montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

+5
malopignons
cisco
Pixies
thomasm
foversta
9 participants

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    foversta
    foversta


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par foversta Dim 22 Aoû 2010, 23:16

    Le design original de la Royal Oak était celui d'une montre simple à deux aiguilles, sans trotteuse. Au fil du temps, la Royal Oak est devenue bien qu'une montre mais une véritable collection, son boîtier caractéristique s'adaptant finalement avec bonheur à un large éventail de complications. Au sommet de la pyramide, la Royal Oak Grande Complication surprend en réussissant à combiner avec bonheur boîtier sport&chic et complications classiques.

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication April223

    Le calibre utilisé est l'AP2885 que l'on retrouve également dans la version Jules Audemars. De fait, nous retrouvons l'organisation du cadran propre à ce calibre:

    * A 12 heures, l'indicateur des phases de lune et des semaines
    * A 3 heures, le compteur des minutes du chronographe (à rattrapante) et l'indicateur des jours de la semaine
    * A 6 heures, l'indicateur des mois et de l'année bissextille
    * A 9 heures, la trotteuse et les quantièmes

    Les 4 registres du fait de leur présentation symétrique, se marient bien avec la forme des aiguilles, les index et le motif du cadran tapisserie propres à la Royal Oak.

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication April224

    Il en est de même pour le verrou de la répétition minutes qui glisse le long de la carrure gauche. Sa forme anguleuse, différente de celle du verrou de la Jules Audemars, s'intègre bien dans le design géométrique malgré sa proéminence.

    Ce qui symbolise la Royal Oak d'origine est son côté élancé que la hauteur maîtrisée du boîtier (8mm) souligne. La contrepartie de l'intégration d'un calibre de grande complication est l'augmentation sensible de cette hauteur. Sans surprise, la Royal Oak Grande Complication est la Royal Oak la moins fine de la collection avec une épaisseur de 14,8mm. Cependant, grâce à un rapport diamètre (44mm)/épaisseur très raisonnable, le style Royal Oak n'est pas trop trahi par cet embonpoint relatif.

    Le point d'orgue de cette montre est sans conteste le calibre AP2885 qui témoigne de la totale maîtrise d'AP et de Renaud&Papi dans le domaine des montres compliquées.

    D'une fréquence de 2,75hz et d'une réserve de marche de 50 heures, l'AP2885 fut lors de sa présentation en 1995 le premier calibre Grande Complication Automatique. Son nombre de pièces (autour de 650), finalement pas si excessif que cela compte tenu du cumul de complications et de l'automatisme, indique que son architecture fut bien pensée. Ce calibre surprend par son effet de profondeur et par le contraste entre le rotor en or et les autres éléments. Il ne s'agit pas d'un calibre qui s'apprécie au premier coup d'oeil, il n'a pas la beauté d'autres calibres qui attirent plus l'oeil par leurs décorations flatteuses. Cependant, son exécution sans faille et le jeu des deux marteaux sur les gongs procurent beaucoup de plaisir au propriétaire de la montre qui devra positionner le rotor de façon adéquate pour profiter du spectacle.

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication April225

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication April226

    Lorsqu'on porte cette Royal Oak, le sentiment qui se dégage est celui d'avoir "du lourd" au poignet: lourd en poids (le boîtier et le bracelet sont en or gris), lourd en contenu horloger, lourd en prix. La montre se positionne bien sur mon poignet grâce au bracelet qui répartit correctement le poids. Cependant, sa forme particulière n'est pas adaptée à tous les cas de figure, un test plus approfondi est donc requis pour les futurs acquéreurs pour bien vérifier que la Royal Oak Grande Complication peut être portée sans souci.

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication April227

    Cette Royal Oak, c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin. Et pourtant le charme agit, le boîtier offrant un beau cadre d'expression au calibre AP2885. La grande réussite d'AP est d'avoir su créer une Royal Oak extrêmement compliquée sans finalement dénaturer l'esprit de la montre d'origine, pourtant très simple. Cela tend à prouver que lorsque la qualité de finition, de conception est au rendez-vous, l'élégance des montres compliquées peut aussi se conjuguer avec des boîtiers plus originaux que les boîtiers classiques.


    Dernière édition par foversta le Dim 22 Aoû 2010, 23:44, édité 1 fois
    thomasm
    thomasm


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par thomasm Dim 22 Aoû 2010, 23:24

    Magnifique.

    Ce genre de complication n'est pas toujours facile je trouve mais là, c'est réalisé d'une manière exceptionnelle.

