montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
christo
gargamel
Colonia
moonphase
valable
9 participants

    Du confort de vos tocantes >>>

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Du confort de vos tocantes >>>

    Message par Invité Mar 20 Sep 2011, 11:13

    Salut les amis.

    Un constat, un état de fait, le confort de la tocante.

    Plus le temps avance, plus je remarque que je m'oriente vers des montres confortables, et pour dire, je vais loin dans mon vrillage mental !

    Exemple. Grand amateur de Rolex, j'en suis presque au point de ne plus porter de modèles saphir (sauf les boîtes en 36mm), les trouvant lourdes.

    Autre exemple, je ne supporte plus les montres qui m'empêchent de retirer ma veste sans galérer, donc exit les montres épaisses.

    Dernier truc. L'esthétique déséquilibré entre largeur et épaisseur. Je supporte de moins en moins les montres qui dépassent du poignet. La tendance actuelle d'élargissement des boîtes génère une sensation étrange (par exemple les Ultrathin en 42mm), et bien je ne supporte pas !

    Bon, voilà, je crois que je deviens un vieux doucement mais surement et que j'oriente mes envies horlogère comme si j'allais acheter un 4x4, parce que c'est plus simple de monter dedans, il y a de la place.

    Et vous, vous en êtes où. Toujours Bad Boy avec une grosse PAM au poignet ou en mode tonton Georges avec la Calatrava sous la chemise ?
    valable
    valable


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par valable Mar 20 Sep 2011, 11:21

    Tu sais que la grosse Panerai peut être confortable aussi ? Une Radiomir c'est plat, et même si c'est grand, elle se pose parfaitement sur le poignet. Je porte la mienne souvent, dans un confort idéal.
    Je trouve toutes mes montres confortables, mais c'est vrai que si j'en acquiers une et que je la trouve trop fastidieuse à porter au quotidien, comme mon ex Sea Dweller Deep Sea par exemple, elle prend le chemin des petites annonces direct.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par Invité Mar 20 Sep 2011, 11:28

    Hello,

    le confort est une affaire perso, nous n'avons ni le même poignet ni la même appréciation.
    Basiquement les critères d'inconforts sont:
    * les fonds proéminents en 'cul de poule', comme sur toutes les plongeuses Rolex modernes. Pour moi c'est rhédibitoire, la montre ne repose pas, on peut passer un crayon entre le poignet et la jonction bracelet montre. c'est inconfortable et inesthétique.
    * La longueur de bout en bout de la montre, trop long et la montre se balade sur le poignet. En plus d'être inesthétique c'est désagréable. Celà dépend de la taille du poignet évidemment.
    * Le poids de la tocante, mais généralement c'est un critère secondaire qui sur une montre stable et bien posée ne pose pas de problème
    * L'absence de réglage de bracelet qui devient un critère secondaire si on a la chance de tomber sur une bracelet qui tombe pile poil, sinon.... Et puis pour les personnes qui ont le poignet plus épais après une journée d'été à trainer, c'est bien d'avoir un réglage. Pour celà les bracelets Oyster réglables à l'ancienne sont parfaits et les bracelets type RO/Nautilus en font des montres à mon avis importables 24/24 (C'est bien pour la réunion de bagnoles anciennes le dimanche, ou les pinces fesses).

    Bref, pô facile tout ça.
    +
    Pank
    moonphase
    moonphase


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par moonphase Mar 20 Sep 2011, 12:34

    "Dernier truc. L'esthétique déséquilibré entre largeur et épaisseur."

