montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
le plombier
cisco
foversta
7 participants

    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    foversta
    foversta


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par foversta Dim 19 Fév 2012, 23:05

    La Malte Tourbillon fait partie des trois montres qui ont été dévoilées au cours du SIHH 2012 et qui utilisent le tout nouveau boîtier Malte. L'année pour effectuer cette évolution est très bien choisie, Vacheron Constantin célébrant en 2012 le centième anniversaire du premier boîtier tonneau de la marque.

    Cependant, cette évolution a quand même considérablement transformé le rendu du boîtier. Il a suffi de rendre plus anguleuse, moins arrondie la courbure de la carrure pour qu'il semble plus proche d'une forme hexagonale que d'un tonneau traditionnel. L'écart entre le diamètre au centre et la distance entre les cornes est plus prononcé. Les cornes proéminentes et volumineuses qui font partie du style caractéristique Malte (même si elles ne sont pas utilisées avec tous les boîtiers tonneau de Vacheron) deviennent très discrètes grâce à leur longueur maîtrisée et à leur forme.

    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Vacheron_image.2676013

    Ce nouveau boîtier est incontestablement plus contemporain et plus raffiné grâce à son style néo-rétro affirmé. A titre personnel, je n'en suis pas un fan absolu car je regrette la perte de caractère due aux cornes plus effacées. Cependant, il possède une certaine présence que sa taille (38mm x 48,2mm) ne démentit pas. Cette taille est supérieure à celle des deux autres nouveautés Malte de l'année (37,6mm x 47,6mm) afin de laisser la place suffisante à la complication majeure de la montre: le Tourbillon.

    Vacheron a eu la très bonne idée de ne rajouter aucune autre complication afin que le Tourbillon devienne le centre d'intérêt. Force est de constater qu'il est difficile de le louper tant l'ouverture du cadran est importante. Je ne suis généralement pas séduit par ce type d'ouverture mais ici, cela fonctionne bien car, un peu paradoxalement, elle se marie idéalement avec la forme du boîtier. A elle toute seule, cette ouverture occupe quasiment l'intégralité de la partie inférieure du cadran, dévoilant un superbe Tourbillon magnifié grâce à sa cage en forme de croix de Malte. Nous pouvons reprocher que la cage soit justement trop présente mais elle contribue grandement au charme de la montre. Peut-être qu'un Tourbillon volant aurait peut-être plus adapté afin de mieux apprécier son évolution. Je pense que le pont n'est pas gênant mais j'aurais sûrement retiré la trotteuse, inutile car le Tourbillon effectue une rotation complète par minute. La finition de la cage et du pont est superbe et préfigure celle que nous allons trouver sur le mouvement.

    Le cadran est d'une grande sobriété. Les index et l'unique chiffre romain sont appliqués et sont en harmonie avec les aiguilles. Vous noterez que ces dernières sont légèrement décentrées comme pour laisser le devant de la scène au Tourbillon.

    Le mouvement 2795 à remontage manuel qui équipe cette Malte Tourbillon est, fort heureusement, de forme. Ce n'est pas le cas de la Malte Petites Secondes et de l'Edition 100ième Anniversaire qui utilisent toutes les deux le 4400.

    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Vacheron_image.2676018

    Les performances du 2795 sont classiques avec une fréquence de 2,5hz et une réserve de marche de 45 heures. La réserve de marche n'est donc pas élargie comme avec la Patrimony. Le 2795 est un mouvement d'une grande beauté grâce à son architecture en 3 ponts et à sa finition irréprochable. J'aime beaucoup la forme des ponts, notamment celle du pont supérieur qui dessine deux vagues créant deux angles rentrants. Le pont du Tourbillon est suspendu par 4 bras assez fins pour préserver la visibilité. L'ensemble est très réussi et suffisamment aéré pour dévoiler les pièces essentielles. Le soin particulier apporté aux détails (anglages, continuité des côtes de Genève) souligne la grande qualité d'exécution.