    J'adore.

    D'habitude pas fan des rotors trop "découpés", je trouve celui-ci extra, notamment le A de AP que je trouve superbe.

    Merci FX pour cette présentation.

    Pixies
    Pixies


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par Pixies Lun 23 Aoû 2010, 11:02

    Ouah!!!

    A mon avis, cette montre à complications est certainement une des plus réussie et élégante qui existe.

    Un rêve d'horlogerie au poignet!
    cisco
    cisco


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par cisco Lun 23 Aoû 2010, 11:06

    C'est vraiment réussî. <:i

    La RO est par essence une montre fine, pure et simple. Autant dire que mettre une grande complication relève du non sens.

    Et bien même si la RO est un peu dénaturé (évidemment en taille), ils ont fait dans la plus grande simplicité pour y arriver et garder une vertaine pureté, ils ont gardé l'automatisme ce qui rajoute à l'épaisseur mais garde cette caractérisitque technique d'une RO.

    Une beau morceau de rêve chez AP.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010, 12:02

    J'avais bien aimé celle-ci à Belles Montres l'année dernière.

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Ro10
    malopignons
    malopignons


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par malopignons Lun 23 Aoû 2010, 18:05

    Tres joli FX <:i

    J avais bien apprecié celle ci que tu nous avais presenté il y a quelques temps

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Gen2009-3454

    Smile
    foversta
    foversta


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par foversta Lun 23 Aoû 2010, 22:04

    Merci, c'est la nouvelle squelette à base 3120, une belle montre très différente dans son squelettage de celle à base 2120.

    Steyr
    Steyr


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par Steyr Sam 11 Sep 2010, 10:09

    Un complément animé :

    thomasm
    thomasm


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par thomasm Sam 11 Sep 2010, 11:33

    Merci Christian!
    p@trice
    p@trice


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par p@trice Sam 11 Sep 2010, 16:25

    Merci François-Xavier pour cette belle revue sur cette très grand complication de chez AP, marque que je considère dans le Top 4 des marques de haute horlogerie avec Patek, Vacheron et Lange !

    De mon coté, je me contente de deux aiguilles, mais quel plaisir à chaque fois de croiser une RO et cette rare déclinaison en particulier !

    Merci Christian pour ce complément horloger video Wink
    Colonia
    Colonia


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par Colonia Lun 20 Sep 2010, 13:54

    J aime bien chez eux la serie des cabinets

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Apcabinet4

    Sinon la grande compli en pvd pour les camouflage de nuit est assez sympa aussi

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Apvd4
    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Apvd2
    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Apvd1
    Nork
    Nork


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par Nork Ven 24 Sep 2010, 16:54

    Caius a écrit:J'avais bien aimé celle-ci à Belles Montres l'année dernière.

    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Ro10

    J'ai eu l'occasion de l'avoir entre mes mains, c'est un sacré morceau ... 450gr. Et le travail sur le cadran/mouvement est juste formidable !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 02:47

    Merci pour cette revue.
    Même si le mouvement est à la hauteur et si le cadran intègre bien toutes ces complications, La RO ne se borne pas à sa forme octogonale et son cadran tapisserie. A la base, elle était aussi une montre fine, à la taille contenue du fait de l'intégration du bracelet à la montre.
    Que dire d'un RO de 44 mm et de plus de 14 mm d'épaisseur ? Un monstre à porter...
    Il est vrai que pour moi, La RO s'arrête à la 2 ou 3 aiguilles (éventuellement au Kasparov). Je suis sensible à leur finesse et leur élégance, au design qui se laisse apprivoiser avec le temps, comme la Nautilus. Voilà deux modèles qui il y a 10 ans, ne trouvaient pas grâce à mes yeux et qui maintenant me plaisent énormément.
    D'ailleurs à ton poignet, FX, celle-ci semble dépasser de partout.
    Ceci étant, je reconnais toutefois que c'est une réussite d'intégration qui n'était pas gagnée d'avance.
    Cdt
    foversta
    foversta


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par foversta Dim 26 Sep 2010, 08:46

    Elle semble dépasser car le bracelet n'est pas ajusté à ma taille. Je la prends la photo ainsi pour pouvoir "bloquer" la montre et éviter qu'elle bascule. Si elle était à la bonne taille, le côté volumineux serait moins marqué.


    Contenu sponsorisé


    Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication Empty Re: Audemars Piguet: Royal Oak Grande Complication

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 03:09