montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
thomasm
valery
Steyr
cisco
foversta
9 participants

    Un petit jeu !

    foversta
    foversta


    Un petit jeu ! Empty Un petit jeu !

    Message par foversta Ven 27 Fév 2009, 22:56

    Mais c'est quoi donc cette montre Mickey ? Une idée ?

    Un petit jeu ! Home_image.1016991

    Question
    cisco
    cisco


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par cisco Ven 27 Fév 2009, 23:11

    Vianney Halter pour Goldpfeil, je dirais
    Montre complètement introuvable. Shocked Shocked Shocked

    T'as trouvé ça ou????
    foversta
    foversta


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par foversta Ven 27 Fév 2009, 23:16

    Bravo, il s'agit bien de la Satellarium de Vianney. Mais ce n'est la Goldpfeil. La Goldpfeil est une pièce unique... ou presque. Car Vianney avait réalisé cette montre "de secours" qui se différencie de l'autre par l'inscription "Vianney Halter" sur le cadran de la phase de lune.

    Je l'ai vue au salon Belles Montres.

    Un petit jeu ! Home_image.1016971

    Un petit jeu ! Home_image.1016986

    Un petit jeu ! Home_image.1017001

    Un petit jeu ! Home_image.1017006

    La partie en bas à droite est en fait un thermomètre.

    En haut, la phase de lune.

    Wink
    cisco
    cisco


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par cisco Ven 27 Fév 2009, 23:27

    Waoow drôle de pièce, merci FX accord

    Sur les photos je l'imaginais plus imposantes et en fait non.
    Vianney Halter fait des montres plutôt proportionnées (contrairement à la mose actuelle ), c'est superbe et original.
    accord

    Elle paraît pas complètement finie? C'est une impression?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Invité Ven 27 Fév 2009, 23:31

    Dééçus pour ma part par VH, peu lisible, pas finie tip-top (c'est propre, mais les finitions ne correspondent pas aux tarifs stratosfériques), puis la rumeur dit que ca tombe en panne.
    Steyr
    Steyr


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Steyr Mer 04 Mar 2009, 00:17

    PifPaf, c'est normal puisqu'il s'agit d'un prototype non fonctionnel du reste. Il est pas mal manipulé pour les travaux en cours. Je signale également au passage que les bracelets qui mettent si peu les montres en valeur ne sont pas les bracelets normaux, mais des bracelets qui permettent de passer plus facilement les douanes que du croco. Du reste, chez VH, les montres qui voyagent sur les salons sont toujours les mêmes car ils ont du mal à produire suffisamment. Du coup, elles sont trimballées, manipulées, et n'ont pas grand chose à voir avec celle que le client découvrira en ouvrant sont écrin pour la première fois. Dès qu'il la prendra en main, il remettra à zéro les 10 jours de polissage d'une Antiqua platine.

    En terme de finition, la barre chez VH est très haute. Malgré tout, VH se défend de vouloir faire 10 montres parfaites qui reflèteraient des procédés trop industrialisés (encore que ça ne s'accorde que très difficilement avec la perfection). Son créneau, c'est que chaque montre est unique et le résultat d'opérations manuelles. Alors si l'outil de contôle est la binoculaire, certains détails sont cependant le fruit de compromis. A titre d'exemple, les cotes de genèves bien enfoncées comme on les voit sur les productions de masse, qui attaquent les huiliers et anglages, sont proscrites. On préfère un ajustage de la machine cote par cote pour ne lécher que le minimum de matière nécessaire. Alors du coup, on peut retrouver d'autres petits défauts, mais à la bino.
    En image, ça donne chez VH :
    VH Classic
    Environ 2 heures de travail pour en arriver à ce résultat. Uniquement pour les cotes de genève, évidemment.

