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domingo chavez
p@trice
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    Panerai PAM 190

    p@trice
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    Panerai PAM 190 Empty Panerai PAM 190

    Message par p@trice Mar 04 Mai 2010, 02:55

    Je vous propose un petit retour sur la PAM 190, première Panerai moderne doté d'une réserve de marche de 8 jours.

    Nous sommes donc en 2004 et Panerai présente 3 Radiomir en 45mm, la 210 deux aiguilles/Unitas, la 183 dite Blackseal, 3 aiguilles/Unitas et la 190, 3 aiguilles et mouvement JLC !

    Présentée dans un boitier Radiomir d'un diamètre de 45mm, la PAM 190 propose l'affichage de l'heure, des minutes, d'une petite seconde à 9 heures sur son dial sandwich noir, en ce qui concerne la version acier.

    L'intérêt de la 190 est horloger, son mouvement mécanique à remontage manuel fournit pas JLC avec sa reserve de marche de 8 jours est superbe et est visible par le fond saphir de montre, cerise sur le gateau, l'indication de réserve de marche est également visible sur le mouvement et de ce fait, rend le dial sobre.

    Pour cette première année, 2004, la production fut de 550 exemplaires en acier mais également en 200 exemplaires en or rose sous la référence 197, en platine, 50 exemplaires sous la référence 198 avec un superbe dial marron, et 5 exemplaires pour le distributeur Sincere en platine avec un dial marron hobnail .

    Les references 190 et 197 sont restées au catalogue durant 3 saisons, 550ex + 1000ex + 500ex en ce qui concerne la 190 et 200ex + 300ex + 300ex en ce qui concerne la 197.

    En terme de sobriété, Panerai n'a jamais fait mieux amha en ce qui concerne les 8 jours

    Panerai PAM 190 Dsc02301ok2
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    La 197:

    Panerai PAM 190 Rose
    credit Abdulla/Paneristi.com

    La 198:

    Panerai PAM 190 Panerai_image.563271
    credit amanico/ThePurist

    La 208:

    Panerai PAM 190 CIMG8226
    credit asi/Paneristi.com
    domingo chavez
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    Panerai PAM 190 Empty Re: Panerai PAM 190

    Message par domingo chavez Mar 04 Mai 2010, 07:01

    Merci pour cette rétrospective. Malgré des débuts chaotiques, j'aime toujours autant la mienne.

    Panerai PAM 190 PAM190revue01

    Panerai PAM 190 190retour01

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    Panerai PAM 190 WristPAM190

    Panerai PAM 190 190G1104

    Panerai PAM 190 PAM190revue15


    Petit regret au niveau du traitement de surface du mouvement, j'aurais préféré des côtes radiales comme chez JLC, plus originales que les côtes de Genève Panerai et qui auraient un peu atténué l'impression de balancier trop petit.

    Panerai PAM 190 Cal877verso
    p@trice
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    Panerai PAM 190 Empty Re: Panerai PAM 190

    Message par p@trice Mar 04 Mai 2010, 09:56

    Tes photos sont superbes Domingo accord

    J'ai encore espoir de pouvoir récupérer mon DD sur lequel j'ai pas mal de photo Suspect

    Avec le petit balancier, tu as soulevé un des défauts de ce mouvement, tout au moins visuel. J'en ai un second, c'est l'inscription "8 days" sur le dial, je m'en serai passé même si au quotidien, tu n'y fais plus trop attention.

    Ps: C'est bien que tu l'ai conservé lors de l'acquisition de ta Portugaise 5000 Wink
    domingo chavez
    domingo chavez


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    Message par domingo chavez Mar 04 Mai 2010, 10:01

    Quitte à mettre une mention 8 jours, j'aurais préféré qu'elle soit en italien.

    Je suis effectivement content de l'avoir gardée, même si elle va rentrer en concurrence frontale avec ma future PAM339 : je ne garderai qu'une des deux.
    p@trice
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    Message par p@trice Mar 04 Mai 2010, 10:09

    Tu remues le couteau dans la plaie, de mon coté, la 339 va se retrouver entre la 190 et la 249, il va peut être l'heure de faire des choix affraid
    cisco
    cisco


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    Message par cisco Mar 04 Mai 2010, 13:41

    La 190 est une belle réussite chez les Radiomirs.

    p@trice a écrit:Tu remues le couteau dans la plaie, de mon coté, la 339 va se retrouver entre la 190 et la 249, il va peut être l'heure de faire des choix affraid

    Garde forcément la 249, après je ne sais pas.
    Je trouve cette 339 avec son boitier alu ultra léger vraiment intéressante et le mouvement manufacture en plus.

    Mais toutes sont sympathiques.
    p@trice
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    Message par p@trice Mar 04 Mai 2010, 14:45

    C'est un dilemne ces Radiomir, actuellement, c'est la Cali que je porte le moins ... Je pense que si j'avais une 127 pour faire la paire, elle serait peut être moins en danger !

    Mais bon, je peux aussi vivre avec 3 Rad geek
    titof70
    titof70


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    Message par titof70 Mar 04 Mai 2010, 16:18

    p@trice a écrit:C'est un dilemne ces Radiomir, actuellement, c'est la Cali que je porte le moins ... Je pense que si j'avais une 127 pour faire la paire, elle serait peut être moins en danger !

