chrono1
    photo personnelle
    Ca aurait pu être celui là.

    -Plus accessibles, les Longines et les Eberhard.
    Les Longines 13zn et 13.33 sont parmi les plus beaux chronos de la production: une mécanique de folie. drunken
    Mais les 13.33 sont TRES difficiles à trouver, surtout avec un cadran correct et la plupart du temps avec des anses fils, pas trop ma tasse de thé.
    Le 13 ZN est superbe se trouve mais là ce sont les boitiers Longines que je ne trouve pas super sexy. Un peu épais pour la petite taille (souvent 35mm), taillé droit.
    C'est resté une possibilité mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui me fasse un coup de coeur.
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) 755_1238750411
    crédit: della rocca gioielli

    Eberhard: beaucoup moins connu, c'est resté LA priorité pendant un certain temps.
    40mm ce qui le fait paraitre plat, certain boitiers officier de toutes beauté, un calibre en dessous du Longines mais intéressant, un monopoussoir à verrou. J'ai complètement flashé sur cette version à cadran noir: I love you
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Nanrawl3frixjw3mif-eberhard_caso1
    crédit : caso
    remarque: j'ai un tout petit doute sur les aiguilles ici présentes, Eberhard utilisant en général des Dauphines pour les extra fort plus tardives et d'autres typiques pour les verison précédentes. Mais difficile d'être sûr de quoi que ce soit sur ces époques.

    Les Eberhard se touchant moins haut que les Longines, je pensais que ca allait le faire... sauf que les prix demandés étaient très élevés pour ces versions à cadran noir... deux à trois fois ce qui est normalement proposé pour les cadrans blancs Suspect Sad
    J'ai lâché l'affaire à regret.

    Là je me suis dit en bi compax, je vois plus trop ou aller, je suis un peu resté sur l'Eberhard et difficile de regarder autre chose (hors Breguet).

    --

    Pourquoi pas un chrono quantième à Phase de lune?
    La encore les Patek sont LA référence et rien n'existe d'approchant en beauté et en équilibre. Evidemment hors budget.
    https://montresmecaniques.forumactif.com/patek-philippe-f15/historique-des-chronos-patek-philippe-a-qp-et-revue-du-chrono-qp-5970-t1874.htm

    Le Valjoux 88 est superbe mais j'ai beaucoup de mal avec la date à aiguille, ca m'embrouille la vision du cadran et ... bref je n'aime pas. Une trés belle version de Luois Erard à Clavi:
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) LErenaissance
    crédit: Clavi

    -Reste Universal Genève tri compax, les Lemania (Speedmaster Phase de lune notamment) et l'El Primero.
    Je passe sur les Angelus cronodato luxe et les Venus rarement facile à dénicher et les Piguet récents dont la fiabilité peut parfois poser question avec des complications supplémentaires.
    Les UG sont superbes mais j'ai pas flashé sur un modèle en particulier. Les Speed phase de lune sont superbes mais plus sport et si il y a des Lemania à PDL en or, j'avoue ne pas les connaître.
    deux tri Compax très tentantes:
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) 169
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) 140
    (cette derniére étant pariculièrement difficile à trouver)
    Crédit antiquorum

    Au passage le Daytona en or 16528 m'a tenté mais je suis tombé sur autre chose.

    Je regarde du côté de l'El Primero, un peu moins sexy, mais techniquement génial avec ces 36000, sa fluidité de secondes, son tic tac...
    J'ai pu essayer le Chronomaster du Plombier et en acier à cadran noir c'est vraiment superbe, y'a toujours ce boitier et ces chiffres romains qui m'ennuient un peu.
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Copie_13
    crédit: le Plombier

    Je cherche quelques autres El primero emboîtés, il y a l'Urban Jurgensen qui est fantastique mais j'avais quelques craintes quant au tarif.
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Ujs_re10

    Et puis je tombe finalement sur la Waldan, boitier, cadran, tout est parfait, même si je prend le risque de ne pas l'essayer.
    Aprés un coup de fil à M.Waldan, l'affaire est vite réglée.
    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/revue-de-la-waldan-astronic-chronograph-t1969.htm
    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Kj7yywk0zsnki69e35-redim1
    photo personnelle

    Je n'ai pas de regret la montre est superbe, la qualité est extra et un El Primero est un calibre génial à l'utilisation.

