Après une analyse approfondie au printemps, j'ai choisi ma première Panerai.
En effet, l'hésitation fut longue entre la PAM312 et la PAM219. C'est cette dernière qui a retenu le plus mon attention pour sa personnalité, son exclusivité et son histoire.
La Manufacture :
Giovanni Panerai a débuté son activité horlogère en 1860 en Italie. Dans un premier temps distributeur de montres suisses, la boutique située à Florence devient fournisseur de la Marine Royale Italienne après que Guido Panerai est pris la succession de son grand-père.
Nouvelle époque, nouvelle dimension. Dans les années 30, Panerai va penser, à la demande de la marine, une montre étanche et lisible dans l'obscurité pour les Nageurs de Combat. Les premières montres au Radiomir viennent de naître dans les laboratoires de l'Officine !
Les montres seront rapidement équipées d'un nouveau système de fermeture de remontoir qui protège la montre contre les infiltrations d'eau jusqu'à 200 mètres, profondeur extraordinaire à l'époque.
Après la seconde guerre mondiale, avec les dangers de la radioactivité, le Radiomir est remplacé par le Luminor (à base de tritium).
L'Officine restera dans le secret militaire de nombreuses d'années. C'est seulement en 1993 que la première collection civile sera lancée sur le marché. Le Groupe Vendome (devenu Richemont) reprendra la société en 1997 et lui donnera une ambition internationale.
La PAM 219 en synthèse :
La Luminor PAM219 fait donc partie de la collection "Historic Series" de Panerai. Ce modèle, dit "Left Handed" ou "Destro" a la particularité principale de disposer sa couronne à gauche, en faisant ainsi logiquement une montre de gaucher.
Cependant, les Destro ont été initialement élaborées pour les plongeurs gauchers qui portent leur montre à gauche ... car les droitiers portent leur montre à droite en plongée. En effet, en plongée, les bracelets sont classiquement serrés fortement (ceci est lié à l'écrasement des combinaisons) et la montre est positionnée à l'endroit le plus fin du poignet (donc au plus près de la base de la main). De ce fait, les protège-couronnes imposants deviennent génants et parfois douloureux et il est donc préférable de les positionner coté avant-bras. De plus, les plongeurs positionnent la montre à coté des instruments de mesure de profondeur et sur le poignet de la main qui travaille donc à droite pour un droitier et à gauche pour un gaucher.
De mon coté, sur notre bonne terre ferme, je porte aussi la montre à gauche ... bien que droitier. En effet, porter la montre à droite est pour moi très gênant au travail en raison de la manipulation de la souris...
La PAM 219 (référencée OP6730) est une montre plutôt rare, le délai de livraison a été d'environ deux mois pour moi. Je bénéficie de la seule montre mise à disposition chez mon AD cette année.
Il s'agit d'une série M limitée à 600 exemplaires.
Les séries précédentes étaient limitées entre 200 et 500 exemplaires selon les années.
Cette montre a été mise en valeur par l'ambassadeur de la marque, Sylvester Stallone .... dans le film DayLight et dans certaines situations très délicates...
La montre propose dans cette mouture de nombreux codes esthétiques illustrant la marque.
Le Boitier :
Taille virile de 44 mm (50mm au plus large avec le protège-couronne).
Boitier en acier poli (316L) avec une grosse personnalité.
Etanche 300m.
Couronne et protège-couronne Panerai à gauche. Ce dernier est brossé.
Le Cadran et les Aiguilles :
Le cadran dit "sandwich" est épatant de lisibilité.
Heures / minutes, pas de petite seconde (modèle "Base"). J'adore ! Certains trouveront un manque de vie car aucune trotteuse ne vient animer le cadran. Mais cela amplifie la personnalité "toolwatch" de la montre.
Deux inscriptions : LUMINOR et PANERAI viennent habiller le cadran de façon équilibrée.
4 chiffres arabes (3, 6, 9, 12).
Aiguilles bâtons luminescentes.
Verre saphir assez épais (3.5 mm).
Le Mouvement :
Il s'agit de calibre manuel OP X (17 jewels, 21600 oscillations/heure, réservation de marche de 56 heures) . Basé sur un Unitas 6497/2, le calibre, conçu en 2002, propose un agencement personnalisé par Panerai. Le résultat est plutôt flatteur je trouve. L'occupation du boitier est excellente.
