montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    karmin
    karmin


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par karmin Mar 12 Juin 2012, 10:23

    Bonjour à tous,

    je viens de ressortir cette montre Zenith (des années 50 je suppose), et je la trouve bien à mon goût. En plus, à défaut d'une quelconque valeur marchande, elle a une vraie valeur sentimentale, ce qui ajoute un peu de plaisir au porter.

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Zenith002

    Vos yeux de lynx auront repéré que la couronne n'est pas terrible, et en tout cas qu'elle n'est pas d'origine car non siglée (j'ai lu à plusieurs reprises que toutes les couronnes Zenith d'après guerre étaient siglées).

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Zenith003

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Zenith004

    Je voudrais donc la remplacer, pour redonner à l'ensemble un semblant de cohérence, mais la tâche s'annonce plus ardue que prévue pour la simple identification (on verra après pour dénicher la pépite).

    N'ayant pas retrouvé sur le net de vielles pub de l'époque qui auraient pu m'aiguiller sur la couronne idoine, je me tourne vers la foule et appelle à la rescousse :

    les variétés de couronnes zenith prolifèrent comme la mérule, comme cette vue d'ensemble le montre (crédit photo inconnu):

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Couronneszenith

    Au delà de la forme exacte, quelle pourrait être le logo sur la couronne ?

    Plutôt l'étoile évidée avec un "Z", comme ici (crédit photo stéphane28 FAM):

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Couronne4

    ou plutôt le style étoile à 4 branches stylisée comme sur ce fond de gousset (crédit photo Zen FAM):

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Couronne5

    Merci d'avance pour toute aide précieuse que vous pourriez m'apporter, c'est pour une bonne cause...

    Bonne journée

    Karmin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Re: Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 11:13

    Je penche plus pour la version "étoile 4 branches" de la couronne.

    En même temps, c'est pas méchant si tu te trompes, elle sera toujours plus en "conformité" qu'à l'heure actuelle !
    jef33
    jef33


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Re: Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par jef33 Mar 12 Juin 2012, 11:26

    Je doute fortement que toutes les couronnes aient été signées après la guerre, celle que j'ai présenté ici :

    https://montresmecaniques.forumactif.com/t2411-mes-neuves-de-stock

    n'a pas la couronne signée et pourtant elle est d'origine.

    Après trouver plus joli une couronne signée du Z je suis d'accord c'est plus beau.

    C'est donc un choix esthétique et non de recherche d'authenticité.
    thomasm
    thomasm


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Re: Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par thomasm Mar 12 Juin 2012, 11:31

    J'ai une plusieurs Zenith dont celle-ci qui n'avait pas de couronne signée, bien que conforme:

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Ss853415

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Dsc01110
    Saniloc
    Saniloc


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Re: Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par Saniloc Mar 12 Juin 2012, 12:10

    Pour moi, elle a plus de chance de ne pas avoir une couronne siglée également. Par contre la forme de la tienne ne parait pas correspondre aux années 50, trop droite.

    Est ce que tu peux ouvrir la montre pour prendre une photo du mouvement et la référence. Il me semble que les couronnes siglées étaient toujours montées sur leurs mouvements et finitions les plus élevées, pour les autres, cela n'a pas l'air d'etre le cas.

    Sur ma zenith des années 50, j'ai une couronne avec le Z dans l'étoile.
    Une photo pas terrible mais on voit quand même un petit peu :
    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare P1010519
    karmin
    karmin


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Re: Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par karmin Mar 12 Juin 2012, 23:04

    Merci à tous pour vos réponses. Si, en effet, toutes les couronnes n'étaient pas siglées, et que seuls les mouvements les plus "aboutis" en étaient dotés, je crois que celle-ci ne devait pas être sur le haut du panier :

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare 27830558

    (Calibre 133.8 )

    Si tel est le cas, je vais peut être me contenter d'une couronne au format plus sobre (sauf si, bien sur, je tombe par hasard sur une belle siglée...)

    Karmin
    8ball
    8ball


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Re: Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par 8ball Mer 13 Juin 2012, 00:05

    karmin a écrit:
    N'ayant pas retrouvé sur le net de vielles pub de l'époque qui auraient pu m'aiguiller sur la couronne idoine
    Bonsoir,

    J'ai regardé dans mon stock de vieilles pubs, et voici la seule des années 50 qui laisse entrevoir une couronne signée.

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare ZenithCrown50s_02

    Même si on ne voit pas grand chose du logo en forme d'étoile, cela permet de valider la forme de la couronne.

    Sinon, un extrait du catalogue de Bale 1951 semble bien confirmer l'existence de couronne non signée à l'époque chez Zenith.

    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare ZenithCrown50s_01

    Bonne chance !
    karmin
    karmin


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Re: Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par karmin Mer 13 Juin 2012, 10:24

    Merci 8ball pour les documents d'époque.

    Je vais donc maintenant me lancer dans cette quête...

    Contenu sponsorisé


    Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare Empty Re: Couronne Zenith : comment (re)trouver la perle rare

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 01:30