montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

+2
p@trice
foversta
6 participants

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    foversta
    foversta


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par foversta Lun 06 Aoû 2012, 21:40

    Mais quelle était donc la montre que portait Johnny Hallyday lors de son interview sur TF1 en juin dernier? Voyons, une montre au boîtier tonneau complexe, au cadran noir allant particulièrement bien à son poignet de rocker? Mais c'est une Daniel Strom bien sûr!

    Daniel Strom est le fils d'Armin Strom, l'horloger suisse célèbre pour son talent aux multiples facettes qui s'exprima pendant de très nombreuses années notamment dans l'art subtil du squelettage. Bon sang ne peut mentir et Daniel a choisi une voie similaire à celle de son père, celle de l'horlogerie. Cependant, si la dimension artistique demeure, le style de Daniel est radicalement différent de celui de son père comme le prouve une collection de montres au design unique, reconnaissable au premier coup d'oeil et fort éloignée du classicisme horloger.

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Aaout212

    En fait, Daniel Strom propose deux collections qui partagent un point commun: la forme tonneau des boîtiers. Mais c'est bien le seul.

    La collection Strom Cruizer se veut plus abordable et s'adresse à un public plutôt large à la recherche de montres de caractère avec des mouvements à quartz ou automatiques. La collection Strom Agonium, dont est issue la montre de Johnny Hallyday, est celle qui nous intéresse plus particulièrement car elle se distingue par un travail esthétique extrêmement abouti sur un élément fondamental d'une montre et pourtant faisant peu fréquemment l'objet d'une telle sophistication: le boîtier.

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Aaout213

    Amateurs d'Heroic Fantasy, d'Heavy Metal Progressif ou de Rock Gothique, des légendes nordiques et des combats contre les dragons, les montres de la collection Strom Agonium sont pour vous! Il suffit de quelques secondes d'observation du boîtier pour être plongé dans une atmosphère hors du temps, envoutante voire dérangeante sous certains aspects. La collection Strom Agonium est basée sur 3 modèles de base mais en fait seule l'imagination du client et le talent de Daniel Strom constituent les limites des possibilités de personnalisation qui sont proposées.

    La première montre est la Memento Mori qui nous rappelle la brièveté de notre passage sur terre avec sa multitude de crânes décorant les éléments du boîtier. Le deuxième est la Draco et permet de porter près de soi y compris sur la boucle ardillon plusieurs créatures légendaires. Enfin, l'Angelus est la plus paisible de toutes et certains pourront y voir une sorte de porte-bonheur.

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Aaout214

    Quelque soit la montre, le thème abordé, le même sentiment prédomine: celui d'appréhender un incroyable travail artistique, plus que de décoration mais bien de sculpture du boîtier. Une montre de la collection Strom Agonium s'observe mais également se caresse afin d'en apprécier les détails, les volumes. Chaque millimètre carré de surface disponible est utilisé pour mettre en scène le thème et chaque élément est ainsi mis en cohérence. Ce qui m'a le plus séduit est cette parfaite cohérence entre les cornes, les carrures, la couronne qui fait que chaque détail est à sa place comme sur un décor de théâtre. Bien évidemment, le résultat est visuellement baroque voire excessif. Mais cet excès est un ingrédient indispensable à la réussite de ce design. Le cadran n'est pas en reste afin d'être en accord avec la dimension gothique du boîtier. La police de caractère des chiffres, la forme des aiguilles, la décoration de la partie centrale ne surprennent guère dans cet environnement et complètent idéalement le travail du boîtier. Il n'y aurait rien eu de pire si un décalage artistique s'était ressenti entre le boîtier et le cadran. Et cet écueil a été évité.

    Daniel Strom propose une palette assez large de matériaux: argent, or rose, palladium et platine sont utilisés pour créer les boîtiers et des combinaisons entre matériaux peuvent être réalisées comme par exemple une couronne en or rose avec un boîtier en argent.

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Aaout215

    La montre que je vous présente est la Memento Mori Diamonds. Elle se caractérise par la présence de diamants dans les orbites des crânes: une façon discrète de donner un côté précieux à la montre et par le côté scintillant des pierres, d'animer les crânes qui semblent posséder un souffle de vie. Je ne vous cache pas que cette montre peut mettre mal à l'aise. En fait, j'ai souhaité la voir car elle m'évoque la crypte des Capucins de l'église de Santa Maria della Concezione à Rome. Tout comme dans la crypte, cette accumulation de crânes fascine, dérange, séduit ou provoque un sentiment de répulsion mais à aucun moment ne laisse indifférent.

    La précision des détails est réellement bluffante et même si je ne m'imagine pas avec une telle montre au poignet pendant plusieurs jours, je ne peux que souligner la qualité irréprochable de l'exécution.

    Chaque modèle est dans la configuration heures-minutes-secondes centrales ce qui est une excellente décision. La seconde centrale anime le cadran et l'ajout de complications n'aurait rien apporté si ce n'est de la confusion. La lecture de l'heure reste tout à fait satisfaisante malgré la profusion de détails et après tout, la véritable complication n'est-elle pas la démarche artistique qui habille les boîtiers?

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Aaout216

    Dans ce contexte, le mouvement ETA2824 est clairement suffisant. Fiable, avec une bonne efficacité au remontage, il s'adapte sans souci au contexte de la collection Strom Agonium. Il y a un élément que j'ai trouvé amusant à l'usage: c'est la couronne en forme de crâne. Certes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais le fait de tirer une pièce ayant une telle forme n'est pas dénué d'ironie!

