montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
fantaspip
amanico
6 participants

    Précision des phases de lune. >>>

    amanico
    amanico


    Précision des phases de lune. >>> Empty Précision des phases de lune. >>>

    Message par amanico Jeu 23 Sep 2010, 19:37

    Un élément que Fantaspip a porté à ma connaissance, les phases de lune, d'apres lui ne sont pas toujours exactement calées.

    J'ai été vérifier sur mon QP, et voilà le résultat.

    Qu'avez vous comme expérience?

    Précision des phases de lune. >>> Bebedinofev2010

    Désolé pour l'image pourrie, mais je l'ai faite à l'arrache avec peu de lumiere.
    fantaspip
    fantaspip


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par fantaspip Jeu 23 Sep 2010, 21:11

    amanico a écrit:Un élément que Fantaspip a porté à ma connaissance, les phases de lune, d'apres lui ne sont pas toujours exactement calées.
    J'ai été vérifier sur mon QP, et voilà le résultat.

    Qu'avez vous comme expérience?

    Précision des phases de lune. >>> Bebedinofev2010

    Désolé pour l'image pourrie, mais je l'ai faite à l'arrache avec peu de lumiere.

    Je dirais mème fréquemment pas calées. Crying or Very sad
    Au risque d'en faire bondir certains, la LECTURE la plus précise de la phase de lune ( alignement ou centrage de l'astre dans le guichet ) que j'ai connue, était obtenue sur le QP Portugaise IWC.
    A contrario, (mais sans etre trop déconnant pour autant), ni PP ni Lange ne m'ont offert à ce jour la mème qualité de précision à la lecture.
    Et je crois avoir eu la chance d'en essayer quelques unes...
    Je précise " lecture ", car à ne pas assimiller avec les dérives annoncées d'une journée pour 122 ans, voir pour plus de 1000 ans dans le cas de la 1815 MP.
    Je ne suis donc pas surpris du résultat obtenu par Nic, mème si cela est tout bonnement inadmissible sur une tocante à quasi 85 KE.
    Dans le mème registre, il n'est pas certain qu'un quelconque règlage y change quoi que ce soit, le contraire s'est mème produit chez moi avec une Da Vinci rattrapante confiée pourtant simplement à la manuf pour remplacer le plexi d'origine par un saphir.
    amanico
    amanico


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par amanico Jeu 23 Sep 2010, 22:23

    Fais gaffe, Laurent, l'ombre de l'aiguille de la phase de lune ( usage du flash ) est trompeuse.

    C'est pas super calé, mais c'est pas deconnant non plus.
    le plombier
    le plombier


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par le plombier Jeu 23 Sep 2010, 22:27

    E fait si je comprend bien , il n'est pas possible de caler la lune indépendament des quantièmes ?
    Il me semblait qu'un des correcteurs y était assigné .

    J'avoue être très surpris surtout par les marques ausi prestigieus que vous annoncé tout deux scratch

    amanico
    amanico


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par amanico Jeu 23 Sep 2010, 22:30

    Un seul correcteur sur les JLC, le poussoir qui synchronise toutes les infos du QP.

    Sur les IWC, c'est la couronne qui synchronise, tout comme sur les U.N.

    Sur les PP et VC, il y a plusieurs poussoirs, pour les donnes du QP.
    fantaspip
    fantaspip


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par fantaspip Jeu 23 Sep 2010, 22:33

    le plombier a écrit:E fait si je comprend bien , il n'est pas possible de caler la lune indépendament des quantièmes ?
    Il me semblait qu'un des correcteurs y était assigné .J'avoue être très surpris surtout par les marques ausi prestigieus que vous annoncé tout deux scratch


    Si, un poussoir est spécifiquement assigné à cette fonction.
    Simplement, comme il s'agit de mécanique, tu ne seras ( à ce que j'ai vu jusqu'alors ) jamais parfaitement centré.
    p@trice
    p@trice


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par p@trice Jeu 23 Sep 2010, 22:41

    Je pense que chez Lange avec l'apparition du le set Luna Mundi, ils sont allés assez loin dans la précision de l'indication !

    Précision des phases de lune. >>> CP_Lange1_LunaMundi_Gruppe_Detail



    Both Lange moons emulate the cosmic original very realistically in two respects. On the one hand, they move continuously and not just in sudden increments once or twice a day as in conventional watches. On the other, the mechanism was computed so precisely that the displays deviate from the synodic lunar orbit by only one day in 122.6 years.


    La suite ICI
    le plombier
    le plombier


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par le plombier Jeu 23 Sep 2010, 23:03

    fantaspip a écrit:
    le plombier a écrit:E fait si je comprend bien , il n'est pas possible de caler la lune indépendament des quantièmes ?
    Il me semblait qu'un des correcteurs y était assigné .J'avoue être très surpris surtout par les marques ausi prestigieus que vous annoncé tout deux scratch


    Si, un poussoir est spécifiquement assigné à cette fonction.
    Simplement, comme il s'agit de mécanique, tu ne seras ( à ce que j'ai vu jusqu'alors ) jamais parfaitement centré.

