montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
p@trice
cisco
masteur907
foversta
8 participants

    Visite de la Manufacture Harry Winston

    foversta
    foversta


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par foversta Dim 13 Fév 2011, 18:09

    Bonsoir à tous.

    Je n'ai vraiment pas le temps de traduire en français, vous trouverez le compte-rendu de ma visite sur Puristspro:
    http://harrywinston.watchprosite.com/show-forumpost/fi-15/pi-4425928/ti-689573/s-0/

    Quelques photos qui résument bien cette visite:

    Le bâtiment, inauguré en 2007:

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135143

    Le travail des designers:

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135223

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135248

    L'unité de production des boîtiers:

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135428

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135443

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135463

    Le travail des horlogers:

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135273

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135283

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135313

    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135338

    Un outil de travail moderne qui symbolise parfaitement l'ambitionqu'a Harry Winston pour son pôle horloger.



    masteur907
    masteur907


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par masteur907 Dim 13 Fév 2011, 18:53

    Merci pour ce great and amazing compte rendu.

    Voilà une nouvelle pièce qui s'assemble dans ma culture horlogère.

    Félicitations.

    A la lecture du post j'ai 2 questions.

    Concernant les cadrans, le C.R laisse entendre qu'une partie des cadrans produits ne sont pas pour H.W peux-tu me confirmer ce point et sais-tu à qu'elles autres marques sont-ils destinés ?

    Sur la conception des mouvements, bien qu'il soit compréhensible qu'une partie des pièces soient réalisées avec des partenaires extérieures qu'en est-il de la conception, font-ils de même ?
    De la conception dépendra les moyens de production et les savoir faire nécessaires il y a donc un lien étroits entre ces 2 fonctions. Si les composants sont réalisés en extérieures alors l'intégration du partenaire doit être forte. Je suppose que les fournisseurs dans ce domaine ne sont pas forcément légions, cela pose alors des questions de confidentialité ect...
    Peut-être une déformation pro mais si tu as l'information je suis preneur.

    Bravo encore pour ce beau post.
    foversta
    foversta


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par foversta Dim 13 Fév 2011, 19:01

    Merci !

    Je te répondrai plus tard pour la conception car je dois me déconnecter. Concernant les Cadraniers de Genève, l'autre client principal est le propriétaire à 100% maintenant de la société: les montre Journe.

    masteur907
    masteur907


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par masteur907 Dim 13 Fév 2011, 19:04

    foversta a écrit:Merci !

    Je te répondrai plus tard pour la conception car je dois me déconnecter. Concernant les Cadraniers de Genève, l'autre client principal est le propriétaire à 100% maintenant de la société: les montre Journe.


    Oups je parlais des boîtiers autant pour moi. désolé.
    cisco
    cisco


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par cisco Dim 13 Fév 2011, 19:07

    Merci FX pour le partage. accord

    Des montres avec un bel effet qualitatif et un effort vers plus de mouvement personnels, plus d'intégration.
    Les Opus ont permis de plus faire connaitre Harry Winston et ca donné un coup d'éclairage sur la gamme traditionnelle.
    La réveil (Z6? Z5? je ne sais plus) est sûrement un des plus jolis exemples de cette complication sur le marché et ils ne sont pas si nombreux à le faire en dehors de JLC. accord
    De très belles montres mais trop imposantes à mon gout, surtout de cornes à cornes <:i
    ...
    Surtout quand on voit ca, toi qui n'apprécie pas les mouvements qui remplissent pleinement le boitier, le Piguet a beau être en très belle finition, là ca fait mal. Neutral
    foversta a écrit:
    Visite de la Manufacture Harry Winston Harrywinston_image.2135338
    p@trice
    p@trice


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par p@trice Dim 13 Fév 2011, 20:23

    Merci François-Xavier pour ce beau compte rendu !

    cisco a écrit:

    De très belles montres mais trop imposantes à mon gout, surtout de cornes à cornes <:i
    ...
    Surtout quand on voit ca, toi qui n'apprécie pas les mouvements qui remplissent pleinement le boitier, le Piguet a beau être en très belle finition, là ca fait mal ...

    Cela ne me dérange pas tant que cela François finalement, le Piguet est un mvt honnête, la photo de FX que tu as choisi est assez pénalisante car sans son fond saphir

    J'ai déjà vu des bagues d'emboitages nettement moins qualitatives sur de grandes marques horlogères !

    La taille de l'HW, bah, des boitiers de 37 à 41mm, 44mm pour des chrono, bref, rien de rédhibitoire pour moi.

    L'adn de ses boitiers, les séries Opus, HW est vraiment désormais une bien belle manufacture !




    le plombier
    le plombier


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par le plombier Dim 13 Fév 2011, 20:27

    OUPS Embarassed honte à moi je n'avias même pas reconu le Piguet Chrono , par contre le cercle d'encageage affraid .....Même si il y a un fond métal ....... Suspect

    Malgré le fait que la marque fasse des modèle hyper cultisime ,j'avoue ne pas être subjugé .....après comme on dit : faut voir en vrai.


