Bonjour,
revue rapide suite à l'arrivée de cette dernière...
Née en 1953, et produite jusqu'en 1978, la Glycine Airman 1 ou "Old Airman" a connu pendant cette période plusieurs déclinaisons tant de cadrans que de mouvements.
Commençons par quelques infos sur l'origine de son design:
Who was the designer?
All we know is that Charles Hertig, one of the former owners off Glycine, instructed his designers team to develop a pilot watch. This watch was developed in close cooperation with pilots of civil and military aviation.
The result was a timeless model with a well balanced 24 hour dial.
It displays all 24 hour numbers, 5 minute numbers and a minute/seconds scale. There are even hour markers at 5 min interval. The early models also have odd hour markers.
It has a topring that can be set for a second timezone.
Also there is the famous hack function for accurate time synchronization.
The absents of any AM or PM markings (except on an early and rare white protype) leeds me to believe that the pilots involved in the project where mainly from Europe. Most European countries do not use the AM/PM concept. In Europe AM/PM is mainly used in the English-speaking regions.
It didn't stop the Airman from becomming a number one selling pilot watch in the USA. It was embraced by the military pilots in the Vietnam era 1959-1973.
Probably many thousands are sold worldwide. Nowadays one can even buy a replica of the famous model 1 on tourist markets in the far east.
Ever since 1994 I was hoping Glycine remakes the classic model 1. They did a fine job with model 8 but I was still hoping for a model with all the missing characteristics of the old airman, the dome shaped crystal, the arrow hour hand and the famous "cross hatched" crown. September 12th 2005 Glycine launched there 12th model, The Airman Vintage V. It's a crown on there work so far.
Bref, une montre de pilote faite par des pilotes...
Bien que doté de numéro de série (9138XX ici), il est en général très difficile de dater précisément un modèle.
Quelques méthodes empiriques permettent néanmoins de cerner une période de production, lesquelles sont regroupées sur le site incontournable ->glycineairman.info<-.
- Logo "Glycine" (lequel apparait sur le cadran au milieu des années 60) et mention "Airman Spécial" sur le cadran à 24h00, aiguille des heures flèches, couronne striée...
... date écriture noire, on reconnait d'après ->ce lien<- les cadrans produits de 1967 à 1978.
- Fond clipsé, mouvement AS1902, 17 jewels (nombre de rubis spécifique au modèle "spécial"), 18000 alt/h...
... la table chronologique des mouvements ci-dessous (credit->John Theobald<-) ...
1953 to 1960 (Airman 1)
Felsa 692 (the "Bidynator" movement) 23 jewels
1960 to 1967 (Airman 1 and Airman 1 Special)
A.Schild 1701, 25 jewels and 17 jewels in the Airman Special
1967 to 1971 (Airman 1 and SST)
A.Schild 1903, 25 jewels
1968-1970 (Airman SST chronograph)
Valjoux 72, 17 jewels
1971 to 1974 (Airman 1 and SST)
A.Schild 2063, 25 jewels
1974 to 1978 (Airman 1 and SST)
A.Schild 2163, 25 jewels
1978 to 1988 (Airman Quartz 1)
FHF 960.111
1989 to 1994 (Airman GMT2000 Quartz)
ETA 955.422
1989 to present (Airman Quartz World Time)
ETA 955.422/4 recent models use the 955.424 movement
1998 - present (Airman 2000, 46, 8, MLV, Special, Vintage V, SST 06, 18, Special II)
ETA 2893-2
2002 - present (Airman 7)
ETA 2893-2 and two ETA 2671-2 movements
2004 - present (Airman 9, Airman Chrono 08)
ETA 7754 (the Valjoux name is no longer officially used)
2006 - present (Airman D24, Airman Double 24 09)
2424/ETA 2893-2
2007 - present (Airman 17)
ETA A07.171
Some additional observations regarding vintage Airman.
It is possible to have an AS 1701 movement in a watch that it is younger than 1967 as some watches were produced with this movement post 1967. However if the watch has an AS 1903 movement it will not be older than 1968 (unless the movement is a replacement)! This also applies to other movements in later Airman 1 and SST models.