Le mouvement est mis en valeur par un large verre saphir vissé.
Je m'étais promis de ne plus retenir que des mouvements manufacturés, mais ce tracteur va très bien à cette montre dans cette configuration bien finie : col de cygne, côtes de Genève, découpage des ponts pour donner un petit air du mouvement Rolex historique...
Le remontage est typique d'un Unitas. Bruyant ...
J'effectue personnellement le remontage en retournant la montre pour être dans la position d'une montre de droitier, plus simple à manipuler que dans le bon sens du cadran ...
Les Bracelets :
Deux bracelets dont fournis avec la montre ... (un cuir noir et un caoutchouc) mais leur style est trop sage pour moi.
J'ai commencé une petite collection de bracelets ...pour habiller la belle ... C'est l'une des particularités qui a retenu largement mon attention, permettre des looks différents facilement grâce à des changements de straps à profusion !
L'entrecorne est de 24 mm.
J'ai donc commencé mes achats avant de recevoir la belle...
- 2 Septimus. Superbes tout simplement. Un cuir d'Andalousie et un Straight Aces :
- 2 Gunny Strap. Très sympas aussi. Un 2010 series et un Cuir Brun Craqué :
- 2 Trabuc83 . Complètement déjantés dans des matières originales. Un Holster et un Rugby :
- Enfin, j'ai pris la boucle déployante supplémentaire de la marque... Certains diront qu'une Luminor ne se porte que sur la célébre boucle ardillon "décapsuleur" mais j'aime bien l'idée du décalage ... je l'ai associé à un bracelet croco corné (big hornback) de chez Tedsu.
Le Packaging :
L'écrin et la contreboite sont de bonne qualité. En bois précieux, le packaging est plutôt volumineux et affirme la qualité ressentie.
Les Wristshots :
En synthèse :
Les + :
- Sacrée personnalité.
- Cadran sandwich très lisible.
- Habillage différent en fonction des bracelets.
- Caibre tracteur.
Les - :
- Montre assez imposante, pas si simple à porter avec un costume, surtout si les bracelets ne sont pas souples...
- Mouvement basique.
- Manque de vie du cadran pour certains.
Autres photos :
En effet, l'hésitation fut longue entre la PAM312 et la PAM219. C'est cette dernière qui a retenu le plus mon attention pour sa personnalité, son exclusivité et son histoire.
La Manufacture :
Giovanni Panerai a débuté son activité horlogère en 1860 en Italie. Dans un premier temps distributeur de montres suisses, la boutique située à Florence devient fournisseur de la Marine Royale Italienne après que Guido Panerai est pris la succession de son grand-père.
Nouvelle époque, nouvelle dimension. Dans les années 30, Panerai va penser, à la demande de la marine, une montre étanche et lisible dans l'obscurité pour les Nageurs de Combat. Les premières montres au Radiomir viennent de naître dans les laboratoires de l'Officine !
Les montres seront rapidement équipées d'un nouveau système de fermeture de remontoir qui protège la montre contre les infiltrations d'eau jusqu'à 200 mètres, profondeur extraordinaire à l'époque.
Après la seconde guerre mondiale, avec les dangers de la radioactivité, le Radiomir est remplacé par le Luminor (à base de tritium).
L'Officine restera dans le secret militaire de nombreuses d'années. C'est seulement en 1993 que la première collection civile sera lancée sur le marché. Le Groupe Vendome (devenu Richemont) reprendra la société en 1997 et lui donnera une ambition internationale.
La PAM 219 en synthèse :
La Luminor PAM219 fait donc partie de la collection "Historic Series" de Panerai. Ce modèle, dit "Left Handed" ou "Destro" a la particularité principale de disposer sa couronne à gauche, en faisant ainsi logiquement une montre de gaucher.
