montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+3
le plombier
AlexG
foversta
7 participants

    Baselworld 2011: McGonigle

    foversta
    foversta


    Baselworld 2011: McGonigle Empty Baselworld 2011: McGonigle

    Message par foversta Mer 30 Mar 2011, 22:42

    Inutile de tourner autour du pot: la Tuscar était une des montres que je souhaitais le plus voir à Baselworld. Et je ne fus pas déçu: l'attente fut longue, la création de la montre remplie d'obstacles mais le résultat est à la hauteur des espoirs suscités par les frères McGonigle suite à la présentation de leur Tourbillon (sur base Claret) il y a quelques années.

    Car au-delà de leur indéniable talent horloger, John et Stephen ont défini un style bien à eux: l'influence de la culture celte se retrouve dans de nombreux détails conduisant ainsi à un design original et unique.

    Nous le savons tous, la création d'une montre à trois aiguilles est un exercice difficile: il est en effet délicat de créer une montre simple qui apporte quelque chose de nouveau. Les frères McGonigle étaient donc face à cet enjeu sans oublier celui qui consistait à perpétuer l'atmosphère définie avec le Tourbillon.

    Baselworld 2011: McGonigle Ahci_image.2207183

    Si la Tuscar est réussie, c'est bien parce qu'elle reprend les codes du Tourbillon sans les singer. La Montre Tourbillon avait une présentation relativement inhabituelle avec un immense pont en double-arche située sous un cadran supérieur en saphir.

    La Tuscar a elle aussi un cadran supérieur en saphir mais elle se dévoile plus: un peu comme pour le Double-Tourbillon Technique de Greubel&Forsey, le mouvement, cette fois-ci entièrement maison, devient le cadran, son architecture devient décoration. Plusieurs éléments sautent aux yeux:

    * le double barillet évidemment qui occupe la partie supérieure du mouvement et qu'un immense pont courbé surplombe: il autorise une réserve de marche de 90 heures.
    * le pont du balancier en forme de pince ou de défenses: il donne un côté agressif au dessin et contribue fortement au caractère de la montre.
    * le balancier d'un diamètre de 12,8mm: il y a certes plus grand sur le marché mais son diamètre reste relativement conséquent. La fréquence de 2,5hz témoigne de la tendance chez les indépendants à présenter des mouvements à basse fréquence, gages d'une meilleure stabilité dans le fonctionnement.
    * la roue d'échappement en or: choix pour le moins étrange dans ce cas compte tenu du poids du métal alors que la légèreté est recherchée afin de réduire l'inertie. La raison évoquée est l'absence de lubrification de la roue: à voir... ce point ne m'a pas beaucoup convaincu à vrai dire.
    * la petite seconde séquentielle qui contribue elle-aussi au dynamisme du dessin

    Baselworld 2011: McGonigle Ahci_image.2207193

    Mais il est impossible de présenter d'une montre McGonigle sans parler des aiguilles. Elles sont sublimes: en acier bleui, elles contrastent suffisamment pour permettre une lecture aisée de l'heure. Leur forme rappelle celles du Tourbillon. Ces aiguilles, ou plutôt ces flèches constituent un ensemble avec le pont en forme d'arc: en analysant la montre, nous nous rendons compte que tous ces détails, qui semblent si éloignés, finissent par parfaitement s'imbriquer les uns avec les autres, créant non seulement un très bel effet de profondeur mais une aussi une harmonie, une cohérence d'ensemble.

    La Tuscar est incontestablement plus élancée que le Tourbillon: le boîtier en or gris a un diamètre de 42,5mm et il est plus fin. La montre ne semble cependant pas trop grande au poignet car le cadran est fort rempli. Si la montre avait été plus petite, nous aurions regretté de ne pas profiter pleinement du spectacle offert.

    Baselworld 2011: McGonigle Ahci_image.2207188

    La Tuscar est plus discrète lorsque nous la retournons: une immense platine recouvre quasiment tout le mouvement mais elle se permet une petite originalité avec sa forme en flammèche au-dessus du balancier. La platine va donner un cadre de travail idéal à Frances McGonigle qui, nous n'en doutons pas, saura la décorer avec le même talent dont elle a fait preuve avec le Tourbillon. C'est comme cela que cela se passe chez les McGonigle: on travaille en famille... pour le plus grand plaisir des clients.

    Baselworld 2011: McGonigle Ahci_image.2207173

    Je souhaite remercier vivement John et Stephen pour la présentation de cette montre magnifique qui constitue un de mes meilleurs moments lors de Baselworld 2011.

    PS: à noter que les frères McGonigle s'étaient déplacés à Baselworld avec deux protos qui comportaient de légères différences en termes de décoration et de couleurs d'aiguilles.

    Baselworld 2011: McGonigle Ahci_image.2207178

    PS2: les dix premières montres sont déjà vendues. Les 20 suivantes seront réalisées avec un boîtier en or rose.