... permet de réduire la date de production à 1967/ 1968.
Graduée sur 24h, l'utilisation de la lunette permet de visualiser simultanément un second fuseau horaire. Le mode d'emploi est simple: on dévisse la seconde couronne d'1/4 de tour, on tourne la lunette sur le fuseau souhaité, puis on resserre fermement l'ensemble.
Le stop-seconde lui marche ainsi: en tirant sur la couronne afin de régler l'heure, une petite pièce logée dans un trou du cadran situé entre le 2 et le 4 se met en travers du cheminement de l'aiguille des secondes et bloque de fait cette aiguille. Une fois la couronne repoussée, cette pièce retourne dans son logement.
Malheureusement souvent peu au fait de l'existence de ce mécanisme, nombre d'horloger l'ont supprimé lors d'une révision... ce qui est la cas ici...
Le set d'origine se compose comme suit:
... vendue 140.00 USD sur cuir, et 150.00 USD sur Flex O Flex, d'après une pub d'époque d'un exemplaire de "Pilot Magazine" de 1969
Bref pas de chichis, une montre prête à l'action.
Enfin, comme l'avait souligné Thomas ->dans ce post<-, cette montre fut massivement adoptée par les pilotes de l'USAF tant pour sa fiabilité que sa simplicité d'emploi.
A ce propos, on connait tous cette fameuse photo d'un pilote de Phantom F4...
... de retour d'une mission pendant le conflit US au Vietnam...
... avec son Airman 1 au poignet.
Une photo qui a inspiré, entre autres, cette page du manga japonais "mono", publié en 1996
On peut également reconnaitre l'Airman 1 au poignet de l'astronaute Jim Conrad de retour de la mission Gemini V
->photo Hi Res<-
Manque maintenant une petite restauration pour lui redonner son éclat d'origine, et cette Airman 1 sera de nouveau prête à l'action
Cdt <:i
revue rapide suite à l'arrivée de cette dernière...
Née en 1953, et produite jusqu'en 1978, la Glycine Airman 1 ou "Old Airman" a connu pendant cette période plusieurs déclinaisons tant de cadrans que de mouvements.
Commençons par quelques infos sur l'origine de son design:
Who was the designer?
All we know is that Charles Hertig, one of the former owners off Glycine, instructed his designers team to develop a pilot watch. This watch was developed in close cooperation with pilots of civil and military aviation.
The result was a timeless model with a well balanced 24 hour dial.
It displays all 24 hour numbers, 5 minute numbers and a minute/seconds scale. There are even hour markers at 5 min interval. The early models also have odd hour markers.
It has a topring that can be set for a second timezone.
Also there is the famous hack function for accurate time synchronization.
The absents of any AM or PM markings (except on an early and rare white protype) leeds me to believe that the pilots involved in the project where mainly from Europe. Most European countries do not use the AM/PM concept. In Europe AM/PM is mainly used in the English-speaking regions.
It didn't stop the Airman from becomming a number one selling pilot watch in the USA. It was embraced by the military pilots in the Vietnam era 1959-1973.
Probably many thousands are sold worldwide. Nowadays one can even buy a replica of the famous model 1 on tourist markets in the far east.
Ever since 1994 I was hoping Glycine remakes the classic model 1. They did a fine job with model 8 but I was still hoping for a model with all the missing characteristics of the old airman, the dome shaped crystal, the arrow hour hand and the famous "cross hatched" crown. September 12th 2005 Glycine launched there 12th model, The Airman Vintage V. It's a crown on there work so far.
Bref, une montre de pilote faite par des pilotes...
Bien que doté de numéro de série (9138XX ici), il est en général très difficile de dater précisément un modèle.
Quelques méthodes empiriques permettent néanmoins de cerner une période de production, lesquelles sont regroupées sur le site incontournable ->glycineairman.info<-.
- Logo "Glycine" (lequel apparait sur le cadran au milieu des années 60) et mention "Airman Spécial" sur le cadran à 24h00, aiguille des heures flèches, couronne striée...
