montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+3
MSAINT
cda
Grinhu
7 participants

Sinn 101 Valjoux 726

Grinhu
    Grinhu

Sinn 101 Valjoux 726 Empty Sinn 101 Valjoux 726

Message par Grinhu Ven 18 Juin 2010, 22:00

Voici la revue de ma Sinn 101, récemment arrivée.
    Sinn 101 Valjoux 726 Sinn101-01

On va dire que c'était l'occasion de fêter les 50 ans de la création de la marque par Helmut Sinn...

Si la marque est plutôt connue sur le net aujourd’hui, il reste difficile de trouver des informations sur leurs premiers pas, y compris dans les beaux catalogues Sinn. Est ce que la nouvelle direction de Sinn préfère laisser aux oubliettes l'ère précédente?
    Sinon, on peut lire ici ou là que papi Sinn a fondé sa boite et son modèle de vente directe pour proposer des instruments et des montres d’aviateur de qualité à bon prix, faute de pouvoir en trouver pour lui-même. Lors de ses débuts, les instruments de vols étaient encore interdits en Allemagne, la dénomination était alors plutôt orientée vers l’automobile et les rallyes. On sait que Herr Sinn a été pilote d’avion mais moins qu’il a aussi été pilote de rallye, gagnant même en 1953 la course Alger Capetown à bord d’une Coccinelle.

Les premières réalisations de Sinn furent les instruments de navigation, toujours distribuées sous le nom de NaBo, leur cote actuelle montre qu’elles sont toujours très recherchées.
    Dans les toutes premières séries de montres, la 101 débarque avec tous les codes de la marque. Les 103St en sont très proches, la 356 lui doit beaucoup:
    Sinn 101 Valjoux 726 103StStrap

et même mon EZM1 a un sérieux air de famille coté boite notamment:
    Sinn 101 Valjoux 726 101EZM1cornes

Coté caractéristiques, la montre fait 40mm de diamètre hors couronne, 12mm d’épaisseur, glace plexi assez bombée, fond vissé et à l’intérieur, un Valjoux 726 qui rend ce modèle très intéressant à mes yeux. J’ai contacté Sinn qui ne m’en a pas beaucoup appris, si ce n’est que mon exemplaire, comme celui de MSaint est du début des années 70.

Sinn 101 Valjoux 726 Sinn101-02
    Comme je le disais, la boite est connue des amateurs Sinn qui retrouveront d’autres modèles encore fabriqués. La qualité des boites s’est nettement améliorée dans la production actuelle, mais les cornes anguleuses biseautées, la lunette plastique, les aiguilles « seringue » ont traversés les 50 ans de la marque sans grandes modifications.
    La disposition des sous compteurs en 3-6-9 permet un cadran plus équilibré avec le logo Sinn à 12h, et les aiguilles des sous compteurs sont très fines, plus que sur les versions actuelles.
    Sinn 101 Valjoux 726 Sinn101-03
    Je mentionne l’équilibre du cadran, mais vous aurez noté que le sous cadran des minutes du chrono a pris un peu de poids. Je trouve ça esthétiquement réussi, même si le prix à payer tombe sur les pieds du 2 et la tête du 4… tant pis pour eux. Ca me rappelle une Lecoutre hautement désirable, équipée du même mouvement (ou d’un V72).
    Sinn 101 Valjoux 726 Lecoultre-1%20michaelwatch%20dot%20com

Le fond plein est… plein, pas de fioritures, vissé, un peu pénible à ouvrir.
    Sinn 101 Valjoux 726 Sinn101Fond

C’est peut être pas la peine de s’acharner me direz vous, mais si, je voulais le voir son calibre, le Valjoux 726 !
    J’avais souvent regardé les Valjoux 72, mais je n’avais jamais franchi le pas, trop cher, trop vieux, jamais ce qu’il fallait. Et puis un jour, une discussion ici même, MSaint qui achète la sienne et moi qui l’essaie, l’engrenage fatal… Hop, une Sinn de plus !

