montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+3
p@trice
Saint-Just
foversta
7 participants

    De Bethune: DBS

    foversta
    foversta


    De Bethune: DBS Empty De Bethune: DBS

    Message par foversta Dim 20 Juin 2010, 23:14

    La DBS est, selon moi, une des montres qui permettent de mieux comprendre l'esprit de De Bethune. Lors de sa présentation en 2005, elle surprit par son originalité qui ne provenait pas du système d'affichage de l'heure (qui reste classique) mais du spectacle offert par le mouvement totalement dévoilé côté cadran. Elle marqua aussi une orientation esthétique pour De Bethune dont la forme particulière du boîtier et la position de la couronne en furent les principaux traits. Les deux cornes demeurent le seul petit rappel des premières montres De Bethune: si vous mettez côte à côte cette DBS avec, par exemple, une DB2, vous noterez que le boîtier de la DBS est finalement une sorte de boîtier classique De Bethune amputé de ses cornes supérieures.


    De Bethune: DBS Bxl20128

    L'ouverture de cadran (ou plutôt cette absence de cadran car les aiguilles sont positionnées au-dessus de la platine du mouvement) renforce le côté technique de la montre sans toutefois négliger la lisibilité. Elle nous donne la possibilité d'apprécier les éléments clé du calibre DB2015 qui témoignent du savoir-faire du duo Flageollet&Zanetta et que nous retrouverons dans des modèles postérieurs:

    * Grâce à un double-barillet, le mouvement a une longue réserve de marche de 6 jours dont l'indicateur est situé au verso de la montre. En fait, le mouvement est construit "à l'envers" afin que sa platine soit située côté cadran. Sa fréquence est de 4hz.
    * Le balancier est en titane&platine et est protégé par un système de triple-parechute. Lorsque la montre est arrêtée (ce qui est le cas sur les photos), la forme très originale du balancier apparaît: en fait, il n'est pas rond, il n'a pas à proprement parler de serge. Les matériaux sont répartis afin d'améliorer le rapport inertie/masse et donc son rendement. Le platine est placé sur les parties extérieures tandis que la structure même du balancier est en titane.
    * Le système triple-parechute est symbolisé par le pont du balancier en titane soutenu par deux espèces de piliers qui permettent de réduire au maximum l'influence des perturbations. Chaque rubis des extrémités du pont est "coincé" entre le pont et le ressort. Les deux ressorts sont les pièces en forme de note de musique qui relient la platine du mouvement au pont du balancier.
    * La phase de lune sphérique constituée en platine et en acier bleui tourne sur son propre axe. Son aspect tri-dimensionnel a pour but d'afficher les phases de lune de la façon la plus réaliste qui soit, c'est à dire telles que nous les voyons dans le ciel.

    De Bethune: DBS Bxl20129

    La DBS offre un contexte parfait pour l'expression de ces caractéristiques techniques tout en préservant une cohérence esthétique. La montre photographiée est une des toutes dernières versions de la DBS en Or Gris qui se distingue par le traitement de la platine en acier du mouvement (décorée avec des côtes de Genève verticales) qui créée une harmonie avec la lunette et le boîtier de la montre. Finalement, seuls les rubis, l'hémisphère en acier bleui et le titane du balancier apportent une légère rupture chromatique. La finition est excellente, notamment celle des aiguilles et de l'organe régulant de la montre. Bien évidemment, la concession à cette présentation particulière du calibre est que le verso de la montre est plus sage, le fond plein est cependant ouvert pour laisser apparaître le guichet en éventail de l'indicateur de réserve de marche.

    De Bethune: DBS Bxl20130

    Comme cela est le cas pour chaque montre De Bethune, le boîtier a une dimension respectable, ici de près de 43mm de diamètre. Fort heureusement, l'épaisseur est maîtrisée (11,3mm) ce qui donne un côté très élancé à la montre.

    La forme du boîtier et surtout la façon dont le bracelet est attaché côté supérieur font que la montre est très confortable au porté. Et c'est une fois au poignet que la DBS rentre dans une nouvelle dimension grâce aux reflets que prend la platine du cadran et au rendu visuel incomparable de la lune sphérique. Incontestablement, ce mélange entre affichage classique de l'heure et présentation originale du mouvement est la clé de la réussite de la DBS.

    De Bethune: DBS Bxl20131

    Surprenante de prime abord, la DBS séduit ensuite par son exécution sans faille et par le charme qu'elle distille au fil du temps. Ce n'est pas une montre qui se laisse dompter en quelques instants et il faut du temps pour l'apprécier. Mais le résultat en vaut la peine!

    De Bethune: DBS Bxl20132

    A noter qu'en 2010, De Bethune a présenté une évolution de la DBS en utilisant un boîtier à berceaux mobiles.

