montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+5
alain2701
AlexG
le plombier
christo
foversta
9 participants

    Breguet: 5967

    foversta
    foversta


    Breguet: 5967 Empty Breguet: 5967

    Message par foversta Lun 07 Mar 2011, 21:54

    La Breguet 5967 fut présentée sans tambour ni trompette au Salon de Bâle de 2009. Et pourtant, je trouve que cette montre mérite un peu plus d'attention. Elle constitue d'ailleurs pour moi la meilleure façon de rentrer dans l'univers de Breguet à un tarif plus raisonnable que celui de la Tradition.

    Jusqu'à sa présentation, je considérais que la 5140 (montre automatique avec une petite seconde décentrée) était la proposition la plus attractive pour accéder à la collection classique. Mais au fond de moi, je regrettais l'utilisation d'un calibre automatique alors qu'un à remontage manuel me semblait plus adéquat. C'est pour cela que je fus plus qu'intéressé par la sortie de la 5967.

    Breguet: 5967 Breguet_image.2165893

    La 5967 est une montre d'aspect simple, à deux aiguilles et qui propose un cadran classique Breguet. Classique? Pas tant que cela! Ce n'est pas son organisation qui surprend (nous retrouvons l'anneau des index, celui des chiffres romains autour du secteur central guilloché) mais bien son motif de décoration. La partie guillochée arbore en effet un motif d'inspiration Art Déco totalement inhabituel dans le contexte Breguet. L'intérêt de cette décoration est son rendu visuel obtenu grâce à une grande qualité d'exécution. Selon l'inclinaison de la lumière, les cubes semblent s'orienter vers la droite ou vers la gauche, dégagent soit un effet de relief ou de profondeur. Ces différents effets apportent une vraie animation sur le cadran, animation qui est pour le moins bienvenue du fait de l'absence de la trotteuse.

    Breguet: 5967 Breguet_image.2165888

    La montre a un diamètre de 41mm qui m'a paru idéal dans ce contexte: plus grande la montre aurait donné un effet "oeuf sur le plat" désagréable et aurait été déséquilibrée. Plus petite, l'espace dédié au guillochage aurait été trop restreint.

    En retournant la montre, nous découvrons un calibre bien connu même s'il n'est pas fréquemment utilisé: il s'agit du Frédéric Piguet 151 qui se reconnaît au premier coup d'oeil par la forme de ses ponts et par sa finesse. Ce calibre, d'une fréquence de 3hz, a une réserve de marche de 40 heures obligeant à un remontage quotidien. Mais ce n'est guère un souci ici, la couronne malgré sa petite taille, se manipule aisément grâce à la douceur du remontage du mouvement. Le Frédéric Piguet 151 est également utilisé par Rolex et Jaquet Droz pour leurs montres de poche, par AP comme base du mouvement de la QP Tradition Schaeffer et par Daniel Roth pour son Athys.

    Breguet: 5967 Breguet_image.2165898

    Côté décoration, c'est le service minimum: seul le "Breguet" gravé permet de le distinguer du calibre standard. Mais là non plus, ce n'est pas problématique car l'intérêt du calibre vient de son architecture, des courbes des ponts et de sa taille (36mm) remplissant généreusement le boîtier. La sobriété est même recommandée.

    Breguet: 5967 Breguet_image.2165903

    Sa grande lisibilité et son élégance très légèrement teintée d'originalité donnent beaucoup de charme à la 5967. Au poignet, son équilibre s'apprécie et comme indiqué précédemment, les effets de lumière rendent la montre plus animée que prévue.

    Breguet: 5967 Breguet_image.2165913

    Alors, quel choix faire entre une 5967 et une 5140? La force de la 5140 est la présence de la petite seconde décentrée, très "Breguet" dans le design ainsi que la forme subtilement concave du boîtier. La 5140 propose le choix entre un cadran guilloché ou un cadran en émail. Le mouvement est moins excitant que le 151, même s'il remplit sa tâche sans souci. Le fond est plein pouvant provoquer une frustration mais ce n'est pas une mauvaise idée compte tenu de sa taille.

    La 5140 à cadran émail:

    Breguet: 5967 Bregue34

    La 5967 est un peu opposée: son cadran est moins "Breguet" par son motif et le mouvement bien visible. Alors, je dirais que si on recherche un contenu horloger plus consistant, on se dirigera vers la 5967. Si on veut une montre plus proche des canons esthétiques de Breguet, on se tournera vers la 5140. Même si à titre personnel, mon coeur penche nettement vers la 5967, ce sont deux montres qui se complètent plus qu'elles ne s'opposent.

    Le 5967 est disponible avec un boîtier en or jaune et en or gris.

    Un grand merci à l'équipe de Chronopassion.


    Dernière édition par foversta le Lun 07 Mar 2011, 23:09, édité 1 fois
    christo
    christo


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par christo Lun 07 Mar 2011, 22:59

    Merci fx pour cette présentation !

    J'aime beaucoup ce modele, sa sobriété un brin "moderne" ne me laisse pas de marbre.