Quelques mots sur ce mouvement:
    La version 726 est une des dernières déclinaisons de ce calibre renommé, réputé pour sa qualité et sa fiabilité. 13 lignes (30mm), épaisseur 5.8mm, incabloc, 17 rubis, une réserve de marche de 46h, roue à colonne mais l’évolution de ce mouvement par rapport au classique Valjoux 72 tient principalement en sa fréquence d’oscillation qui passe de 18.000 alt/h à 21.600, ainsi que l’apparition d’un système de réglage fin de la raquetterie.
    Je trouve ce mouvement est particulièrement beau, le déclenchement du chronographe est très doux.
    Sinn 101 Valjoux 726 Sinn101-V726-01

Pour informations, quelques modèles qui ont été équipés par ce mouvement :
    La JLC 4ATM (qui pour une des rares occasions n’a pas pris un calibre maison)
    Sinn 101 Valjoux 726 JLC4ATMPP
    Les Heuer Carrera ou de sublimes Autavia :
    Sinn 101 Valjoux 726 Heuer%20carrera%20V72
    Sinn 101 Valjoux 726 Autavia%20V72%20Steve%20MWR
    (steve MWR)
    On trouve pendant les années 50 quelques rares Navitimer :
    Sinn 101 Valjoux 726 1954-NavVal72-600

Des Enicar en pagaille comme ces très belles aquagraph et jetgraph
    Sinn 101 Valjoux 726 0enicaraquaaufsteinsb0

Sinn 101 Valjoux 726 0enicarjetgraphaufsteinct5
    (credit tempusfugit)

Abercombrie & Fitch Seafarer :
    Sinn 101 Valjoux 726 Abercrombie%20and%20fitch

Allez, quelques photos moches pour finir... je la laisserai à Msaint qui fera des photos de notre paire.
    Ma petite famille de Sinn:
    Sinn 101 Valjoux 726 5Sinns01

Un Wrist-shot:
    Sinn 101 Valjoux 726 WS101

Sinn 101 Valjoux 726 Sinn10101

Sinn 101 Valjoux 726 Sinn10102

Bref, une jolie prise, plus fine et plus polyvalente que mes 5100, plus casual que ma 903, je crois qu'elle va souvent trouver sa place à mon poignet, malgré la concurrence!

N'hésitez pas à apporter des corrections ou des compléments!
    cda
    cda

Sinn 101 Valjoux 726 Empty Re: Sinn 101 Valjoux 726

Message par cda Sam 19 Juin 2010, 00:03

Sympathique revue d'une montre qu'on ne voit en effet pas tres souvent.

Quelques petits commentaires en passant:

Grinhu a écrit:Je mentionne l’équilibre du cadran, mais vous aurez noté que le sous cadran des minutes du chrono a pris un peu de poids. Je trouve ça esthétiquement réussi, même si le prix à payer tombe sur les pieds du 2 et la tête du 4… tant pis pour eux. Ca me rappelle une Lecoutre hautement désirable, équipée du même mouvement (ou d’un V72).
    Sinn 101 Valjoux 726 Lecoultre-1%20michaelwatch%20dot%20com

Ce LeCoultre n'est pas hautement désirable, car il est hautement faux...
    (c'est avéré, confirmé à maintes reprises par Zaf et Ilja, qui connaissent la source germanique où ces montres ont été assemblées...et la ressemblance avec le Sinn 101 n'est pas fortuite puisqu'il semblerait quen vérité ce leCoultre soit à l'origine...un stock de Sinn 101 !)

Grinhu a écrit:Pour informations, quelques modèles qui ont été équipés par ce mouvement :
    La JLC 4ATM (qui pour une des rares occasions n’a pas pris un calibre maison)
    Sinn 101 Valjoux 726 JLC4ATMPP

la montre ci-dessus n'est pas un 4ATM (assemblage français), mais un chrono shark (assemblage suisse).
    Je crois que le 4 ATM est un 72 'de base', alors que le shark est effectivement en 72.6

De la meme maniere, il me semble que les Carrera et Autavia n'étaient pas équipées du 726 mais du 'simple' 72, tout comme l'enicar SherpaGraph (équipée quant à elle du 729)

Mais bon, c'est du pinaillage.
    Reste que cette Sinn est des plus équilibrées (beaucoup plus que les versions 6-9-12 contemporaines) et tres désirable.

[edit: je viens de voir que les montres citées illustraient le 72 dans son ensemble, pas le 726 en particulier...]
    Grinhu
    Grinhu

Message par Grinhu Sam 19 Juin 2010, 10:29

je ne connaissais pas l'histoire de la LeCoultre. Mêmes les fausses ont une histoire!
    MSAINT
    MSAINT

Message par MSAINT Sam 19 Juin 2010, 11:31

J'ajouterais juste également que la lunette originale est en alu, fragile donc et non en plastique comme sur les Sinn 103.

