montresmecaniques


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Petite revue de ma Stowa flieger

BLM
BLM

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Petite revue de ma Stowa flieger

Message par BLM le Sam 01 Oct 2011, 13:15

Bonjour,

Je me permets de vous présenter rapidement une des montres qui m'a particulièrement bluffé ces derniers temps. Il s'agit d'une flieger Stowa.

Stowa ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette marque il s'agit d'une maison horlogère allemande datant de 1927. Fondée par Walter Storz c'est à Jörg Schauer que l'on doit un retour de cette firme allemande après son rachat en 1996. Stowa présente en effet un rapport qualité-prix remarquable que j'ai pu constater à la réception de ma Flieger donc.

Place à cette Flieger maintenant.
Il s'agit précisément d'une Stowa sans logo et sans date. J'avoue avoir une nette préférence généralement pour les montres à date (utilité non négligeable au quotidien) mais concernant cette dernière la pureté du design m'a convaincu de renonce, pour une fois, à la date.
Concernant le modèle il s'agit de celui équipant les pilotes allemands pendant la guerre, Stowa étant le fournisseur officiel. Cette légitimité historique renforce l'attrait pour cette marque je trouve.

Présentons cette montre maintenant.

Premier contact après réception cette petit boîte en acier contenant cette précieuse flieger donc. Au moment où les écrin de plus en plus gros et luxueux sont de rigueur, Stowa se démarque de la concurrence avec cette solide petite boîte, originale, solide et finalement fort sympathique.

Petite revue de ma Stowa flieger Hrcuoi

Bon, je vous l'accord, le type de boîte n'est pas le critère principale dans le choix d'une montre car c'est bien évidemment la montre que l'on porte, et non la boîte. Il n'empêche que l'on n'est rarement complètement insensible à tout ce qui va autour. On va dire que ça participe au charme ! Smile

A l'intérieur se trouve donc la montre en question.

Petite revue de ma Stowa flieger 34eawdw

Petite revue de ma Stowa flieger 1ixs7p

Premières impressions:

Une réelle impression de qualité et de solidité se dégagent. L'acier de la boîte est particulièrement scintillant et les courbes de cette boîte sont excessivement pures et bien travaillées. La finition de la boîte est au rendez-vous.

Petite revue de ma Stowa flieger 30w3vp1

La couronne en oignon apporte encore plus de caractère à l'ensemble.

Petite revue de ma Stowa flieger Im5wk0

Le calibre alimentant la machine est un basique mais efficace ETA 2824-2 ayant fait ses preuves.

Petite revue de ma Stowa flieger 20kpz86

Le bracelet sinon est la touche finale bluffant là aussi pour son excellent rapport qualité-prix. Un bracelet vraiment de très grande qualité et particulièrement confortable.

Petite revue de ma Stowa flieger 2lmroys

Quelques wristshot sur un poignet de 16.5/17mm pour terminer.

Petite revue de ma Stowa flieger 96ixdj

Petite revue de ma Stowa flieger 24w65tx

Petite revue de ma Stowa flieger Vobbzo


Une montre valant vraiment le détour en somme.Wink







cisco
cisco

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

Message par cisco le Sam 01 Oct 2011, 14:15

Elle est sympa, c'est une bonne montre d'entrée dans la mécanique MAIS:

la taille de 40mm, si celà la rend portable au quotidien ce n'est pas cohérent Neutral , elles faisaient plus de 50mm les bestiasses (55mm) pour cette exemplaire suivant, le mouvement seul dont la principal contrainte était la précision.
Le mouvement seul faisait 42mm (18 lignes ) ou 48mm (21 lignes) à lui seul. Mouvement de grande taille fortement empierré (22 rubis) .

Une Stowa originale
Petite revue de ma Stowa flieger 125
credit Antiquorum.

Un mouvement d'une Laco
Petite revue de ma Stowa flieger 84_33337_3
credit: uhren muser

Le mouvement auto c'est vraiment dommage pour une réédition surtout qu'elle a existé avec un unitas à seconde centrale plus cohérent. Crying or Very sad
Et puis surtout les originales (hors Lange) ne sont pas si honéreuse, 3000€ en vente en général pour une vraie montre historique c'est presque raisonnable. Certaines montres d'aviation vont chercher bien plus haut (longines Weems originale)

Alors oui il faut vouloir/pouvoir la porter au dessus du blouson mais entre une montre d'accès sympathique et une montre historique, mon choix serait fait. Au final elle manque un peu d'intérêt et de cohérence cette Stowa.
Bien sûr la quête est plus difficile mais la récompense est lá Wink

et puis sur des budgets raisonnables il y a des choses fort sympathique en sportive vintage.
p@trice
p@trice

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

Message par p@trice le Sam 01 Oct 2011, 14:39

Merci BLM pour le partage de ta Stowa à travers ta revue.

