montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Heuer Summit 2013

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Heuer Summit 2013 Empty Heuer Summit 2013

    Message par Noodia Lun 04 Nov 2013, 14:19

    Indécis, c'est le terme qui s'imposait lorsque j'ai reçu l'invitation lancée en MP par OnTheDash (OTD) vers une trentaine de collectionneurs
    leur proposant de se réunir pour un "Heuer Summit" début septembre dans les locaux de Tag Heuer.

    Nous avions en effet déjà réalisés une visite mémorable de la manufacture entre amis du forum l'an dernier laquelle avait été particulièrement riche en surprises et en émotions.

    Alors, que trouver de plus que nous n'avions déjà goûté ?

    L'enthousiasme de l'ami Rafiki qui avait également été invité, celui de quelques copains d'OTD et tout simplement le plaisir d'y retourner ont finalement eu raison de moi,
    je vais tâcher de vous montrer pourquoi ils avaient raison.

    Les aléas habituels de l'organisation de ce type d’événements laissaient même une troisième place inopinée aux "Frenchies" laquelle était finalement occupée par l'ami Patrice,
    toujours prompt à se joindre aux GTG en tous genres, où qu'ils soient Wink

    C'est ainsi que le 1er septembre dernier, les 3 comparses se retrouvaient de bon matin pour prendre la route,
    une route vite mise à la pause pour attaquer en fanfare avec un authentique gueuleton à la française
    lequel sera évidemment agrémenté de quelques uns des bonbons horlogers composant leurs musettes.

    Le temps est beau, nous commençons par étudier la carte en terrasse

    Heuer Summit 2013 Kygx

    avant d'attaquer l'apéro

    Heuer Summit 2013 M4ez


    on nous invite à passer à table, s'en suivra une exceptionnelle séance de "fooding horloger"

    Heuer Summit 2013 3k23

    qui mérite quelques arrêts sur images

    événement Heuer oblige...

    Heuer Summit 2013 Ibyz

    on continue sur or jaune avec la superbe DD de Rafiki fraîchement arrivée cyclops

    Heuer Summit 2013 J5r4

    Heuer Summit 2013 Du2u

    son cadran est ici sublimé par les reflets d'un beau et bon chablis:

    Heuer Summit 2013 Rl3k


    l’éclectisme traditionnel de MM n'est pas en reste avec la superbe PSM de Pat qui régale mon poignet, quelle gueule !

    Heuer Summit 2013 S7rw

    la couronne me renverse Heuer Summit 2013 511407

    Heuer Summit 2013 Ub4a

    elle trouve naturellement sa place dans cet établissement de qualité cheers

    Heuer Summit 2013 7yj5


    mais nous sommes en direction d'un événement Heuer, quelques unes parmi celles qui avaient fait le voyage

    Heuer Summit 2013 776g

    Heuer Summit 2013 Iq8o

    Heuer Summit 2013 X8oh

    allez, on s'est déjà mis méchamment à la bourre, finalement, petit table shot des copains au café avant d'y aller

    Heuer Summit 2013 5n0q


    sur la route, nous retrouvons rapidement un thème cher à MM pour tout voyage en Suisse Heuer Summit 2013 195263

    Heuer Summit 2013 Te8x

    et finalement

    Heuer Summit 2013 Tq1h

    la tension monte !

    Heuer Summit 2013 Ymbe


    Nous arrivons enfin à l’hôtel qui héberge tous les participants.
    Sans surprise, tout le monde est déjà arrivé... Embarassed, les montres aussi sont déjà sorties.
    Je vous mets quelques unes d'entre elles, les plus rares, celles que vous ne verrez pas souvent


    Un chronographe de marée A&F Seafarer des années 50, j'y reviens plus loin, ici avec sa copine des 60s

    Heuer Summit 2013 Obx

    Camaro 18K

    Heuer Summit 2013 0vza

    une Carrera arborant un cadran proto jamais produit et ayant viré littéralement à la couleur cuivre

    Heuer Summit 2013 4hwe

    Autavia dans leur jus de la fin des 70s (?)
    ces modèles aux cadrans exclusifs avec leurs chiffres arabes en matière lumineuse sont saisissants,
    se sont des Autavias KAF qui étaient en dotation dans l'armée de l’air Kenyane ça peut prêter à sourire
    mais à bien y penser c’est pas plus bête que les FAP, FAB ou je ne sais quoi d’autre, en tout cas, pas de doute c’est très rare !

