montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
Steyr
amanico
6 participants

    Une concept watch de JLC. >>>

    amanico
    amanico


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Une concept watch de JLC. >>>

    Message par amanico Sam 02 Avr 2011, 12:50

    L'Extreme Lab 1.

    Parallelement à la belle horologerie, un concept sympa, la montre laboratoire, dont les solutions techniques réunies pour elle serviront par la suite aux montres que nous aurons sur le poignet.

    Ici: Comment resister à des températures extremes, tout en épargnant au mouvement les vicissitudes de la lubrification.


    Une concept watch de JLC. >>> Photo378


    Une concept watch de JLC. >>> Photo377x

    Un GMT, une date et un tourbillon, et voilà une montre à vivre au quotidien.

    Un autre détail frappant, le poids, d'une légereté surprenante, alors que son gabarit imposant laisse justement présager une certaine lourdeur.

    Un mythe, en tout cas pour moi, au niveau d'une U.N Innovision, qui, d'ailleurs, est sortie la meme année, en 2007.

    Marrante, la coincidence.



    Steyr
    Steyr


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par Steyr Sam 02 Avr 2011, 17:40

    Merci Nico,

    une autre horlogerie tout aussi passionnante qui fait un état de l'art de la micro mécanique. Le rêve est peu moins dans "la beauté du geste" que dans les calculs, la simulation et les machines dernier cri.

    Jugement un peu plus personnel : il y a tout de même une composante qui me manque dans cette horlogerie-là, c'est une certaine personnification du produit. Si d'un côté on a UN nom (Halter, Voutilainen, Dufour, Gauthier...), de l'autre, on a une équipe d'ingénieurs et de sous-traitants complètement diluée derrière le cadran. Une grosse partie de "gestion de projet" qui pilote chaque abeille au sommet de son art. On sait qu'ils ne sont pas si nombreux derrière l'Extrême lab et que l'histoire est un peu plus belle que ça, mais je trouve qu'un concept pourrait également mettre en avant une équipe.
    A mi-chemin, il y a peut-être les initiatives Opus, ou MB&F et une histoire autour de ces produits qui me touche davantage. Rien de plus sur le produit final, mais juste une mise en avant qui me parait absente dans le cas de l'extrême lab, ou de l'innovision.
    amanico
    amanico


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par amanico Dim 03 Avr 2011, 10:03

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire, Steyr...

    Mais c'est un peu le trait des manufactures, comparées aux Independants, ou le groupe est plus important que l'individu.

    Gerer le groupe, c'est souvent plus facile que de gerer l'individu, qui peut " attraper le melon " et remettre en cause l'équilibre du groupe.

    On la connait l'histoire de l'Extrem Lab, parcequ'on connait la manufacture, pour y etre allé quelques fois.

    C'est le genre de truc à découvrir sur place, pas " en ligne ", à mon avis.



    cisco
    cisco


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par cisco Dim 03 Avr 2011, 10:16

    Très belle réalisation, aboutie, une horlogerie de vraie R&D. accord
    le plombier
    le plombier


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par le plombier Dim 03 Avr 2011, 16:00

    Sans être vraiment fan du produit je pense que c'est réellement que cette extrém Lab est à l'horlogerie ce que la Formule 1 est à l'automobile .........pas fait pour être beau mais ultra efficace.


    En tout cas elle me fait plus penser à une F1 Horlogère que les Richard Mille qui se vante (ou se vendent) en tant que tel.






    pablo
    pablo


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par pablo Dim 03 Avr 2011, 23:53

    J'avais plus repéré l'Extreme Lab 2 car la liste d'innovations est encore plus impressionnante (et qu'accessoirement le marketing associé avec l'expédition himalayenne est un sujet qui me parle) et JLC ne cesse de m'étonner avec cette capacité de sortir des produits qui vont de la montre très habillée, à la grande complication en passant par ces vitrines technologiques ou des sportives abouties. On aime ou pas mais on ne pourra pas leur reprocher le manque de variété dans ce qu'ils proposent ni de s'endormir sur les aspects techniques. Merci d'avoir partagé, je reste sous le charme du concentré de technologies que sont ces montres.
    Steyr
    Steyr


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par Steyr Lun 04 Avr 2011, 09:14

    Vrai Pablo qu'avec l'Extrême Lab2, il y avait sans doute une volonté plus affirmée de créer une histoire autour du produit.
    En revanche, on a appris un peu plus tard que certaines caractéristiques technologiques avaient disparu entre le communiqué et la production, notamment l'échappement silicium qui disparaissait dans la version titane. Plus un problème de maîtrise de la communication qu'un problème technique, même si les deux sont probablement liés ici.
    Comme toi, je suis toujours très enthousiaste à la vue du travail tout horizon de cette marque, mais parfois, on se prend quelques claques comme celle-ci et ça réveille. Peut-être aussi que je m'intéresse trop à cette marque et que ces couacs soient monnaie courante par ailleurs.
    Mais bon, le sujet du post est surtout l'Extrême Lab 1 qui me fait beaucoup rêver.
    pablo
    pablo


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par pablo Lun 04 Avr 2011, 10:44

    Elle fait rêver en effet.
    p@trice
    p@trice


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par p@trice Lun 04 Avr 2011, 15:59

    Merci Nicolas pour ces quelques photos d'une montre que je trouve extraordinaire à tout point de vue !

    C'est comme l'a rappelé Nicolas, un laboratoire bien au delà de la concept Watch.

    C'est avec l'Inovision d'Ulysse Nardin, la première montre sans lubrifiant, une prouesse technique possible grâce entre autre à l'utilisation de silicium et pas seulement pour le spiral, bref une première mondiale partagée entre JLC et UN !

    J'ai joué avec un exemplaire, un proto qui avait particulièrement vécu, le laboratoire d'une montre ... Laboratoire !

    Comme l'a souligné Nicolas, on est d'abord surpris par l'extreme légèreté de la montre malgré un diamètre très actuel, ensuite par la présentation très technique mélangeant les matières,

    Un Gyrotourbillon + une Extrem Lab., le compte est bon, j'arrête là Wink

    Contenu sponsorisé


    Une concept watch de JLC. >>> Empty Re: Une concept watch de JLC. >>>

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 19:50