    Un grand merci à l'équipe de la boutique Hall Of Time à Bruxelles.
    Saint-Just
    Saint-Just


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Saint-Just Lun 21 Juin 2010, 01:00

    Tes posts sont toujours aussi instructif FX, et tes photos toujours à tomber.

    Quand en plus tu nous balance une telle beauté drunken drunken drunken

    Merci à toi <:i
    p@trice
    p@trice


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par p@trice Lun 21 Juin 2010, 01:24

    Bien écrit Saint Just !

    Superbe post François-Xavier et merci de venir le partager avec nous <:i
    le plombier
    le plombier


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par le plombier Lun 21 Juin 2010, 07:16

    Merci pour ces photos et ce superbe reportage.

    accord
    Anonymous
    Invité
    Invité


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Invité Lun 21 Juin 2010, 19:42

    Merci FX.

    Cette capacité à construire la gamme est assez unique chez les indépendants.

    Au bout de huit ans, les 3 gammes de De Béthune arrivent à maturité, la DBS pose des bases intérréssante, mais est selon moi, à cause de cette forme de boitier encore engonçée dans les modèles précédents.

    On en parle pas assez, mais le travail sur les cotes de genéve est remarquable.
    cisco
    cisco


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par cisco Lun 21 Juin 2010, 19:58

    Merci FX encore une fois <:i

    Une des montres les plus futuristes de de Béthune et du coup assez emblématique.

    Une fusée et le calibre est à l'avenant. pinar

    J'aimerais bien voir ce calibre dans le boitier symétrique classique De Béthune (comme le boitier de la DB15) scratch
    Ils ont fait la DBLM, ils doivent pouvoir faire celà geek
    thomasm
    thomasm


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par thomasm Mar 22 Juin 2010, 17:20

    Merci Fx pour ces photos et explications.

    Une montre que je trouve totalement aboutie, je suis séduit.

    Reste le tarif qui n'en fera qu'un rêve..

    Spiff
    Spiff


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Spiff Jeu 24 Juin 2010, 13:01

    FX a écrit:Surprenante de prime abord, la DBS séduit ensuite par son exécution sans faille et par le charme qu'elle distille au fil du temps. Ce n'est pas une montre qui se laisse dompter en quelques instants et il faut du temps pour l'apprécier. Mais le résultat en vaut la peine!

    De Bethune: DBS Bxl20132

    Je partage complètement ta conclusion FX. Je me souviendrai longtemps quand Emmanuel m'a appeler pour me dire qu'il avait reçu ses DB. La boutique n'était pas encore finie et on les passées dans sa chambre forte... a la lueur d'un malheureux néon. Il est fou de la DBS, je ne l'étais pas.

    Mais petit à petit, après avoir eu l'occasion de la passer à de multiples reprises, je dois dire que c'est une des DB que j'aime le plus.

    Merci encore pour cette superbe présentation !!!!!
    Saint-Just
    Saint-Just


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Saint-Just Dim 27 Juin 2010, 18:53

    Un petit up parce que j'ai eu l'occasion de l'essayer grâce à Alessandro Zanetta au salon Masterpiece à Londres aujourd'hui.
    Celle-là, et quelques autres, dont la DB26 aux aiguilles en saphir entourées d'acier bleui, la DB28 qui sortira bientôt avec sa lunette en acier inox oxydé (si, si Laughing ), la DBL et son cadran en titane bleui, poli mirroir et incrusté d'étoiles en or recréant le ciel à la date, à l'heure et au lieu de votre choix, la Vetrois et son système de réglage de dureté du remontage....

    Pas de photos car l'appareil a dû rester à l'entrée (et puis de toutes façons, après FX... Il y a déjà suffisamment de gens qui me prennent pour un clown sans en rajouter) mais je suis resté totalement sous le charme drunken drunken drunken drunken
    p@trice
    p@trice


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par p@trice Dim 27 Juin 2010, 19:42

    Saint-Just a écrit:
    Pas de photos car l'appareil a dû rester à l'entrée (et puis de toutes façons, après FX... Il y a déjà suffisamment de gens qui me prennent pour un clown sans en rajouter) mais je suis resté totalement sous le charme drunken drunken drunken drunken

    Cela m'a fait exactement le même effet, comme quoi, c 'est bon signe, nous arrivons encore à nous enthousiasmer pour des tocantes ... En fait, j'ai peu de mal de mon coté, je suis tout sauf blasé !

