montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Qualite percue des calibres Vs marketing des marques...

    dedune
    dedune


    Qualite percue des calibres Vs marketing des marques... Empty Qualite percue des calibres Vs marketing des marques...

    Message par dedune Sam 24 Sep 2011, 17:24

    Bonjour!

    Avant l'achat de ma petite dernière, je me suis demandé quels étaient les calibres actuels les plus réputés en matière de fiabilité/robustesse et de précision. De mes recherches j'en suis arrivé a la liste ci dessous (a part pour le 3135, difficile d'avoir un consensus sur ce classement!):

    1. Rolex 3135
    1. Omega 8500
    3. Omega 2500c: co-axial sur une base 2892
    4. ETA 2824/2T: très répandu, a fait ses preuves en version chronomètre
    5. ETA 2892-A2: idem, peut être un peu moins robuste?
    6. Seiko 5R85: cette grande manufacture se doit d'apparaitre dans ce classement
    A quel rang?
    - Longines L990 / Lemania 8815
    - GP 3100 ou 3300
    - JLC 889/2
    - Audemars Piguet 3120

    Je me limite aux mouvements auto 2-3 aiguilles. Pour les chronos, le trio 4130, EP & 7750 domine trop pour qu'il y ait un veritable debat. Dans les mouvements manuels, on trouve soit les mouvements historiques (Peseux 260, Longines 30L, Zenith 135, IWC 89, Omega 30T2), soit les mouvements de la HH moderne dont la faible diffusion rend l'analyse des retours sur leur fiabilite difficile (me semble-t-il).

    Bref cette recherche ne m'a servi a rien puisque je me suis oriente vers une Elite. L'esthetique prime souvent dans le choix, et le coeur a eu vite fait d'aider la raison en degottant un joli palmares pour le 681 de Zenith. Mais quelle deception ensuite de constater la faible efficacite de son remontage auto!

    Meme deception quelques annees apres l'achat de ma Planet Ocean, partie en revision car a l'arret au bout de 4 ans (constat de l'horloger: seche!), alors que la marque vante la longevite de ce calibre dont l'echappement co-axial reduit les frictions...

    A l'oppose, je n'ai rien a dire de la Rolex DateJust de mon beau-pere, toujours imbattable au bout de ses 20 ou 30 ans de loyaux services; ni de ma tool watch, une Seiko emmenee par un 7S26 de base emboitee dans un blo d'acier que rien ne semble pouvoir detruire; pas non plus du 7750 de mon Hamilton...

    Et vous, quelle est votre experience?
    Et pour les gens du metier, vos avis sur ce classement?

    Merci...

    cisco
    cisco


    Qualite percue des calibres Vs marketing des marques... Empty Re: Qualite percue des calibres Vs marketing des marques...

    Message par cisco Sam 24 Sep 2011, 19:35

    Si tu oublies les grandes complications, tu tombes sur des mouvements généralement fiable et bien concu. Après c'est plus une histoire de contrôle qualité et de la qualité de la révision.
    Je les mets tous en première place, l'expérience de chacun est différente.
    Si tu as les données de retour SAV par rapport à la production , je pense que ca pourras prendre du sens.

    J'ai peur qu'obtenir ces chiffres soit un chouilla compliqué Laughing
    Pour moi ils sont tous en première place ces mouvements simples, je n'ai pas assez d'expérience même avec celles des amis pour les classer.

    Mon vieux Rolex GMT 1565 n'a pas eu de soucis particulier et a eu sa révision (j'ai un doute sur le serrage du rotor, je l'ai renvoyé mais je ne mettrai pas la fiaibilité du mouvement en doute pour celà. clown
    De même que le Seiko 6105, le EP de ma Waldan ne m'a jamais posé de soucis (alors qu'on attaque un chrono triple quantiéme phase de lune haute fréquence et date rapide), et j'attends ma Lange de retour de révision.

    Dans ceux que tu cites je les mettrais tous premiers. Smile

    Si on attaque les grandes complications là ca peut peut être changer d'avis mais faut connaître pas mal de client pour se faire une première idée. Wink
    pablo
    pablo


    Qualite percue des calibres Vs marketing des marques... Empty Re: Qualite percue des calibres Vs marketing des marques...

    Message par pablo Sam 24 Sep 2011, 20:38

    Pour un comparo technique 3135 vs 8500, Servatempus en a fait un sur Chonomania.

    Cela étant, il sera impossible de classer sérieusement par fiabilité: comme le souligne Cisco les marques ne communiquent pas trop sur le sujet donc bonne chance si tu espères faire plus que de la pifométrie ou des statistiques au doigt mouillé.

    Contenu sponsorisé


    Qualite percue des calibres Vs marketing des marques... Empty Re: Qualite percue des calibres Vs marketing des marques...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 01:37