Sinn 101 Valjoux 726 SINN-101-P1070261-SML

Pour moi la ressemblance frappante (même boîtier et même cadran à un pouilléme près, la marque et la taille du compteur à 3h)il y a bien sur ce Breguet Type XX Sinn 101 Valjoux 726 Lavie_lavraie
    Sinn 101 Valjoux 726 Ln2s8dl7fq11iazldy-breguet_type_xx__-_image21637

et dans la même famille, un cousin des plus désirables, le Breitling Co-Pilot (dotation AVI de préférence)Sinn 101 Valjoux 726 Lavie_lavraie
    Sinn 101 Valjoux 726 J3w0sqk90nhcmmuehh-breitling_co-pilot_-_819copilot3 (avec un Venus 178 des plus sexy)

Dernière édition par MSAINT le Jeu 24 Juin 2010, 15:24, édité 1 fois
    raymond-alain
    raymond-alain

Message par raymond-alain Dim 20 Juin 2010, 21:28

Bonsoir tout le monde

+ 1 pour cda, il n y a jamais eu cette version en Lecoultre telle qu ' elle est présentée c ' est un fack ou presque.

L ' Enicar jet Graph apparue le premier en 1965, l ' heuer gmt ensuite en 1967,certain sites parfois ou forums font une inversion, mais c ' est bien Enicar qui a sortit ce garde-temps le premier, ces chronographes gmt sont équipés d' un valjoux 724 différent de son confrère 726 sur deux aspects significatifs, le nombre d ' alternances qui est celui du Valjoux 72 de base, soit 18000 A/H et possède la fonction GMT, ce 724 a été peu produit au regard des valjoux 72 de base.

Comme il a été stipulé, le Valjoux 726 a été un des derniers joyaux des frères Reymonds du bioux dans la vallée de joux, d ' ou le R de Valjoux

Un des derniers mouvements produit par cette firme en temps que manufacture de mouvements fut le Valjoux 730 ( 72c porté de 18000 A/H à 21600 A/H ) un exemple de sa présence fut dans les Wakmann ( Allias Breitling pour les Etats Unis ).

Ce chronograhe Valjoux 730 comporte 9 fonctions, Heures, minutes, secondes,chronographe comptabilisatrice des 6 eme de seconde, compteur des minutes, compteur des heures, Jour, date, mois (soit triple quantième), manque la phase de lune Razz présente dans le Valjoux 88.
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Dim 20 Juin 2010, 21:39

raymond-alain a écrit:Bonsoir tout le monde

+ 1 pour cda, il n y a jamais eu cette version en Lecoultre telle qu ' elle est présentée c ' est un fack ou presque.

L ' Enicar jet Graph apparue le premier en 1965, l ' heuer gmt ensuite en 1967,certain sites parfois ou forums font une inversion, mais c ' est bien Enicar qui a sortit ce garde-temps le premier, ces chronographes gmt sont équipés d' un valjoux 724 différent de son confrère 726 sur deux aspects significatifs, le nombre d ' alternances qui est celui du Valjoux 72 de base, soit 18000 A/H et possède la fonction GMT, ce 724 a été peu produit au regard des valjoux 72 de base.

Comme il a été stipulé, le Valjoux 726 a été un des derniers joyaux des frères Reymonds du bioux dans la vallée de joux, d ' ou le R de Valjoux

Un des derniers mouvements produit par cette firme en temps que manufacture de mouvements fut le Valjoux 730 ( 72c porté de 18000 A/H à 21600 A/H ) un exemple de sa présence fut dans les Wakmann ( Allias Breitling pour les Etats Unis ).

Ce chronograhe Valjoux 730 comporte 9 fonctions, Heures, minutes, secondes,chronographe comptabilisatrice des 6 eme de seconde, compteur des minutes, compteur des heures, Jour, date, mois (soit triple quantième), manque la phase de lune Razz présente dans le Valjoux 88.

Merci pour ces précisions.

Et pour la provenance du R de Valjoux dont je ne me souvenais plus.
    OSS117
    OSS117

Message par OSS117 Dim 20 Juin 2010, 22:28

superbe revue , merci !

sympa ce sinn, j'avais rencontré ce modele il y a 3 ans lors de mes recherches sur les lunettes d'autavia 2446C en comparant les boitiers ayant emboité du R72 et consors...en remarquant bien que ceux ci ont un fond vissé contrairement aux Heuer.

Pour preciser ce qui fut dit plus haut , il a bien existé (sur les dernieres series) des Heuer carrera 2447 , autavia 2446C et camaro 7220 en R726 , meme si l'immense majorité de ces modeles sont sortis en R72 .

Heuerement vôtre clown
    cisco
    cisco

Message par cisco Dim 20 Juin 2010, 22:36

Merci Raymond Et Cda pour ces précisions sur les fake de JLC.

Une vraie belle montre cette Sinn <:i

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 19:09