    Heuer Summit 2013 Lo4n

    Heuer Summit 2013 Kov


    Le lendemain, direction les locaux de Tag Heuer où le moins qu'on puisse dire,
    c'est que l'assemblée était attendue dans la grande salle de réunion avec un grand nombre d'attentions particulièrement soignées,
    je vous laisse découvrir l’ambiance

    Heuer Summit 2013 Wcft

    Heuer Summit 2013 Z7c2

    Les équipes en charge de nous chouchouter (le terme est approprié) avaient mis les petits plats dans les grands
    ayant préparé une multitude de goodies, montres vintage, documents, brochures et j’en passe,
    tout était là étendu sur cette (très) grande table s’offrant à nous comme une malle trouvée dans un grenier pleine des trésors de notre enfance

    L’assemblée était comblée et un rien surchauffée cyclops

    Heuer Summit 2013 Kt9i

    Heuer est maintenant connue et reconnue pas de doute,
    mais la connaissance se focalise la plupart du temps à la période Jack Heuer c'est à dire l’époque glorieuse qui converge plus particulièrement avec le sport automobile, Ferrari, McQueen et tutti quanti allant du début des 60s au milieu des 80s. Les productions antérieures sont moins connues et moins documentées.

    Et c’est ainsi que dans un coin, nous découvrons un classeur où ont été soigneusement rassemblées des “réclames” de montres de la manufacture dont la production s’étend peu ou prou des années 30 à la fin des années 50,
    un véritable petit trésor pour le collectionneur en recherche de documents couvrant cette époque.

    Je vous mets quelques clichés extraits de ce classeur

    Heuer Summit 2013 Rlri

    Heuer Summit 2013 77xh

    Heuer Summit 2013 Iv1h

    Heuer Summit 2013 Fd7g

    Heuer Summit 2013 Du3v

    Heuer Summit 2013 Rz78

    Heuer Summit 2013 0a3s


    une vison d'ensemble pour bien comprendre ce que nous avions sous les yeux affraid

    Heuer Summit 2013 Yvht


    Et parce que des documents historiques portant sur les vintage Heuer produites sur cette période sont moins courantes sur le Net,
    j'ai uploadé l'intégralité des documents que j'ai photographié et les ai rassemblés dans un album qui est DISPONIBLE SUR CE LIEN, j'espère qu'il sera utile à certains


    Réalisant l'enthousiasme général, l'un de nos hôtes nous quitte nous indiquant que pour le coup, il va nous chercher "quelques compléments"

    que voici

    Heuer Summit 2013 U64u


    c'est effectivement pas moins d'une dizaine de planches de cadrans couvant les productions des années 30 à la fin des années 70 qui sont mises nous yeux

    années 50 je crois ?

    Heuer Summit 2013 6av2

    une série pour les Autavia et Carrera

    Heuer Summit 2013 0nbs

    une autre vue d'ensemble

    Heuer Summit 2013 Wavo

    un cadran particulier parmi tant d'autres

    Heuer Summit 2013 9hgs

    celui d'une Autavia primitive

    Heuer Summit 2013 Cm9y


    Pendant ce temps, Jack Heuer avait rejoint l'assemblée

    Heuer Summit 2013 U6p5

    toujours aussi prompt à dialoguer avec les collectionneurs et à partager les souvenirs encore vifs pour répondre aux questions

    Heuer Summit 2013 W808


    mais les montres elles-mêmes n'étaient pas en reste, on nous avait effectivement préparé une sélection sortie du Customer Service et des réserves du musée

    là encore, je veux d'abord faire la part belle aux productions plus anciennes moins balisées pour apporter de la nouveauté