... date écriture noire, on reconnait d'après ->ce lien<- les cadrans produits de 1967 à 1978.
- Fond clipsé, mouvement AS1902, 17 jewels (nombre de rubis spécifique au modèle "spécial"), 18000 alt/h...
... la table chronologique des mouvements ci-dessous (credit->John Theobald<-) ...
1953 to 1960 (Airman 1)
Felsa 692 (the "Bidynator" movement) 23 jewels
1960 to 1967 (Airman 1 and Airman 1 Special)
A.Schild 1701, 25 jewels and 17 jewels in the Airman Special
1967 to 1971 (Airman 1 and SST)
A.Schild 1903, 25 jewels
1968-1970 (Airman SST chronograph)
Valjoux 72, 17 jewels
1971 to 1974 (Airman 1 and SST)
A.Schild 2063, 25 jewels
1974 to 1978 (Airman 1 and SST)
A.Schild 2163, 25 jewels
1978 to 1988 (Airman Quartz 1)
FHF 960.111
1989 to 1994 (Airman GMT2000 Quartz)
ETA 955.422
1989 to present (Airman Quartz World Time)
ETA 955.422/4 recent models use the 955.424 movement
1998 - present (Airman 2000, 46, 8, MLV, Special, Vintage V, SST 06, 18, Special II)
ETA 2893-2
2002 - present (Airman 7)
ETA 2893-2 and two ETA 2671-2 movements
2004 - present (Airman 9, Airman Chrono 08)
ETA 7754 (the Valjoux name is no longer officially used)
2006 - present (Airman D24, Airman Double 24 09)
2424/ETA 2893-2
2007 - present (Airman 17)
ETA A07.171
Some additional observations regarding vintage Airman.
It is possible to have an AS 1701 movement in a watch that it is younger than 1967 as some watches were produced with this movement post 1967. However if the watch has an AS 1903 movement it will not be older than 1968 (unless the movement is a replacement)! This also applies to other movements in later Airman 1 and SST models.
... permet de réduire la date de production à 1967/ 1968.
Graduée sur 24h, l'utilisation de la lunette permet de visualiser simultanément un second fuseau horaire. Le mode d'emploi est simple: on dévisse la seconde couronne d'1/4 de tour, on tourne la lunette sur le fuseau souhaité, puis on resserre fermement l'ensemble.
Le stop-seconde lui marche ainsi: en tirant sur la couronne afin de régler l'heure, une petite pièce logée dans un trou du cadran situé entre le 2 et le 4 se met en travers du cheminement de l'aiguille des secondes et bloque de fait cette aiguille. Une fois la couronne repoussée, cette pièce retourne dans son logement.
Malheureusement souvent peu au fait de l'existence de ce mécanisme, nombre d'horloger l'ont supprimé lors d'une révision... ce qui est la cas ici...
Le set d'origine se compose comme suit:
... vendue 140.00 USD sur cuir, et 150.00 USD sur Flex O Flex, d'après une pub d'époque d'un exemplaire de "Pilot Magazine" de 1969
Bref pas de chichis, une montre prête à l'action.
Enfin, comme l'avait souligné Thomas ->dans ce post<-, cette montre fut massivement adoptée par les pilotes de l'USAF tant pour sa fiabilité que sa simplicité d'emploi.
A ce propos, on connait tous cette fameuse photo d'un pilote de Phantom F4...
... de retour d'une mission pendant le conflit US au Vietnam...
... avec son Airman 1 au poignet.
Une photo qui a inspiré, entre autres, cette page du manga japonais "mono", publié en 1996
On peut également reconnaitre l'Airman 1 au poignet de l'astronaute Jim Conrad de retour de la mission Gemini V
->photo Hi Res<-
Manque maintenant une petite restauration pour lui redonner son éclat d'origine, et cette Airman 1 sera de nouveau prête à l'action
Cdt <:i
Dernière édition par pepere13 le Ven 30 Déc 2011, 17:07, édité 2 fois