montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+13
tac
Dang
Karupat
foversta
moonphase
fantaspip
Saint-Just
thomasm
kjeldor
p@trice
Alexis
le plombier
cisco
17 participants

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 22:34

    Quand on arrive à Plan-les-Ouates, (en se perdant au préalable), on arrive dans le cœur de l'industrie horlogère Suisse.

    On est un peu loin des marmottes qui découpent les ponts dans des blocs de laiton (j'ai bien conscience que cette phrase pour un non-initié n'as absolument aucun sens).

    C'est l'industrie horlogèredans toute sa splendeur, le monstrueux bâtiment Rolex, un gigantesque blockhaus noir, trône loin de l'entrée du quartier horloger, on égraine, Patek, Piaget, Alpina, j'en oublie,
    avant de parvenir à manuf Vacheron-Constantin, alors que tous ces batiments sont des odes à le Corbusier, des trucs carrés, moches, puis viens le bâtiment VC, avec Alex Gotbi qui m'y attend:


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8535


    Quand vous êtes perdu, et que vous voyez ça, c'est génial, on est en plein film de cape et d'épée, une branche de croix de Malte, comme corps de bâtiment principal, on sent que l'on est dans une autre maison.
    Le voyageur harassé arrive dans une oasis horlogère dans un désert industrialo-marketeux:


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8536

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8613


    La structure du bâtiment VC, en dehors de la magnifique forme de la partie à étage, s'étale en rez-de-chaussé autour d'un U, ou se trouve les ateliers de montage, finitions, SAV, et contrôle, le pièces sont découpés dans une autre structure situé dans la vallée de Joux. Dans les étages, on trouve la partie administrative, belle (et involontaire) métaphore, les horlogers avec les pieds sur terres, et les bureaucrate la tête dans les nuages!!

    Une vue de l'intérieur du bâtiment:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8537


    En amont du U sont situé l'atelier de montage (semi-automatisé) des calibres les plus courant, les pièces détachés, arrivent et sont assemblés, à l'exception du balancier assemblé dans la pièce d'à coté, dédié aux calibres plus compliqués:


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8538

    Une nurserie ma bonne dame!!

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8539


    L'organisation est impressionnante, plutôt habitué aux horlogers indépendants, avec parfois des ateliers relativement bordéliques, ici tout est ultra-propre, ultra-organisé, les horlogers travaillent dans un contexte idéal...
    Le bâtiment est éclairé par des puits de lumière, (je vous rappel qu'on est au RdC), la lumière est assez impressionnante, et assez déroutante pour les photos.

    En fait il y à un vrai contraste, entre la chaleur des montres VC et l'aspect clinique de la manufacture.


    Avant l'assemblage du mouvement il est contrôlé chronométrique ment, tolérance, -2 +10/jour:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8540


    Évidemment, il y à des gens derrière les ateliers, bien plus chaleureux que l'aspect des locaux.


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8541


    Une 1921 à l'assemblage/contrôle qualité:


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8542


    Véronique qui nous a fait visiter les lieux:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8543


    Après l'emboitage, et l'avant dernier contrôle qualité, un dernier contrôle chronométrique:


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8544


    Au hasard d'un établi, je vois ça: une Quai de l'île en tantale/palladium!!

    Magnifique, la plus belle déclinaisons de la QdlI, j'ai mis plusieurs photos pour que vous voyez l'aspect du tantale,
    le reflets bleutés sont inoubliables (ainsi que les piètres conditions d'extractions du métal):


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8614


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8615


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8616


    A la fin, ça donne ça, on dirait un plateau de petit pain qui sortent du four!!
    C'est à ce moment que la magie opère.
    Difficile de résister de taper dedans:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8617

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8618

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8619

    En écrivant cet article, je rends compte du travail impressionnant sur ce squelettage/sertissage.

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8620

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8621



    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8622


    Dans l'atelier d'en face, on traite les complications:


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8624

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8625

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8626

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8627

    La bi-rétrograde, c'est plus beau qu'une bi-geuhbang, non?

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8628


    Ensuite, comme je vous sens impatient, l'atelier des grandes complications.
    Ici point les pièces ne sortent pas de l'atelier, pas de passage dans d'autres parties de la manuf, et
    il faut un badge spécial pour rentrer, les pièces arrivent de la vallée de Joux et sont entièrement traités au seins de cet
    atelier par un même horloger.

    Je cite notre hôte: "Ce n'est pas que je gagne plus d'argent ici, mais c'est plus intéressant". En toute modestie.


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8629


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8630


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8631

    Au niveau outillage, c'est impressionnant, la plupart sont fabriqués sur place avec un tour.
    540h de travail, pour assembler un tourbillon répétition minute.

