montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Une petite ATO des années 30 pas commune!

    samos
    samos


    Une petite ATO des années 30 pas commune! Empty Une petite ATO des années 30 pas commune!

    Message par samos Sam 01 Déc 2012, 12:33

    Bonjour à tous!

    Pour le partage, quelques clichés d'une rare ATO (Léon Hatot) Art Déco :

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO11Copier

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO9Copier

    Où est la couronne??????

    Au dos!

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO12Copier

    Et la mise à l'heure????

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO10Copier

    C'est à ma connaissance le seul modèle équipé de ce système de boite...
    J'ai bien passé un quart d'heure avant de trouver l'astuce, ce qui est impressionnant c'est la finition du boitier qui, plus de 70 ans après, n'a aucun jeu et clipse parfaitement!

    Le cadran a bien vieilli; n'étant pas un ayatollah du NOS/MINT/Fleur de coing, il me convient très bien!

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO1Copier

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO2Copier

    Le mouvement est vraiment atypique, de manufacture je pense!

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO4Copier

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO5Copier

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO6Copier

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO7Copier

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO8Copier

    Un petit visuel avant de lui faire un bracelet sur mesure...

    Une petite ATO des années 30 pas commune! ATO13Copier

    Avec ses 26mm de largeur (hors couronne!), elle ne laissera pas indifférent au poignet!

    Voilà pour le partage!
    Merci de votre intérêt, Samos.
    alain2701
    alain2701


    Une petite ATO des années 30 pas commune! Empty Re: Une petite ATO des années 30 pas commune!

    Message par alain2701 Sam 01 Déc 2012, 18:24

    Merci Samos pour cette jolie découverte !

    J'ai notamment appris que Ato = Léon Hatot.

    Concernant l'originalité des couronnes de remontage et de mise à l'heure, quelle inventivité à l'époque !
    La petite trappe d'accès à la seconde couronne est épatante.

    Peut-être envisages-tu la quête d'un cadran NOS pour la rafraîchir un peu mais cela sera difficile j'imagine.
    En attendant, une montre originale et attachante qui correspond bien à tes thématiques de collection.
    ed2007
    ed2007


    Une petite ATO des années 30 pas commune! Empty Re: Une petite ATO des années 30 pas commune!

    Message par ed2007 Sam 01 Déc 2012, 18:52

    Ingénieuse et maligne cette petite Ato ! J'imagine qu'elle venait avec un petit outil en complément de la couronne pour la remonter plus aisément ?! Le carré de l'aiguille des secondes est également peu courant et original.
    samos
    samos


    Une petite ATO des années 30 pas commune! Empty Re: Une petite ATO des années 30 pas commune!

    Message par samos Sam 01 Déc 2012, 22:57

    Merci Alain! je ne cherche pas de cadran NOS mais si la petite souris m'en laisse un sous l'oreiller, pourquoi pas!

    Ed2007 :
    Il n'y à vraiment pas besoin d'outil pour la remonter, c'est très aisé avec la "pulpe" du pouce!
    J'ai eu une JLC futurematic et la couronne au dos (qui fait du coup mise à l'heure) était pour moi trop petite et difficile à utiliser...
    ed2007
    ed2007


    Une petite ATO des années 30 pas commune! Empty Re: Une petite ATO des années 30 pas commune!

    Message par ed2007 Dim 02 Déc 2012, 20:36

    samos a écrit:Ed2007 :
    Il n'y à vraiment pas besoin d'outil pour la remonter, c'est très aisé avec la "pulpe" du pouce!
    Oui, j'imagine qu'elle reste facile à remonter telle quelle mais la forme et l'usure des dents démontrent AMHA qu'une clef de remontage était utilisée et donc fournie pour cette fonction. Je peux me tromper !

    Autrement, pour rester dans le sujet, voici une cousine "HATOT" pas totalement inintéressante dans son genre ;-)

    Une petite ATO des années 30 pas commune! Hatot

    Désolé pour la photo réalisée un peu rapidement...

    Également un petit aparté concernant un endroit parisien devant lequel je suis si souvent passé pour avoir habité non loin et dont je me suis toujours demandé - sans jamais chercher à le savoir... - s'il avait été une fabrique ayant appartenu un jour à la marque ou non :

    Une petite ATO des années 30 pas commune! Ato2

    Probablement des lofts désormais... mais un beau souvenir de façade quoi qu'il en soit !

    Contenu sponsorisé


    Une petite ATO des années 30 pas commune! Empty Re: Une petite ATO des années 30 pas commune!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 10:12