montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
Cedipro
Spiff
6 participants

    PAM 176, la revue >>>

    Anonymous
    Invité
    Invité


    PAM 176, la revue >>> Empty PAM 176, la revue >>>

    Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 11:33

    La 176 de Paneraï est une Luminor Base historic comme qui disent.

    Cette gamme s'articule autour de 5 modèles.

    la 114
    PAM 176, la revue >>> 10579310

    la 112
    PAM 176, la revue >>> 10579311

    la 176
    PAM 176, la revue >>> 10869710

    la 219 (une 112 destro)
    PAM 176, la revue >>> 11255810

    et la 000 aussi nommée Logo
    PAM 176, la revue >>> 11121910

    Dans la gamme Historic, une autre série donne le choix au client d'ajouter une petite seconde à la montre au travers de la gamme Luminor Marina. C'est en gros la même gamme, il y a 4 modèles (la destro n'existant pas au catalogue).

    Je ne vous parle pas de la dernière gamme Historic qui sont les Radiomirs car on change de style, c'est la gamme reprenant le boîtier coussin des premières Paneraï (ou Rolex pour les emmerdeurs What a Face )

    Pour revenir à la 176, elle reprend donc le look de la Luminor qui n'a rien d'Historic au sens premier. Je m'explique, la boîte Luminor est l'œuvre d'Alessandro Bettarini (boss d'Ennebi maintenant) qui s'inspire d'une boîte 1950 (coussin avec anses épaisses). C'est donc dans les année 90 qu'est créée cette montre, c'est aussi elle qui signe la renaissance de la marque (la montre ayant tapé dans le nez de Sly) et aussi l'apparition des premières grosses montres.

    Le cahier des charges est simple, une grosse boîte de 44mm, un décapsuleur, un saphir bien épais, un cadran épuré reprenant les codes des anciennes, deux aiguilles et un bon gros tracteur suisse nommé Unitas (plus que sommaire pour les premières versions et maintenant plus joli avec une découpe des ponts façon cortébert).

    Exemple :
    PAM 176, la revue >>> Pam910

    On ne peut plus simple et parlant !

    La 176, contrairement à la logo, a un cadran sandwich (c'est-à-dire un cadran ajouré et une plaque en luminova en-dessous). Il est moins sympa que celui de la Logo qui est un des plus beau cadran Paneraï, sympa pour l'entrée de gamme de la marque (le cadran de la logo est peint).

    L'avantage de la 176 est d'être en titane, la logo étant en acier brillant pour la boîte et satiné pour le décapsuleur donc un peu trop brillante je trouve. Cette grosse boîte titane donne un côté toolwatch à la montre, plus sombre, plus furtive.

    PAM 176, la revue >>> Pam311

    Je trouve la 176 aussi plus confortable que la Logo, le titane aidant à fortement alléger la montre.

    Le cadran sandwich est moins efficace que la version peinte de la Logo.

    PAM 176, la revue >>> Pam111

    La 176 possède un fond saphir qui permet d'observer l'Unitas.

    PAM 176, la revue >>> Pam710

    Il n'est vraiment pas vilain, c'est pas une finition de haute volée mais la RDM est augmentée, il est bien réglé, un beau col de cygne. C'est pas forcément raccord un fond saphir sur une Luminor mais au final, c'est pas désagréable.

    Je vous conseille, si vous désirez acquérir une Pam, de la prendre mécanique (pour la première) car c'est vraiment sympa de remonter sa montre. Une Paneraï est une montre simple d'aspect, il n'y a pas grand mouvement sur le cadran et le fait de d'avoir à la remonter procure une sorte de complicité avec la montre.

    PAM 176, la revue >>> Pam410

    Un autre détail sympa avec les Paneraï, c'est la possibilité de changer les bracelet facilement. La 176 est encore avec l'ancien système de tiges, tout simplement vissées.
    D'ailleurs, c'est un modèle qui à mes yeux va bien avec le bracelet plastoc livré avec la montre. Je pense que c'est la titane, le côté sombre de la montre (elle aussi livré avec un croco marron OEM vraiment vilain).

    Voici la 176 sur un JR ammo (décodage pour les étrangers à l'univers Paneraï, JR -> le fabriquant ammo -> cuir de cartouchière).

    PAM 176, la revue >>> Pam610

    Pour finir sur cette 176, la montre est aux alentours de 3500 euros prix catalogue pour un set bien complet (deux straps, une tournevis). Cette gamme est encore motorisée par l'Unitas, le mouvement le plus conforme à mes yeux pour une PAM (étant le successeur du Cortébert), il risque de disparaître un jour ou l'autre dans les montres car la marque passe progressivement ces modèles avec des mouvements "maison" (c'est bien dommage car Paneraï a toujours été chercher de beaux mouvements pour les modèles haut de gamme et une Pani, elle doit pas être manuf non de dieu!)

