montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    p@trice
    p@trice


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par p@trice Mar 22 Juin 2010, 08:57

    En navigant sur " Le Monde " je suis tombé sur cet article concernant le monde du Luxe ici

    La taille du logo d'un produit de luxe est-elle inversement proportionnelle à celle du portefeuille de son acquéreur ? Cette question a fait l'objet d'une savante étude menée par des étudiants de l'Université de Chicago. Ses résultats, calculés au millimètre près, ont été présentés jeudi 17 juin par Jean-Noël Kapferer, expert mondial des problèmes de marques, lors d'un colloque organisé par Ipsos, HEC Paris et l'Association des professionnels du luxe à l'Opéra Garnier de Paris.

    ... Je suis assez d'accord avec la conclusion de l'article en espèrant toujours moins de littérature sur les dials de nos montres !
    raymond-alain
    raymond-alain


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty la formule magique de l ' industrie du luxe lu dans ' le monde "

    Message par raymond-alain Mar 22 Juin 2010, 09:17

    Bonjour tout le monde

    <:i pour cette excellente liaison qui nous conduit sur un sujet digne de la philosophie que chacun pourra tirer de sa propre personnalité.

    + 1 pour Patrice, je suis assez d ' accord sur la conclusion.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par Invité Mar 22 Juin 2010, 21:09

    De Bethune, pas de logo sur les 2 des pièces des plus intérréssantes, la DB28, la DB25 ciel étoilé.

    Le luxe ultime, pas de logo?
    p@trice
    p@trice


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par p@trice Mar 22 Juin 2010, 22:06

    pifpaf a écrit:

    Le luxe ultime, pas de logo?

    Je suis assez d'accord avec toi !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par Invité Mar 22 Juin 2010, 23:16

    A ce propos d'ailleurs, Bréguet ne signait pas les montres à l'époque.

    De même que la fantastique collection Sandoz, rien n'est signé!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010, 00:38

    Rolex
    Oyster Perpetual
    Superlative Chronometer
    Officially Certified
    Blablabla

    Si c'est pas une signature qui déchire ça!
    Je suis comme mes copains goujats et pôvres, j'aime faire briller la braise. pig
    +
    p@trice
    p@trice


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par p@trice Mer 23 Juin 2010, 02:35

    Rolex est un cas à part, c'est de toute façon une marque à part également !

    Avec peu d'écriture ...

    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Img_3430

    Avec un peu plus de littérature ...

    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Img_3424

    Tout lui vas à cette Sub Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010, 23:13

    Pourtant ça me parait en plein dedans, la fausse marque luxueuse, 1 million de montres par an, ultra industrialisé, le logo partout dans la montre, on est en plein Louis V'as t-en...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010, 23:45

    Je te suis parfaitement sur le fait que Rolex fait des produits ultra industriels et diffuse un nombre délirant de montres.
    Après je ne suis absolument pas sur que Luxe et rareté aient un rapport, si tu prends une définition de luxe dans le premier dico qui te tombe sur la main il n'est nullement question de rareté. Je dis ça pour l'association "fausse marque luxueuse" à "1 million de montres par an".
    Savoir si Rolex est une marque luxueuse ou pas est un autre débat tenu mille fois. En tout cas, tu as raison c'est écrit partout sur les montres, et encore plus sur les modernes et leur rolexrolexrolex finalement assez peu visible.
    Après est-ce que l'absence de logo est un luxe ultime, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas, c'est tout au mieux le snobisme ultime, et je ne déteste pas ça.

    Je souscrit à ce que dit Patrice, quand on a pondu des boites comme celle là:
    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " PC-Jatucka-%28rob%29
    Crédit: Jake's Rolex watch blog

    on est certainement une marque à part, luxueuse ou pas, snobish enough ou pas. C'est subjectif mais il faut bien dire que ça plait de Kuala Lumpur à Stuttgart.
    +
    Pank
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010, 23:57

    Quand je dis "fausse marque luxueuse", c'est bien sur dans le contexte de l'article.

