montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
cisco
p@trice
Dang
foversta
8 participants

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    foversta
    foversta


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par foversta Mar 31 Jan 2012, 22:41

    Au cours du Salon de Bâle 2011, Seiko a dévoilé 3 versions (or jaune, platine et acier) d'une Grand Seiko spécialement créée pour célébrer le 130ième anniversaire de la marque. Pour renforcer le caractère symbolique de cette célébration, Seiko s'est appuyé sur deux de ses principales forces: le respect des traditions et l'innovation.

    Le respect des traditions se manifeste à travers l'esthétique de cette Grand Seiko qui reprend fidèlement le design du modèle d'origine datant de 1960, l'innovation à travers le développement d'un tout nouveau calibre à remontage manuel, le 9S64.

    Version Or jaune:

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Abasel19

    La Grand Seiko 130ième anniversaire est en dehors de toute tendance, d'un classicisme absolu. A une époque où, insensiblement, les diamètres augmentent ou tout du moins se stabilisent après une forte poussée de croissance, Seiko ose sortir une montre d'un diamètre de 35,8mm. Cela peut sembler minuscule de nos jours mais il ne faut pas oublier qu'il s'agissait à une époque pas si lointaine de la taille standard de la montre simple et habillée.

    La présentation du cadran est épurée, raffinée et surtout parfaitement réalisée: malgré sa simplicité, le cadran est loin d'être ennuyeux. Les index, relativement longs et logo appliqués donnent du relief au cadran et se marient parfaitement avec les aiguilles Dauphine. Ces dernières sont d'une grande beauté avec une finition terminale courbée afin qu'elles puissent effleurer les indications du cadran. La trotteuse centrale anime le tout et conserve la même couleur que les index et les deux aiguilles principales dans les versions en or jaune et platine. Elle se distingue des autres éléments dans la version acier en étant bleuie ce qui permet de distinguer au premier coup d'oeil la montre en acier de celle en platine.

    Version Platine:

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Abasel20

    Le boîtier évolue dans le même contexte de discrétion avec des cornes courtes et courbées pour améliorer le confort et préserver la cohérence esthétique de l'ensemble. La couronne est un peu proéminente mais elle permet une meilleure manipulation lors du remontage. Le fond du boîtier est plein et reprend le même motif pour les 3 versions: le lion Grand Seiko ainsi que le n° de série limitée de la montre, x sur 130 pour les versions or et platine, x sur 1300 pour la version acier.

    Le fond de la version Platine:

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Abasel21

    La touche d'originalité provient du verre saphir anti-reflet dont la forme en dôme évoque celle d'un verre minéral.

    Cadran, boîtier, verre, tous ces éléments sont réalisés en soin comme une observation attentive peut le prouver. Par exemple, j'apprécie beaucoup la façon dont les cornes sont intégrées dans le boîtier ainsi que la qualité du polissage.

    Le mouvement 9S64, qui se remonte avec douceur, utilise deux alliages brevetés. Le Spron510 (la poésie de Seiko...) est dédié au ressort du barillet et lui permet d'être plus fin et donc plus long. La conséquence est une réserve de marche fort respectable de 3 jours pour un mouvement de 4hz. L'autre alliage, le Spron610 est utilisé pour le spiral et lui confère des propriétés anti-magnétiques et de résistance aux chocs. Tout l'organe régulant est nouveau car la roue d'échappement et l'ancre ont été spécialement développés pour le 9S64. Le diamètre du mouvement est de 28,4mm, il occupe donc généreusement le boîtier même si cela ne se voit pas. Ce n'est d'ailleurs pas un grave problème car le 9S64 n'est pas d'une beauté fracassante. A vrai dire, je le trouve plutôt laid. Orienté vers l'efficacité et les performances, son rendu visuel est austère et sa découpe des ponts peu flatteuse. Ses qualités sont ailleurs. Seiko s'engage sur une précision comprise entre -3 et +5 secondes par jour ce qui est tout à fait correct. Je suis sûr, connaissance la qualité de réglage des Grand Seiko qu'une fourchette plus resserrée serait possible. Mais ce sont la prudence et la modestie japonaises qui s'expriment.

    Version acier:

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Abasel23

    Au poignet, la Grande Seiko 130ième anniversaire surprend d'abord par sa taille contenue puis notre regard s'y habitue grâce à la bonne ouverture de cadran. Une fois le retour à ce diamètre "classique" digéré, le charme de cette montre tout en discrétion agit. La forme du verre, la finition des index et des aiguilles s'apprécient. Le logo "Grand Seiko" passe très bien car les deux grandes lettres gothiques G et S ne sont pas utilisées. Seules demeurent les petites lettres et heureusement.

    La montre se porte avec un grand confort du fait de sa taille et de son poids, y compris en platine. Je regrette d'ailleurs que Seiko n'ait pas cherché à plus différencier les versions acier et platine. Du fait de sa trotteuse bleuie, je me demande même si la version acier n'est pas la plus désirable des deux. C'est pourtant celle en or jaune que je préfère, cette couleur étant adaptée à l'esthétique classique et à la taille contenue.

