montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    tac
    tac


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par tac Jeu 04 Nov 2010, 16:43

    Petite montre de poche à verge, non signée. Le cadran polychrome contemporain de la montre mais qui n'est pas celui d'origine (les pieds ont été refait pour le monter sur le mouvement).

    Les pieds sont joliment travaillés, la montres est agréable et le marchand m'a fait un prix d'ami.

    ça faisait longtemps que j'avais envie de posséder une montre à verge, coq gentiment ciselé, pieds un peu travaillés, cadran peint, sans forcément avoir un grand nom ni me lancer dans ce domaine auquel je ne connais pas grand chose.

    Fond de la photo : une page du bouquin de Chapiro, la Montre française, je recommande pour les néophytes comme moi qui s'intéressent un peu à cette période.



    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Poche%201
    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Poche%202
    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Poche%203
    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Poche4
    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Poche%205
    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Poche6
    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Poche%207
    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Poche8



    thomasm
    thomasm


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par thomasm Jeu 04 Nov 2010, 18:31

    Superbe, plein de poésie.

    Ca fait du bien de voir des montres de poche.

    Merci beaucoup.


    Dernière édition par thomasm le Jeu 04 Nov 2010, 21:56, édité 1 fois
    tac
    tac


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par tac Jeu 04 Nov 2010, 21:56

    Merci Thomas.

    Je complète avec un bref rappel sur le fonctionnement du mouvement.

    On a ici une montre avec échappement à recul dit "à verge" en raison de la forme de l'équivalent de l'ancre, (ou "crown wheel" en anglais, en raison de la forme de la roue d'échappement), munie d'un dispositif fusée-chaine pour lisser le couple délivré par le ressort. .


    Sur le schéma ci-dessous sorti de wikipedia :

    f la roue d'échappement (verticale), v la verge qui porte des palettes, h le balancier (sous le coq ciselé), a le barillet b la fusée.

    On remonte la fusée avec la clé, le ressort de barillet tracte la fusée avec une chaîne, la fusée entraine le reste du mouvement et est régulée par le balancier : spiral, l'échappement se faisant avec la roue verticale (roue d'échappement) et la verge et ses deux palettes.

    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Pocketwatch_movement
    http://en.wikipedia.org/wiki/Verge_escapement




    Une revue d'une montre à verge anglaise pour le marché turc (cf les chiffres) :
    http://www.horology.ru/articles/verge.htm

    caput
    caput


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par caput Ven 05 Nov 2010, 20:06

    Merci pour cette présentation.

    Ma Comby à Bourges 1840-1850.

    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome 3_p10110

    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome 4-p10310

    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome 2_p10111
    thomasm
    thomasm


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par thomasm Ven 05 Nov 2010, 21:16

    Je suis toujours impressionné par ces chaînes.

    loi
    loi


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par loi Dim 07 Nov 2010, 13:00

    Je ne suis en général pas attiré par les montres de poche mais il faut avouer que ces deux modèles sont vraiment très beaux, et comme le dit Thomasm les chaînes j'adore, c'est beau.

    Merci pour ces belles photos et commentaires Very Happy
    tac
    tac


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par tac Dim 07 Nov 2010, 22:28


    Merci pour les commentaires. ça reste une montre à verge "roturière", non signée, et à la façon un peu grossière comparée aux vraies belles productions de son époque (et pas en pointe techniquement). Mais elle me plait bien, c'est l'essentiel What a Face

    Belle montre, Caput, beau coq, 1840-1850 c'est vraiment la fin de l'époque de cet échappement...
    caput
    caput


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par caput Lun 08 Nov 2010, 08:46

    tac a écrit:

    .......
    Belle montre, Caput, beau coq, 1840-1850 c'est vraiment la fin de l'époque de cet échappement...

    De plus cette montre à une Histoire.

    Elle a appartenu au Docteur qui a soigné George Sand.
    thomasm
    thomasm


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par thomasm Lun 08 Nov 2010, 09:21

    caput a écrit:
    tac a écrit:

    .......
    Belle montre, Caput, beau coq, 1840-1850 c'est vraiment la fin de l'époque de cet échappement...

    De plus cette montre à une Histoire.

    Elle a appartenu au Docteur qui a soigné George Sand.

    Belle histoire en effet!

    Contenu sponsorisé


    Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome Empty Re: Montre de poche à échappement à verge et cadran polychrome

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 11:44