    Chez Chopard, on voit une différence. La machine enchaine les cotes en tapant dans la matière sans se poser de question pour rattraper tous les défauts de planéité que pourrait avoir le pont. Du coup, on retrouve ce crénelage sur le début de l'anlage. A mon avis, on table ici sur une opération de 15 minutes maxi :
    Un petit jeu ! Mchopardm72

    Tout comme JLC :
    Un petit jeu ! DSCN1212
    Bon et ici, on ne parlera pas d'anglage, bien entendu...


    Sur la fiabilité, c'est effectivement quelque chose que j'avais entendu il y a 4-5 ans. Depuis les produits ont encore beaucoup évolué de façon a obtenir une fiabilité très correcte. Il faut également tenir compte de la démarche qui consistait à aller chercher une complication comme le QP et, qui plus est, de l'intégrer au mécanisme davantage qu'un plateau additionnel. Le résultat permet d'éviter l'effet hamburger, mais au prix d'ajustements très exigeants dont les premières productions ont fait les frais. Chaque montre qui revient en maintenance est systématiquement mise à niveau. Il est du reste envisagé à court terme de ne plus recourir à la base Lemania, mais refaire platine/pont en interne. VH maitrise maintenant suffisamment bien ces techniques pour s'épargner les modifications très lourdes du Lemania (mobiles déplacés, ponts usinés,...).
    De même pour la Trio dont les premiers exemplaires ont été livrés, il y a toujours du R&D en cours pour améliorer certains points.


    En conclusion, VH est un monde à part, une démarche à part, des produits à part, mais la finition est top, et la fiabilité devenue très acceptable pour la sérénité du client, et donc de VH.
    valery
    valery


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par valery Mer 04 Mar 2009, 01:34

    J'adore I love you , merci pour les photos FX accord , ça fait des années que je cherche des photos de cette montre sans jamais avoir pus trouver autre chose que des timbres postes Sad


    pifpaf a écrit:Dééçus pour ma part par VH, peu lisible, pas finie tip-top (c'est propre, mais les finitions ne correspondent pas aux tarifs stratosfériques), puis la rumeur dit que ca tombe en panne.

    Pour la lisibilité, je suis en partie daccord, comme toute montre à affichage originale, ça demande un peu d'accoutumance avant de la lire d'un simple coup d'oeuil, j'ai eu en pret pendant un petit mois (merci Ben flower ) une Analogica de Vincent Clabrese, déroutant au début, puis après une bonne semaine avec, on trouve que ce sont les autres montres qui sont beaucoup moins intuitive à lire.
    Certes ici l'affichage heure minute est toujours classique donc pas vraiment comparable, mais j'aime ce genre de montre réellement différentes, si c'est pour avoir 2 ou 3 aiguilles comme tout le monde, il y en a plein qui font ça bien, ici ce n'est pas le but recherché.

    Pour la fiabiulité, je n'ai aucun vécu ou retour d'expérience avec cette marque, donc je ne me prononce pas sur le sujet, mais quasiment tout les indépendants ont la réputations de faire des montres "fragiles", très souvent j'entend dire que les FPJ sont des catastrophes de ce point de vue, dans les grandes marques c'est Blancpain qui semble avoir le ponpon. Hors de tout les possesseurs de ces 2 marques que je connais, aucun n'as jamais eu de réel soucis de fiabilité (juste quelques cadrans ou aiguilles qui viellissaient mal sur des Blancpain qui n'existe plus aujourd'hui), quand au FPJ, une connaissance joue depuiis des années au golf avec sa Résonance qui est sencé être une bête à chagrin et n'as jamais eut le moindre soucis avec.
    Comme quoi il y a des réputations qui viennent d'on ne sais ou et pas forcément justifiées, je ne sais pas du tout ou se place VH dans le lot, mais il y a fort longtemps que je me fit plus au ondit de gens qui n'ont même jamais vue en vrai une seule de ces pièces Rolling Eyes

    Pour finir la finition, je ne sais pas si tu as déjà eu une pièce de VH dans les mains, moi personnellement depuis que j'ai eu la chance (ou malchance ça dépend du point de vue scratch ) d'en voir de très près, 99,99% de laproduction me parait complètement fade et fini à la truelle pale
    A part quelques rares VC, PP, AP de très très haut de gamme et quelques rares autres indépendants, aucunes ne pousse les détails de finition à ce point.

    just my 2 cent Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Invité Jeu 05 Mar 2009, 01:12

    Pour répondre au stegiare, c'est toujours délicat de comparer des marques industrielles et des indé, gamme de prix différentes, outil industriel différent, etc...