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8632



    Ça donne au final, cette montre est doté d'un dispositif spécial,
    utilisant l'énergie cinétique pour diminuer le bruit parasite que l'on entends usuellement lors de l'enclenchement d'une RM:




    Enfin, logiquement pour les finitions du sujet, l'atelier des métiers d'arts, photos prohibés:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8635

    Ce qui est intérréssant, dans cet atelier, c'est qu'on sort complétement de l'industrie pour être dans l'artisanat pur, le savoir faire accumulé est assez impressionnant, les travail d'émaux ou de guillochage, sont réels, même si 100% des cadrans ne sont pas produit in-house, le savoir faire est à la hauteur de la réputation de la marque.

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8633

    La 1972, boitier assymétrique sertie clou, un prix de design à l'époque, magnifique.

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8636

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8637

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8638


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8639


    Pour conclure, une photo, de la fontaine d'eau:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8640

    Non pas que je fasse partie du fan club de caméra café.
    Mais ça donne une idée du niveau de sérieux et de sens du détail de la boite, usuellement, pour ceux qui n'ont pas
    la culture de l'abreuvoir à grand fauve du monde libertaire de l'entreprise, quand la fontaine d'eau est en panne
    (60% du temps), usuellement on y appose (de travers) une piètre feuille ou y est sommairement aposé un "H.S".

    Mais pas chez Vacheron-Constantin, la feuille sort de l'imprimante, elle est bien fixé, et marqué du logo de la marque, cette démarche est la plus user-friendly de l'industrie horlogère, quand vous allez chez VC, au travers de l'atelier grande complications ou de l'atelier métier d'arts, vous voyez autre chose que du business à base de CNC ou du plan marketing à tous crin.
    Mon gros regret est d'avoir raté l'atelier de conception, bientôt sans doute.

    Merci à Alex à Veronique de m'avoir reçu.


    Dernière édition par pifpaf le Mer 16 Juin 2010, 10:15, édité 2 fois
    cisco
    cisco


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par cisco Mar 15 Juin 2010, 23:10

    Tu nous en mets plein les mirettes là Malik.

    Les métieres d'art c'est une des plus belle spécificité VC. accord Bravo à eux de préserver ces métiers rares !

    Sinon la Quai De l'Ile tantale Palladium , ca me parait être une tuerie totale !. drunken
    le plombier
    le plombier


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par le plombier Mar 15 Juin 2010, 23:20

    Merci Malik pour ton CR accord

    Cette 1921 , faut vraiment que j'en vois en vrai ,histoire de ........car je reste assez mitigé (comme le robinet Arrow ).
    Alexis
    Alexis


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Alexis Mar 15 Juin 2010, 23:30

    Merci pour le reportage, Malik pifpaf
    p@trice
    p@trice


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par p@trice Mer 16 Juin 2010, 00:11

    De mon coté, j'ai également fait mon choix, ce sera 1921 I love you

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8617

    Merci Malik pour ce très beau compte rendu <:i
    kjeldor
    kjeldor


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par kjeldor Mer 16 Juin 2010, 09:49

    Merci pour cette visite!

    PS : Il y une photo qui n'apparait pas, il manque un "["! Wink
    cisco
    cisco


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par cisco Mer 16 Juin 2010, 10:32

    Je pense que je vais revenir plusieurs fois sur le poste, y'a plein plein de choses intéressantes.

    Tu parles du bâtiment, sais tu quand les équipes y ont emménagé?
    Je ne sais pas si c'est lié mais il y a dix ans, VC, faisait de belles choses mais au classicisme très prononcé.
    La marque était un peu poussiéreuse et Patek paraissait même plus moderne.

    En dix ans ils se sont complètement transformé avec un style modernisé avec talent amha.


    La Quai de l'Île a même choqué les personnes âgées qui ont ravalé leur dentier l'image qu'elles avaient de Vacheron comme une marque ultra classique et vieillote avec seulement des modèles issu du passé.
    (Patrice si tu penses à quelqu'un en particulier, tu as vraiment l'esprit mal tourné Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Mourinho)


    C'est peut être un détail ce bâtiment, mais ca fait sûrement parti d'un ensemble qui a contribué à moderniser les modèles de Vacheron <:i
    thomasm
    thomasm


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par thomasm Mer 16 Juin 2010, 10:33

    Merci beaucoup Malik pour ce beau reportage.

    Comme tu le soulignes bien, le clivage entre la sobriété des lieux - faisant penser à une clinique - et la chaleur que dégage les pièces est toujours surprenant!

