montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    2 portraits de collectionneur

    8ball
    8ball


    2 portraits de collectionneur Empty 2 portraits de collectionneur

    Message par 8ball Jeu 15 Nov 2012, 00:27

    Le record atteint par la Rolex Sea-Dweller Single Red m'a beaucoup moins surpris que les réactions et les réponses qui ont suivies le sujet de DrStrong.

    Il y a presque 8 ans, une série de portraits de collectionneurs était publiée dans le supplément Montres du Figaro.
    Des profils variés et des approches différentes, tout comme la récente série de portraits publiées dans le H.S. Montres Magazine où on retrouve FX et Alain.

    Parmi ces portraits, 2 m'avaient particulièrement intéressés.

    Monsieur C.

    2 portraits de collectionneur FigaroCollectionneurs2005_1a2 portraits de collectionneur FigaroCollectionneurs2005_1b

    et Mister D.

    2 portraits de collectionneur FigaroCollectionneurs2005_2

    Désolé pour la résolution limite des scans.


    Ressortir ces 2 portraits me semble intéressant pour rappeler qu'il existe bien des collectionneurs fortunés et passionnés qui peuvent mettre plusieurs centaines de milliers de francs suisses pour acquérir en vente aux enchères une rarissime Patek ou un prototype Rolex.

    Sans autre information, réduire ce type d'acquisition à une démarche "business", voire "spéculative" me parait bien réducteur.

    D'ailleurs, la parole est à Monsieur C.
    2 portraits de collectionneur FigaroCollectionneurs2005_1

    Passionnément votre Wink
    sarsipius
    sarsipius


    2 portraits de collectionneur Empty Re: 2 portraits de collectionneur

    Message par sarsipius Jeu 15 Nov 2012, 13:23

    merci pour cette lecture
    ça laisse rêveur...
    thomasm
    thomasm


    2 portraits de collectionneur Empty Re: 2 portraits de collectionneur

    Message par thomasm Jeu 15 Nov 2012, 13:31

    Effectivement 8ball, je crois également à ce type de démarche, à savoir, un collectionneur, mais avec un gros budget.

    Toutefois, je crains que cela ne soit qu'une minorité, et notamment sur certaines pièces.

    Un troisième type d’enchérisseur coexistent également, ne l'oublions, je parle des maisons horlogères elle même.

    (pour ceux qui se demandent comment j'arrive à ce type de discussion, cf sujet sur la SD de Dr Strong).
    djayrom
    djayrom


    2 portraits de collectionneur Empty Re: 2 portraits de collectionneur

    Message par djayrom Ven 16 Nov 2012, 08:59

    Merci a toi pour ces 2 portraits

    Un monde et des hommes à la fois si proches et si éloignes de nous ! De moi en tout cas!
    La passion transpire, l'émotion, la chasse, le frisson d'avoir une pièce qui fait rêver me touche ! maintenant reste le prix et les marques qui composent leurs collections et là nous ne sommes plus très proche malheureusement !

    Je retiens et j'aime surtout l'approche esthétique qu'ils expriment pour l'objet ce n'est pas uniquement pour le mouvement ou sa complication que se constitue leurs collections.

    Maintenant les prix et la spéculation restent présents mais ne sera pas l'unique moteur de cette quête

    Merci a toi 8ball

    Contenu sponsorisé


    2 portraits de collectionneur Empty Re: 2 portraits de collectionneur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 01:26