montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
MattS
alain2701
6 participants

    Oh mon bateau !

    alain2701
    alain2701


    Oh mon bateau ! Empty Oh mon bateau !

    Message par alain2701 Sam 03 Mai 2014, 13:53

    "Oh mon bateau
    Tu es le plus beau des bateaux
    Et tu me guides sur les flots
    Vers ce qu´il y a de plus beau
    Tu es le plus beau des bateaux"


    J'ai réuni sur un joli bateau deux Blancpain Fifty Fathoms vintages... accompagnées de deux boussoles VZ Spirotechnique.

    Oh mon bateau ! IMG_9954

    Oh mon bateau ! IMG_9951

    Les deux Fifty Fathoms :
    - Une version avec un cadran très recherché de type 3-6-9-12.
    - Une version Milspec (civile) avec son célèbre indicateur d'humidité.

    Oh mon bateau ! IMG_9953

    L'état des deux montres est impeccable; c'est assez fantastique pour des modèles de plongée datant de la première moitié des années 60 et ayant des fonctions techniques voire militaires.

    Oh mon bateau ! IMG_9960

    Oh mon bateau ! IMG_9973

    Oh mon bateau ! IMG_9957

    Ici vers une boussole signée US-Diver ...

    Oh mon bateau ! IMG_9965

    D'abord, cette version Milspec. En version civile identifiable grâce à sa grosse couronne et ses inscriptions appliquées sur le cadran notamment.
    La boite est microbillée et est animée par un calibre AS1361 (sans version hacking).
    Je rappelle que l'indicateur d'humidité permettait d'indiquer au plongeur un souci d'étanchéité si l'indicateur changeait de couleur. Cela pouvait être vital car le montre était utilisée par des forces spéciales pour piloter des actions militaires (pose de mines sous-marine par exemple)...

    Oh mon bateau ! IMG_9963

    Oh mon bateau ! IMG_9971

    Oh mon bateau ! IMG_9972

    Rares sont les modèles en si bel état sur le marché...

    Oh mon bateau ! IMG_9967

    Ma version 3-6-9-12 reste une énigme.
    Elle dispose d'une boite dit "bronzée"; en effet, la couleur de la boite est très foncée et était certainement liée à un traitement particulier. Quelques Milspec militaires et les modèles US Navy ont bénéficié de ce visuel particulier.
    L'association à un cadran 3-6-9-12 en fait une pièce rare. D'autre modèles analogues ont été présenté par d'autres collectionneurs mais la montre reste inexpliquée. Malheureusement, les archives Blancpain ont disparu.

    Oh mon bateau ! IMG_9962

    Oh mon bateau ! IMG_9968

    Oh mon bateau ! IMG_9969

    Plusieurs solutions sont possibles :
    - Un remontage refait par un horloger de l'armée qui a remplacé certaines pièces défectueuses ou abîmées par l'utilisation militaire et qui a reconstitué une montre propre avec ce qu'il avait à disposition ?
    - Une version inconnue, un prototype ou une commande spéciale ?
    - Une mise à disposition de pièces non assemblée par Blancpain (entreprise en difficulté à l'époque) à l'entreprise Tornek Rayville chargée de l'importation et la distribution aux militaires US et des assemblages farfelus de ce dernier pour répondre à certaines attentes militaires ?

    Là aussi, la montre est équipée du calibre AS1361.

    Oh mon bateau ! IMG_9966

    Coté casebacks, les numéros de mes deux modèles ne sont pas très éloignés avec des fonds tous les deux signés ... Milspec !

    Oh mon bateau ! IMG_9961

    - 3163 pour la Milspec Civile
    - 3223 pour la version 3-6-9-12 soit un numéro très intéressant correspondant bien aux versions ultra-rares US-Navy (elles aussi bronzées).

    Les montres ensemble à nouveau ...

    Oh mon bateau ! IMG_9975

    Oh mon bateau ! IMG_9977

    Oh mon bateau ! IMG_9978

    "Bravant toutes les tempêtes
    Sifflant comme une alouette
    Je vole
    Vers de fabuleux rivages
    Où je serai bientôt roi
    J´entends les rythmes sauvages
    Les algues dansent autour de moi"


    Merci de votre attention.
    MattS
    MattS


    Oh mon bateau ! Empty Re: Oh mon bateau !

    Message par MattS Sam 03 Mai 2014, 14:05

    Même pas mal!...superbe Alain, tu sais à quel point j'apprécie les Fifty Fathoms et le thème leur va forcément bien!...
    Pour ce qui est de ta 3/6/9/12, je pense que l'hypothèse la plus logique est une Milspec dont on a changé le dial!?...mais comme tu le dis plusieurs hypothèses sont possibles!