    Evidemment, une fois portée, la Memento Mori dégage une présence unique. Le problème est que j'ai passé mon temps à tourner le poignet pour observer les crânes dans les moindres recoins sans oublier la boucle pour apprécier la finesse de l'ouvrage! J'imagine qu'avec le temps, le propriétaire s'habitue à un tel design et que la montre se fait un peu plus oublier afin d'adopter un porté un peu plus normal.

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Aaout217

    Je dois avouer que j'ai été très séduit par cette Memento Mori. Certes, je n'ai ni le look, ni l'état d'esprit pour l'acquérir et la porter quotidiennement mais force est de constater que Daniel Strom a su créer plus qu'un style, une atmosphère unique dans un paysage horloger qui a tendance à parfois trop ronronner ou à prendre peu de risques. En ce concentrant sur cette démarche artistique et en utilisant un mouvement sans souci, Daniel Strom propose ainsi des montres attirantes et originales à une clientèle de niche sensibilisée aux thèmes abordés par la collection Strom Agonium.

    Merci à l'équipe de la boutique Chronopassion.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/08/strom-agonium-memento-mori-diamonds.html
    p@trice
    p@trice


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par p@trice Mer 08 Aoû 2012, 09:44

    foversta a écrit:

    Je dois avouer que j'ai été très séduit par cette Memento Mori. Certes, je n'ai ni le look, ni l'état d'esprit pour l'acquérir et la porter quotidiennement ...


    Pas de Harley et de chevalière à la tête de mort FX ?

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds 195263

    Pil poil effectivement pour Johnny ... Si il nous lit Daniel Strom: Memento Mori Diamonds 717829

    l'ébat de coin
    l'ébat de coin


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par l'ébat de coin Mer 08 Aoû 2012, 20:22

    Quelle horreur !... Ca se gagne dans une fête foraine ?
    AlexG
    AlexG


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par AlexG Jeu 09 Aoû 2012, 14:06

    une idée d'ambassadeurs pour cette montre flower

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Manowar1984Poster
    cisco
    cisco


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par cisco Jeu 09 Aoû 2012, 14:27

    J'adore, un vrai typage en dehors des codes classiques; l'idée du Memento Mori est bien représentée et a une longue tradition horlogère.
    Les diamants anime la chose en effet. Je suis fan à 100% Very Happy cheers
    Pour formuler une petite critique; un petit boulot sur le mouvement, pour signaler le temps qui passe et la mort qui arrive (sur le barillet par exemple) aurait pu compléter le tout mais c'est déjà excellent et unique en son genre. Le cadran "gothique" parachève bien l'ensemble.

    Elle me donne l'envie, l'envie d'avoir envie Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Aiolizator
    p@trice
    p@trice


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par p@trice Jeu 09 Aoû 2012, 15:11

    Je crois qu'on a perdu Franz ... C'est dans 2 mois l'Oktoberfest ?

    cisco
    cisco


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par cisco Jeu 09 Aoû 2012, 15:43

    Un mois et une semaine Pat Smile et oui j'aime vraiment Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Das%20moorrad
    FX, t'as des photo de l'ange et du dragon?

    foversta
    foversta


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par foversta Jeu 09 Aoû 2012, 19:28

    Oui j'ai des photos!

    Faudra que je les prépare.

    Mais je pense que vous n'avez pas perçu l'importance capitale de ce texte. Grégory Pons au moins la rappelle, cet article est un acte fondateur pour moi qui n'ai jamais parlé de certaines montres confidentielles...

    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Fx10

    :-)



    p@trice
    p@trice


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par p@trice Jeu 09 Aoû 2012, 20:03

    Tu es fiché FX et très sérieusement ... Daniel Strom: Memento Mori Diamonds 195263

    Bon, c'est encore créatif les skulls en 2012 ?
    AlexG
    AlexG


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par AlexG Ven 10 Aoû 2012, 10:47

    FX tu viens de passer du coté obscure...tu vas finir par trouver de l'intérêt a Romain Jérôme danse
    Alfred
    Alfred


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par Alfred Ven 10 Aoû 2012, 14:50

    Personnellement, même s'il y a beaucoup de montres que je n'aime pas, je suis totalement favorable à la diversité.

    Il n'y a pas que mes gouts qui comptent et si qqu'un veut porter une montre style gothique ou autres, qui soient mieux qu'un gadget acheté chez Prisunic, je ne vois pas ce que j'aurais à dire du moment que ça puisse satisfaire les besoins/gouts/envies de quelqu'un d'autre.

    Ce qui me générait plus c'est qu'un fabricant présente une montre comme l'équivalent de marques plus nobles, en la faisant passer pour l'équivalent technique (mensonge ou escroquerie donc) ...

    Ce sont 2 problèmes totalement différents et si quelqu'un veut dépenser 800.000 Euros dans un montre qui lui plait esthetiquement mais équipée d'un mvt Eta dont il se fiche, alors pourquoi pas.

    Je pense que l'acheteur ne se trompe pas sur ce qu'est cette montre par rapport à une montre dite de "haute horlogerie" par exemple, mais ce n'est pas ce qu'il cherche et si l'esthétique lui plaît, ça peut correspondre à un style de vie. Point.

    Je trouve parfois dommage de ne pas pouvoir prendre un peu de recul par rapport au monde horloger traditionnel. C'est aussi pour cette diversité que j'aime beaucoup les Indépendants. Si on ne considérait que les montres traditionnelles, on manquerait vraiment quelque chose selon moi.

    Pour en revenir au sujet, merci pour cet article Fx d'une montre que j'ai effectivement croisé au même endroit que toi. C'est toujours divertissant de savoir ce qu'il y a derrière Smile

    PS : l'article de GP est à prendre au second degré n'est ce pas ?

    Contenu sponsorisé


    Daniel Strom: Memento Mori Diamonds Empty Re: Daniel Strom: Memento Mori Diamonds

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 05:48