montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
alain2701
plibou
cisco
FGB
gautier
MattS
valable
Z'
p@trice
13 participants

    Icônes horlogères ...

    p@trice
    p@trice


    Icônes horlogères ... Empty Icônes horlogères ...

    Message par p@trice Mer 02 Oct 2013, 21:14

    Sub, GMT, Speed, ce sont des noms et des montres qui reviennent le plus souvent sur les fora, sur les cda, à tort ou raison, crise ou pas, calcul d'investissement ou pas, bref j'en possède mais elles finissent par me lasser pour les vintage entre deux, m'emmerder pour les modernes !

    Je suis heureux de voir fleurir ici ou là des UG, des Heuer, des Eberhard, des Longines, des des Speake Marin, des Voutilainen, des De Bethune bref de la diversité !

    il existe d'autres modèles iconiques que ceux cités plus haut, j'entends par iconique, un modèle qui se reconnait par l'amateur que nous sommes à 5 mètres ...

    Ils se reconnaissent par l'amateur que nous sommes mais pas seulement, ces modèles ont été réédité depuis ...

    En voici 4 réunies sur cette photo, elles chevauchent deux décennies, de la fin des années 60' au début des 70'.

    Icônes horlogères ... 10057296495_f849fb23a4_c

    Tout d'abord la Polaris présentée pour la première fois en 1965, c'est le second réveil de plongée de la marque après la Deep Sea de 1959, le second réveil de plongée à utiliser ce boitier de super Compressor Piquerez étanche à 200m, après la Vulcain Nautical de 1961, elle, étanche à 300m. Elle sera produite jusqu'en 1972.

    La Seamaster ploprof 600m aka " l'enclume " se porte au poignet contrairement à ce que l'on pourrait penser très facilement, le dessin de son fond de boite n'y est pas étranger. Monobloc d'ailleurs le boitier, pas de fond, tout passe par le cadran !  

    Introduite en 1971, le dépôt de brevet du boitier date de 1967 Laughing , elle rentrait d'ailleurs clairement en concurrence avec la Sea-Dweller 610m ;-)

    Cette Sed-Dweller de l'époque, la 1665, je vous en est fait grâce tellement elle est banale, tellement on la voit partout, tellement elle se la raconte clown clown clown 

    Une autre Rolex, si si, mais seulement indication jour/nuit, il m'en fallait une pour mes longues expéditions au fond des gouffres et autres excavations !

    Là, l'originalité tient donc à la lunette fixe en acier et à sa fameux flèche orange, frecionne qui pour le coup, sur mon exemplaire tourne clairement sur le citron sunny apparue en 1971, elle sort de production en 1984 !

    Et la dernière sur la gauche, la Heuer 1133B, B pour Bleu aka " Monaco ", une des première montre " placée " lors d'un film, elle se retrouva au poignet de Steve McQueen lors du tournage du film " Le Mans ".

    Sa particularité, premier chronographe automatique, micro rotor, de forme étanche, boitier fabriqué par Piquerez ... Par contre, je ne vous garantie pas aujourd'hui l'étanchéité, ni même d'ailleurs, à toutes formes d'humidité  clown 

    Attention, Steve McQueen n'a jamais porté de Frecionne, la plupart du temps, il arbora une Sub 5512 !

    Il y en a d'autres, des icônes Wink
    avatar
    Z'


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par Z' Jeu 03 Oct 2013, 01:54

    Je reste dans la catégorie "a 5 metres" que tu définis... Avec Rolo c'est facile:


    Icônes horlogères ... IMG_0002_zpsf00c980a


    Icônes horlogères ... P1090226_zps28845e16



    Je m'arrete la pour laisser jouer les autres... Very Happy 

    Z'
    p@trice
    p@trice


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par p@trice Jeu 03 Oct 2013, 07:57

    Ta suis parfaitement le sujet, ta Sub ne fait bien entendu pas partie des Rolex vintage entre deux, sur cuir, elle est d'une élégance rare drunken 

    La snowflakes est un délicieux piège pour nombreux yeux non avertis, c'est jouissif, son état est parfait as usual chez toi !

    Tu as bien d'autre ...

