montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons

    lapenduledargent
    lapenduledargent


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Empty Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons

    Message par lapenduledargent Dim 27 Oct 2013, 11:21

    Mon projet avance...Suite à mon post consacré aux taillages des roues, je vous présente une autre étape importante qui est le taillage des pignons et le montage des roues.

    1/ Le décolletage des pignons

    Pour garantir une certaine répétitivité mais également par soucis de rentabilité,
    j'ai numérisé un tour traditionnel d'établi.
    Le tour a été entièrement retravaillé.  N'ayant aucun intérêt à conserver une utilisation traditionnelle, toutes les commandes manuelles ont été enlevées.

    Linuxcnc est utilisé pour piloter la machine mais pour le programmer, j'ai réalisé un générateur de Gcode adapté à mon usage.

    Sur mon site, j'ai une page qui présente en détail la numérisation de mon tour : http://lapenduledargent.be/tour-cnc


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Gcode-tour+ensembe
    Mon générateur de Gcode, version tournage


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Gcode-tour+choix+chariotage
    Définition d'un des cycles de chariotage


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Gcode-tour+magasin+outils
    Le magasin d'outil du générateur

    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon1
    Le tour utilisé pour le décolletage.


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon2
    Début du tournage du pignon à six ailes de la roue moyenne . Diamètre 6.8 mm, module 0.7


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon3
    Utilisation de petits barreaux  Hss façonnés en outils de tour droit et gauche.
    Les amateurs de tournage remarqueront l'adaptation de la contre-pointe


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon4
    Le pignon prêt à être tronçonné


    2/ Le taillage sur la tailleuse numérique

    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon5
    Comme pour les roues, le taillage a été confié à la tailleuse numérique


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon6
    Le pignon taillé au module 0.7


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon7
    Décolletage de l'assiette

    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon8
    L'ensemble de la roue moyenne avec sa roue, son pignon et l'assiette


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon9
    L'assiette est rivée sur la roue


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon10
    Par sécurité, pour éviter un dé-centrage à l'assemblage, je monte la roue sur un tour d'outilleur et j'utilise un forêt à centrer


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon11
    Perçage final de l'assiette avec un forêt de 3mm


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon12
    Le pignon est solidarisé à la roue avec un peu de soudure étain


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon13
    La roue moyenne terminée Z72 et Z'6, module 0.7


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon14
    Contrôle de l'engrenage sur le compas Bergeon


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon15
    La roue moyenne et le pignon d'échappement


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon16
    Le taillage du pignon de la roue de huitaine Z'12


    Production d’un mécanisme d’horloge , post #3 le taillage des pignons   Pignon17
    L'ébauche et le pignon de huitaine


    Le prochain post vous présentera l'usinage des platines...

    Sur mon blog, http://lapenduledargent.blogspot.be/ retrouvez l'intégralité de mon projet

    A bientôt

    Pierre

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 20:31