    Dernière édition par foversta le Mer 30 Mar 2011, 23:17, édité 1 fois
    AlexG
    AlexG


    Baselworld 2011: McGonigle Empty Re: Baselworld 2011: McGonigle

    Message par AlexG Mer 30 Mar 2011, 23:07

    Merci FX,

    Malheureusement contrairement à toi j'ai été déçu par la Tuscar, je ne parle pas technique mais design.

    A trop vouloir s'éloigner de l'esthetisme superbe de leur tourbillon tout en gardant un air de famille on se retrouve avec une design à mi chemin.

    Je trouve que le mouvement manque cruellement de contraste et pour une construction tri dimensionelle il me semble bien plat, peut être en plaquant les ponts de ruthenim? on en a parlé à Bâle, on verra se que donnera la 2eme mouture.
    le plombier
    le plombier


    Baselworld 2011: McGonigle Empty Re: Baselworld 2011: McGonigle

    Message par le plombier Mer 30 Mar 2011, 23:11

    Merci pour ta présentation, effectivement les aiguilles sont superbes,néamoin je ne suis toujours pas fan des aiguilles bi-pales.

    Pour le reste elle est très belle , je l'avait vu en vitrine , amis en une jounrée il était difficile de vouloir tout voir.Heureusement tu es là pour complèter accord





    cisco
    cisco


    Baselworld 2011: McGonigle Empty Re: Baselworld 2011: McGonigle

    Message par cisco Jeu 31 Mar 2011, 09:01

    Très beau mouvement mais elle ne me parle pas.
    La transparence va mieux au design moderne, là on reste malgré tout sur du classique mais visiblement présent.
    Les aiguilles sont splendides et c'est une belle réalisation mais un peu comme Alex, esthétiquement ce n'est pas pour moi. <:i
    alain2701
    alain2701


    Baselworld 2011: McGonigle Empty Re: Baselworld 2011: McGonigle

    Message par alain2701 Jeu 31 Mar 2011, 09:55

    Raté cette montre sur le déplacement de vendredi... quel dommage !

    Elle est superbement mise en valeur par tes photos et tes propos. Encore une dream watch !
    p@trice
    p@trice


    Baselworld 2011: McGonigle Empty Re: Baselworld 2011: McGonigle

    Message par p@trice Jeu 31 Mar 2011, 10:19

    AlexG a écrit:Merci FX,

    Malheureusement contrairement à toi j'ai été déçu par la Tuscar, je ne parle pas technique mais design.

    A trop vouloir s'éloigner de l'esthetisme superbe de leur tourbillon tout en gardant un air de famille on se retrouve avec une design à mi chemin.


    J'ai le même sentiment qu'Alex, je trouve le design " à mi chemin ", il y a des éléments comme le pont du balancier ou la présentation de la petite seconde positifs, d'autre comme ce manque de contraste, de relief évoqué par Alex, peut être trop de partie visible finalement, un je ne sais quoi qui me gène.

    Le diamètre également me dérange également, il me semble que les 42,5mm sont très imposant sur ton poignet !

    nermal
    nermal


    Baselworld 2011: McGonigle Empty Re: Baselworld 2011: McGonigle

    Message par nermal Ven 01 Avr 2011, 07:35

    cisco a écrit:Très beau mouvement mais elle ne me parle pas.
    Tout pareil, même si j'ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi. Le pont principal n'est pas aligné entre le 9 et le 3. Il est incliné vers en bas à droite. Avec cette montre à mon poignet, je passerai mon temps à me demander si mon poignet est de travers, la boite a pivoté, le "cadran" s'est barré...
    Bref, cela perturberait tellement mes repères de géométrie qu'elle en serait importable.
    Techniquement tant pour les vis du 12 et du 3 il n'y aurait pas grande difficulté à revenir sur une horizontale, tant cela serait plus complexe pour la vis du côté 9... peut-être qu'une insertion du fer à cheval du demi-cadran de la seconde ferait esthétiquement l'affaire sans modifier l'architecture du calibre lui-même...
    Il faut dire que mon coup de foudre (mon dernier...) est une de Béthune avec l'extraordinaire symétrie de son pont triangulaire.
    Entre DW
    Baselworld 2011: McGonigle DSC08672
    DB28
    Baselworld 2011: McGonigle DSC08717
    et le dos de la DB25
    Baselworld 2011: McGonigle DSC08665
    Crédits alain2701
    Mais comme aucune des deux ne sont dans mes moyens, ce n'est pas bien grave.
    Et puis allez comprendre, la symétrie de la de Béthune me fascine, et je suis un des souscripteurs de la Vicenterra GMT-3D
    Baselworld 2011: McGonigle VicenTerra02
    Crédit Vicenterra
    Laughing

    Contenu sponsorisé


    Baselworld 2011: McGonigle Empty Re: Baselworld 2011: McGonigle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 23:21