    As-tu l'épaisseur de ce que je considere déjà comme un must have ?

    Y-a-il différent matériaux ?

    Merci !

    Waouuuu, j'adore Rolling Eyes
    foversta
    foversta


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par foversta Lun 07 Mar 2011, 23:08

    La montre est disponible en or jaune et en or gris (j'ai rajouté la précision) et a une épaisseur de 6,95mm.

    le plombier
    le plombier


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par le plombier Mar 08 Mar 2011, 02:13

    Merci pour cette présentation , c'est effectivement une très belle pièce à essayer néanmoin car ses 41mm doive lui donner énormément de précense au poignet.
    Je pense aussi que c'est l'or blanc qui l'habille le mieux ,ça lui donne un petit coté moderne qui se marie fort bien avec le rendu du cadran plutôt moderne je dirais (même si l'art déco ne date pas d'hier.

    Pour ce qui est du mouvement je le trouve en parfaite adéquation avec le reste de la montre ....même si j'y aurais bien vu quelque angle rentrant I love you



    Merci pour cette revue et ces superbes photos FX accord






    AlexG
    AlexG


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par AlexG Mar 08 Mar 2011, 04:31

    je suis mega fan de cette montre et attend depuis 3 ans une version or rose mais Breguet est de manière assez surprenante assez "avare" en or rose!
    alain2701
    alain2701


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par alain2701 Mar 08 Mar 2011, 07:16

    J'adore aussi de mon coté.
    Le calibre est comme je les aime. Simple, beau avec un caseback qui lui rend hommage.
    Le cadran est audacieux.
    La taille du boitier est actuelle.
    Aiguilles et chiffres à la mode Breguet.
    Franchement, un excellent et séduisant produit pour l'entrée de gamme de la marque.
    p@trice
    p@trice


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par p@trice Mar 08 Mar 2011, 09:12

    J'ai essayé cette Breguer i y a quelques jours, ses 41mm sont gigantesque !

    Il fallait un tel diamètre pour accueillir le FP 151 de 36mm de diamètre et dont la présentation, façon montre de poche, me séduit totalement d'ailleurs. Le guillochage du cadran, c'est une affaire de goût sur laquelle j'ai beaucoup évolué, bref, j'adore !

    Breguet: 5967 Ml_image.1088261

    Merci François-Xavier pour cette petit piqure de rappel !
    cisco
    cisco


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par cisco Mar 08 Mar 2011, 09:54

    Les deux plus beaux modèles de l'entrée de gamme Breguet, beaucoup de charmes ces Breguet.
    C'est leur atout amha. En photo j'irai plus sur l'émail en or jaune qui joue beaucoup de ce charme. Un truc à ne pas négliger c'est qu'avec les complications chez Breguet, le cadran prend une complexité des guillochages souvent plaisantes à l'oeil. :love:
    foversta
    foversta


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par foversta Mar 08 Mar 2011, 22:21

    Merci à tous pour vos commentaires !

    accord
    Steyr
    Steyr


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par Steyr Mer 09 Mar 2011, 00:24

    L'idéal serait pour moi un mélange des deux !
    J'aime beaucoup le mouvement manuel, et avec l'ambiance gousset du cadran émail et sa carrure un peu bombée, ça serait un peu le meilleur des deux mondes, où chacun justifierait l'autre.

    Sinon en l'état, je n'arrive pas à trancher.
    - Le motif du guillochage me rebute un peu, mais je n'ai pas eu l'occasion de la passer au poignet et le jeu de lumière peut également le transcender. D'ailleurs à ce sujet, certain y voient une forme moderne de décoration, mais Saturne rappelait que ce motif était bien antérieur, même à ALB, mais dans la marqueterie. Quant à moi, ayant vu presque toute ma jeunesse une reproduction de Vasarély en 4x3 rétro éclairé, j'ai du mal à l'en dissocier et j'y perçois une forme d'anachronisme.
    Il y aurait également la découpe des ponts du calibre qui n'est pas toujours très harmonieuse, mais ça ne suffit pas à m'en détourner non plus.
    - Petit bémol également sur le cadran émail où la cuvette de la petite seconde est un peu trop enfoncée et avec une jonction qui présente parfois des défauts (on y aperçoit parfois du métal, ou des éclats) défauts évoqués également sur la réveil du tsar émail.

    Merci Fx !
    moonphase
    moonphase


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par moonphase Mer 09 Mar 2011, 10:54

    j'avais pas répondu car je crois me souvenir que tu avais fait un sondage il y a qque temps sur plusieurs Breguet,
    et j'avais déjà voté pour cette 5967 très art déco et son cadran superbement "vasaréliesque" , si original , et que je trouve fascinant;
    son cadran me fait penser en particulier à cette oeuvre là de Vasa.

    Breguet: 5967 220px-10
    eet ses 41 mm lui procurent une sacrée présence au poignet .

    alors c'est pour quand Wink

    Contenu sponsorisé


    Breguet: 5967 Empty Re: Breguet: 5967

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 05:20