    Version acier au poignet:

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Abasel22

    Il est évident que cette Grand Seiko s'adresse à un public très particulier en dehors du Japon: celui des amateurs de la marque qui ne sont pas effrayés par le fait de mettre plusieurs milliers d'euros dans une marque identifiée par ses montres de grande diffusion. Et pourtant la qualité intrinsèque des Grand Seiko est reconnue par les connaisseurs. Compte tenu de leur faible volume de production, de leur qualité irréprochable, elles offrent un contenu horloger consistent pour un prix raisonnable. Mais il n'est pas simple pour Seiko de combler le déficit d'image dans ce segment. Pour se faire, je pense que Seiko aurait intérêt à travailler autant l'esthétique des mouvements que leur aspect technique. C'est dommage car la Grand Seiko 130ième anniversaire, avec son approche intemporelle et son mouvement innovant est une montre très séduisante.

    Je tiens à remercier l'équipe Seiko pour son accueil lors du salon de Bâle 2011.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.com/2012/01/seiko-grand-seiko-edition-limitee.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par Invité Mar 31 Jan 2012, 23:32

    A rapprocher donc des Seiko Crown et Cronos qui furent les précurseurs de la gamme Grand Seiko ...

    Je reprends un extrait de ce que j'ai posté dans un autre sujet de MM:



    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire $%28KGrHqQOKkQE4j62,1tGBOSCjk!Itw~~0_3

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire $(KGrHqMOKjcE4uiDk3I9BOSCjFcOvg~~0_3

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire $(KGrHqQOKiIE4pJ(HZ5KBOSCjL7-O!~~0_3

    ... modèle produit de 1959 à 1964...

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Img56147906

    Ce modèle qui fut le haut de gamme de Daini Seikosha avant son rapprochement avec Suwa, qui lui avait la Cronos...

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire SeikoCronos-11o

    ... vers 1960 fut le précurseur de ce que sera la gamme Grand Seiko.

    Pour info, un tel modèle en excellent état, se négocie aux alentours de.... 100 euros Rolling Eyes


    Une comparaison également avec le modèle d'origine des 60's:


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire 1960+Grand+Seiko+and+SBGW040+comparison+%25281%2529
    (credit watchesbysjx.com)


    Plus d'infos et de photos ->là<-


    Et puis je préfère la gravure du fond des anciennes GS jocolor :


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire GS6


    Bref, sans vouloir rentrer dans des considérations pécuniaires (de bas étage ? ), je rejoins l'idée que ce modèle s'adresse effectivement hors japon à quelques puristes seul capables de franchir le pas de l'acquisition...

    Alors qui ?!? What a Face

    Dang
    Dang


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par Dang Mer 01 Fév 2012, 05:04


    Merci pour ce partage très instructif .... study
    p@trice
    p@trice


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par p@trice Mer 01 Fév 2012, 05:08

    Au risque d'en surprendre certain, Franz pirat , j'aime beaucoup cette version acier ...

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Abasel22

    Merci François-Xavier pour cette excellente présentation !
    cisco
    cisco


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par cisco Mer 01 Fév 2012, 13:28

    Quand j'ai dit que cette montre était faite pour toi Patrice je ne plaisantais pas. Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire 1289033496
    Le mouvement est correct et fait dans des contraintes de précision, la présentation est d'une sobriété parfaite et la finition de premier ordre ne la rendra pas fade du tout. Pour avoir eu une de ces GS entre les main l'ensemble cadran, aiguille, boitier est un bonheur de bienfacture. Ca surprend la première fois.

    Une très belle pièce qui s'offre le "luxe" de ne pas être dans des tarifs de "haute horlogerie",

    http://www.seiyajapan.com/c=JOEVdZ9Hpa1TWaHO3K7sO4KmC/product/S-SBGW033/The-last-one-Grand-Seiko-130-Aniv-Limited-Edition-SBGW033.html

    EDIT:
    Merci FX et merci Fred pour les compléments accord ²
    quant à moi je la trouve magnifique aussi tout simplement. I love you
    Saniloc
    Saniloc


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par Saniloc Mer 01 Fév 2012, 14:32

    Elle est très sympa cette GS et j'ai une préférence pour la version acier avec son aiguille des secondes bleu qui donne un peu de couleur à l'ensemble.

    Merci FX et ceux qui ont complété sur cette montre qu'on ne verra probablement certainement pas chez nous accord
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par Ed the Grocer Jeu 02 Fév 2012, 18:45

    Oui, une très belle pièce, mais pour amateur fanatique, en raison du diamètre et du fond plein !