    Merci pour le post accord

    alain2701
    alain2701


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par alain2701 Dim 13 Fév 2011, 20:53

    Merci FX pour cette visite guidée.
    J'aime beaucoup ce que propose HW... Les cadrans et les modes d'affichage de l'heure sont souvent illisibles mais quelle innovation !
    Coté mouvement, souvent du beau ou du très beau même si certains boitiers mériteraient un calibre plus conforme en taille.
    p@trice
    p@trice


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par p@trice Dim 13 Fév 2011, 23:14

    le plombier a écrit:OUPS Embarassed honte à moi je n'avias même pas reconu le Piguet Chrono , par contre le cercle d'encageage affraid .....Même si il y a un fond métal ....... Suspect

    François-Xavier avait fait une belle revue ICI
    foversta
    foversta


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par foversta Dim 13 Fév 2011, 23:29

    Merci à tous pour vos commentaires et avec une mention spéciale à Patrice pour sa réponse concernant le chrono.

    En fait, cette montre a certes un calibre de base petit pour le boîtier mais le module a la taille adaptée si bien que coté cadran... tout est équilibré.

    Je considère ce chrono Z1 (ou Ocean chronographe pour sa version en or) comme une des montres HW les plus désirables. Une des préférées de Max Büsser d'ailleurs quand il était chez HW.

    En fait, si je devais acheter ma première HW, ce serait vers celle-là que je me dirigerais... ou vers la Z6 mais c'est une autre histoire.

    Je reviendrai sur la question initiale sur la conception, je ne fais que passer ce soir...
    cisco
    cisco


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par cisco Lun 14 Fév 2011, 08:12

    Je comprends c'est le chronographe avec aiguilles rétrogades.
    Merci pour les explications FX.

    Celle ci elle vaut une photo côté cadran Wink , car entre le ballet d'aiguilles et la finition du boitier, y'a de quoi se faire plaisir.

    Vivement la suite de ton post Very Happy

    EDIT: Le salon Belles montres 2010 couvert par FX, pour se rendre mieux compte du résultat final et de la qualité de ces montres.
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t3857-belles-montres-2010-harry-winston
    kjeldor
    kjeldor


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par kjeldor Lun 14 Fév 2011, 09:38

    Merci FX pour cette visite! accord
    foversta
    foversta


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par foversta Lun 14 Fév 2011, 23:25

    masteur907 a écrit:

    Concernant les cadrans, le C.R laisse entendre qu'une partie des cadrans produits ne sont pas pour H.W peux-tu me confirmer ce point et sais-tu à qu'elles autres marques sont-ils destinés ?

    Sur la conception des mouvements, bien qu'il soit compréhensible qu'une partie des pièces soient réalisées avec des partenaires extérieures qu'en est-il de la conception, font-ils de même ?
    De la conception dépendra les moyens de production et les savoir faire nécessaires il y a donc un lien étroits entre ces 2 fonctions. Si les composants sont réalisés en extérieures alors l'intégration du partenaire doit être forte. Je suppose que les fournisseurs dans ce domaine ne sont pas forcément légions, cela pose alors des questions de confidentialité ect...
    Peut-être une déformation pro mais si tu as l'information je suis preneur.

    Bravo encore pour ce beau post.

    Je reviens sur tes deux questions.

    Concernant les boîtiers (et non pas les cadrans), à ma connaissance, ils sont tous destinés à HW: pas de client externe donc.

    Pour la conception, il y a différentes implications de l'équipe de conception interne des mouvements. Elle va être:
    - faible voire nulle lorsque le mouvement provient d'un partenaire extérieur et qu'il n'est pas adapté au contexte HW ou lorsqu'il est totalement développé en externe de façon exclusive pour HW (exemple: Opus où c'est l'équipe du design HW qui est la plus impliquée)

    - à importante lorsqu'il s'agit d'un vrai partenariat (exemple: mouvement de la Z6). L'objectif est que l'implication de cette équipe augmente et d'ailleurs son effectif va s'étoffer. Le fournisseur aura alors plus un rôle de fabricant que de concepteur.

    Les composants des modules sont bien fabriqués à l'extérieur et livrés en kit (exemple, les kits livrés par Agenhor). Agenhor (Jean-Marc Wiederrecht) est un fournisseur qui a accompagné Harry Winston depuis le début et une relation de confiance est établie. Agenhor travaille aussi avec des concurrents de HW (Van Cleef par exemple) et cette relation de confiance demeure.

    A titre d'info, le mouvement de la Z6 développé entre HW et Jean-François Mojon, fourni par Chronode est une exclusivité pour HW pendant quelques années. A l'issue de ces années, Chronode pourra le vendre à d'autres.

    Bref, il existe une multitude de cas qui correspondent à des situations où le développement s'est fait de façon plus ou moins conjointe. Mais comme je l'ai déjà dit, une plus grande maîtrise de la conception est un objectif chez HW.



    masteur907
    masteur907


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par masteur907 Mer 16 Fév 2011, 13:22

    Merci F.X pour cette réponse très complète. Shocked

    Un régal de lire vos C.R et d'avoir des réponses de cette qualité.

    Merci encore.
    foversta
    foversta


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par foversta Mer 16 Fév 2011, 22:52

    De rien Masteur907, c'est un plaisir.

    thomasm
    thomasm


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par thomasm Sam 19 Fév 2011, 09:59

    Superbe reportage FX, sincèrement.

    L'environnement de travail est propice à la créativité j'imagine, quelle structure!

    Tu as du passer un moment formidable, c'est vraiment sympa de nous faire partager!

    Contenu sponsorisé


    Visite de la Manufacture Harry Winston Empty Re: Visite de la Manufacture Harry Winston

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 14:55