    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Vacheron_image.2676023

    La Malte Tourbillon a une sacrée présence au poignet du fait de la taille du boîtier et de celle de l'ouverture. Le Tourbillon concentre le regard grâce à sa dimension et à la forme de la cage. Son caractère hypnotisant met en valeur le boîtier qui trouve à travers cette montre sa meilleure ambassadrice. En effet, je la trouve plus convaincante que les deux autres nouvelles Malte comme si le nouveau boîtier était finalement plus à l'aise dans ce contexte plus compliqué. Et le mouvement de forme fait mouche.

    Merci à l'équipe Vacheron pour son accueil chaleureux au cours du SIHH 2012.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.com/2012/02/vacheron-constantin-malte-tourbillon.html

    cisco
    cisco


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Re: Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par cisco Lun 20 Fév 2012, 10:17

    Merci FX, pour la présentation <:i
    Aucun avis sur la montre, elle ne me concerne pas.
    Sa taille, son dessin pur mais manquant de personnalité comme tu le soulignes et enfin par son tarif, pas grand chose me parle ici. Mais la finition générale et le tourbillon sont très beaux.
    le plombier
    le plombier


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Re: Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par le plombier Mar 21 Fév 2012, 22:23

    Mais qu'il est pénible ce François à toujours trouver les bon arguments.

    Donc pareil que François, mais il est vrai que la cage des tourbillons des VC est très certainement une des plus belles qui soit.

    alain2701
    alain2701


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Re: Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par alain2701 Mar 21 Fév 2012, 22:26

    Merci FX du partage.
    J'ai un peu de mal avec cette boite ... mais quelle finition de calibre !
    avatar
    francis


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Re: Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par francis Mar 21 Fév 2012, 23:13

    pas mieux que les prédécesseurs FX,une montre qui ne s'adresse pas à moi pour plusieurs raison,dont la première et le tarif,suivi du coté vieillot du modèle et ce grand maelström planté au beau milieu de ce cadran vide ne me branche pas.

    reste le mouvement à la présentation sans faute sur tes photos,et dont la forme et le volume du calibre sont parfaitement adapté à la boite.

    et comme toujours,une revue qui largue très loin derrière les journalistes pro qui se contente de décrire le compte rendue pré écrit par les maisons qui confie les pièces.
    Alfred
    Alfred


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Re: Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par Alfred Mer 22 Fév 2012, 00:21

    Merci pour ce rapport Fx. Une montre que j'ai particulièrement appréciée dans sa version simple en platine (100th anniv.)

    Ici la place du tourbillon est déterminante effectivement mais je trouve que la cage "Croix de Malte" est toujours du plus bel effet. La symétrie du mouvement est aussi très intéressante.

    J'aurais aussi peut être préféré un tourbillon moins présent, mais ça reste une belle montre, sortant un peu des modèles qu'on a l'habitude de voir le plus souvent. Un choix plus risqué mais qui donne du caractère à l'image d'une marque.
    foversta
    foversta


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Re: Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par foversta Mer 22 Fév 2012, 00:22

    Merci à tous pour vos commentaires !

    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Re: Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par p@trice Mer 22 Fév 2012, 10:26

    Merci François-Xavier pour ta présentation !

    Le mouvement est bien entendu totalement à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'une marque aussi prestigieuse que Vacheron Constantin !

    Mais ce qui à également fait son histoire, c'est une certaine finesse, fluidité dans le coup de crayon des boitiers, une distinction qui était naturelle chez Vacheron Constantin et pour le coup, ce nouveau boitier est un ... bloc !

    C'est un bloc d'une tristesse à mourir, la forme cercueil adopté y est elle pour quelle chose certainement, même sur le poignet, l'or rose n'arrive pas à réveiller ce boitier, heureusement que le tourbillon est visible sur le cadran pour donner un semblant de vie à l'ensemble.

    L'evolution des tonneau chez Vacheron Constantin depuis 1912 ...


    J'ai hate de voir un retour de VC vers son élégance historique !



    Contenu sponsorisé


    Vacheron Constantin: Malte Tourbillon Empty Re: Vacheron Constantin: Malte Tourbillon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 18:49