Visuellement, les codes sont présents, je suis juste surpris par l'utilisation d'un mouvement automatique pour une telle réédition, de plus, comme le soulignait Cisco, 40mm, cela en fait une montre " facile " à porter alors que sans tomber dans le 55mm, Stowa aurait pu oser un poil plus dans le diamètre amha ...



_________________
XII
BLM
BLM

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

Message par BLM le Sam 01 Oct 2011, 15:23

L'absence d'un calibre mécanique pour cette version est, il est vrai, dommage. Elle n'existe plus en mécanique depuis quelque temps mais j'ai cru comprendre que très vite, une nouvelle version manuelle devrait refaire son apparition.

Concernant la taille, ce fameux 40mm de diamètre, c'est pour moi un atout. Atout car avec un poignet relativement modeste je n'aurais pu vraiment la porter. Je suis personnellement à la recherche de montre qui peuvent m'accompagner dans la vie de tous les jours. Ni trop, ni pas assez, etc.

Par ailleurs elle a une très grande ouverture de cadran qui donne l'impression d'une montre vraiment bien plus imposante.

Pour conclure je trouve que cette Stowa est un excellent compromis entre une IWC Mark XVI et une vraie flieger historique justement. De plus avoir au poignet une montre relativement confidentielle me fait toujours particulièrement plaisir. J'ai vraiment beaucoup de mal à avoir une montre trop vue, ou trop "must have". A nuancer évidemment car malgré tout la speed (malgré ma résistance) me fait toujours de l'oeil. Smile
cisco
cisco

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

Message par cisco le Sam 01 Oct 2011, 17:03

Ben originale, je trouve qu'on la voit énormément, sur les forums en tout cas, pas si loin du "must have" justement scratch . Preuve que c'est certainement une bonne montre d'ailleurs.

En tout cas c'est un "conpromis", c'est peut être finalement ce qui me gêne et le fait que je lui trouve un intérêt très limité.
Merci cette jolie revue <:i


Dernière édition par cisco le Sam 01 Oct 2011, 23:40, édité 2 fois
BLM
BLM

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

Message par BLM le Sam 01 Oct 2011, 17:13

cisco a écrit:Ben originale, je trouve qu'on la voit énormément, sur les forums en tout cas, pas si loin du "must have" justement scratch . Preuve que c'est certainement une bonne montre d'ailleurs.

En tout cas c'est un "conpromis", c'est peut être finalement ce qui me gêne et le fait que je lui toruve un intérêt très limité.
Merci pour jolie belle revue <:i

"Must have" petit public alors, car à l'échelle des personnes ne parcourant pas de forum horloger peu de personnes connaissent Stowa. Cool

Allez, on va dire que c'est un compromis, je vais même aller jusqu'à dire que c'est un bon compromis. clown


Une remarque générale sinon, je trouve 1000 fois plus intéressant d'avoir ce genre de retour, qu'une dizaine de post débouchant des bouteilles de champagnes. <:i
p@trice
p@trice

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

Message par p@trice le Sam 01 Oct 2011, 18:04

BLM a écrit:

"Must have" petit public alors, car à l'échelle des personnes ne parcourant pas de forum horloger peu de personnes connaissent Stowa. Cool


Bien vu, de nom, oui, la gamme, non !

Du coup, je suis passé voir le site histoire de mourir moins con et avant de te répondre tantôt.

La taille est un élément particulier de ces montres de pilotes, je serai simplement allé sur du difficilement portable comme j'ai pu le faire avec ma PAM 249 en 47mm Wink







_________________
XII
alain2701
alain2701

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

Message par alain2701 le Sam 01 Oct 2011, 19:50

La mienne Wink

Avec un mouvement manuel rare, le Durowe 7420.

Petite revue de ma Stowa flieger DSC04081

Petite revue de ma Stowa flieger DSC00374

Petite revue de ma Stowa flieger DSC07355


Contenu sponsorisé

Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2019, 00:04