    Heuer Summit 2013 Fry3

    Heuer Summit 2013 Hpwo

    Heuer Summit 2013 0w49

    Heuer Summit 2013 Vpwc

    Heuer Summit 2013 Kiwp

    Heuer Summit 2013 G7t4

    Heuer Summit 2013 27qt

    Heuer Summit 2013 0kii

    Heuer Summit 2013 Bt0j

    Heuer Summit 2013 Cvwy

    sans oublier ce très élégant essai réalisé par Patrice,
    cette magnifique petite chose d'un diamètre de 33 peut-être 34 mm avec ses index miel et son petit bracelet ont fait mouche,
    il n'y a pas à dire, la classe king

    Heuer Summit 2013 Jy8x


    Je conclus cette série de pièces anciennes par ce compteur Mikrograph premier instrument de chronométrage au 1/100eme sorti en 1916

    Heuer Summit 2013 1pho


    mais il serait dommage de négliger totalement les productions plus tardives j'en ai sélectionné 3 par leur rareté

    Carrera 60s 18K

    Heuer Summit 2013 6lh3

    Jarama du milieu des 70s, une que l'histoire a oublié avec sa lunette caractéristique

    Heuer Summit 2013 T1h2

    Heuer Summit 2013 Jv27


    et pour finir cette petite série, la mystérieuse et parfois controversée Monaco noire,
    je ne suis pas pour ma part un inconditionnel des Monaco mais la rareté de cet exemplaire particulier méritait je crois un arrêt sur images

    Heuer Summit 2013 5sg1

    Heuer Summit 2013 719r

    Heuer Summit 2013 Cfxh

    on aime ou pas mais indiscutablement ça déboîte fort au poignet, quel visuel !

    Heuer Summit 2013 Ll93


    j'en profite pour vous mettre quelques archives des 70s que j'ai trouvé sympa

    ambiance paddocks

    Heuer Summit 2013 9mv7


    Autavia Siffert au poignet de cette groupie des paddocks, surement l'épouse d'un pilote, Microsplit électronique autour du cou pour chronométrer au 1/100eme,
    le look racing 70s est parfaitement complété par le combo anorak/lunettes, toute une époque !

    Heuer Summit 2013 K9dv

    vue d'ensemble

    Heuer Summit 2013 Ilot

    la présence de Heuer dans le chronométrage automobile n'avait visiblement pas de limites lol!
    plus sérieusement, je pense qu'il s'agit d'une expérimentation modèle réduit au sens propre du Centigraphe qui mesurera les temps des Ferrari de course sur les circuits du monde entier pendant près de 10 ans

    Heuer Summit 2013 O5rx

    ici, série de test in vivo des cellules photo-electriques mises au point par Heuer et qui ont équipés le circuit de Fiorano, l'ére du chronométrage électronique de la F1 est en marche
    Niki Lauda est au volant, à coté de Jack Heuer, non ce n'est pas l'inspecteur Clouzot Heuer Summit 2013 195263
    mais Clay Regazzoni, l'un des pilotes de la Scuderia et partenaire de la manufacture de la première heure

    Heuer Summit 2013 3shv


    je conclus cette série d'archives plus contemporaines sur la fin des années 60 avec 2 Autavia GMT

    ici ma primitive car sa production ayant été très courte, je n'avais jamais visualisé de documentation d'époque représentant cet exemplaire

    Heuer Summit 2013 Np1h

    mais aussi et surtout, l'exemplaire un peu plus tardif de Djayrom qui avait fait le voyage avec nous et qui, grâce à la gentillesse du Customer Service a pu se remettre finalement d'une petite difficulté,
    merci encore messieurs ! Heuer Summit 2013 566811king

    Heuer Summit 2013 M9ks


    Notre oeil est également attiré par cet exemplaire, la première montre avec indicateur de marée, cet exemplaire datant de la fin des années 40

