Le design à plateau propose beaucoup de montres intéressantes, je les classes en trois catégories, fines, moyenens, brutes.
Je n'étend pas à tous les sport chic car là on en sortirai pas.
Les fines
Audemars Piguet
Royal Oak
La première montre sport chic qui a inventé le genre et sur laquelle tous se sont rués derrière. Un design de fou qui n'a pas pris une ride.
Une montre de toute beauté qu'elle soit "normale" "jumbo" ou "kasparov" (chronographe)
Pour le chrono, le calibre Piguet un peu dommage à ce niveau. Mais elle est tellement belle...
15202 Jumbo
Crédit Minute machine
15300 à seconde centrale, plus épaisse avec le magnifique calibre AP maison.
la Kasparov
Magnifique, dommage qu'au prix porposé ce ne soit qu'un Piguet aussi bon que soit ce calibre.
crédit: Crésus ( la petite note d'humour du modo )
Patek Philippe
Nautilus
L'icône de la monter sport chic, le Graal de pas mal d'amateur. Une trés belle montre d'une surprenante finesse au poignet.
Simple, phase, de lune, en acier ou en or, une montre magnifique quelque soit la version. De beaux calibres à chaque fois.
Je classe le chrono à part pour des raisons de taille.
Vacheron Constantin
L'Overseas.
Autant AP, et Patek ont conservé leur design (et succès), autant Vacheron a été amha un peu à la traîne sur ce genre.
La 222 originelle dessinée par Jorg Hysek est amha une tuerie (et pas Genta cette fois), mais elle n'a pas eu le succès escompté.
Elle fut remplacée par la Phidias qui fut tout simplement une horreur (disons qu'elle correspond à son époque, les 80s). Puis par l'overseas qui rattrapa le tir.
Les premiers modèles de l'Overseas me parlent nettement moins que les concurrentes Patek et Audemars.
Mais ils l'ont modernisé avec beaucoup de talent et ont su rendre le modèle à nouveau sexy avec un bracelet fabuleux et un boitier mieux traité.
Comme pour l'AP chronograph, le calibre du chrono est un Piguet (grande date cette fois), ce qui n'est pas normal amha pour une montre de ce niveau.
crédit Cresus
Pour compléter l'overseas en mal d'image, ils ont sortis une montre différente dans le genre sport chic, la Quai de l'île, qui est une montre amha majeure dans le genre. VC a eu raison de changer son fusil d'épaule car le secteur est complètement dominé par AP et Patek.
Girard Perregaux
Laureato
Amha, pas la plus grande réussite de Girard Perregaux, elle souffre de la concurrence.
Entre le dessin de la RO fin et acéré et celui de la Natuilus en rondeur harmonieuse, celui de la Laureato est tout simplement pataud. Du coup elle se trouve pour une bouchée de pain en occase.
crédit: uhren lady
Les tailles intermédiaires
IWC
Ingénieur
Une des premières montre design de Genta. Un des succès d'IWC, qu'ils renouvellent régulièrement.
Les premières version étaient des montres très fines, la dernière version est une belle montre, assez imposante avec un rapport qualité prix plutôt bien placé amha.
(la calibre chrono est une base 7750 retravaillé, dommage même si elle est moins chère que les concurrentes).
Crédit Fratello Watch
crédit Borde Joailler
Patek Philippe
Nautilus Chrono: je met la Nautilus chrono à part et dans cette série car elle est plus imposante, notamment en épaisseur. Calibre Maison automatique de belle facture. Pas grand chose à dire sur cette merveille si ce n'est qu'elle a subi une forte spéculation à ses débuts et que ca s'est largement effondré, heureusement.
crédit Lexson.
Linde Werdelin
Un petit qui essaye de se faire une place au soleil, ils jouent sur l'aspect plongée de la montre.
Amha une erreur, les plongeurs aime rarement ce genre de montre.
Surtout que la jolie finition du boitier en fait des montre plutôt sensibles aux rayures.
C'est un ETA 2892/2893 (GMT) avec un design intéressant et un joli traitement du boitier et du bracelet
Entre 3 et 5k€ il me semble, c'est trop pour de l'ETA, mais c'est une jolie montre originale, qui "a de la gueule"
crédit Fratello watch
La version Spidolite en titane
Les Brutes
Pas ma tasse de thé, car mon poignet ne le permet pas.
Audemars Piguet
Royal Oak Offshore
On abandonne le Piguet pour un JLC modulaire. Bien que le calibre ne soit pas courant c'est un peu dommage pour une montre de ce niveau amha.
Des éditions limitées à ne plus savoir qu'en faire.
Une montre très imposante, qui n'a rien à voir avec le chrono Kaspa discret et élégant. Là c'est brutal et épais, même si le boitier est très bien traité.
J'aime nettement moins mais c'est peut être dû aussi à mon poignet. Un grand Succès d'Audemars Piguet.
Ici en plus d'une version normale la T3 pour le Gouvernator et Terminator 3.
Hublot
Une concurrente directe de la ROO, un 7750 retravaillé avec un boitier, chiadé, mélangeant les matière.
Pas mon style mais une alternative dans le style brutal.
Gros marketing de la marque et présence dans tous les médias.
Crédit Theder blogspot
Une version foudroyante que je trouve très intéressante sur ce genre de montre.
crédit Pifpaf
Concord
Nouvellement né, des montres extrêmement imposantes avec un 7750, un tourbillon vertical ou d'autres mouvements.
Encore moins ma came que les autres, du fait de cette taille très importante.
(le mec qui la porte sur la photo a des poignets de bucheron)
Une version très haut de gamme/concept avec un touribllon vertical, une réserve à niveau liquide, et une architecture calibre avec micro cables façon pont suspendu hallucinante.
Snyper vient d'arriver, toujours dans le même style entre Concord et Hublot...
amha le genre de marché ou il vaut mieux précéder que suivre.
Pas trop épaisse à priori mais tout de même très imposante.
crédit businessmontres.
Montre qui a plus à M.Pons, j'avoue ne pas être du même avis à priori au vu des photos.
Un mauvais wristshot que Google m'a trouvé.
En fait elle est juste sport, pas chic du tout, avec Hublot et AP, il y a déjà du monde implanté sur le créneau, je pense que ce sera difficile pour eux...
J'ai hésité à ajouter la Cartier Santos 100, sport chic mais peut on parler de Design á plateau? Pas évident, et si c'était le cas j'aurai dû trop étendreà d'autres montres
Si on élargit au sport chic design, on peut rajouter Gerald Genta, Richard Mille, Urwerk, De Béthune, MBetF, , les frères ennemis Hysek et HD3, Hautlence, MCT, Roger Dubuis Diver, Blancpain FF, JLC Master COmpressor, Zénith Défy... et j'en oublie
Autant de marques qui vont plus loin dans la créativité et renouvelle ce genre.
Dernière édition par cisco le Ven 11 Sep 2009, 10:14, édité 1 fois