    Pour comparer à ce qui est comparable, en l'occurence les indés très haut de gamme, comme Urwerk, HauTlence, De Bethune, la qualité perçus de ces marques m'avait l'air topissime (quoique certaines DB...), les finitions boitier + traitement de surface + système d'affichage cher Urwerk, meme si je n'aime pas du tout le style, est blufante, c'est assez spatial comme finitions, et la BD récente de Urwerk était là pour ceux qui n'auraient pas compris.

    Chez HauTlence, c'est super blufant, du début à la fin, chaque détail est pensé et maitrisé, le peseux est entiérment reconstruit en gardant le balancier et 2 rouages, les finitions sont parfaites, plein de détails provoquent une poussé d'enthousiame enfantin quand les regardent, comme le double saphir, saphirs entres lesquelles sont posés les index, qui semblent flotter au dessuus du cadran.

    Chez DB, au moins sur les modéles classiques, c'est vraiment très beau, la BD 15 (quelqu'un connait le prix de ce QP??) ou la DB 25, ne cessent de me bluffer d'une part par la qualité du travail et de tous les petits détails pensés à fond.


    Or chez VH, sur les piéces que j'ai vu à belles montres, les 2 années je n'ai pas été embalé, ca me parait en dessous des pré-cités, sachant bien sur que eux font appel au meilleurs sous traitants, qui leur fournissent une fintion industrielle, aussi parfaite que peut l'ére une produit issus d'une machine. Je n'avais retrouvé ce petit grain de folie, le petit détail qui tue, bien que les piéces VH soit dans l'absolue plus originales.

    Pour la lisibilité, j'ai le meme problème avec certaines FPJ, dont les aiguilles heures/minutes sont très semblales sur les compteurs décentrés (allez lire sereinement 1h10 sur ce genre de montre), meme problèmatique que sur la tradition, le compteur est simplement trop petit (surtout quand l'on est habitué à une 232 avec ses aiguilles façon ventilateur).

    j'espère pouvoir en essayer un de ces 4 pour revoir mon opinion.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Invité Jeu 05 Mar 2009, 01:28

    Pour savoir de quoi on parle:

    HautLence HL02 CP: FX:

    Un petit jeu ! 84602_hl02_122_1033lo

    De Bethune DB15, cette montre me plait de plus en plus, CP: The Purist:

    Un petit jeu ! DB_15PT_2

    Ici une paire de 103 Urwrek CP: Purist (si quelqu'un à un gros plan de 103 DLC, je prend avec plaisir):

    Un petit jeu ! Urwerk103.03vs08-a
    valery
    valery


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par valery Jeu 05 Mar 2009, 01:36

    Très juste ce que tu dis là Malik sur Hautlence, DB... je partage ton opinion sur l'ensemble Wink

    Pour ce qui est de la finition VH, moi il y a fallut que je sorte la loupe pour voir certaines qualité de finition de ces montres, à l'oeil nu ça ne saute pas aux yeux (la pauvre phrase Embarassed geek )
    Mais une fois que tu l'as vue, ça te parrait évident, et tu as beaucoup de mal à le retrouver sur d'autres productions No

    L'exemple que nous a expliqué Stagiaire, des cotes de Genève qui ne cassent pas l'anglage, en est la parfait exemple (encore une pauvre phrase Suspect il se fait tard je manque d'inspiration Wink ).
    En effet quand tu regarde la montre à l'oeil nu, les cotes de genève parraissent presque pas assez marqué par rapport à ce que l'on voit en général, une sensation de presque trop lisse, mais si juste après tu regare une pièce avec des cotes de Genève comme on les voit d'habitude, tu va les trouver grossières.

