montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163

    Corsaire75
    Corsaire75


    Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163 Empty Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163

    Message par Corsaire75 Ven 23 Déc 2011, 15:40

    Bonjour à tous,

    Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163 JaegerLeCoultreAutomatic

    Dans ma quète d'éléments concernant ma E 163 qui n'en est pas une, j'ai interrogé Jaeger LeCoultre qui m'a répondu ceci :

    Monsieur,

    Le N° 511896 fait partie d’une série numérotée de 511202 à 512236 soit 1035 exemplaires d’un modèle en acier calibre 12’’AD.

    Ce modèle ancien n’a pas de référence.

    Je n’ai pas d’autres informations sur ce Numéro.

    Je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.


    Et voici ce que l'on m'avait dit il y a quelque temps : ces boites protoypes auraient été fabriquées à peu d'exemplaires et ce fond de boite en cuvette aurait servie de test pour celle de la future Futurematic.

    Là s'arrètent mes renseignements mais la compilation des renseignements militent pour une série spéciale. Et en effet, la mienne a un fond cuvette clipsé, alors que les E 163, et les autres, ont un fond vissé avec quatre encoches. Rien que ce détail et cette absence de référence de boite en font une série particulière.

    Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163 FuturematicetPowerwindfonds

    Pour ma part, je pense plutôt à un test de taille et de confort de porté, et que ce fond cuvette peut être considéré comme une ébauche du fond de la future Futurematic. D'ailleurs, les dimensions et le rond central sont les mêmes, et cette ébauche a pu être usinée ensuite pour accueillir le mouvement de la Futurematic.

    Celles de la vente Artcurial JLC Unique Auction en novembre et celle de la vente Digard proviennent de la même série, avec des cadrans légèrement différents mais les mêmes chiffres.

    Alors, que pensez-vous de tout ça ?

    Et je continue de chercher pour la référence E 500.
    S-tête
    S-tête


    Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163 Empty Re: Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163

    Message par S-tête Ven 23 Déc 2011, 19:32

    Bonsoir

    Si je puis me permettre un petit commentaire sur ce sujet qui me fait penser à d'autres comme on voit beaucoup et qui sont bien légitimes...

    Comme tout à chacun lorsque l'on a une montre particulière comme c'est le cas ici présent, on essai de connaître son histoire, ce qui est somme toute normal lorsqu'on est collectionneur, le problème souvent quand on contacte les marques afin d'avoir des renseignements sur la belle ou nos belles, nous sômmes souvent confrontés à ce genre de réponse car peu de maisons ont des archives complètes de ces montres anciennes, donc nous nous retrouvons avec quelques éléments qui ne nous permettent pas d'avoir des certitudes, nous faisons alors encore des recherches, parfois fructueuses, parfois pas, et c'est un puzzle que l'on doit assembler ou pas, selon.

    En fait nous nous retrouvons à faire des suppositions quand on a pas tous les éléments afin d'avoir une tracabilité excate du modèle...


    Comme sur le net les informations sont vite reprises, on a vite fait ensuite de faire une histoire avec un modèle, cela peu s'avérer vrai ou faux, en toute bonne foi.

    L'avantage des forums, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un qui viendra peut-être corriger à un moment ou à un autre, mais dans ces cas la ça ne restera quoi qu'il en soit que des suppositions et malheureusement on est tous un peu là quand on a ce genre de montre où la tracabilté est compliquée.

    Cordialement
    Corsaire75
    Corsaire75


    Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163 Empty Re: Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163

    Message par Corsaire75 Ven 23 Déc 2011, 21:51

    Certe, je suis bien d'accord avec tes remarques, et c'est pour ça que j'ai mis en ligne mes interrogations concernant ce modèle.

    Cependant, je sais maintenant qu'elle est répertoriée par JLC, dans un tirage plutôt faible, donc la traçabilité est là.

    Concernant le lien avec le modèle Futurematique, je m'appuie sur certaines sources et je pense qu'il y a matière à creuser au vu de ses caractéristiques en regard de la production habituelle de JLC à l'époque.

    Contenu sponsorisé


    Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163 Empty Re: Un nouveau mystère JLC : une automatic qui ressemble à une E 163

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 04:59