    Wink
    valable
    valable


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par valable Jeu 03 Oct 2013, 09:20

    Et la Fifty Fathoms ? Et les Luminor Panerai ? Et la Royal Oak ? Et la Navitimer ? Et l'Ingénieur d'IWC ? Et la Reverso ? Putain j'me suis saoulé tout seul....
    MattS
    MattS


    Icônes horlogères ... Empty Icônes des plongeuses

    Message par MattS Jeu 03 Oct 2013, 09:32

    Icônes horlogères ... 5diver10

    Matt
    p@trice
    p@trice


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par p@trice Jeu 03 Oct 2013, 10:00

    Les Panerai modernes dégueulent sur les fora Matt ... De plus, elles n'étaient destiné au public à l'origine !

    On file un coup de chrono24 et il sort plus de 1100 Reverso à la vente, de plus, elle est sortie des catalogues autour de 1947, on en reparle qu'au début des année 80'

    La Navitimer est plus dans l'idée même si quand tu files un coup de pompe dans un arbre, chrono24 encore une fois, il en sort plus de 1100 dispo !

    L'ingénieur d'IWC, tu parles de la l'originale, la 666 ou du truc actuel ?

    Je trouve que la Fifty de Blancpain rentre dans cet esprit même si le timing de son âge d'or n'est pas tout à fait le même.

    La Royal Oak est un mystère pour moi, la 5402st originale est plus abordable que la 15202st actuelle, en cela, elle se rapprocherait de la Ploprof.

    Il existe un cohérence entre les 4 montres présentées, elles ne sont pas rares et pourtant ... L'idée de départ Matt était de sortir de ce consensus mou, pas d'attaquer la picole à 9h00 du Matin Wink

    PS: Je reste néanmoins d'accord, si on survole le sujet, les montres dont tu parles sont bel et bien rentré dans l'esprit des amateurs au sens large !

    PS2: Joyeux anniversaire lapin Wink
    gautier
    gautier


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par gautier Jeu 03 Oct 2013, 12:27

    Oserais-je ajouter la Polerouter Sub?

    Icônes horlogères ... 4757692549_52eb74a3b6_z
    IMG_6001.jpg by Gautier, on Flickr

    Elle fait certes un peu doublon avec ta JLC ne serait-ce que pas le fabricant de la boite, mais je pense néanmoins qu'elle peut avoir sa place ici...non ?
    Question
    FGB
    FGB
    Admin


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par FGB Jeu 03 Oct 2013, 12:43

    ahhhh.... si seulement je pouvais poster un WS avec une 3700 Patrice....



    Anonymous
    Invité
    Invité


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par Invité Jeu 03 Oct 2013, 13:41

    Peut-on considérer la lignée des calendriers astronomiques JLC comme faisant partie de ces icônes ?  scratch 

    Icônes horlogères ... Moon_d10
    source edmond sur le cda - 1948 - 37mm

    Icônes horlogères ... Jlc_fi10
    source bachmann - fin 40 - 32mm

    Icônes horlogères ... Jlc_mo10
    années 50 - 36mm

    Icônes horlogères ... Fullmo11
    les années 90/2000 - 37mm - 10mm épaisseur

    Une disposition toujours identique depuis quasiment 70 ans, jusqu'aux 3-9-12 qui sont restés les mêmes... et très récemment, après une petite errance, la réédition à + 2mm de diamètre de la master moon.

    Icônes horlogères ... Jaeger10
    la nouvelle mouture de 2013 - 39mm - 10,6mm épaisseur
    cisco
    cisco


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par cisco Jeu 03 Oct 2013, 14:16

    je ne sais pas comment ovus définissez icone scratch . Pour moi c'est une montre que tout le monde connait.
    Une icone; c'est la Speed, la Sub, la Reverso, la Tank classique de Cartier, du coup y'a beaucoup de choix qui me surprennent.


    Belle diversité Pat. En toute sincérité la Monaco a toujours été emblématique; oui c'est une icône, la Ploprof par son côté extrême de même ca a toujours été une icone.
    Pour la Freccione, je veux bien la mettre dans les icones mais dans ce cas on met presque tous les modèles de la marque dedans, c'est un modèle mal aimé à la base.
    Les icones restent la DJ/DD, le Daytona et les Sub/SD/GMT.
    Les explorer I et II, les Milgauss etc arrivent après amha mais la Freccione est en effet en belle place.