    Un peu de mal à exprimer mon ressenti exact sur le truc Neutral il faut le vivre pour le comprendre je pense.

    Sur ce, bonne nuit Sleep
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Invité Jeu 05 Mar 2009, 21:54

    J'avoue que je suis assez peu perméable, au détail de finition, ultime, mais qui est à peine distinguable à la loupe, par exemple dufour, ne me traumatises vraiment pas, les cadran de plus (des Dufours)ne sont pas à la hauteur, et je suis assez peu sensible au travail parfait sur le mouvement...
    Steyr
    Steyr


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Steyr Jeu 05 Mar 2009, 22:13

    PifPaf, je ne comparais pas vraiment VH et Chopard/JLC puisqu'en conclusion j'insistais sur le fait que VH était un monde à part. Je prenais simplement l'exemple des cotes de Genève pour appuyer une recherche d'excellence qui est chez ce petit indépendant (et quelques autres) et qui n'est pas sur l'autre segment. Comme tu le rappelles, les prix nous indiquent bien la différence de segment justement. Pour moi, en toute honnêteté, ça va même un peu trop loin chez VH. 2 semaines pour graver le cadran d'une Antiqua, Vianney Halter se fait plaisir, mais sans communiquer plus en détail sur leur fabrication, le néophyte que j'étais il y a jusqu'à il y a 3 mois n'aurait pas fait la différence. Il faut de sacré connaissances en cadran pour retrouver tout le travail qu'il y a derrière. J'aime tout de même beaucoup cette démarche qui rappelle un autre âge d'or de l'horlogerie, le 18ème.

    Une Hautlence est tout aussi excitante pour moi. Et au poignet, peut-être un peu plus. Disons que chez VH, il y sans doute un côté émotionnel en plus, probablement accentué par la vision que j'en ai maintenant. Et pour ce qui est des cotes de Genève d'Hautlence, ils utilisent la Schmit que l'on voit un peu partout, mais en en semi-automatique pour contrôler chaque côte, comme on le fait chez VH.Chez beaucoup, le procédé est automatisé et on prend alors plus de marge (on rentre dans la matière au risque de former des créneaux). L'anglage est également réalisé par des mains expertes, au même endroit que les cotes du reste, et c'est le même endroit qui voit passer beaucoup de ponts de tourbillon d'un peu toutes les marque du haut du panier. Ils y pratiquent certes de l'anglage au touret sur les angles externes, outil proscrit chez VH, mais bon, là non plus, pas de comparaisons, les deux produits sont très différents et ne se rejoignent qu'au travers de l'attrait qu'ils me procurent.
    Steyr
    Steyr


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Steyr Jeu 05 Mar 2009, 22:23

    pifpaf a écrit:J'avoue que je suis assez peu perméable, au détail de finition, ultime, mais qui est à peine distinguable à la loupe, par exemple dufour, ne me traumatises vraiment pas, les cadran de plus (des Dufours)ne sont pas à la hauteur, et je suis assez peu sensible au travail parfait sur le mouvement...

    Je te rejoins également. La perfection du détail qui ne se voit qu'à la bino lorsque je fais un essayage dans la pénombre chez un AD, ça n'est pas flagrant. C'est plus le travail fourni par les petites mains qui me fascinent. De savoir que la personne y met le meilleur de ce qu'elle a, qu'elle recommencera la pièce jusqu'à arriver à ce qu'elle juge parfait. Mais ça a un côté très subjectif à ce niveau.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Invité Ven 06 Mar 2009, 01:10

    thomasm
    thomasm


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par thomasm Jeu 21 Mai 2009, 00:44

    Je viens de me farcir le post.

    Malik, as-tu changé ton opinion après en avoir réessayée?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Invité Jeu 21 Mai 2009, 07:30

    Oui et non. En tout VH est énorme.

