montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

4 participants

    Petite revue de ma Stowa flieger

    BLM
    BLM


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par BLM Sam 01 Oct 2011, 13:15

    Bonjour,

    Je me permets de vous présenter rapidement une des montres qui m'a particulièrement bluffé ces derniers temps. Il s'agit d'une flieger Stowa.

    Stowa ?
    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette marque il s'agit d'une maison horlogère allemande datant de 1927. Fondée par Walter Storz c'est à Jörg Schauer que l'on doit un retour de cette firme allemande après son rachat en 1996. Stowa présente en effet un rapport qualité-prix remarquable que j'ai pu constater à la réception de ma Flieger donc.

    Place à cette Flieger maintenant.
    Il s'agit précisément d'une Stowa sans logo et sans date. J'avoue avoir une nette préférence généralement pour les montres à date (utilité non négligeable au quotidien) mais concernant cette dernière la pureté du design m'a convaincu de renonce, pour une fois, à la date.
    Concernant le modèle il s'agit de celui équipant les pilotes allemands pendant la guerre, Stowa étant le fournisseur officiel. Cette légitimité historique renforce l'attrait pour cette marque je trouve.

    Présentons cette montre maintenant.

    Premier contact après réception cette petit boîte en acier contenant cette précieuse flieger donc. Au moment où les écrin de plus en plus gros et luxueux sont de rigueur, Stowa se démarque de la concurrence avec cette solide petite boîte, originale, solide et finalement fort sympathique.

    Petite revue de ma Stowa flieger Hrcuoi

    Bon, je vous l'accord, le type de boîte n'est pas le critère principale dans le choix d'une montre car c'est bien évidemment la montre que l'on porte, et non la boîte. Il n'empêche que l'on n'est rarement complètement insensible à tout ce qui va autour. On va dire que ça participe au charme ! Smile

    A l'intérieur se trouve donc la montre en question.

    Petite revue de ma Stowa flieger 34eawdw

    Petite revue de ma Stowa flieger 1ixs7p

    Premières impressions:

    Une réelle impression de qualité et de solidité se dégagent. L'acier de la boîte est particulièrement scintillant et les courbes de cette boîte sont excessivement pures et bien travaillées. La finition de la boîte est au rendez-vous.

    Petite revue de ma Stowa flieger 30w3vp1

    La couronne en oignon apporte encore plus de caractère à l'ensemble.

    Petite revue de ma Stowa flieger Im5wk0

    Le calibre alimentant la machine est un basique mais efficace ETA 2824-2 ayant fait ses preuves.

    Petite revue de ma Stowa flieger 20kpz86

    Le bracelet sinon est la touche finale bluffant là aussi pour son excellent rapport qualité-prix. Un bracelet vraiment de très grande qualité et particulièrement confortable.

    Petite revue de ma Stowa flieger 2lmroys

    Quelques wristshot sur un poignet de 16.5/17mm pour terminer.

    Petite revue de ma Stowa flieger 96ixdj

    Petite revue de ma Stowa flieger 24w65tx

    Petite revue de ma Stowa flieger Vobbzo


    Une montre valant vraiment le détour en somme.Wink







    cisco
    cisco


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par cisco Sam 01 Oct 2011, 14:15

    Elle est sympa, c'est une bonne montre d'entrée dans la mécanique MAIS:

    la taille de 40mm, si celà la rend portable au quotidien ce n'est pas cohérent Neutral , elles faisaient plus de 50mm les bestiasses (55mm) pour cette exemplaire suivant, le mouvement seul dont la principal contrainte était la précision.
    Le mouvement seul faisait 42mm (18 lignes ) ou 48mm (21 lignes) à lui seul. Mouvement de grande taille fortement empierré (22 rubis) .

    Une Stowa originale
    Petite revue de ma Stowa flieger 125
    credit Antiquorum.

    Un mouvement d'une Laco
    Petite revue de ma Stowa flieger 84_33337_3
    credit: uhren muser

    Le mouvement auto c'est vraiment dommage pour une réédition surtout qu'elle a existé avec un unitas à seconde centrale plus cohérent. Crying or Very sad
    Et puis surtout les originales (hors Lange) ne sont pas si honéreuse, 3000€ en vente en général pour une vraie montre historique c'est presque raisonnable. Certaines montres d'aviation vont chercher bien plus haut (longines Weems originale)

    Alors oui il faut vouloir/pouvoir la porter au dessus du blouson mais entre une montre d'accès sympathique et une montre historique, mon choix serait fait. Au final elle manque un peu d'intérêt et de cohérence cette Stowa.
    Bien sûr la quête est plus difficile mais la récompense est lá Wink

    et puis sur des budgets raisonnables il y a des choses fort sympathique en sportive vintage.
    p@trice
    p@trice


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par p@trice Sam 01 Oct 2011, 14:39

    Merci BLM pour le partage de ta Stowa à travers ta revue.