    Pour la Polaris; elle l'est devenue; c'était une montre magnifique dans son genre, intéressante et historique, oui, mais avant sa réédition pouvait on la qualifier d'icone? pas pour moi, pas comme la Reverso ou les Memovox amha. La triple date me parait au final au moins aussi iconique qu'Alain pour ne pas dire plus.

    Matt: oui pour la Blancpain, la Rolex et l'Omega... pour les autres je les trouve superbes dans leur genre, mais "icones?" ???

    Ma 1815 je ne la qualifie pas d'icone, à la limite en version phase de lune et encore; la Lange 1 oui en est une d'icone, tout comme le Datograph.
    La VC vintage non.
    Le CR je ne sais pas, son boitier a le dessin iconique de l'ultra plate de 1955. Ca l'est pour moi mais c'est plus l'ultra palte l'icone amha que le CR, ou alors tous les CR sont des icones. Chez VC sont plutôt le boitier goutte d'eau, le carré de chocolat fondant de la vintage "ciocolatone" et de la récente Toledo.
    Finalement ma seule icone c'est ma Seiko 6105-8110 , le Vietnam, Martin Sheen dans Apocalypse now, pour les amateurs de plongeuses et de Seiko, oui, elle, c'est une icone. C'est elle que je porte le moins.
    Icônes horlogères ... Sheen1
    Icônes horlogères ... Aaaaa

    Je crois que j'ai un problème avec les icones albino
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par Invité Jeu 03 Oct 2013, 18:25

    cisco a écrit:je ne sais pas comment ovus définissez icone scratch . Pour moi c'est une montre que tout le monde connait.
    Une icone; c'est la Speed, la Sub, la Reverso, la Tank classique de Cartier, du coup y'a beaucoup de choix qui me surprennent.
    p@t a dit : "j'entends par iconique, un modèle qui se reconnait par l'amateur que nous sommes à 5 mètres ..."

    Vous ne seriez pas OK sur la def. Wink 
    cisco
    cisco


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par cisco Jeu 03 Oct 2013, 18:38

    Oui enfin y'a des "amateurs" qui ne connaissent pas Lange (private joke mais vrai clown ) scratch 
    study 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par Invité Jeu 03 Oct 2013, 19:14

    cisco a écrit:Oui enfin y'a des "amateurs" qui ne connaissent pas Lange (private joke mais vrai clown ) scratch 
    study 
    Ah zut ! Shocked

    Pas OK non plus sur la def de l'amateur  Laughing 
    p@trice
    p@trice


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par p@trice Ven 04 Oct 2013, 10:52

    gautier a écrit:Oserais-je ajouter la Polerouter Sub?

    Icônes horlogères ... 4757692549_52eb74a3b6_z
    IMG_6001.jpg by Gautier, on Flickr

    Elle fait certes un peu doublon avec ta JLC ne serait-ce que pas le fabricant de la boite, mais je pense néanmoins qu'elle peut avoir sa place ici...non ?
    Question



    Elle est superbe Gautier, de plus, un splendide micro rotor l'équipe, que du bonheur !

    Néanmoins, dans cette présentation 2 couronnes super Compressor, je pense que la Longines Diver grace à sa réédition est finalement plus ancrée dans l'imaginaire populaire.

    Je lui préfère l'UG personnellement ;-)




    FGB a écrit:ahhhh.... si seulement je pouvais poster un WS avec une 3700 Patrice....




    Un jour certainement Florent sunny 




    RAMA a écrit:Peut-on considérer la lignée des calendriers astronomiques JLC comme faisant partie de ces icônes ?  scratch 




    Absolument !

    Que j'aurai du mal à 5 mètres à la différencier d'une Vacheron Constantin mais ... je prendrai volontiers les deux sm 





    cisco a écrit:


    Pour la Freccione, je veux bien la mettre dans les icones mais dans ce cas on met presque tous les modèles de la marque dedans, c'est un modèle mal aimé à la base.
    Les icones restent la DJ/DD ...





    Tiens, une DD en or jaune sur jubilé certes mais tu reconnais une DD platine sur cuir à 5 mètres ?

