Cette GMT master est la montre sportive que je préfère, la 1675 vaut bien un long sujet
Précédé par la 6542 et suivie par la 16750, la 1675 est emblématique de la GMT vintage.
Tout comme la 5513 et la 1680 pour les Subs. Plein de détails diffèrent au cours de sa longue carrière.
Produite pendant 20 ans de 1959 à 1979, elle a subit plusieurs évolutions.
Toutes les dates sont soumises à caution!
Pleins d'incertitudes et les périodes de transitions sont difficiles à identifier.
Du coup je n'ose pas mettre de "toujours" mais plutôt des "environs" ou des "en genéral"
Je le met ici avant de le placer dans le référentiel en attendant vos corrections.
---
LEXIQUE:
GMT: Greenwich Mean Time : heure du méridien de Greenwich, appplication ici galvaudée car la lunette permet de régler sur n'importe quel méridien ^^.
Gilt: écriture Dorée sur cadran laqué brillant , opposé au cadran mat
PCG = Cornino = Pointed Crown Guards
Je distingue PCG de Cornino mais en général les deux sont assimilés.
---
caracéristiques
Cadran
Je pense que je rate certaines variantes sur les swiss notamment, j'en met trois qui me paraissent principaux
D'abord laqué avec chemin de fer, ce cadran a été produit de 1959 à 1963 environ
En général juste l'inscription Swiss à 6 heure.
(le point d'exclamation est une bizarrerie, voir plus bas)
Puis laqué sans chemin de fer 1963/1967, en général avec l'inscription Swiss t < 25
crédit Aakviper
Il devient mat à partir de 1967 jusqu'en 1979.
crédit: Domingo Chavez
Boitier: boitier fin avec épaulements.
Epaulements:
Pointus jusqu'en 1965 environ.
épaulements "normaux" ensuite
crédit GMT 1675 sur WUS
Aiguilles:
petites GMT jusqu'en 1966 peut être 67(?)
cf ma miss
Grande après
cf Domingo Chavez
Calibre:
1565 : 1959-1965 18000 bph
1575 : 1965-1979 19800 bph
Pas de date rapide
---
Les petites bizarreries
L'OCC
La toute première version de la 1675, seulement en 1959 et peut être début 1960.
Elle ne possède pas le "superlative" dans l'écriture. Elle est "officially certified chronometer" d'ou l'OCC.
Toutes les OCC sont au Radium.
phoot personnelle, montre de J.Dowling
point d'exclamation et underline
Entre 1960 et 1962 certaines ont possédé un "point d'exclamation". C'est à dire qu'il y a un point de pâte lumineuse sous l'index à 6 heure.
La mienne du quatrième quart 60
Autour de 1963 un petit tiret dit "underline" peut apparaître sur le cadran.
crédit: Sheartime
A PRIORI les deux signifierait l'abandon du radium pour le tritium ou une moins grande radioactivité du matériau luminescent.
différents épaulements pointus
Mon ancienne avait des épaulements pointus différents de l'actuelle.
Olivine m'a aussi fait la remarque quand j'avais l'ancienne, "tiens ca c'est une cornino, nous on a une PCG".
Mon ancienne Cornino avec une ligne assez incurvée (aiguille GMT de remplacement, non originale, on le voit aussi sur l'image de Sheartime avec la version Underline.
La nouvelle avec une ligne plus droite entre le boitier et la couronne
Donc mon ancienne serait Cornino et la nouvelle serait PCG mais tout celà demande confirmation.
Tout celà est très difficile à voir en photo mais en vrai ca se voyait assez clairement
Epaulements carrés
Puis différents épaulements "normaux" plus ou moins fins, dont certains "carrés".
Ces épaulements correspondent à l'époque de transition fin des cadrans laqués, début des cadrans mats, les deux cadrans sont possible avec ce type d'èpaulement "normaux/carrés"
crédit Orchi
Rare mais elle existe un cadran Gilt avec des épaulements normaux/carrés autour de 66
crédit Mike wood
Version spéciales
Il existerait des versions Fuerza Aera del Peru, Emirates et Pan Am mais ceci demande confirmation notamment sur les Pan Am qui restent un sujet trés délicat.