    Visuellement, les codes sont présents, je suis juste surpris par l'utilisation d'un mouvement automatique pour une telle réédition, de plus, comme le soulignait Cisco, 40mm, cela en fait une montre " facile " à porter alors que sans tomber dans le 55mm, Stowa aurait pu oser un poil plus dans le diamètre amha ...

    BLM
    BLM


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par BLM Sam 01 Oct 2011, 15:23

    L'absence d'un calibre mécanique pour cette version est, il est vrai, dommage. Elle n'existe plus en mécanique depuis quelque temps mais j'ai cru comprendre que très vite, une nouvelle version manuelle devrait refaire son apparition.

    Concernant la taille, ce fameux 40mm de diamètre, c'est pour moi un atout. Atout car avec un poignet relativement modeste je n'aurais pu vraiment la porter. Je suis personnellement à la recherche de montre qui peuvent m'accompagner dans la vie de tous les jours. Ni trop, ni pas assez, etc.

    Par ailleurs elle a une très grande ouverture de cadran qui donne l'impression d'une montre vraiment bien plus imposante.

    Pour conclure je trouve que cette Stowa est un excellent compromis entre une IWC Mark XVI et une vraie flieger historique justement. De plus avoir au poignet une montre relativement confidentielle me fait toujours particulièrement plaisir. J'ai vraiment beaucoup de mal à avoir une montre trop vue, ou trop "must have". A nuancer évidemment car malgré tout la speed (malgré ma résistance) me fait toujours de l'oeil. Smile
    cisco
    cisco


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par cisco Sam 01 Oct 2011, 17:03

    Ben originale, je trouve qu'on la voit énormément, sur les forums en tout cas, pas si loin du "must have" justement scratch . Preuve que c'est certainement une bonne montre d'ailleurs.

    En tout cas c'est un "conpromis", c'est peut être finalement ce qui me gêne et le fait que je lui trouve un intérêt très limité.
    Merci cette jolie revue <:i


    Dernière édition par cisco le Sam 01 Oct 2011, 23:40, édité 2 fois
    BLM
    BLM


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par BLM Sam 01 Oct 2011, 17:13

    cisco a écrit:Ben originale, je trouve qu'on la voit énormément, sur les forums en tout cas, pas si loin du "must have" justement scratch . Preuve que c'est certainement une bonne montre d'ailleurs.

    En tout cas c'est un "conpromis", c'est peut être finalement ce qui me gêne et le fait que je lui toruve un intérêt très limité.
    Merci pour jolie belle revue <:i

    "Must have" petit public alors, car à l'échelle des personnes ne parcourant pas de forum horloger peu de personnes connaissent Stowa. Cool

    Allez, on va dire que c'est un compromis, je vais même aller jusqu'à dire que c'est un bon compromis. clown


    Une remarque générale sinon, je trouve 1000 fois plus intéressant d'avoir ce genre de retour, qu'une dizaine de post débouchant des bouteilles de champagnes. <:i
    p@trice
    p@trice


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par p@trice Sam 01 Oct 2011, 18:04

    BLM a écrit:

    "Must have" petit public alors, car à l'échelle des personnes ne parcourant pas de forum horloger peu de personnes connaissent Stowa. Cool


    Bien vu, de nom, oui, la gamme, non !

    Du coup, je suis passé voir le site histoire de mourir moins con et avant de te répondre tantôt.

    La taille est un élément particulier de ces montres de pilotes, je serai simplement allé sur du difficilement portable comme j'ai pu le faire avec ma PAM 249 en 47mm Wink





    alain2701
    alain2701


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par alain2701 Sam 01 Oct 2011, 19:50

    La mienne Wink

    Avec un mouvement manuel rare, le Durowe 7420.

    Petite revue de ma Stowa flieger DSC04081

    Petite revue de ma Stowa flieger DSC00374

    Petite revue de ma Stowa flieger DSC07355


    Contenu sponsorisé


    Petite revue de ma Stowa flieger Empty Re: Petite revue de ma Stowa flieger

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 16:11