    Je develloppe ce soir.
    Samuel
    Samuel


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Samuel Ven 29 Mai 2009, 18:00

    Oh la la ! Vraiment magnifique cette montre !!! Belle trouvaille…
    Si quelqu’un avait l’intention de se l’offrir, cet article risque de le démotiver…
    En parlant de petit jeu, vous pouvez toujours vous rabattre sur ce jeu concours de Fashionshopping, vous pouvez gagner une jolie montre pour votre mère ! Wink (et c’est surtout gratuit ^^)
    Venompower
    Venompower


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Venompower Ven 29 Mai 2009, 18:21

    Samuel a écrit:Oh la la ! Vraiment magnifique cette montre !!! Belle trouvaille…
    Si quelqu’un avait l’intention de se l’offrir, cet article risque de le démotiver…
    En parlant de petit jeu, vous pouvez toujours vous rabattre sur ce jeu concours de Fashionshopping, vous pouvez gagner une jolie montre pour votre mère ! Wink (et c’est surtout gratuit ^^)
    En quoi l'article est censé démotiver l'acheteur ? Suspect
    Et super ton jeu concours, on peut gagner une montre chinoise à 3€ ! Suspect Suspect
    titof70
    titof70


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par titof70 Ven 29 Mai 2009, 18:32

    pifpaf a écrit:
    Chez DB, au moins sur les modéles classiques, c'est vraiment très beau, la BD 15 (quelqu'un connait le prix de ce QP??) ou la DB 25, ne cessent de me bluffer d'une part par la qualité du travail et de tous les petits détails pensés à fond.

    Le prix de la DB15 est du niveau d'un 5970 de chez PP qui ajoute le chrono mais retire cette fabuleuse phase de lune.
    L'étiquette, la dernière fois que je l'ai essayée, annonçait environ 85K€, mais je ne me souviens plus de la matière.

    Pour en revenir à VH, je suis assez peu sensible à ses créations même si je n'ai pas l'intention ni de les dénigrer, ni de remettre en cause la qualité des finitions. C'est le calme plat quand je les vois ou les passe au poignet.
    Et ça, cç ne se discute pas. Wink
    gautier
    gautier


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par gautier Ven 29 Mai 2009, 18:33

    Malik, de quel soir parlais tu exactement ? Laughing Laughing
    J'espère que ce n'est pas du "grand soir" attendu par certains..... Cool
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Invité Ven 26 Juin 2009, 00:40

    Putain, en faisant une recherche d'image sur gogol, je suis tombé sur ce thread ou ne n'avais pas répondu...

    Donc à propos de VH, le bonhomme est génial, on est à des années lumières des CEO languedeboismastuvuspoilerarrière, la démarche, c'est de se rapprocher du summum du travail horloger selon VH les chrono de marine, et toutes les piéces, sont conçus comme tel, donc chaque piéce, dans la montre reçoit une finition excellentissime, dnas l'espoir d'arriver à des performances chronométrique hors norme.

    Pour rappel, les chronos de marines servaient à déterminer la position en mer, une erreur de quelques secondes pouvaient entrainer une déviation de quelque centaine de métre faisant échouer le bateau sur des récifs.

    Sa démarche, c'est de reprendre ces codes techniques, esthétiques, par exemple les index gravés se référent aux chronos de marines, qui ne devait pas contenir de peinture. Entre autre.

    Au poignet, c'est beaucoup plus intérréssant qu'en photo, ou meme en vitrine (celles vu à belles montres ne rendent pas grace à la prod de VH).

    Esthétiquement, néanmoins DB ou Hautlence me parle beaucoup plus, de plus il ne se passe pas grand chose qui bouge dans le cadran, j'aime bien les foudroyantes, ca bouge de partout. boulet

    C'est un démarche horlogère très intelectualisé, trop sans doute pour moi, reste que VH est un précuseur dans un marché de niche qui représente le fer de lance de l'horlogerie Suisses.

    Contenu sponsorisé


    Un petit jeu ! Empty Re: Un petit jeu !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 15:42