    Mais bon, je peux aussi vivre avec 3 Rad geek

    Tu peux effectivement. Wink
    Ce sera aussi mon cas quand la 339 sera là. Mais autant je garderai la 232, autant c'est moins sûr pour la 183.
    En revanche si j'avais une Cali et une 190 comme toi, je resterai avec les 3 à coup sûr (ou presque).

    Elle est vraiment superbe cette 190 et vos photos, à tous les 2, la magnifient encore. cheers
    rougespringer91
    rougespringer91


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    Message par rougespringer91 Mar 04 Mai 2010, 17:30

    p@trice a écrit:
    Mais bon, je peux aussi vivre avec 3 Rad geek

    Panerai PAM 190 257974Photo

    Panerai PAM 190 9859421123

    C'est exactement ce que j'ai prévu de faire Very Happy

    Sérieusement,la 190 est une de mes montres préférée,la douceur de remontage,la noblesse du mouvement,c'est un top.
    Anonymous
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    Message par Invité Mar 04 Mai 2010, 19:45

    Merci Pat.

    Elle symbolise bien, surtout l'arrivé de la Rad "historique" dans la gamme Panerai.

    A l'époque j'ai choisis la 232, tant pour l'esthéthique (plus plate, dial plus pur), que pour le mouvement, je préfère le grand balancier de l'Unitas.

    La nouvelle PAM346, est dans la même veine, un peu trop épaisse également, mais très réussie.
    p@trice
    p@trice


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    Message par p@trice Mer 05 Mai 2010, 09:22

    pifpaf a écrit:

    La nouvelle PAM346, est dans la même veine, un peu trop épaisse également, mais très réussie.

    Je trouve le rapport diamètre/épaisseur de la 190 plus raccord finalement que la 232 avec ses 47mm historique, il lui manque une lunette plus épaisse qui serait certes moins élégante et un caseback lui aussi nettement plus volumineux. Panerai à joué la carte confort ...

    C'est une réussite au demeurant <:i
    Anonymous
    Invité
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    Message par Invité Mer 05 Mai 2010, 12:33

    J'ai déjà entendu ce truc sur le Rapport diamètre épaisseur.

    Et pour cela n'as pas de sens, justement, pour la raison que tu évoque, la 3646, avait une carrure ultra-fine, avec un caseback et une lunette ultra-épaisse. Or ce que je reproche à la 190, c'est justement ces carrures, un peu fat.

    J'aimerais que sur ces montre épaisses, les Rad tourbi, pour citer les pires, Panerai conserve l'esprit de la 3646 en épaississant fond et lunette et en réduisant les carrures.
    Anonymous
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    Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 14:35

    Merci pour la revue P@t.

    Une très belle Rad, son seul défaut est le 8 days, mais c'est pas grand chose au regard de la qualité du produit.

    Ce que j'aime aussi, c'est l'utilisation du calibre JLC, c'est totalement conforme à l'histoire de Paneraï comme emboîteur. Les reproches au sujet de la finition du calibre qui ne conserve pas le soleillage JLC, je ne le comprend pas et je préfère qu'il y est une différence esthétique.
    Anonymous
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    Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 14:44

    Profane en matière de Panerai, je me rends compte combien, au vu des nombreux posts et réponses ci et là, est grande l'étendue de mon ignorance... Embarassed

    Loin de l'image "produit pur marketing" que je m'en faisais, je découvre des modèles superbes et la "mythologie" associée

    Une marque décidément riche et surprenante...

    Merci pour le partage <:i
    Anonymous
    Invité
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    Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 15:46

    Anonymous
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    Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 16:55


    Merci accord

    ...et wahou !!! cyclops
    El_nino
    El_nino


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    Message par El_nino Ven 07 Mai 2010, 23:05

    J'ai eu la chance d'essayer une 190 à noël et... pas du tout convaincu... je préfère largement ma 232 ou ma 292, car à l'instar de Malik, je pense que l'élégance et le raffinement du boîtier Rad tient en partie à sa finesse.

    Mais bon ça n'empêche pas que j'essaierai bien une 198 pour le coup... ça côte combien ??? Impossible d'en trouver une à vendre sur le net... Sad
    domingo chavez
    domingo chavez


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    Message par domingo chavez Ven 07 Mai 2010, 23:20

    J'ai l'impression que les carrures des 183 et des 190 sont identiques. Je pense que la différence d'épaisseur vient essentiellement du fond, plus bombé sur la 190.

    La 183 fait 13,5 d'épaisseur contre 15,2 mm pour la 190.
    El_nino
    El_nino


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    Message par El_nino Sam 08 Mai 2010, 10:07

    domingo chavez a écrit:J'ai l'impression que les carrures des 183 et des 190 sont identiques. Je pense que la différence d'épaisseur vient essentiellement du fond, plus bombé sur la 190.

    La 183 fait 13,5 d'épaisseur contre 15,2 mm pour la 190.

    Je ne crois pas. C'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai pris la 190 en main et je suis l'heureux possesseur d'une 232 et d'une 292. Elle est plus épaisse et ça se ressent lorsque tu la passes.
    En terme d'impression, pas sûr donc, le cadran me semblait aussi différent... le sandwich me paraissait moins épais que sur les miennes... Tu confirmes cette impression Malik ?

    Attention ! Je ne dis pas qu'elle est inconfortable ou quoi que ce soit. Je l'aime beaucoup cette 190 mais effectivement l'épaisseur m'a surpris au moment de l'essayage, c'est tout. Le mouvement est génial par contre... un 8 jour dans une 232, ce serait le top, car la remonter te rappelle à chaque fois le moteur de tracteur qui l'anime...

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