    Heuer Summit 2013 3xnh

    l'opportunité de demander à l'un des invités qu'il me passe son exemplaire

    Heuer Summit 2013 D3st


    vérification faite sur OTD, il s'agit de la 2ème version chronographe de ces montres avec indicateur de marée faite pour Abercrombie & Fitch sous l’appellation Seafarer et datant du début des années 50,
    je dois dire que cet exemplaire nous a bluffé, une série de détails pour partager notre enthousiasme


    Heuer Summit 2013 Iyha

    l'indicateur de marées et ses magnifiques nuances de couleurs propres aux exemplaires primitifs

    Heuer Summit 2013 Wwfu

    les jolis "téton" de lume (celle-là est de Z' Wink)

    Heuer Summit 2013 Luwd

    les secteurs de 5 mn utiles aux Skippers pour les départs de régate

    Heuer Summit 2013 Nmy9

    le correcteur permettant de régler l'indicateur de marées

    Heuer Summit 2013 Wvb7

    vue de face

    Heuer Summit 2013 U8yt

    et enfin sur la documentation de la primitive

    Heuer Summit 2013 Ffmp

    franchement, une montre exceptionnelle offrant une multitude détails tous plus affriolants les uns que les autres


    mais il est temps d'aller déjeuner,

    l'occasion de tous se réunir pour une photo de groupe rassemblant autour de Jack Heuer quelques "pointures" de la collection vintage Heuer du monde entier

    Heuer Summit 2013 1kn1


    la frénésie horlogère se poursuit avec quelques autres exemplaires rares

    Pat essaie la Carrera automatique d'un collectionneur italien,
    cette version a été spécialement réalisée pour la famille Dubois (de Dubois-Depraz dont la collaboration pour l'élaboration des Calibres 11, 12 et suivants aura été précieuse)

    un bleu très particulier à s'y perdre, une technique de "peinture de cadran" de type "Cotes de Genève"

    Heuer Summit 2013 4vga


    pendant que Morgan King présente à Jack Heuer les 2 versions protos de Monaco qu'il avait amené pour l'occasion

    Heuer Summit 2013 0lbc

    cette première version ne nous a pas plus impressionnée que ça

    Heuer Summit 2013 I7ho

    mais celle-là ! Heuer Summit 2013 511407Heuer Summit 2013 61526

    Heuer Summit 2013 Heh7


    Puis direction le déjeuner dans un endroit typique que Guillaume Tell n'aurait pas renié

    Heuer Summit 2013 Mwys

    le temps d'un apéro partagé ici par 2 générations du SAV de la manufacture Heuer Summit 2013 566811

    Heuer Summit 2013 Wpfv

    nous passons finalement à table autour d'une appétissante spécialité locale

    Heuer Summit 2013 2sxa

    avant de passer au dessert pour être rejoint de manière opportune par Paolo, grand collectionneur d'Autavias devant l'éternel

    Heuer Summit 2013 7zcm

    qui était bien équipé

    Heuer Summit 2013 Vwrr

    sous l'oeil amusé de Paul Gavin, collectionneur britannique bien connu

    Heuer Summit 2013 Ioa5


    Retour chez Tag Heuer où les Carrera sont à la fête pour célébrer leur jubilé d'or    

    Heuer Summit 2013 Zmt8

    Heuer Summit 2013 G4jo

    le sémillant Jack Heuer nous régale encore avec de nouvelles anecdotes

    Heuer Summit 2013 Onyh


    passage au musée où je complète la série de productions plus anciennes

    Heuer Summit 2013 K1og

    Heuer Summit 2013 Phuz

    Heuer Summit 2013 Eokj

    Heuer Summit 2013 Jdtq

    Heuer Summit 2013 Nih8

    ici, un compteur Time of Trip que l'histoire a retenu comme le premier compteur de bord automobile jamais produit, la genèse du fameux Monte-carlo

    Heuer Summit 2013 8pft


    Visite de la manuf, l'occasion de "shooter" quelques participants et leurs montres,

    Pat est fin prêt

    Heuer Summit 2013 U67n

    ici, un double WS d'Autavias primitives séries 1 et 2

    Heuer Summit 2013 T5fp

    Eric Wind d'Hodinkee nous sourit, il est accompagné d'Henrik, un collectionneur enthousiaste qui voue une grande passion aux Heuer Skipper
    il vient de leur consacrer un très beau site que l'on peut voir sur www.heuerchrono.com

