montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    [Belles Montres 2010] De Bethune

    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Belles Montres 2010] De Bethune Empty [Belles Montres 2010] De Bethune

    Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 11:56

    Bonjour à tous,

    voici ma grosse claque du salon Belles Montres !

    La De Bethune DB 28 :

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db111

    Cette DB 28 est une proposition du calibre de la DBS dans une boîte de DB26.

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db210

    Cette montre est bluffante de confort. La boîte est ultra légère, elle est en titane et surtout les anses sont mobiles.

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db410

    On voit l'utilité du système, la boîte épousant parfaitement la courbe du poignet.

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db510

    Cette version présentée à Belles Montres propose une nouveauté au niveau du boîtier. Effectivement, le titane est traité par cuisson pour obtenir un rendu bleu.
    D'après M. Flageollet, la résistance est très bonne, pas comme un PVD ou un bleuissement d'aiguille.
    Le rendu est vraiment superbe, on passe du bleu au gris selon la lumière.

    Autre bonne idée de De Bethune, une version anses courtes pour les petits poignet, voici quelques photos :

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db610

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db710

    Sur cette DB 28, on retrouve le fameux balancier annulaire silicium / platine ainsi que le spiral silicium.

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db810

    J'aime beaucoup le traitement du calibre, les ponts sont très contemporains ainsi que l'aiguillage.

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db910

    Dernier détail, le fond façon savonnette incluant la réserve de marche.

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db310

    Un sacré morceau cette DB 28, une réussite, un rêve...


    J'ai aussi passé la DB 25, je ne vous refais pas l'article. Fx l'a fait bien mieux que moi ici :

    http://equationdutemps.blogspot.com/2008/12/de-bethune-la-db-25-cadran-argent.html

    Quelques photos :

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db_110

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db_210

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db_310

    [Belles Montres 2010] De Bethune Db_410

    Arf... si je pouvais drunken

    Pour conclure sur De Bethune, j'ai posé la question redondante qui revient sur MM quand on parle du manque de lisibilité de la gamme.
    M. Flageollet m'a expliqué que lui et M. Zanetta avait une vision de passionnés et qu'ils pouvaient sans problème abandonner un projet si une idée meilleure arrivée, risqué mais beau dans la démarche.
    Autre point important, les références à la belle horlogerie et effectivement on peut trouver pleins de détails rappelant les origines de l'horlogerie dans une montre De Bethune.
    Un explication très limpide m'a été faite sur l'évolution de la gamme, le but étant de privilégier le confort, la DB 28 étant la dernière étape de cette démarche.

    Un grand merci à M. Flageollet pour sa disponibilité et sa franchise.
    thomasm
    thomasm


    [Belles Montres 2010] De Bethune Empty Re: [Belles Montres 2010] De Bethune

    Message par thomasm Mer 01 Déc 2010, 12:12

    DB fait également parti des montres présentées cette année qui m'ont le plus séduit.

    Il faut noter qu'ils étaient venu en force: grand stand, de nombreuses montres bien mises en valeur, bref, de quoi rêver.

    La DB 28 est réellement fascinante. Elle est à part dans la collection.

    Concernant les difficultés pour suivre la collection de DB, je trouve, qu'au final, c'est ce qui m'attire le plus dans la marque.

    On navigue entre des OVNIs horloger, en passant par des montres modernes avec des lignes ultra-classique, bref, un combo superbe!

    Merci Doug pour cette présentation, et ces belles images.
    cisco
    cisco


    [Belles Montres 2010] De Bethune Empty Re: [Belles Montres 2010] De Bethune

    Message par cisco Mer 01 Déc 2010, 12:56

    Fabuleuse cette DB28 drunken , un bel OVNI comme la DBS et je me rappelle de l'énorme claque que fût pour moi la DBS
    Groumpf
    Groumpf


    [Belles Montres 2010] De Bethune Empty Re: [Belles Montres 2010] De Bethune

    Message par Groumpf Mer 01 Déc 2010, 14:32

    Pour ce qui est de la "gamme", je pense tout simplement qu'elle n'existe pas et qu'il faut voir cela comme un gigantesque Work In Progress. La collection De Bethune connait en effet une croissance organique qui fait que les différentes montres qui la compose entretiennent divers liens de parenté les unes avec les autres, tout en ne cessant d'évoluer au gré des envies et des intuitions de MM. Zanetta et Flageollet , chaque mutation trouvant à s'épanouir ou finissant en impasse dans une logique quasi-darwinienne. Bref, c'est un bordel continu et réfléchi et c'est ce qui rend cette marque et ses montres éminemment intéressantes à mes yeux. Pour moi, essayer de plaquer une notion de gamme sur cet ensemble, c'est tout simplement rater ce qu'est le travail de De Bethune.

    Nicolas
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Belles Montres 2010] De Bethune Empty Re: [Belles Montres 2010] De Bethune

    Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 14:52

    Groumpf a écrit:Pour ce qui est de la "gamme", je pense tout simplement qu'elle n'existe pas et qu'il faut voir cela comme un gigantesque Work In Progress. La collection De Bethune connait en effet une croissance organique qui fait que les différentes montres qui la compose entretiennent divers liens de parenté les unes avec les autres, tout en ne cessant d'évoluer au gré des envies et des intuitions de MM. Zanetta et Flageollet , chaque mutation trouvant à s'épanouir ou finissant en impasse dans une logique quasi-darwinienne. Bref, c'est un bordel continu et réfléchi et c'est ce qui rend cette marque et ses montres éminemment intéressantes à mes yeux. Pour moi, essayer de plaquer une notion de gamme sur cet ensemble, c'est tout simplement rater ce qu'est le travail de De Bethune.

    Nicolas

    Salut Nicolas, je suis d'accord avec ta remarque mais je trouve l'évolution des boîtes logique avec, comme me le disait M. Flageollet, comme problématique le confort. On le voit d'ailleurs avec la boîte de la DW qui annonce le design de la DB 28.
    cisco
    cisco


    [Belles Montres 2010] De Bethune Empty Re: [Belles Montres 2010] De Bethune

    Message par cisco Mer 01 Déc 2010, 14:58

    J'aime beaucoup ton analyse Nicolas, je comprend mieux DB aussi du coup. accord
    Groumpf
    Groumpf


    [Belles Montres 2010] De Bethune Empty Re: [Belles Montres 2010] De Bethune

    Message par Groumpf Mer 01 Déc 2010, 15:39

    Caius a écrit:Salut Nicolas, je suis d'accord avec ta remarque mais je trouve l'évolution des boîtes logique avec, comme me le disait M. Flageollet, comme problématique le confort. On le voit d'ailleurs avec la boîte de la DW qui annonce le design de la DB 28.

    Je suis d'accord avec toi qu'il y une logique, si ma réponse laissait penser qu'il n'y en avait pas... My bad ! Il suffit de voir le travail sur le balancier p.e. Mais cette logique n'a rien à voir avec un truc du genre : ici, on a de la Portuguese, là de la Seamaster, et ici de la Reverso. L'exemple que tu prends pour les cornes (DW > DB28) explicite parfaitement mon propos : pas la même dénomination mais une filiation fonctionnelle. On pourrait établir ainsi de multiples généalogies entre les montres : par mouvements, boitiers, cornes et même type de finition - avec de nombreux recoupements entre les différents rameaux.

    Nicolas

    Contenu sponsorisé


    [Belles Montres 2010] De Bethune Empty Re: [Belles Montres 2010] De Bethune

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 12:04