    Je garde de gros coups de coeur quand même pour la Breguet ou l'Eberhard.

    Passé du bi compax simple au tri compax calendrier phase de lune, du manuel à l'automatique de l'ancien au récent.
    Les chemins sont parfois tortueux et souvent dénués de logique Smile
    Mais au final le plaisir est là.


    Dernière édition par cisco le Mer 26 Sep 2012, 15:18, édité 1 fois
    domingo chavez
    domingo chavez


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Re: Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par domingo chavez Mar 16 Fév 2010, 19:49

    Sacré cheminement. clown
    foversta
    foversta


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Re: Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par foversta Mar 16 Fév 2010, 22:20

    Merci beaucoup pour avoir présenté ton parcours.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Re: Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 13:37

    Plus important que le résultat, c'est la démarche qui compte. <:i

    Je crois me souvenir que tu nous avais parlé également de Breitling chronomat des années 40 (donc celle avec un look de Navitimer sans l'échelle logarhytmique NDPP), personnellement j'aurais opté pour ce genre de piéce, un mouvement pas toujours qualitatif, relativement délabré (mais je sais que ça te plait les grannys), mais un charme à tomber.

    Cette Waldan, c'est vraiment un super produit, un mouvement intérréssant, de l'or rose, un cadran vraiment qualité, rien à dire sur ces caractéristiques, offertes somme toute pour le prix d'un Rolo moderne, donc cadeau.
    Mais je lui trouve un déficit de charme, mais c'est mon coté punk qui parle, j'imagine que cette montre prend tout son sel quand on aime les vioques.
    cisco
    cisco


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Re: Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par cisco Jeu 18 Fév 2010, 13:56

    La Breitling chronomat en or, m'est passé par la tête à un moment, mais il n'y en a pas des masses en versions primitives (taille 36mm je crois), et pas dans mes environs, j'ai un peu zappé. Mais ca aurait été pas mal aussi.

    Et puis en bi compax je m'étais un peu arrété sur l'Eberhard, du coup je suis parti sur autre chose. J'ai mis un croco mat, plus djeuns que le verni Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Re: Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 18:29

    Bonjour,

    Quand je vois tous les chronos que tu as envisagés, je ne vois aucun errement là-dedans. Plutôt de belles pièces, intéressantes et un goût esthétique (et mécanique) sûr.
    Concernant celui que tu as acheté, il est beau, une boite "à la Patek" comme tu l'expliquais bien il y a peu, mais... Il y a un mais, sans savoir le définir vraiment. Serait-ce un très léger défaut de caractère, disons que j'ai l'impression de déjà vu peut-être, je ne sais pas... C'est d'ailleurs pénible de dire ça sans pouvoir argumenter précisément. Allez, disons... hyper-classique. Ceci étant, peut-être qu'au poignet l'impression est différente.
    Cdt
    cisco
    cisco


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Re: Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par cisco Jeu 18 Fév 2010, 18:42

    Je pense saisir ta remarque: un manque de personnalité.
    La personnalité c'est ce qui fait le coup de coeur en général.
    Pour simplifier une montre trop convenue est aimé par tous mais acheté par personne car il manque un truc.

    A premiére vue, c'est du très classique dans sa présentation générale, boitier, cornes, poussoirs, disposition de cadran, tout est dans des codes très convenus.

    MAIS dans les détails.

    Le saphir bombé, le cadran bombé, les chiffres Breguet, les aiguilles chrono et l'échelle tachy rouges lui donnent justement une petite touche originale tout en restant dans le style que je désirai c'est à dire chronographe habillé.

    J'ai pris un énorme risque en ne l'essayant pas avant de l'acheter mais quand elle arrivait le coup de coeur fût là. Coup de bol Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Re: Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 19:54

    Merci François pour ce beau topo, pour le fun (j'avais beaucoup aimé) :

    4072 Flat Bezel

    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Chrono10

    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Chrono11

    Contenu sponsorisé


    Mes errements chronographiques (Matic Copyright) Empty Re: Mes errements chronographiques (Matic Copyright)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 00:05