    Tout pareil , ça , entre autres , c'est depuis longtemps rédhibitoire pour ce qui me concerne :
    le confort au porté avant tout !

    tout comme les montres dont la forte densité pèse par trop sur l'extrémité du poignet ,
    vers la main , offrant ainsi un déséquilibre trop prononcé au poignet provoquant une désagréable
    sensation de gène -une des principales raisons , par exemple, dans mon choix final à l'époque
    d'un 5070 VS le Dato , notamment dans sa version Pt -

    Grosso modo, je me suis fait une règle : si l'épaisseur de la boite est au delà de 30% de son diamètre
    ça me pose problème , et d'autant plus que le poids de la montre est élevé (à essayer toutefois,
    il peut bien sur y avoir des exceptions à cette règle) .
    Colonia
    Colonia


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par Colonia Mar 20 Sep 2011, 13:51

    ca depend comment elle se pose comme dit plus haut...

    si elle est positionnée en hauteur ça devient vite inconfortable surtout quand on a un poignet rond...

    pareille pour le diamètre mais ça dépend surtout si bclt intégré ou pas (ex :la 15300 qui était un poil grande et du coup pas confortable)

    J ai besoin également d un réglage fin très facile pour matin / soir..ca change tout...une RO si vous êtes entre 2 maillons vous l avez mauvaise...

    Apres je porte ma pam25 sans aucun soucis mais elle est en titane et sur un nato 2 brins..donc pèse rien.
    gargamel
    gargamel


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par gargamel Mar 20 Sep 2011, 14:16

    Que pensais tu de la Ludwig niveau confort ?

    Presque l'idéal quoique "trop" finalement Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par Invité Mar 20 Sep 2011, 14:35

    Effectivement, une montre très confortable cette Nomos. Elle n'est pas loin Wink

    Pour rester dans le léger, ma prochaine l'est Wink
    christo
    christo


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par christo Mar 20 Sep 2011, 14:43

    Caius a écrit:Effectivement, une montre très confortable cette Nomos. Elle n'est pas loin Wink

    Pour rester dans le léger, ma prochaine l'est Wink

    Je confirme, tres confortable ! Elle est juste a côté. Wink
    christo
    christo


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par christo Mar 20 Sep 2011, 14:53

    Concernant le confort des montres, je pense que je prends moi aussi de la bouteille.

    J'ai de plus en plus tendance a chercher des diamètres de 36 a 40.

    Après cela dépend de la forme du poignet, plat ou rond.

    Plat, une AP ou une PAM passe nickel, si c'est rond ça va se balader.

    Une rolex en version plexi, en effet, c'est top, c'est léger !

    Mais pour l'instant, je reste dans le camps des "bad boys" avec la NSA, 312, 372...

    Et le confort visuel ?
    cisco
    cisco


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par cisco Mar 20 Sep 2011, 15:13

    Comme dit auparavant plein de choses entrent en compte même des choses "psychologiques" comme les effets visuels de cadran ou l'impression de poids ou les conditions d'essais. Poignet de 15 cm donc tres très fin.

    En vrac

    Chez Lange ca passe mais ca manque souvent de courbure à mon sens. Un peu trop plat par rapport à PP.
    La 1815 très bien
    Le 1815 chrono pareil
    Le Dato en or rose, passe juste mais passe
    le Dato platine, trop lourd avec un centre de gravité haut perché, importable.
    La Zeitwerk plus ou moins comme le Dato platine mais ce jour là je trouvais que ca passait presque. scratch

    Les Dato font 39 et je ne peux pas en platine alors que chez Patek le 5070 PLatine fait 42 et il se posait trés bien sur mon poignet. (Peut être mon plus grand coup de coeur à l'essai). drunken

    Chez Patek de toute facon je n'ai vue que des montres au confort exceptionnel. Un des points fort de la marque amha, je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais je les trouve hyper bien foutues. Du confort de vos tocantes >>> 1289033496
    Les Worldtime sont exceptionnelles à ce niveau.