    Pour ma part, je suis vraiment impressionné par l'atelier des métiers d'art... on est dans la joaillerie, le rêve, l'art, c'est vraiment magique.

    Quelle bon moment tu as du passer!

    En plus, à te lire, l'accueil a été à la hauteur de la qualité des pièces!
    Saint-Just
    Saint-Just


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Saint-Just Mer 16 Juin 2010, 11:09

    Merci Malik pour le partage. <:i

    Dans la série plein les mirettes...
    drunken drunken drunken drunken drunken drunken


    (Même si ma conception du professionnalisme d'une société face à une fontaine d'eau en panne diffère de la tienne: Le prestataire vient la changer AVANT que j'ai eu le temps de faire la belle affiche) Very Happy
    fantaspip
    fantaspip


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par fantaspip Mer 16 Juin 2010, 11:32

    Bravo Malik pour ce reportage !!!
    Et comme on parle de la future tocante de l'ami Franz...Cisco :Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Nouvea12
    cisco
    cisco


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par cisco Mer 16 Juin 2010, 12:17

    Mais qu'il est taquin et qu'elle est belle Smile

    Tu l'a repassé sur Croco?
    moonphase
    moonphase


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par moonphase Mer 16 Juin 2010, 12:56

    superbe reportage, beau boulot accord , merci Malik
    dis nous , c'est quand le prochain Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. 195263
    foversta
    foversta


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par foversta Mer 16 Juin 2010, 21:35

    Merci Malik pour ce très beau reportage.
    Karupat
    Karupat


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Karupat Ven 18 Juin 2010, 17:04

    Merci Malik, super reportage!

    J'adore ces visites de manufacture pour l'atmosphère qui s'en dégage.
    Très intéressant de voir que même dans ces locaux très "industriels" on sente l'âme d'une manufacture et pas seulement d'une "unité de fabrication de montres".
    Ca tient à quelques détails.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Invité Dim 20 Juin 2010, 00:47

    p@trice a écrit:De mon coté, j'ai également fait mon choix, ce sera 1921 I love you

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8617

    Merci Malik pour ce très beau compte rendu <:i


    Cette photo est passée à la trappe, 9 mois d'attente pour cette beauté, vendu 8000€ de plus qu'une Patrimony, elle à pourtant le même calibre, comme je le disais à Alex, peut importe le rapport prix/produit, on achète avant tout une passion!! La photo ne le montre pas, mais ce cadran est un des plus beau de l'horlogerie, les chiffres peints sont en relief, et le cadran à des reflets à la Datograph:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8641



    kjeldor a écrit:Merci pour cette visite!

    PS : Il y une photo qui n'apparait pas, il manque un "["! Wink

    Bien joué!! C'est normal, c'est un reportage de manufacture, les balises sont faites main!
    (véridique, je travaille dans un document texte, pas sur le forum)


    Saint-Just a écrit:Merci Malik pour le partage. <:i

    Dans la série plein les mirettes...
    drunken drunken drunken drunken drunken drunken


    (Même si ma conception du professionnalisme d'une société face à une fontaine d'eau en panne diffère de la tienne: Le prestataire vient la changer AVANT que j'ai eu le temps de faire la belle affiche) Very Happy

    Tu n'as pas assisté à la conférence de la FHH, avec Mao qui te parle de la gestion des problèmes dans un hotel de luxe, mais on est en plein dans cette problématique...

    fantaspip a écrit:Bravo Malik pour ce reportage !!!
    Et comme on parle de la future tocante de l'ami Franz...Cisco :Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Nouvea12

    Faut que le proprio vende celle-là et qu'il choppe la version tantale/palladium.


    moonphase a écrit:superbe reportage, beau boulot accord , merci Malik
    dis nous , c'est quand le prochain Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. 195263

    Bientôt, je prépare le sujet sur la manuf De Béthune.
    cisco
    cisco


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par cisco Dim 20 Juin 2010, 11:51

    pifpaf a écrit:
    Faut que le proprio vende celle-là et qu'il choppe la version tantale/palladium.

    Parle pas de malheur, j'ai pas le budget affraid
    p@trice
    p@trice


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par p@trice Dim 20 Juin 2010, 12:05

    pifpaf a écrit:

    Cette photo est passée à la trappe, 9 mois d'attente pour cette beauté, vendu 8000€ de plus qu'une Patrimony, elle à pourtant le même calibre, comme je le disais à Alex, peut importe le rapport prix/produit, on achète avant tout une passion!! La photo ne le montre pas, mais ce cadran est un des plus beau de l'horlogerie, les chiffres peints sont en relief, et le cadran à des reflets à la Datograph:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8641


    Je rajouterai qu'avec cette 1921, Vacheron Constantin nous propose un modèle non pas en série limitée mais en production limitée, je trouve très intéressant ce concept sur lequel surfe Patek Philippe depuis des années !