    Je pinaille, c'est aussi l'idée sur les forum Very Happy 

    Pis la Frecionne c'est mon icône du moment et pis fé tout clown 




    cisco a écrit:
    Finalement ma seule icone c'est ma Seiko 6105-8110 , le Vietnam, Martin Sheen dans Apocalypse now, pour les amateurs de plongeuses et de Seiko, oui, elle, c'est une icone. C'est elle que je porte le moins.
    Icônes horlogères ... Sheen1
    Icônes horlogères ... Aaaaa




    La Seiko, est une icône, merci Franz pour cette bonne tranche de rire  ...  Icônes horlogères ... 195263 

    Puisque tu ouvres le dossier Apocalypse Now, tu touches là au ... Mythique

    Icônes horlogères ... Brando10

    LA GMT sans lunette de Brando Icônes horlogères ... Gifs-n10




    RAMA a écrit:



    cisco a écrit:je ne sais pas comment ovus définissez icone scratch . Pour moi c'est une montre que tout le monde connait.
    Une icone; c'est la Speed, la Sub, la Reverso, la Tank classique de Cartier, du coup y'a beaucoup de choix qui me surprennent.



    p@t a dit : "j'entends par iconique, un modèle qui se reconnait par l'amateur que nous sommes à 5 mètres ..."

    Vous ne seriez pas OK sur la def. Wink 



    Oui, Tank, Reverso, Sub, Speed sont des Icônes, simplement, je les trouve tellement convenues et ... cela m'arrangeais bien pour le sujet.

    L'idée que sur les cda, l'activité se fasse à 80% sur les SUB, Speed, et GMT me désespère un peu Icônes horlogères ... 954980 

    Ahh Icônes et graal, cela fonctionne toujours bien Icônes horlogères ... 195263
    cisco
    cisco


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par cisco Ven 04 Oct 2013, 11:01

    p@trice a écrit:


    Tiens, une DD en or jaune sur jubilé certes mais tu reconnais une DD platine sur cuir à 5 mètres ?
    Je pinaille, c'est aussi l'idée sur les forum Very Happy 
    Pis la Frecionne c'est mon icône du moment et pis fé tout clown 
    Ha mais j'ai tué 3 bonnes douzaines de mouches depuis ce post, c'était un peu le but Icônes horlogères ... 195263 
    La DD même platine, même lunette lisse sur cuir, je la reconnais ^^
    Et pour la Freccione tu as bien raison.

    p@trice a écrit:
    Oui, Tank, Reverso, Sub, Speed sont des Icônes, simplement, je les trouve tellement convenues et ... cela m'arrangeais bien pour le sujet.
    L'idée que sur les cda, l'activité se fasse à 80% sur les SUB, Speed, et GMT me désespère un peu Icônes horlogères ... 954980 
    Ahh Icônes et graal, cela fonctionne toujours bien Icônes horlogères ... 195263
    "Icones .... mais pas convenue" , tu m'Elton John qu'on est pas sorti des ronces. Laughing
    J'aime pô les icones Icônes horlogères ... Schtroumpf_grognon
    p@trice
    p@trice


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par p@trice Ven 04 Oct 2013, 11:13

    cisco a écrit:


    p@trice a écrit:


    Tiens, une DD en or jaune sur jubilé certes mais tu reconnais une DD platine sur cuir à 5 mètres ?
    Je pinaille, c'est aussi l'idée sur les forum Very Happy 
    Pis la Frecionne c'est mon icône du moment et pis fé tout clown 


    Ha mais j'ai tué 3 bonnes douzaines de mouches depuis ce post, c'était un peu le but Icônes horlogères ... 195263 
    La DD même platine, même lunette lisse sur cuir, je la reconnais ^^


    Mais tu n'es pas un amateur mon cher Franz mais un expert Icônes horlogères ... 195263 



    cisco a écrit:
    J'aime pô les icones Icônes horlogères ... Schtroumpf_grognon


    Tu ne connais donc pas le très fameux CR franzouille ...

    Icônes horlogères ... Vc_cr_10
    plibou
    plibou


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par plibou Ven 04 Oct 2013, 13:48

    Ils se reconnaissent par l'amateur que nous sommes mais pas seulement, ces modèles ont été réédité depuis ...
    La monaco , le reste de ta sélection pas sur que le péquin moyen reconnaisse la 1655 ni même la longines

    Very Happy 
    maintenant montre iconique c'est bien souvent convenu non ?
    donc monaco sub reverso navitimer
    c'est très convenu j'en conviens What a Face 
    alain2701
    alain2701


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par alain2701 Dim 06 Oct 2013, 17:58

    Ma vision de mes montres iconiques ...

