montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    quizz quizz quizz

    crebillon
    crebillon


    quizz quizz quizz Empty quizz quizz quizz

    Message par crebillon Mer 22 Sep 2010, 13:28

    Hello les amis,

    Petite colle entendue sur une radio culturelle :

    Pourquoi les aiguilles des montres indiquent-elles à l'arrêt toujours 10 h 10 ? Hum ?


    Réponse (sous toute réserve, je n'ai pas vérifié) : c'est l'heure de la mort de Louis XVI (ou l'heure de son arrivée devant la guillotine). Une espèce de commémoration en sorte.

    Qqun peut confirmer ou infirmer ?

    Tcho


    thomasm
    thomasm


    quizz quizz quizz Empty Re: quizz quizz quizz

    Message par thomasm Mer 22 Sep 2010, 13:52

    edit thomasm

    De mauvais poil, j'ai mal répondu à Crebillon,

    Mea culpa, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.


    Dernière édition par thomasm le Mer 22 Sep 2010, 17:01, édité 1 fois
    crebillon
    crebillon


    quizz quizz quizz Empty Re: quizz quizz quizz

    Message par crebillon Mer 22 Sep 2010, 16:49

    Cher thomas,
    Je ne te connais pas, mais laisse moi te dire que je n'aime pas trop le ton de ta réponse : je ne cherche pas un débat cher ami, mais une info précise sur une question précise, à laquelle je n'attache pas du reste une importance excessive et qui est, je te l'accorde sans réelle intérêt, mais qui m'amuse (et ce ne serait pas la seule manifestation de noyautage royaliste, il y en a beaucoup d'autres mais bon, ce n'est pas le lieu d'en parler).
    Après que tu trouves ça idiot c'est une autre affaire. Tu as le droit, mais crois tu qu'il faille juger des sujets, y compris peut-être des tiens, à cette aune la ? Si j'interviens peu sur ce forum malgré les quelques très bons amis qui y séjournent, c'est parceque souvent je n'ai rien de plus à ajouter de constructif (si l'on veut bien considérer que des apports comme ouais, génial, ca tabasse etc....sont une plus-value assez médiocre).

    Comme manifestement tu n'as que des spéculations à offrir, mieux valait tu sais quoi ? Oui, t'as gagné.

    À un de ces jours
    thomasm
    thomasm


    quizz quizz quizz Empty Re: quizz quizz quizz

    Message par thomasm Mer 22 Sep 2010, 17:00

    Oula oula.

    Re bonjour Crebillon,

    J'ai réagis de manière excessive, journée de merde (je sors d'exams) et quand j'ai vu le sujet, je sais pas ce qu'il s'est passé.

    Aucun jugement de ma part, ni envers ton sujet, ni envers toi.

    Je te prie de m'excuser.

    Je réfléchirai deux fois la prochaine fois.

    Embarassed
    crebillon
    crebillon


    quizz quizz quizz Empty Re: quizz quizz quizz

    Message par crebillon Mer 22 Sep 2010, 17:18

    Merci Thomas de ton message, pas de soucis, je regrette aussi mon emportement. De toutes façons ce sujet va rapidement finir comme Louis 16 : mort.

    A +

    c
    thomasm
    thomasm


    quizz quizz quizz Empty Re: quizz quizz quizz

    Message par thomasm Mer 22 Sep 2010, 17:22

    crebillon a écrit:Merci Thomas de ton message, pas de soucis. De toutes façons ce sujet va rapidement finir comme Louis 16 : mort.

    A +

    c

    J'apprécie que tu le prennes ainsi.

    Wink

    En revanche, j'étais sérieux sur le fait d'avoir déjà lu qu'il pourrait s'agir de l'heure où a été ratifiée la création de l'heure universelle.

    Tout comme ma conclusion, à mon avis, la meilleure explication est purement esthétique!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    quizz quizz quizz Empty Re: quizz quizz quizz

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 17:28

    Le "V", position positive
    Pour les uns, c'est une simple question d'harmonie. En indiquant 10h10, les aiguilles forment un V assez ouvert qui représente un équilibre agréable à l'œil. En indiquant 8h20, le V aurait été inversé et aurait donné l'impression de quelque chose de triste et de bancal.
    Ensuite, le V ouvert rappelle le V de la victoire, nécessairement positif.