    J'ai essayé cette 1921 durant le salon Belles Montres, un vrai coup de coeur !
    fantaspip
    fantaspip


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par fantaspip Dim 20 Juin 2010, 13:50

    p@trice a écrit:
    pifpaf a écrit:

    Cette photo est passée à la trappe, 9 mois d'attente pour cette beauté, vendu 8000€ de plus qu'une Patrimony, elle à pourtant le même calibre, comme je le disais à Alex, peut importe le rapport prix/produit, on achète avant tout une passion!! La photo ne le montre pas, mais ce cadran est un des plus beau de l'horlogerie, les chiffres peints sont en relief, et le cadran à des reflets à la Datograph:

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Img_8641


    Je rajouterai qu'avec cette 1921, Vacheron Constantin nous propose un modèle non pas en série limitée mais en production limitée, je trouve très intéressant ce concept sur lequel surfe Patek Philippe depuis des années !

    J'ai essayé cette 1921 durant le salon Belles Montres, un vrai coup de coeur !

    Patrice, je me trompe, ou il s'agit là d'une version en or blanc, à moins que ce ne soit la photo ???
    fantaspip
    fantaspip


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par fantaspip Dim 20 Juin 2010, 13:52

    cisco a écrit:
    pifpaf a écrit:
    Faut que le proprio vende celle-là et qu'il choppe la version tantale/palladium.

    Parle pas de malheur, j'ai pas le budget affraid


    Pas de stress, Franz, le proprio s'en bat les c....... du tantale. Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. 61526
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Invité Dim 20 Juin 2010, 14:08

    cisco a écrit:
    pifpaf a écrit:
    Faut que le proprio vende celle-là et qu'il choppe la version tantale/palladium.

    Parle pas de malheur, j'ai pas le budget affraid

    Ahh, les gars, si il en faut, une et une seule de QDI, c'est bien celle là, SL avec des métaux ultra-rare, dans un combo inédit à ma connaissance, que du lourd pour un afficionnados de la QDI.

    Cisco, vends tes montres de Derrick, fait un crédit, braque une veille, il te la faut!!
    Dang
    Dang


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Dang Dim 20 Juin 2010, 17:14

    1000 Merci Malik !!! super reportage accord accord

    la montre que j'ai rêvé depuis longtemps ... affraid

    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Vacher17
    p@trice
    p@trice


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par p@trice Dim 20 Juin 2010, 17:38

    fantaspip a écrit:
    p@trice a écrit:

    J'ai essayé cette 1921 durant le salon Belles Montres, un vrai coup de coeur !

    Patrice, je me trompe, ou il s'agit là d'une version en or blanc, à moins que ce ne soit la photo ???

    Il me semble aussi ...

    J'ai essayé la version en or rose de mon coté.

    Or rose, or blanc, j'aurai du mal à choisir Laurent <:i
    cisco
    cisco


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par cisco Dim 20 Juin 2010, 18:36

    pifpaf a écrit:
    Ahh, les gars, si il en faut, une et une seule de QDI, c'est bien celle là, SL avec des métaux ultra-rare, dans un combo inédit à ma connaissance, que du lourd pour un afficionnados de la QDI.

    Cisco, vends tes montres de Derrick, fait un crédit, braque une veille, il te la faut!!

    Je garde mes montres de Derrick, une Vacheron viendra en temps voulu Smile (enfin j'espère)
    tac
    tac


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par tac Lun 21 Juin 2010, 23:53

    Merci pour la visite <:i , mais je ne comprends pas bien le sens de :

    pifpaf a écrit:Le voyageur harassé arrive dans une oasis horlogère dans un désert industrialo-marketeux

    Dans la zone, il y a Dubuis, Piaget, Patek, en quoi ces usines sont plus "industrialo-marketing" que celle de VC ? Question
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Invité Mar 22 Juin 2010, 00:05

    Carrées, moches, pleines de vigiles.

    Rolex c'est un genre de Blockhaus immense et tout noir, il ne manque plus que les Rottweillers plein de dents devant.

    On pourrait y faire de la banques, du matériel médical, ou je ne sais quoi, ça ne respirerait pas l'horlogerie.
    Avec un batiment en forme de croix de malte, VC dénote vraiment!

    Contenu sponsorisé


    Visite de la manufacture Vacheron-Constantin. Empty Re: Visite de la manufacture Vacheron-Constantin.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 15:58