    La RM 005 Impeccable... tant qu'on a pas refermé le bracelet !
    Le boitier se pose idéalement de bout en bout...
    Sauf que le bracelet est impossible à refermer correctement sur mon petit poignet.
    Pareil pour L'Harry Winston Z6.
    Deux montres qui m'ont complètement fait craqué et dont j'ai pleuré leurs fixations débiles. Du confort de vos tocantes >>> 1951120258
    (Le débile c'est juste de l'énervement d'un mec qui eut pas les porter ;( )

    La De Béthune DBS étaient grande mais passait encore, pas la DB22 ou la DB24 par contre.
    La Vacheron Quai De l'Ile passe limite amha.
    La RO Offshore Diver est superbe mais diffi importable pour mon poignet, épaisseur, longueur de corne à corne à corne.

    La GMT 1675 est excellente surtout en jubilé. Mais les Daydate me vont encore mieux. 36 mm c'est l'idéal pour moi.
    La Seiko 6105 que j'ai au poignet en ce moment est grande mais se pose parfaitement avec des cornes tres courtes

    La Patek 2526 en 36mm est belle mais ils n'en faut pas plus´avec ses longues cornes. Du confort de vos tocantes >>> 1289033496


    La JLC Geomatic bien qu'en 36mm est presque trop grande, aussi fou que celà puisse paraitre. Les cornes longues ne la font pas se poser idéalement sur un tout petit poignet. Un poignet de 16cm l'acceptera bien mieux. Du confort de vos tocantes >>> 1289033496
    leo
    leo


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par leo Mar 20 Sep 2011, 17:24

    Ah le confort !

    Vous marcheriez longtemps avec des grolles qui vous font mal aux pieds ?

    Pareil pour les tocantes : si pas confortables, direction la sortie ( à coups de lattes Wink )

    Pour le moment, exit les Panerai lourdes et épaisses, les bracelets en cuir en été qui collent à la peau... Bienvenue le 16520 (faut regarder pour vérifier qu' il est encore au poignet, j' ai pas trouvé mieux que ce vieil oyster avec sa boucle agricole) ou la RO 15202 qui rattrape ( un peu) la "bétise" de ne pas avoir de micro réglage de la boucle possible par un poids très contenu et une finesse appréciable de son bô bracelet...

    Sinon, pourquoi je trouve que les vieilles mamies ( 5513/1680/16750/105012...) sont plus confortables que leur descendantes (exit 14060M,16610 ....) ?

    L 'aisance du temps, peut être Surprised ???
    FGB
    FGB
    Admin


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par FGB Mer 21 Sep 2011, 16:07

    J'accorde beaucoup d'importance au confort au porté.
    Comme déjà dit plus haut, chacun ses critères.

    Une exigence principale pour moi : la finesse. Pour passer sous les manchettes de chemise sans aide (je ne supporte pas de tirer dessus toutes les 10 secondes pour dégager la montre, ou être obligé de mètre la montre plus bas, coincée entre la manchette et la main, avec la couronne qui vous rentre bien dans la chair.

    Autre point important : j’aime porter mes montres assez haut. Il faut donc que le bracelet s’y prête en permettant de bien serrer la montre pour qu’elle ne re descende pas, sans que cela soit désagréable pour autant. Ce fut l’un des critères de revenante de ma 15300 (la proéminence de la BD me gênait.


    Pour le confort visuel, j’ai besoin d’une certaine harmonie hauteur / diamètre. Je n’aime pas les montres rondelettes. Ce fut pour le coup l’un des critères de revente de mon chrono Blancpain qui en plus avait le fond trop bombé. J'aime les fonds plats.


    thomasm
    thomasm


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par thomasm Mer 28 Sep 2011, 10:33

    Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment posé la question du confort de la montre, mes goûts - esthétique - m'ayant toujours conduits vers des montres qui, au final, convenaient à mon poignet.

    Ensuite, j'ai bien des préférences mais sincèrement, outre la taille de la montre, je n'ai pas de préférence eu égard au fond de boîte ou autre détail ergonomique..

    Mais je vous comprends!

    Contenu sponsorisé


    Du confort de vos tocantes >>> Empty Re: Du confort de vos tocantes >>>

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 23:16