montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    La croissance rapide du marché Chinois.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La croissance rapide du marché Chinois. Empty La croissance rapide du marché Chinois.

    Message par Invité Jeu 24 Juin 2010, 00:00

    Je me souviens d'une pub dans les chiottes chez Doug, "Les hommes de pouvoir portent des Rolex", la Chine prend définitivement le pouvoir:

    http://www.businessmontres.com/breve_1712.htm

    6)
    ••• LE SINOCENTRISME DE PLUS EN PLUS MARQUÉ DES EXPORTATIONS HORLOGÈRES...
    Pour les cinq premiers mois de l’année, l’Asie (hors Proche-Orient) est devenu le premier marché des montres suisses en dépassant le total des paysa européens. En volume, mais surtout en valeur : le total Asie-Proche-Orient est à peu de choses près le double de celui de tous les pays européens. Les plus fortes progressions pour janvier-mai 2010 sont les pays d’asie (+32,8 %), l’Amérique du Sud (+26,7 %) et les ex-pays de l’Est (+26,4 %, mais ces pays sont à -50,3 % sur la comparaison 2010/2008). Un chiffre stupéfiant : +95,6 % pour les exportations de la seule Chine pour le début de l’année (en rapportant 2010 à 2009). Pour les cinq premiers mois de l’année, la Grande Chine (Chine et pays sub-chinois, hors Japon) a aspiré un peu plus de 40 % de la valeur des exportations suisses : on était à 33 % en 2008 et on doit donc en déduire que les marchés grand-chinois sont les principaux gagnants de la grande crise horlogère !


    7)
    ••• LES QUESTIONS SUR LES VRAIS GAGNANTS/PERDANTS D’UNE RÉÉVALUATION DU YUAN CHINOISE...
    Pas de réponse simple à ce problème complexe, mais il est certain qu’une hausse du yuan profiterait directement à l’industrie horlogère suisse, en créant un pouvoir d’achat supplémentaire dans toute la zone Asie et renforçant l’effet d’aspiration des montres suisses sur ces marchés. Ce supplément de richesse, s’il est équitablement partagé, peut dynamiser toute la pyramide des marques de montres, mais il risque également de renchérir le coût de la main-d’œuvre locale et donc de lisser le différentiel entre une production Swiss Made et une production China Made : de quoi rapatrier en Suisse quelques capacités industrielles (excellent pour les fournisseurs) mais aussi de quoi pousser à l’inflation des prix pour les montres d’entrée de gamme (pas très bon pour les marques accessibles).
    • Surtout si on ajoute à ces considérations monétaires la hausse de la main-d’œuvre en Chine (5 % à 15 % d’augmentation, voire 20 % dans la province de Guangdong) : l’heure de travail est désormais quatre fois moins chère au Vietnam – qui pourrait devenir le « nouvel atelier du monde » – et encore moins coûteuse en Afrique ou à Madagascar... Le tout est maintenant de savoir comment l’euro évoluerait de son côté par rapport à un yuan réapprécié et, surtout, comment évolueront les conflits sociaux frémissants qui agitent le monde du travail chinois...
    raymond-alain
    raymond-alain


    La croissance rapide du marché Chinois. Empty La croissance rapide du marché Chinois.

    Message par raymond-alain Jeu 24 Juin 2010, 11:17

    Merci pour ce sujet intéressant

    ça fait peur, toute l ' industrie horlogère particulièrement Suisse est concernée ceci conduit soit à des épiphénomènes ( hotarcie de certaine fabriques, soit un regroupement et à une lutte sans merci pour essayer de contrer l ' avancée irréversible des fabrications chinoises ).

    A chaque fois que l ' on achète Chinois c ' est un de nos emploi qui fou le camp...

    Mais peut-on empécher les uns et les autres de le faire?

    Alors comment faire?

    Pour l ' instant à mon humble avis la technique horlogère n ' est pas à la hauteur de leur homologue Suisse, mais ces chinois apprennent très vite et ont le don de copier, car l ' esprit Chinois n ' est pas très inventif au jour d ' aujourd 'hui, mais, s ' ils comprennent qu ' il faut innover, concevoir, le danger est grand...

    Comment voulez-vous lutter à arme égale lorsque la main d 'oeuvre et le coût final est de 22 fois ( environ ) moins cher en Chine?

    Certaine frabriques de mouvements et quelques rares manufactures conçoivent déjà quelques montres de qualité acceptable, toutes les complications, les grandes ne sont pas maitrisées, heureusement, le tourbillon est une des grandes complications maitrisée.

    Sans être pessismiste une grande mutation est en train de se produire dans le monde horloger, nous n ' en sommes qu ' au balbutiement, l ' avenir est sombre pour l ' horlogerie Suisse, à mon avis.

    Quelques marques de hautes horlogeries l ' ont compris et commençent à réagir en créant des mouvements à faibles coûts, exemple les mouvements de chronographes de Swatch automatiques utilisés également dans les tissot fabriqués par éta ( Swatch group ) un des plus puissants groupe horloger de Suisse.

    Puisque que le mal est à la source, sans animausité " la Chine ", luttons à la source, c ' est pourquoi des grandes marques se sont installés en Chine en implantant des magasins et en sous-traitant certaine prestations qui ont le but de faire baisser le coût, donc en finalité le prix. Je signale que pour ces fabrications le cahier des charges est Suisse et qu ' en aucun cas le travail ne sera par conséquent mal mené avec toutes les vérifications qui s ' imposent.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 14:18