montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
alain2701
cisco
michel
cedric38
Z'
8ball
LuDi
MattS
12 participants

    Bancs de vieilles plongeuses

    MattS
    MattS


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Bancs de vieilles plongeuses

    Message par MattS Sam 03 Mai 2014, 14:53

    Bonjour,

    Cela fait 5 ans que j'ai commencé mon thème des plongeuses vintage et que j'écume les profondeurs pour remonter des pièces dans mon filet, en essayant de bâtir un thème cohérent.  C'est un thème passionnant et j'affectionne ces pièces "brutes" qui ont souvent eu une vie rude et pleine d'action, confrontées aux éléments les plus hostiles, eau de mer, sable, soleil!...tout ce qu'il faut pour détruire une montre!...Du coup, celles qui ont survécu sont parfois burinées mais présentent un caractère unique que l'on appelle aussi "patine" et que j'affectionne tout particulièrement!...Ces pièces méritent attention et respect vu ce qu'elles ont enduré!...ceci dit, j'affectionne tout particulièrement de les porter et de leur rendre hommage en image.  
    Photographier des montres vintage est un exercice assez compliqué...les reflets des plexis bombés, la patine du cadran et des indexes...pas évident!...Encore moins évident en extérieur et en lumière naturelle...
    Photographier une montre n'est pas toujours facile, mais il y a un exercice encore plus compliqué, c'est de faire des photos de groupe, qui plus est en extérieur!...gérer les reflets, la lumière, l'exposition sur plusieurs montres!...et pourtant quoi de plus naturel que des plongeuses au bord de la mer!?...

    Je vous fait partager ici des photos de groupe prises depuis 5 ans...j'espère que cela va vous plaire et vous inspirer, comme ça la prochaine fois je ne serais peut être pas le seul fada a empiler des montres et les prendre en photo sur un rocher, une plage, un port!...

    Commençons donc par le début de mon aventure et mes 3 premières pièces, photo de l'été 2009 dans le Sud de la France, pas très bien maîtrisée!...les montres Omega SM 300, UG Polerouter Sub et Benrus Type II

    Bancs de vieilles plongeuses  3vintd10

    Printemps 2010, sur un rocher d'une île anglo-normande avec l'ajout d'une Eterna Kontiki MK II et de la Tudor Submariner 7928

    Bancs de vieilles plongeuses  4vintd10

    On continue avec un trio, ambiance militaire, sur combi néoprène: Kontiki, Benrus et Tudor Submariner 7928

    Bancs de vieilles plongeuses  Benkon10

    Voici maintenant l'arrivée de la Rolex Submariner ref 6538, dite "Big Crown"...tout d'abord avec la SM 300 et un trio générationnel, années 50, années 60, années 70

    Bancs de vieilles plongeuses  Vd23do10

    Bancs de vieilles plongeuses  3gendi10

    Puis, deux nouvelles viennent rejoindre la famille, la Blancpain Fifty Fathoms et l'Eberhard Scafograf 200, ici en trio avec la SM 300 dans le port breton de Morgat:

    Bancs de vieilles plongeuses  3olddi10

    A ce stade, je remet une photo de mon Top 5 de celles que l'on appelle les "primitives", les premières, les plis basiques, 3 aiguilles, une lunette externe, une couronne sans protection avec la présence de la Longines Nautilus, une des plus rares, qui m'avait rejoint à l'été 2010:

    Bancs de vieilles plongeuses  5diver10

    Puisqu'on en est à ce type de photos de famille, voici une version plateau de fruits de mer avec 2 chronos de plongée, Jeager 4ATM et Movado Super Sub Sea:

    Bancs de vieilles plongeuses  Seafoo10

    Et le fameux exercice des tours!...

    Bancs de vieilles plongeuses  Cronwt10

    Continuons les photos de groupe, avec un trio en vacances se dorant la pilule sous le soleil de l'Ouest américain:

    Bancs de vieilles plongeuses  3diver10


    Un autre trio dans les callanques de Cassis...

    Bancs de vieilles plongeuses  Triopo10


    Une petite série de duos, un sur un rocher de la côte basque, l'autre sous le soleil italien avec l'arrivée d'une Tudor Submariner 7928 PCG, cadran SWISS chocolat

    Bancs de vieilles plongeuses  Duoroc10

    Bancs de vieilles plongeuses  Duofft10

    Et voici un trio a l'accent espagnol!...