    Enfin, si les aiguilles avaient formé une ligne, 12h30 ou 9h15, cela aurait donné une impression de rigueur, de rigidité, pas très séductrice.
    Les perfectionnistes les plus pointilleux placent l'aiguille des secondes sur le chiffre 6, ce qui permet de former une Étoile.
    10h10 permet aussi de mettre en valeur la marque, qui est le plus souvent au milieu en haut et de ne pas cacher les compteurs pour les montres chronographes.
    A l'origine: Greenwich Mean Time
    Mais il y a aussi une autre explication. Cela remonte à l'introduction de l'heure de référence universelle, l'heure GMT pour Greenwich Mean Time. C'est lors d'une Conférence sur le méridien d'origine qui eut lieu en octobre 1884 que, après trois semaines de négociations diplomatiques, trente-cinq délégués de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes adoptèrent le temps universel.
    Point de référence, le méridien zéro devint celui qui traversait l'observatoire de Greenwich. Depuis cet endroit, on divisa le globe longitudinalement en deux hémisphères de 180 degrés chacun. De l'autre côté de la Terre, ils se rencontrent à la ligne de changement de date qui s'étend le long d'un méridien. Il fut convenu que le jour commence et prenne fin à Greenwich et que soit introduite une journée de 24 heures.

    Cet accord fut pris à 10h10 du matin. On raconte depuis que les horlogers et les bijoutiers ont pris l'habitude de régler les aiguilles des montres sur 10h10 en référence à cet évènement.

    "Les codes de la pub sont des repères"
    Pascal Allard est Président de l'agence de communication globale Compagnie 360 Euro RSCG. Jean-François Goize est directeur de création dans cette agence.

    Pourquoi les montres dans les publicités affichent-elles toujours 10h10?
    Jean-François Goize: C'est le V de la victoire, c'est aussi une forme optimiste, positive.

    Existe-t-il d'autres produits qui respectent des codes de présentation comme les montres?
    Pascal Allard: Les voitures sont très souvent prises en photo de 3/4, mais pour la simple raison que c'est la meilleure façon de les montrer dans leur ensemble. Sinon dans un autre genre, les sous-vêtements féminins ou masculins sont systématiquement présentés par des mannequins, alors que pour les vêtements, certaines marques, comme le Comptoir des Cotonniers, font poser des gens de la rue.
    Jean-François Goize: Dans l'alimentaire, il y a aussi des codes. Par exemple on ne présente jamais un animal mort pour vendre de la viande ou du poisson. Sur les panneaux dans les supermarchés vous voyez toujours des poulets qui courent joyeusement ou des moutons dans un décor de carte postale. Sur les cartes des restaurants, on ne montre jamais une photo d'un animal embroché, mais on met une petite illustration graphique à la place.

    Existe-t-il un danger à casser ces codes?
    Pascal Allard: Oui, il existe toujours un danger, mais le plus souvent cela est bénéficiaire pour la marque. Par exemple Charal a complètement bouleversé les codes du marché de la viande avec son emballage opaque. Avant on imaginait qu'il était impossible de vendre un morceau de viande que les clients ne verraient pas. En bien ce fut le contraire. La marque est montée en gamme et les ventes ont grimpé en flèche, même pendant la crise de la vache folle.
    Jean-François Goize: Casser un code permet de se différencier vite. Les gens remarquent tout de suite la différence, la nouveauté, cela permet de se distinguer du flot publicitaire. Mais il y a aussi des risques, car les codes sont aussi des repères pour les consommateurs, par exemple ils associent les promotions à une écriture rouge sur fond jaune. Changer cela, c'est prendre le risque que le consommateur passe à côté de la promo.

    Venant de www.reponseatout.com
    Steyr
    Steyr


    quizz quizz quizz Empty Re: quizz quizz quizz

    Message par Steyr Mer 22 Sep 2010, 19:58

    Et bien en fait :



    Edit : En hommage à Louix XVI, j'ai raccourci ma réponse
    Arrow

    Contenu sponsorisé


    quizz quizz quizz Empty Re: quizz quizz quizz

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 03:54