    Par contre, le tarif reste effectivement très doux.
    manu
    manu


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par manu Jeu 02 Fév 2012, 19:08

    merci pour la présentation ,mais comment dire sans virer dans l'excés Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire 1376125924 ....cette montre est banale et même un peu ratée ama; le "grand seiko" est beaucoup trop gros,et la différence de typographie avec les 28 bijoux n'est pas très heureuse,bref,tout le monde ne sait pas faire sobre et chic,c'est dommage,car elle n'était pas mal de prime abord cette seiko pour les grands garçons Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire 2847651729....encore un effort et ce sera bien .

    le prix étant probablement contenu et la mécanique de bon aloi,c'est une bonne montre de 1ére communion Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire 339507
    p@trice
    p@trice


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par p@trice Jeu 02 Fév 2012, 21:14

    Ed the Grocer a écrit:Oui, une très belle pièce, mais pour amateur fanatique, en raison du diamètre et du fond plein !

    Par contre, le tarif reste effectivement très doux.

    En suivant le lien de cisco, cela ferait 5500$ soit 4200e.

    Quelqu'un aurait il la photo du mouvement ?
    Dang
    Dang


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par Dang Jeu 02 Fév 2012, 21:16


    C'est le mouvement Sprind Drive ???
    p@trice
    p@trice


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par p@trice Jeu 02 Fév 2012, 21:20

    foversta a écrit:

    Le respect des traditions se manifeste à travers l'esthétique de cette Grand Seiko qui reprend fidèlement le design du modèle d'origine datant de 1960, l'innovation à travers le développement d'un tout nouveau calibre à remontage manuel, le 9S64.


    Je me réponds clown

    Manuel, le 9S64 ...


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Gs45-2

    La suite ICI
    foversta
    foversta


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par foversta Jeu 02 Fév 2012, 23:00

    Dang a écrit:
    C'est le mouvement Sprind Drive ???

    Non mouvement à remontage manuel.
    foversta
    foversta


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par foversta Jeu 02 Fév 2012, 23:01

    pepere13 a écrit:A rapprocher donc des Seiko Crown et Cronos qui furent les précurseurs de la gamme Grand Seiko ...

    Je reprends un extrait de ce que j'ai posté dans un autre sujet de MM:



    Merci pour les informations complémentaires !

    cisco
    cisco


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par cisco Ven 03 Fév 2012, 00:50

    manu a écrit:merci pour la présentation ,mais comment dire sans virer dans l'excés Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire 1376125924 ....cette montre est banale et même un peu ratée ama; le "grand seiko" est beaucoup trop gros,et la différence de typographie avec les 28 bijoux n'est pas très heureuse,bref,tout le monde ne sait pas faire sobre et chic,c'est dommage,car elle n'était pas mal de prime abord cette seiko pour les grands garçons Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire 2847651729....encore un effort et ce sera bien .

    le prix étant probablement contenu et la mécanique de bon aloi,c'est une bonne montre de 1ére communion Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire 339507

    Tu sais Manu je vais faire un rapprochement avec Lange. En photo ces GS esthétiquement c'est pas la panacée mais en vrai quand t'as la finition sous les yeux ca envoit le bois et ca te met dans un autre état d'esprit.
    manu
    manu


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par manu Ven 03 Fév 2012, 09:20

    cisco a écrit:Tu sais Manu je vais faire un rapprochement avec Lange. En photo ces GS esthétiquement c'est pas la panacée mais en vrai quand t'as la finition sous les yeux ca envoit le bois et ca te met dans un autre état d'esprit.

    franz,je ne doute pas un instant de la qualité de cette montre,je regrette juste le mélange de typo,et,sa taille contenue me parait idéale en montre de communion clown ,par ailleurs,j'ai peur que l'image de grand seiko ne soit pas assez forte par rapport aux marques suisses ou germaniques pour justifier aux yeux du béotien le prix et donc déclencher l'acte d''achat(surement à tort ).
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par Noodia Ven 03 Fév 2012, 09:23

    Superbe ! cheers
    Et dans un diamètre incroyable, c'est juste génial affraid et... très courageux au plan marketing même s'il semble que la cible soit restreinte de toute manière.

    Pour autant, je suis victime du déficit d'image évoqué par FX Embarassed

    Après les lectures récentes sur les très belles Silver Waves et les très intéressants compléments vintage apportés ici par Fred, je n'exclue pas de glisser peut-être un jour vers un sentiment différent.

    Ces Grand Seiko sont en tout cas très belles.

    Merci FX ainsi qu'aux autres pour les compléments
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par Ed the Grocer Sam 04 Fév 2012, 21:14

    Dans le genre, ma spring drive manuelle SMK004J de toute première génération, simpLement signée Seiko, mais avec un niveau de finition bluffant :

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire IMG-20120111-00377

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire IMG-20120111-00375

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire IMG-20120111-00382

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire IMG-20120111-00381

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire IMG-20120111-00380

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire IMG-20120111-00379

    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire IMG-20120111-00378

    Contenu sponsorisé


    Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire Empty Re: Grand Seiko: Edition Limitée 130ième anniversaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 19:30