    Bancs de vieilles plongeuses  Divers10

    Pour finir une série avec la dernière plongeuse qui m'a rejoint, la Jaeger Polaris 68, en groupe version full metal, puis sous la douceur du soleil du bassin d'Arcachon:

    Bancs de vieilles plongeuses  4vinta10

    Bancs de vieilles plongeuses  Dsc_9021

    Bancs de vieilles plongeuses  Dsc_9110

    Et pour finir un trio sur le thème des super compressors, 1 couronne, 2 couronnes et 3 couronnes:

    Bancs de vieilles plongeuses  Sc3cro11

    Merci de m'avoir lu, j'espère que cela vous aura plu!...depuis quelques temps, j'ai un peu diversifié ma collection, deux des montres sur ces photos m'ont quitté pour faire de la place à de nouvelles arrivées mais le thème des plongeuses reste ouvert...alors la prochaine?...qui sait!...

    Matt
    LuDi
    LuDi


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par LuDi Sam 03 Mai 2014, 15:57

    MattS a écrit:... mais le thème des plongeuses reste ouvert...alors la prochaine?...qui sait!...
    Matt

    Moi je sais  clown 
    8ball
    8ball


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par 8ball Sam 03 Mai 2014, 21:35

    Matts,

    Le chemin parcouru est remarquable tant par la qualité des modèles trouvés que par la constance et cohérence de la démarche.

    Avec une autre constance : les photos qui sont toujours un plaisir pour les yeux, depuis le début.

    J'aime beaucoup quand les modèles classiques (submariner, fifty fathoms, seamaster, polaris) côtoient des montres moins évidentes : scafograf, longines, movado subsea.

    Bravo et merci pour partager avec nous cette superbe collection  japonais
    avatar
    Z'


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par Z' Dim 04 Mai 2014, 23:00

    8ball a écrit:Matts,

    Le chemin parcouru est remarquable tant par la qualité des modèles trouvés que par la constance et cohérence de la démarche.

    Avec une autre constance : les photos qui sont toujours un plaisir pour les yeux, depuis le début.

    J'aime beaucoup quand les modèles classiques (submariner, fifty fathoms, seamaster, polaris) côtoient des montres moins évidentes : scafograf, longines, movado subsea.

    Bravo et merci pour partager avec nous cette superbe collection  japonais

    C'est si juste!
    Pour une fois que ce ne sont pas les sempiternelles Submariner et autres Omegas Seamaster 300 qui sont les stars du show!
    Tu les as, bien sûr, et les sont très belles aussi, mais elles sont presque anonymes en si belle compagnie!
    Pour moi les 2 véritables stars sont la Nautilus et la Scafograf. Deux montres que tu nous a fait découvrir...

    Z'
    cedric38
    cedric38


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par cedric38 Mar 06 Mai 2014, 12:06

    Je vous fait partager ici des photos de groupe prises depuis 5 ans...j'espère que cela va vous plaire et vous inspirer, comme ça la prochaine fois je ne serais peut être pas le seul fada a empiler des montres et les prendre en photo sur un rocher, une plage, un port!...

    Dieu que je te comprends, j'avoue parfois que certains regards portés à mon intention, me laisse supposer que les gens me prennent pour un fou furieux. Surtout vu les contorsions nécessaires pour sortir un cliché potable  Wink 

    Pour en revenir à l'essentiel, tes "tableaux" de plongeuses, des photos de très grande qualité, mettant en valeur tes superbes modèles vintage.

    Ta collection et thématique est très consistante et super rigoureuse je trouve. Je suis admiratif de la patience que tu as eu pour acquérir ces pièces et de la constance de tes choix.

    Un grand bravo à toi  japonais 
    michel
    michel


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par michel Mer 07 Mai 2014, 19:56

    Si j'ai bien lu le titre

    Bancs de vieilles plongeuses  Dscn0411
    cisco
    cisco


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par cisco Mer 07 Mai 2014, 23:21

    Superbe rassemblement Matt, comme le dit 8ball, des évidences, des plus recherchées et des photos qui vont bien avec et toujours dans des versions primitives
    Merci pour ce post  accord 
    alain2701
    alain2701


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par alain2701 Dim 11 Mai 2014, 11:33

    Quel parcours !  Quelle collection !

    J'ai eu la chance de les voir presque toute et ta thématique de plongeuses primitives est exceptionnelle.
    Ton Eberhard Scafograf aura hanté mes nuits jusqu'à ce que je trouve la mienne. Quelle découverte!