Précédé par la 6542 et suivie par la 16750, la 1675 est emblématique de la GMT vintage.
Tout comme la 5513 et la 1680 pour les Subs. Plein de détails diffèrent au cours de sa longue carrière.
Produite pendant 20 ans de 1959 à 1979, elle a subit plusieurs évolutions.
Toutes les dates sont soumises à caution!
Pleins d'incertitudes et les périodes de transitions sont difficiles à identifier.
Du coup je n'ose pas mettre de "toujours" mais plutôt des "environs" ou des "en genéral"
Je le met ici avant de le placer dans le référentiel en attendant vos corrections.
---
LEXIQUE:
GMT: Greenwich Mean Time : heure du méridien de Greenwich, appplication ici galvaudée car la lunette permet de régler sur n'importe quel méridien ^^.
Gilt: écriture Dorée sur cadran laqué brillant , opposé au cadran mat
PCG = Cornino = Pointed Crown Guards
Je distingue PCG de Cornino mais en général les deux sont assimilés.
---
caracéristiques
Cadran
Je pense que je rate certaines variantes sur les swiss notamment, j'en met trois qui me paraissent principaux
D'abord laqué avec chemin de fer, ce cadran a été produit de 1959 à 1963 environ
En général juste l'inscription Swiss à 6 heure.
(le point d'exclamation est une bizarrerie, voir plus bas)
Puis laqué sans chemin de fer 1963/1967, en général avec l'inscription Swiss t < 25
crédit Aakviper
Il devient mat à partir de 1967 jusqu'en 1979.
crédit: Domingo Chavez
Boitier: boitier fin avec épaulements.
Epaulements:
Pointus jusqu'en 1965 environ.
épaulements "normaux" ensuite
crédit GMT 1675 sur WUS
Aiguilles:
petites GMT jusqu'en 1966 peut être 67(?)
cf ma miss
Grande après
cf Domingo Chavez
Calibre:
1565 : 1959-1965 18000 bph
1575 : 1965-1979 19800 bph
Pas de date rapide
---
Les petites bizarreries
L'OCC
La toute première version de la 1675, seulement en 1959 et peut être début 1960.
Elle ne possède pas le "superlative" dans l'écriture. Elle est "officially certified chronometer" d'ou l'OCC.
Toutes les OCC sont au Radium.
phoot personnelle, montre de J.Dowling
point d'exclamation et underline
Entre 1960 et 1962 certaines ont possédé un "point d'exclamation". C'est à dire qu'il y a un point de pâte lumineuse sous l'index à 6 heure.
La mienne du quatrième quart 60
Autour de 1963 un petit tiret dit "underline" peut apparaître sur le cadran.
crédit: Sheartime
A PRIORI les deux signifierait l'abandon du radium pour le tritium ou une moins grande radioactivité du matériau luminescent.
différents épaulements pointus
Mon ancienne avait des épaulements pointus différents de l'actuelle.
Olivine m'a aussi fait la remarque quand j'avais l'ancienne, "tiens ca c'est une cornino, nous on a une PCG".
Mon ancienne Cornino avec une ligne assez incurvée (aiguille GMT de remplacement, non originale, on le voit aussi sur l'image de Sheartime avec la version Underline.
La nouvelle avec une ligne plus droite entre le boitier et la couronne
Donc mon ancienne serait Cornino et la nouvelle serait PCG mais tout celà demande confirmation.
Tout celà est très difficile à voir en photo mais en vrai ca se voyait assez clairement
Epaulements carrés
Puis différents épaulements "normaux" plus ou moins fins, dont certains "carrés".
Ces épaulements correspondent à l'époque de transition fin des cadrans laqués, début des cadrans mats, les deux cadrans sont possible avec ce type d'èpaulement "normaux/carrés"
crédit Orchi
Rare mais elle existe un cadran Gilt avec des épaulements normaux/carrés autour de 66
crédit Mike wood
Version spéciales
Il existerait des versions Fuerza Aera del Peru, Emirates et Pan Am mais ceci demande confirmation notamment sur les Pan Am qui restent un sujet trés délicat.