    Donc si un jours de pleine lune tu règles ta montre sur la pleine lune ; là normalement tu es centré .....................j'avoue avoir du mal à saisir (bon c'est le soir ,grosse journée.....et puis il faut que je trouve une explication mon ignorance Embarassed )

    Il faut que jeme penche sur mon chronomaster , à moin que cene soit un problème lié au QP ?



    Spiff
    Spiff


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par Spiff Ven 24 Sep 2010, 09:21

    Ok mais comment réellement juger. Pour les montres ou les indications de PdL sont précises (122 ans), la PdL est entrainée en permanence. Ce 23 septembre, la lune était pleine à 9h18m UTC et non toute la journée. Donc si Nico a prit la photo à 19h, normal qu'il y ait un décalage de +/-0.5 jour.

    Laurent, il se peut que celle que tu considères les plus "précises" soit celle que tu aies eu l'occasion de regarder a une heure assez proche de l'heure exacte de pleine lune????

    Mais j'ai peut-être mal compris la question?

    Olivier, sur ton chronomaster, c'est une PdL sur un disque (à 2 lunes) de 59 dents. Le mécanisme incrémente d'une dent par jour. La PdL n'est pas très précise (29.5 jours au lieu de 29.53 jours => décalage d'un jour tous les 33 mois) et le guichet est toujours un peu trop large car un mois sur 2 la lune ne peut pas être parfaitement centrée dans le guichet (vu que 59 dents pour 2 mois n'est pas divisible par 2). Le guichet est donc un peu plus large pour pouvoir afficher une lune pleine tous les mois, même le mois ou le disque n'est pas parfaitement au centre. Je ne suis pas sur d'être très clair sur ce coup là Wink
    thomasm
    thomasm


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par thomasm Ven 24 Sep 2010, 11:40

    si si Sebastien,

    c est tres clair.

    Ta theorie sur l heure etalon tient la route.
    fantaspip
    fantaspip


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par fantaspip Ven 24 Sep 2010, 12:28

    Spiff a écrit:Ok mais comment réellement juger. Pour les montres ou les indications de PdL sont précises (122 ans), la PdL est entrainée en permanence. Ce 23 septembre, la lune était pleine à 9h18m UTC et non toute la journée. Donc si Nico a prit la photo à 19h, normal qu'il y ait un décalage de +/-0.5 jour.

    Laurent, il se peut que celle que tu considères les plus "précises" soit celle que tu aies eu l'occasion de regarder a une heure assez proche de l'heure exacte de pleine lune????

    Mais j'ai peut-être mal compris la question?

    Olivier, sur ton chronomaster, c'est une PdL sur un disque (à 2 lunes) de 59 dents. Le mécanisme incrémente d'une dent par jour. La PdL n'est pas très précise (29.5 jours au lieu de 29.53 jours => décalage d'un jour tous les 33 mois) et le guichet est toujours un peu trop large car un mois sur 2 la lune ne peut pas être parfaitement centrée dans le guichet (vu que 59 dents pour 2 mois n'est pas divisible par 2). Le guichet est donc un peu plus large pour pouvoir afficher une lune pleine tous les mois, même le mois ou le disque n'est pas parfaitement au centre. Je ne suis pas sur d'être très clair sur ce coup là Wink

    Possible, Séb, je n'ai jamais vraiment fais attention.
    Par contre, question très conne Embarassed , une Lange provenant des States par ex, est elle "précisemment exploitable" avec un calendrier lunaire Ouest Europe ? (j'imagine que oui, car seule l'heure de pleine lune évoluera dans ce cas, non ?)
    Spiff
    Spiff


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par Spiff Ven 24 Sep 2010, 13:18

    Excellent question. Pour les montres ou la PdL est synchronisée avec un QP honnêtement je ne sais pas. Je viens de regarder pas mal de sites, l'heure exacte de la pleine lune est toujours exprimée en temps universel. Donc en fonction de ce que les horloger ont pris comme endroit de référence, il y aura décalage. Mais ce décalage sera constant et je ne suis pas certain qu'un décalage de quelques heures soit facilement visible Wink

    Tu es un perfectionniste accord
    fantaspip
    fantaspip


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par fantaspip Ven 24 Sep 2010, 16:35

    Spiff a écrit:Excellent question. Pour les montres ou la PdL est synchronisée avec un QP honnêtement je ne sais pas. Je viens de regarder pas mal de sites, l'heure exacte de la pleine lune est toujours exprimée en temps universel. Donc en fonction de ce que les horloger ont pris comme endroit de référence, il y aura décalage. Mais ce décalage sera constant et je ne suis pas certain qu'un décalage de quelques heures soit facilement visible Wink

    Tu es un perfectionniste accord

    Les calendriers lunaires Europe / US pour une pleine lune par ex. diffèrent de quelques heures à ce que j'ai vu, mais pas d'un jour.
    D'un autre coté, si le QP est équipé d'un poussoir spécifiquement affecté au règlage de la PDL, je suppose qu'il doit etre exploitable précisemment dans tous les coins du globe, non ?
    p@trice
    p@trice


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par p@trice Ven 24 Sep 2010, 16:36

    Je crois que je vais finalement m'orienter vers une ... Richard Lange Wink

    Contenu sponsorisé


    Précision des phases de lune. >>> Empty Re: Précision des phases de lune. >>>

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 06:32