    J'ajoute quelques photos de ma Fifty piochées dans ma banque de données pour coller au thème, version Rotomatic Incabloc "primitive" env 1955:

    Oh mon bateau ! Ffben110

    Oh mon bateau ! Ffusdi10

    Oh mon bateau ! Ffmorg10

    Oh mon bateau ! Ffcama10

    Matt
    cisco
    cisco


    Oh mon bateau ! Empty Re: Oh mon bateau !

    Message par cisco Dim 04 Mai 2014, 11:43

    Merci Alain et Matt pour cette thématique maritime, ces fifty sont superbes ! La couleur bronze a quelque chose de particulièrement attractif  Charmé 

    En revanche je ne te remercie pas pour la chanson qui a le défaut de rester un bon moment dans la tête  Evil or Very Mad Laughing 
    le plombier
    le plombier


    Oh mon bateau ! Empty Re: Oh mon bateau !

    Message par le plombier Dim 04 Mai 2014, 17:21

    Merci Alain et Matts pour vos photos de ces magnifiques montres, Alain sait combien j'ai flashé sur cette montre emblématique bourrée de caractère e historiquement très intéressante.

    Difficile de ne pas être sous le charme.
    avatar
    Z'


    Oh mon bateau ! Empty Re: Oh mon bateau !

    Message par Z' Dim 04 Mai 2014, 22:23

    Ohé ohé Matelot, Matelot navigue sur les flots
    Ohé Ohé …
     Very Happy 

    Magnifiques! Deux montres absolument splendides.
    Simplement le plus beau des montres de plongées, en plus avec une connexion militaire... drunken 

    Merci alain2701 pour cette superbe présentation- comparaison.
    Z'
    Shoog
    Shoog


    Oh mon bateau ! Empty Re: Oh mon bateau !

    Message par Shoog Mar 13 Mai 2014, 20:44

    Bravo Alain et Matt, vos photos sont magnifiques !
    alain2701
    alain2701


    Oh mon bateau ! Empty Re: Oh mon bateau !

    Message par alain2701 Lun 19 Mai 2014, 06:44

    MattS a écrit:Même pas mal!...superbe Alain, tu sais à quel point j'apprécie les Fifty Fathoms et le thème leur va forcément bien!...
    Pour ce qui est de ta 3/6/9/12, je pense que l'hypothèse la plus logique est une Milspec dont on a changé le dial!?...mais comme tu le dis plusieurs hypothèses sont possibles!

    J'ajoute quelques photos de ma Fifty piochées dans ma banque de données pour coller au thème, version Rotomatic Incabloc "primitive" env 1955:

    Spoiler:
    Matt
    Merci Matts. Ta version Rotomatic primitive est  Charmé , tu connais mon amour de ta version avec ce cadran magnifiquement patiné et ce 30 inversé...
    Pour ma 3-6-9-12, je privilégie en effet un changement de cadran par un horloger militaire; ces derniers faisaient avec les moyens du bord et donc les pièces disponibles sur place... Comme je l'ai évoqué, il existe plusieurs versions semblables donc ce travail de modification devait assez "courant".

    cisco a écrit:Merci Alain et Matt pour cette thématique maritime, ces fifty sont superbes ! La couleur bronze a quelque chose de particulièrement attractif  Charmé 

    En revanche je ne te remercie pas pour la chanson qui a le défaut de rester un bon moment dans la tête  Evil or Very Mad Laughing 
    Merci François. Cette version bronze a quelqueschose en effet...
    Et désolé pour le petit air dans la tête...

    le plombier a écrit:Merci Alain et Matts pour vos photos de ces magnifiques montres, Alain sait combien j'ai flashé sur cette montre emblématique bourrée de caractère e historiquement très intéressante.

    Difficile de ne pas être sous le charme.
    Merci Olivier ! Je sais que tu es amoureux quand tu les vois :-)

    Z' a écrit:Ohé ohé Matelot, Matelot navigue sur les flots
    Ohé Ohé …
     Very Happy 

    Magnifiques! Deux montres absolument splendides.
    Simplement le plus beau des montres de plongées, en plus avec une connexion militaire... drunken 

    Merci alain2701 pour cette superbe présentation- comparaison.
    Z'
    Merci Z' pour ton commentaire. Ces Fifty disposent en effet d'une grande histoire militaire. Leur taille de 42mm, leur efficacité au poignet, leur attribution militaire française, américaine ....etc ont font un choix complémentaire aux Rolex notamment.

    Shoog a écrit:Bravo Alain et Matt, vos photos sont magnifiques !
    Merci !

    Contenu sponsorisé


    Oh mon bateau ! Empty Re: Oh mon bateau !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 05:25