    Après dire que Rolex, est à part, ça me parait difficile, tant Rolex constitue le mètre étalon de la plongeuse, le gabarit standard du chrono sport... A la rigueur les DJ ou les GMT sont sans doute plus typé dans la mesure ou elles sont moins copiés.
    Mais la gamme pro est tellement copié, tant par les autres grands noms de l'horlogerie (pensez à la PO Oméga, aux divers GS), que tous les petits qui veulent s'en faire un de nom.

    Que tu me dise que JlC est une marque à part dans son fourmillement créatif, que De Bethune est à part, à la rigueur que Lange est à part de part son niveau qualitatif, ça peu se défendre, mais j'ai du mal à voir une marque qui produit aussi massivement et qui est aussi copié comme étant à part.
    Dans ce sens d'ailleurs Panerai à pu être à part durant les 90', elle l'est de moins en moins aujourd'hui. Mais quand même un peu plus que Rolex, la production de Daytonas eut un volume égal à la production de Panerai Vendôme pendant une dizaine d'année tout de même.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par Invité Jeu 24 Juin 2010, 00:21

    En fait je comprends que nous n'avons pas la même définition du "à part".
    Rolex est à part comme le sont les bagnoles Mercedes. Tu vas dans n'importe quel coin de l'univers, le nouveau riche moyen sait de quoi tu parles et ça constitue pour lui un étalon. La gamme pro a effectivement inspiré beaucoup de marques, de la marque de montres à 10 balles à la Chanel J12 et j'en oublie. C'est en ça qu'elle est à part. Elle est d'ailleurs à part pour bien d'autres raisons, la rationalisation de ses calibres, la qualité du SAV qui en découle, l'armada de collectionneurs de vintages, la simplicité du concept, etc... Rolex se distingue des autres marques sur tous ces points et est par conséquent "à part".
    De Béthune l'est pour d'autres raisons certainement, il n'empêche que ta De Béthune tu la paumes dans le Métro du Caire, tu auras des chances de la retrouver aux objets trouvés de la rue des Morillons locale, tu paumes ta Rolex et tu peux mettre 3k de côté pour t'en payer une autre.
    Mais je m'éloigne du débat et je ne veux pas me confondre avec tous ces groupies de Rolex qui pullulent sur les fora. Et il faut que j'aille me coucher.
    +
    Pank

    p@trice
    p@trice


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par p@trice Jeu 24 Juin 2010, 17:00

    pifpaf a écrit:Quand je dis "fausse marque luxueuse", c'est bien sur dans le contexte de l'article.

    Après dire que Rolex, est à part, ça me parait difficile, tant Rolex constitue le mètre étalon de la plongeuse ...

    Qui achete uns Sub pour plonger ? Le produit qui se vend le mieux chez Rolex reste la DJ depuis des décennies mais cela n'a réellement d'importance ...

    Oui, ROLEX est une marque à part, que ce soit industrielllement, que ce soit de part de son histoire et notamment sans passage à vide durant les années quartz, que ce soit par l'image que degage cette marque auprès du péquin lambda, que ce soit par rapport aux collectionneurs de montres bracelets, que ce soit du point de vue du Geek devant son ordinateur ... Etc etc etc !

    Je passe ma vie à défendre Rolex vis à vis des gars qui ont des préjuges absurdes au sujet de cette marque, souvent des gars qui se preocupent plus de ce que les autres pensent ou portent plutôt que de porter ce qu'ils aiment réellement ...

    Je passe ma vie à expliquer qu'il n'y a pas que Rolex dans le monde de l'horlogerie, surtout à Marseille, qu'il y d'autres marques, d'autres voies, pour des personnes qui recherchent autre chose qu'une finition chiurgicale froide et sans faille !

    Personne n' est forcé d'acheter une Rolex et pourtant ...     
    raymond-alain
    raymond-alain


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty la formule magique de l ' industrie du luxe dans " le monde "

    Message par raymond-alain Jeu 24 Juin 2010, 19:21

    Bonsoir tout le monde,

    + 100 pour les commentaires de P@trice sur Rolex et son analyse parfaite. accord

    Je rajouterais que Rolex est une fondation pour renforcer encore le " à part ".

    Contenu sponsorisé


    La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde " Empty Re: La formule magique de l'industrie du luxe lu dans " Le Monde "

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:14