    Icônes horlogères ... IMG_6155

    Icônes horlogères ... IMG_6157

    Icônes horlogères ... IMG_6160
    p@trice
    p@trice


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par p@trice Dim 06 Oct 2013, 18:09

    plibou a écrit:

    Ils se reconnaissent par l'amateur que nous sommes mais pas seulement, ces modèles ont été réédité depuis ...
    La monaco , le reste de ta sélection pas sur que le péquin moyen reconnaisse la 1655 ni même la longines

    C'est ce qu'un gars m'avait écrit comme quoi, il faut savoir faire son mea culpa ... clown
    cisco
    cisco


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par cisco Dim 06 Oct 2013, 20:58

    p@trice a écrit:

    Tu ne connais donc pas le très fameux CR franzouille ...

    https://i.servimg.com/u/f73/12/96/08/95/vc_cr_10.jpg
    iconique pour moi car chronomètre royal dans une des formes les plus emblématique de VC avec les anses goutte d'eau, la Toledo et quelques autres...
    Pas sûr qu'on soit des milliers à la trouver "iconique" king 
    Io8194
    Io8194


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par Io8194 Dim 06 Oct 2013, 22:02

    Je te comprends Patrice. Ayant moi aussi plusieurs Rolex vintages emblématiques dont la Freccione rail, je me suis rabattu sur d'autres marques. Comme toi j'ai aussi regardé chez Heuer et ai craqué pour une 1133B. J'adore aussi certaines Zenith (A386, A384, 146, Espada phases de lunes,...) et Universal (Tri-compax, compax,...). Une Jaeger vintage deep sea ou une Breguet type XX vintage 3 compteurs ne me déplairaient pas.
    cisco
    cisco


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par cisco Lun 07 Oct 2013, 17:45

    Une vente christies en rapport nommée "essentielles".

    https://onlineonly.christies.com/s/the-essential-watch-collection/lots/27?showMode=10000&Source=&SelectedAvailability=&SelectedAttributeValueIds%5B0%5D=&SelectedAttributeValueIds%5B1%5D=&SortBy=LotNumber

    Speed, Navitimer, Ingénieur, Royal Oak , Nautilus
    Chez JLC la triple datte goutte d'eau (pas de Memovox ou de Reverso à mon grand étonnement), des Rolo Sub, GMT ,DD, explo I, Daytona (pas d'Explo II Icônes horlogères ... 195263 ).
    Chez Patek une 570 ,

    Chez Vacheron une date 6378 scratch , je l'aime bien mais elle n'est pas vraiment emblématique et son estimation me parait débile vu le modèle et son état pas extraordinaire... enfin sait on jamais avec Christies
    Et une Breitling Premier scratch scratch scratch 

    Je pense qu'il y avait plus emblématique que ces deux dernières dans les 2 marques mais peu importe. Une vente en ligne qui est plus un test pour Christies amha.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 20:54

    cisco a écrit:
    Chez JLC la triple datte goutte d'eau (pas de Memovox ou de Reverso à mon grand étonnement)
    Ah AH ! Un calendrier astro... pas fou le vieux ! Very Happy 
    le plombier
    le plombier


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par le plombier Mer 09 Oct 2013, 19:31

    Certaine montres n'ont pas besoin d'être vintage, ou d'avoir participée à d'épiques aventures  pour pouvoir accéder à cette noble place.

    Icônes horlogères ... Pc280511


    Icônes horlogères ... Untitl10
    p@trice
    p@trice


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par p@trice Mer 09 Oct 2013, 21:30

    le plombier a écrit:Certaine montres n'ont pas besoin d'être vintage, ou d'avoir participée à d'épiques aventures  pour pouvoir accéder à cette noble place.

    Icônes horlogères ... Untitl10

    Détrompe-toi Olivier, dans quelques jours, elle fêtera ses vingt ans, vintage donc !

    Icônes horlogères ... Lange_10

    Icônes horlogères ... 195263

    Contenu sponsorisé


    Icônes horlogères ... Empty Re: Icônes horlogères ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 14:51