    Parmi celles que tu présentes, j'ai une tendresse toute particulière pour la Blancpain Fifty Fathoms et sa lunette au 30 inversé...
    Shoog
    Shoog


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par Shoog Mar 13 Mai 2014, 20:48

    Très joli post, comme d'hab… Bravo !
    FGB
    FGB
    Admin


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par FGB Lun 19 Mai 2014, 16:36

    Hello Matts !

    Je reviens bien tard sur ce post magnifique.
    Je suis toujours impressionné par les collectionneurs rigoureux qui suivent un thème précis.
    Et tu le fais de la plus belle de manières avec des exemplaires à la fois originaux et magnifiquement conservés ou à la patine qui ne fait qu'ajouter du charme.

    Sur ta photo de groupe, les exemplaires qui me sautent aux yeux sont la Movado, la JLC, la Longines et l'Eberhardt.
    Simple affaire de goût personnel sur un critère purement esthétique.

    Mais que l'ensemble est beau  Shocked 

    MattS
    MattS


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par MattS Mar 27 Mai 2014, 11:37

    Merci les amis pour vos commentaires sympathiques et vos encouragements! pour ceux qui me félicitent pout la démarche "rigoureuse et percévérante" je dois dire que j'admire de mon côtél'éclectisme de certains d'entre vous!...éclectisme pouvant rimer avec bon goût comme l'illustrent pour moi si bien P@trice et Z'...J'essaie maintenant de résister aux plongeuses qui me tendent les tentacules pour diversifier un peu ma collection!...j'avais déjà fait un écart avec une GMT et j'ai un peu ouvert sur des chronos et ma dernière aquisition est une montre de pilote...sinon ça peut devenir limite obsessionnel et comme le dit ma femme...vu d'un peu loin!...c'est toutes les mêmes!...Mais c'est pas toujours facile de résister et encore plus dur de recentrer et de se séparer de certaines...mais les fonds n'étant pas illimités, il faut savoir faire des choix!...l'essentiel restant pour moi de prendre du plaisir!...je me concentre donc maintenant sur les pièces qui me font vraiment vibrer!...je vois bien ma collection se stabiliser autour d'une vingtaine de pièces vintage...10 plongeuses...10 autres...

    A+...


    Matt
    p@trice
    p@trice


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par p@trice Sam 07 Juin 2014, 08:18

    8ball a écrit:Matts,

    Le chemin parcouru est remarquable tant par la qualité des modèles trouvés que par la constance et cohérence de la démarche.

    Avec une autre constance : les photos qui sont toujours un plaisir pour les yeux, depuis le début.

    J'aime beaucoup quand les modèles classiques (submariner, fifty fathoms, seamaster, polaris) côtoient des montres moins évidentes : scafograf, longines, movado subsea.

    Bravo et merci pour partager avec nous cette superbe collection  japonais



    8ball résume parfaitement mon état d'esprit au sujet de ce très beau message Matt, partage et passion, deux de tes fils conducteurs, ne change rien

    je rajouterai ce petit lien ICI, notre première rencontre, que de chemin parcouru !



    michel a écrit:Si j'ai bien lu le titre

    Bancs de vieilles plongeuses  Dscn0411


    Tout a fait d'accord, une vraie plongeuse cette Omega Marine !

    Bancs de vieilles plongeuses  Img_0010

     sunny 
    MattS
    MattS


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par MattS Sam 07 Juin 2014, 09:02

    p@trice a écrit:


    je rajouterai ce petit lien ICI, notre première rencontre, que de chemin parcouru !


    Merci P@t pour ton message de sympathie et pour ce flash back!...c'est vrai que ce GTG représente un peu le début de mon parcours...à l'époque je n'avais que deux chronos vintage, un speedmaster et le 4ATM que je portais...et 0 plongeuse!...

    Et c'est suite à cette rencontre que je me suis inscrit sur MM!...

    Depuis, plein de belles rencontres avec des membres de MM, d'échanges, de moments d'amitié, à Paris, Lyon, Aix, Marseille, Bordeaux, Londres...et d'autres avenir...

    Matt
    le plombier
    le plombier


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par le plombier Sam 07 Juin 2014, 11:32

    J'aimerais trouver un adjectif que mes potes n'ont pas encore utilisé mais ......
    Des pièces emblématiques dans des configurations à tomber et une cohérence digne d'un musée.
    Ta collection aurait sa place au Panthéon des plongeuses.


    Bravo et merci pour le partage.
    L'essai de ta 6538 reste pour moi un moment hyper privilégié dans ma petit vie d'amateur d'horlogerie.

    Contenu sponsorisé


    Bancs de vieilles plongeuses  Empty Re: Bancs de vieilles plongeuses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 10:29