montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Anteus
    Anteus


    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Message par Anteus Lun 02 Aoû 2010, 01:13

    J'ai pris des photos a chaque etape non seulement pour partager cette petite experience avec vous, mais aussi parce que c'est evidemment le meilleur moyen de ne pas "oublier" comment etaient mises les choses pour le remontage Very Happy

    Le calibre de base, donc:
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img92711
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img92721

    Manuel, petite seconde a 6 heures, ca ne devrait pas etre trop complique.

    La cadran et les aiguilles sautent, ils sont bons pour un nettoyage (je vais probablement faire l'acquisition d'une machine a ultrasons)
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9375k

    Premiere etape, la roue d'heures
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9377

    Vient ensuite le tour du systeme de remontage et mise a l'heure: Le ressort sautoir et le renvoi partent en premier
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9378a

    Suivis de la bascule, du ressort de bascule, du pignon coulant et du pignon de remontoir. La tirette etant vissee cote mouvement, je la laisse en place pour l'instant. J'en profite aussi pour degager la plaque de contre-pivot.
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9379

    A ce stade, je n'arrive pas a enlever la roue des minutes et le renvoi des heures. En fait je suppose que c'est a cause du lanternage, mais je ne veux pas forcer tout de suite et j'irai par la suite faire un petit check sur internet qui me confirmera la grande utilite de l'arrache-aiguilles pour cette operation.

    Je retourne donc le mouvement pour attaquer le gros du demontage.
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9380l

    Que les puristes me pardonnent, je pense que je n'ai pas tout fait dans l'ordre qui est bien Very Happy

    Je commence par degager le pont du train d'entrainement, parce que c'est quand meme ce qui devoile la partie la plus excitante d'une montre Very Happy
    La roue de petite seconde est donc en bas, juste en sortie de la roue d'ancre.
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9381y

    Apres avoir decharge en douceur ce qu'il restait de force dans le barillet, j'entame le demontage du pont de celui-ci, et donc du rochet, de la roue de couronne et du cliquet (avec son ressort qui gicle Very Happy). Et la malheur, si la vis de barillet part comme il faut, a peine applique-je une torsion sur la vis de la roue de couronne que la tete claque Sad
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9382p

    Bon, c'est chiant mais je m'occuperai de ce probleme plus tard. Je finis de demonter le pont de rochet (notez la tirette de remontage que j'ai devissee a ce moment la):
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9383n

    Je peux maintenant retirer l'ensemble du train d'entrainement: Barillet, roue de centre (ah ben non elle est bloquee avec la chaussee lanternee), roue de moyenne, roue de secondes et roue d'ancre.
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9384d
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9385e

    Je retire ensuite le coq et son balancier (il parait que c'est le truc qu'il faut faire en premier, normalement [:bentley]
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9386u

    Puis le pont d'ancre et l'ancre:
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9387o
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9388l

    Il me restait alors cette fichue roue de centre. Un saut sur internet me confirme donc que je peux y aller a l'arrache aiguilles. Et voila!
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9389

    Tout ce petit monde est organise comme suit, de droite a gauche et de haut en bas:
    - Cote dial, l'ensemble de remontoir, la roue d'heure et le renvoi d'heure plus la plaque de contre-pivot.
    - Ensuite le pont de train qui partagera sa chambre avec la platine
    - Le pont de rochet avec ledit rochet et la roue de couronne (qui a perdu sa tete de vis), le cliquet et son ressort qui gicle
    - Le mouvement de mon Valjoux dont la boite est en cours d'etude de solution pour un polissage
    - Le balancier, le coq, le pont d'ancre et l'ancre
    - Le train d'entrainement avec le barillet et les roues de centre, de moyenne, de seconde et d'ancre.

    Tout ca ne sera pas mecontent d'un petit nettoyage. Chose marrante, les palettes d'ancre ne sont pas en "rubis" comme d'habitude. Je me demande en quoi elles sont faites.

    L'outillage tres simple necessaire au demontage (et donc certainement aussi au remontage:
    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Img9390e


    Voila, j'espere que ca vous a plu, la suite pour l'episode du nettoyage Smile

    Et si vous avez des tuyaux pour mon histoire de tete de vis... Je suis condamne a chercher un nouveau pont de barillet? Sad
    p@trice
    p@trice


    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Message par p@trice Lun 02 Aoû 2010, 10:16

    Anteus a écrit:

    Que les puristes me pardonnent, je pense que je n'ai pas tout fait dans l'ordre qui est bien Very Happy


    Tu as réussi à tout démonter, tu y as pris du plaisir, un plaisir que j'ai pris à te lire !

    N'étant pas horloger, je me gardera bien de tout commentaire !

    Anteus a écrit:

    Voila, j'espere que ca vous a plu, la suite pour l'episode du nettoyage


    J'attends désormais la suite avec impatience, merci pour ce partage <:i
    thomasm
    thomasm


    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Message par thomasm Lun 02 Aoû 2010, 10:28

    Sympa ce sujet!

    Je m'étais lancé dans des tests également.

    Le premier:

    Démontage et remontage d'un calibre plus que basique (impossible de retrouver le sujet).

    Là, résultat décevant, le mouvement ne fonctionne plus..

    Le second:

    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/reparation-d-une-vostok-2414a-en-images-la-version-militairebidouille-inside-t505.htm?highlight=vostok

    Pas un succès celui là non plus, problème de décalage des aiguilles par la suite, bref, exactement le même problème qu'avant la modif..
    p@trice
    p@trice


    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Message par p@trice Lun 02 Aoû 2010, 10:35

    Mais tu progresses thomas ...

    Tu nous fait un petit test sur la ... GMT Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 195263
    thomasm
    thomasm


    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Message par thomasm Lun 02 Aoû 2010, 10:36

    p@trice a écrit:Mais tu progresses thomas ...

    Tu nous fait un petit test sur la ... GMT Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 195263

    Je vais essayer de la réviser tout seul, les photos en septembre...
    Steyr
    Steyr


    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Message par Steyr Mar 03 Aoû 2010, 10:25

    Anteus a écrit:Et si vous avez des tuyaux pour mon histoire de tete de vis... Je suis condamne a chercher un nouveau pont de barillet? Sad

    Pour la vis de couronne, il faut penser que dans la plupart des cas, son pas de vis est inversé. Sinon, le sens de l'action de la roue avec les frottements mêmes légers risqueraient de l'entrainer et la dévisser.
    Vis cassée, sans outillage particulier, il y a le Vissin. C'est une forme d'eau de javel concentrée. On trempe la pièce dedans et on chauffe le récipient (pour accélérer la réaction). Le Vissin va attaquer l'acier en épargnant les cuivreux (pont en laiton). En revanche, sans garantie pour le traitement de surface du pont. J'avaie ue ce problème, mais c'était du laiton brut. Peut-être des acides plus faciles à trouvre. J'avis fait l'expérience du chlorydrique pour supprimer une vis acier d'une plaque en Inox 316L, ça fonctionne. En revanche, je pense que le chlorydrique et le laiton...
    Cedipro
    Cedipro


    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Message par Cedipro Mar 03 Aoû 2010, 15:26

    thomasm a écrit:
    p@trice a écrit:Mais tu progresses thomas ...

    Tu nous fait un petit test sur la ... GMT Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 195263

    Je vais essayer de la réviser tout seul, les photos en septembre...

    Il est où ton smiley Thom? Shocked

    Contenu sponsorisé


    Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325 Empty Re: Je me lance! Demontage de ce qui semble etre un Unitas 6325

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 14:30