    Et le WS pour boucler

    PAM 176, la revue >>> Pam211


    Dernière édition par Caius le Jeu 22 Oct 2009, 13:40, édité 2 fois
    Spiff
    Spiff


    PAM 176, la revue >>> Empty Re: PAM 176, la revue >>>

    Message par Spiff Jeu 22 Oct 2009, 11:50

    Très bonne revue doug! En plus t'a pensé aux non initiés dont je fais partie Wink
    Cedipro
    Cedipro


    PAM 176, la revue >>> Empty Re: PAM 176, la revue >>>

    Message par Cedipro Jeu 22 Oct 2009, 12:20

    Merci pour la revue Douglas!

    Moi qui n'y connais rien en Panerai, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

    A+ Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    PAM 176, la revue >>> Empty Re: PAM 176, la revue >>>

    Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 13:34

    Caius a écrit:
    Je nous vous parle pas de la dernière gamme Historic qui sont les Radiomirs car on change de style, c'est la gamme reprenant le boîtier coussin des premières Paneraï (ou Rolex pour les emmerdeurs What a Face )

    Pour revenir à la 176, elle reprend donc le look de la Luminor qui n'a rien d'Historic au sens premier. Je m'explique, la boîte Luminor est l'œuvre d'Alessandro Bettarini (boss d'Ennebi maintenant) qui s'inspire d'une boîte 1950 (coussin avec anses épaisses). C'est donc dans les année 90 qu'est créée cette montre, c'est aussi elle qui signe la renaissance de la marque (la montre ayant tapé dans le nez de Sly) et aussi l'apparition des premières grosses montres.

    Merci pour ce moment de culture et de vérité! sunny


    Le cahier des charges est simple, une grosse boîte de 44mm, un décapsuleur, un saphir bien épais, un cadran épuré reprenant les codes des anciennes, deux aiguilles et un bon gros tracteur suisse nommé Unitas (plus que sommaire pour les premières versions et maintenant plus joli avec une découpe des ponts façon cortébert).]

    Les dernières versions sont vraiment super bien foutus, tri jouli....


    Exemple :
    .PAM 176, la revue >>> 1221
    On ne peut plus simple et parlant !

    Dommage la photo est un peu sombre, le contraste mouvement/bord en titane est assez sympa.



    La 176, contrairement à la logo, a un cadran sandwich (c'est-à-dire un cadran ajouré et une plaque en luminova en-dessous). Il est moins sympa que celui de la Logo qui est un des plus beau cadran Paneraï, sympa pour l'entrée de gamme de la marque (le cadran de la logo est peint).

    L'avantage de la 176 est d'être en titane, la logo étant en acier brillant pour la boîte et satiné pour le décapsuleur donc un peu trop brillante je trouve. Cette grosse boîte titane donne un côté toolwatch à la montre, plus sombre, plus furtive.

    Effectivement, la montre qui manque, c'est la logo titane dans la gamme.


    Je vous conseille, si vous désirez acquérir une Pam, de la prendre mécanique (pour la première) car c'est vraiment sympa de remonter sa montre. Une Paneraï est une montre simple d'aspect, il n'y a pas grand mouvement sur le cadran et le fait de d'avoir à la remonter procure une sorte de complicité avec la montre.

    Je suis bien d'accord, d'ou l'aspect un peu dramatique des mouvement de manuf qui ne ne respectent pas du tout (sauf le tourbi paradoxalement), le gabarit/cahier des charges du Cortebert/Unitas.
    titof70
    titof70


    PAM 176, la revue >>> Empty Re: PAM 176, la revue >>>

    Message par titof70 Jeu 22 Oct 2009, 13:36

    Jolie revue d'une bien belle Pannie.
    J'adore ces modèles en titane.
    Je suis d'accord avec toi, cela leur donne un côté encore plus toolwatch que l'acier poli.
    Raison pour laquelle je suis toujours aussi fan de ma 25.
    cheers
    p@trice
    p@trice


    PAM 176, la revue >>> Empty Re: PAM 176, la revue >>>

    Message par p@trice Jeu 22 Oct 2009, 20:57

    Excellente revue Doug, complete sur les Luminor Titane

    Perso je n'ai jamais eu de base, j'ai eu deux Marina titane donc des versions avec la petite seconde, la PAM 118, fond saphir dial marron et indexes luminova peints et celle qui l'a remplacé, la PAM 40, fond plein, dial noir et indexes tritium peints ...

    La derniere ...

    PAM 176, la revue >>> Dsc02430hs
    foversta
    foversta


    PAM 176, la revue >>> Empty Re: PAM 176, la revue >>>

    Message par foversta Jeu 22 Oct 2009, 22:11

    Merci beaucoup Douglas pour cette excellente revue.

    C'est finalement une montre que j'ai eu peu l'occasion de voir.
    manhatan
    manhatan


    PAM 176, la revue >>> Empty Re: PAM 176, la revue >>>

    Message par manhatan Jeu 22 Oct 2009, 22:33

    Sympa ta revue. La 176 m'a toujours plu pour les mêmes raisons que toi: le titane qui donne un aspect plus baroudeur à la montre par rapport à la logo. Avec le recul j'aime beaucoup la logo mais au début ma préférence était pour celle-ci.
    Belle acquisition.

    Contenu sponsorisé


    PAM 176, la revue >>> Empty Re: PAM 176, la revue >>>

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 13:32