    Quelles beautés ces DeBethune I love you
    Anonymous
    Invité
    Invité


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 20:47

    Saint-Just a écrit:Un petit up parce que j'ai eu l'occasion de l'essayer grâce à Alessandro Zanetta au salon Masterpiece à Londres aujourd'hui.
    Celle-là, et quelques autres, dont la DB26 aux aiguilles en saphir entourées d'acier bleui, la DB28 qui sortira bientôt avec sa lunette en acier inox oxydé (si, si Laughing ),

    Cette DB28? Avec une lunette (interne je présume) en acier oxydé?
    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/essaie-de-la-nouvelle-de-bethune-db28-t2629.htm

    la DBL et son cadran en titane bleui, poli mirroir et incrusté d'étoiles en or recréant le ciel à la date, à l'heure et au lieu de votre choix,

    DB25L "ciel étoilé".


    la Vetrois et son système de réglage de dureté du remontage....

    DB24vétrois + DB25L ciel étoilé.

    De Bethune: DBS Img_4213


    Pas de photos car l'appareil a dû rester à l'entrée (et puis de toutes façons, après FX... Il y a déjà suffisamment de gens qui me prennent pour un clown sans en rajouter) mais je suis resté totalement sous le charme drunken drunken drunken drunken

    Voir De Béthune et mourir.
    Le problème de De Béthune, c'est que ça blase du reste, tout te parait tout d'un coup fadasse, ça ringardise beaucoup d'indés ou non, peu de marques, soutiennent la comparaison, et finalement, ça tue indirectement l'amour de l'horlogerie.
    foversta
    foversta


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par foversta Dim 27 Juin 2010, 21:05

    pifpaf a écrit:
    Voir De Béthune et mourir.
    Le problème de De Béthune, c'est que ça blase du reste, tout te parait tout d'un coup fadasse, ça ringardise beaucoup d'indés ou non, peu de marques, soutiennent la comparaison, et finalement, ça tue indirectement l'amour de l'horlogerie.

    Ce que réalise De Bethune est très impressionnant. La Db25 Phase de Lune est une merveille dans ces deux versions, la DB 15 aussi etc..

    Mais l'horlogerie, c'est la diversité, c'est la multiplicité des cheminements. Je ne peux pas comparer une DBS avec par exemple une Dufour ou une Gauthier. C'est différent. Et nombreux collectionneurs se sentiront beaucoup plus en confiance avec un balancier à la papa qu'un balancier annulaire en silicium.

    Bref, j'apprécie beaucoup De Bethune, je rêve même d'en avoir une mais cela ne me fait pas oublier le reste.



    Anonymous
    Invité
    Invité


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 21:17

    Gauthier, Lange, quelques autres, réussissent à tenir le coup dans mon coeur, car ils ont animé de la même soif d'absolue, dans un genre très différente, l'exercice de style est différent, mais le geste est poussé aux confins du possible.
    Panerai, pour sa force esthétique, conserve aussi mon amour.

    Mais la grande majorité des autres paraissent has-been en redescendant de la montagne.
    Saint-Just
    Saint-Just


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Saint-Just Dim 27 Juin 2010, 23:03

    pifpaf a écrit:

    Cette DB28? Avec une lunette (interne je présume) en acier oxydé?
    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/essaie-de-la-nouvelle-de-bethune-db28-t2629.htm

    La partie oxydée noire est celle en deçà du décrochage, faisant ressortir les index des heures.
    Je ne me souviens plus de laquelle était en titane (avec anses articulées) mais elle se pose sur le poignet de façon prodigieuse. Je viens de lire les diamètres et honnêtement je n'aurais jamais soupçonné qu'elle soit si grande.

    Mais la DBS m'a vraiment tapé dans l'oeil; par rapport à celle ci-dessus, elle avait les aiguilles bleuies et cela lui va aussi très bien...

    Il faut maintenant que j'aille souscrire une assurance vie sur la tête de mon pire ennemi parce que sinon... Crying or Very sad
    Anonymous
    Invité
    Invité


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Invité Dim 27 Juin 2010, 23:16

    BD28 ou DB26 (QP) ont les anses articultés...

    Regarde sur les liens que j'ai mis, tu y trouveras les références.

    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/de-bethune-en-marge-du-sihh-t1900.htm?highlight=de+bethune
    Saint-Just
    Saint-Just


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Saint-Just Lun 28 Juin 2010, 00:28

    pifpaf a écrit:BD28 ou DB26 (QP) ont les anses articultés...

    Regarde sur les liens que j'ai mis, tu y trouveras les références.

    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/de-bethune-en-marge-du-sihh-t1900.htm?highlight=de+bethune

    J'ai bien vu Malik, mais quand tu as ta gamine de 4ans 1/2 qui vient te voir toutes les 3 minutes pour te montrer comme elle fait bien la roue dans les allées de l'expo c'est difficile de se souvenir Very Happy
    Je crois que c'était une DB28...


    Edit: et il n'est pas exclu que celle avec l'inox oxydé soit, comme dans ton CR, la DW1 Embarassed Embarassed Embarassed

    Contenu sponsorisé


    De Bethune: DBS Empty Re: De Bethune: DBS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 09:58