    Heuer Summit 2013 Nca2

    une (très) rare Autavia panda

    Heuer Summit 2013 Umuq

    Richard Croswaith, bien connu pour son expertise des Monacos est songeur en discutant avec Shaun, un autre Brit' à la tête d'une remarquable collection

    Heuer Summit 2013 Olk0

    un sympathique combo

    Heuer Summit 2013 D6cn

    une autre rare Autavia militaire du début des 80s et en dotation à la Bundeswehr je crois, la matière luminescente verte est originale à ce modèle parfait

    Heuer Summit 2013 M2my


    Petit clin d'oeil automobile obligeant dehors, une Tesla est à la charge

    Heuer Summit 2013 6kh3

    Avant-Garde automobile oblige, une expérimentation menée avec Tag Heuer

    Heuer Summit 2013 Dwfh

    d'après ce que je peux lire ici et là, ce nouveau venu pourrait faire partie de ceux qui pourraient compter dans le monde de l'automobile de sport de demain

    Heuer Summit 2013 9qml


    La journée se termine par un dîner qui commence par un discours de Jack Heuer sous l'oeil attendri de Marie, l'une de nos hôtesses

    Heuer Summit 2013 77ov


    une ultime opportunité pour faire le tour de quelques autres rares exemplaires

    une petite partie des Autavias de Paolo, celles qui avaient fait le voyage Shocked

    Heuer Summit 2013 7hu6

    Peter, collectionneur danois de la première heure avait quand à lui apporté sa mallette complète affraid

    Heuer Summit 2013 Qmce

    je vous mets 3 exemplaires du lot

    une autre KAF

    Heuer Summit 2013 Ui82

    une GMT automatique primitive

    Heuer Summit 2013 N02v

    et une "plongeuse" très tardive, la Diver 100

    Heuer Summit 2013 95br


    le dîner se terminera par une séance de dédicaces de Jack Heuer

    Heuer Summit 2013 8cnk


    il aura été précédé par ce sympathique et unique roll call de Wrists Shot live de Carrera 18K ref 1158

    Heuer Summit 2013 N2ns

    Heuer Summit 2013 9cns


    le lendemain, retour "à la française", on ne change pas une équipe qui gagne... Wink

    Heuer Summit 2013 Z4dx

    dernier table shot des amis - full Heuer celui-là - avant la route du retour

    Heuer Summit 2013 6pln


    Au final, cet événement nous aura permis de croiser des exemplaires particulièrement rares, d'explorer des époques de productions rarement traitées,
    de compulser des archives, documentations, brochures, ... de toutes natures et peu vues, de rencontrer de nouveaux collectionneurs de tous horizons et j'en passe...

    Sans conteste, un événement riche à nouveau en émotions diverses pendant lequel nous avons pris beaucoup de plaisir.


    En conclusion je retiendrai 3 constantes de ce dernier voyage Heuer :

    La grande gentillesse et disponibilité de Jack Heuer à satisfaire la curiosité des collectionneurs avec simplicité et bonne humeur,
    une rencontre qui se veut toujours aussi cordiale et dynamique, chapeau Mr Heuer et surtout merci ! Heuer Summit 2013 566811

    Le plaisir toujours renouvelé de partager ce type de moments avec des amis Heuer Summit 2013 439747442 ,

    et enfin la somme incroyable d'attentions dont nous avons tous fait l'objets de la part des équipes de Tag Heuer - avec une mention spéciale pour Marie et Denis qui nous ont accompagnés toute la journée -
    en effet, quelle manuf pourrait mettre à nos disposition autant de trésors avec une telle simplicité, une telle confiance ?
    Comme dirait Pat, "la déballe était époustouflante", la qualité de leur accueil ne l'était pas moins king 

    Encore merci !

    Heuer Summit 2013 Oiah


    ON EN PARLE ICI !

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 14:30