Cependant, les Destro ont été initialement élaborées pour les plongeurs gauchers qui portent leur montre à gauche ... car les droitiers portent leur montre à droite en plongée. En effet, en plongée, les bracelets sont classiquement serrés fortement (ceci est lié à l'écrasement des combinaisons) et la montre est positionnée à l'endroit le plus fin du poignet (donc au plus près de la base de la main). De ce fait, les protège-couronnes imposants deviennent génants et parfois douloureux et il est donc préférable de les positionner coté avant-bras. De plus, les plongeurs positionnent la montre à coté des instruments de mesure de profondeur et sur le poignet de la main qui travaille donc à droite pour un droitier et à gauche pour un gaucher.
De mon coté, sur notre bonne terre ferme, je porte aussi la montre à gauche ... bien que droitier. En effet, porter la montre à droite est pour moi très gênant au travail en raison de la manipulation de la souris...
La PAM 219 (référencée OP6730) est une montre plutôt rare, le délai de livraison a été d'environ deux mois pour moi. Je bénéficie de la seule montre mise à disposition chez mon AD cette année.
Il s'agit d'une série M limitée à 600 exemplaires.
Les séries précédentes étaient limitées entre 200 et 500 exemplaires selon les années.
Cette montre a été mise en valeur par l'ambassadeur de la marque, Sylvester Stallone .... dans le film DayLight et dans certaines situations très délicates...
La montre propose dans cette mouture de nombreux codes esthétiques illustrant la marque.
Le Boitier :
Taille virile de 44 mm (50mm au plus large avec le protège-couronne).
Boitier en acier poli (316L) avec une grosse personnalité.
Etanche 300m.
Couronne et protège-couronne Panerai à gauche. Ce dernier est brossé.
Le Cadran et les Aiguilles :
Le cadran dit "sandwich" est épatant de lisibilité.
Heures / minutes, pas de petite seconde (modèle "Base"). J'adore ! Certains trouveront un manque de vie car aucune trotteuse ne vient animer le cadran. Mais cela amplifie la personnalité "toolwatch" de la montre.
Deux inscriptions : LUMINOR et PANERAI viennent habiller le cadran de façon équilibrée.
4 chiffres arabes (3, 6, 9, 12).
Aiguilles bâtons luminescentes.
Verre saphir assez épais (3.5 mm).
Le Mouvement :
Il s'agit de calibre manuel OP X (17 jewels, 21600 oscillations/heure, réservation de marche de 56 heures) . Basé sur un Unitas 6497/2, le calibre, conçu en 2002, propose un agencement personnalisé par Panerai. Le résultat est plutôt flatteur je trouve. L'occupation du boitier est excellente.
Le mouvement est mis en valeur par un large verre saphir vissé.
Je m'étais promis de ne plus retenir que des mouvements manufacturés, mais ce tracteur va très bien à cette montre dans cette configuration bien finie : col de cygne, côtes de Genève, découpage des ponts pour donner un petit air du mouvement Rolex historique...
Le remontage est typique d'un Unitas. Bruyant ...
J'effectue personnellement le remontage en retournant la montre pour être dans la position d'une montre de droitier, plus simple à manipuler que dans le bon sens du cadran ...
Les Bracelets :
Deux bracelets dont fournis avec la montre ... (un cuir noir et un caoutchouc) mais leur style est trop sage pour moi.
J'ai commencé une petite collection de bracelets ...pour habiller la belle ... C'est l'une des particularités qui a retenu largement mon attention, permettre des looks différents facilement grâce à des changements de straps à profusion !
L'entrecorne est de 24 mm.
J'ai donc commencé mes achats avant de recevoir la belle...
- 2 Septimus. Superbes tout simplement. Un cuir d'Andalousie et un Straight Aces :
- 2 Gunny Strap. Très sympas aussi. Un 2010 series et un Cuir Brun Craqué :
- 2 Trabuc83 . Complètement déjantés dans des matières originales. Un Holster et un Rugby :
- Enfin, j'ai pris la boucle déployante supplémentaire de la marque... Certains diront qu'une Luminor ne se porte que sur la célébre boucle ardillon "décapsuleur" mais j'aime bien l'idée du décalage ... je l'ai associé à un bracelet croco corné (big hornback) de chez Tedsu.
Le Packaging :
L'écrin et la contreboite sont de bonne qualité. En bois précieux, le packaging est plutôt volumineux et affirme la qualité ressentie.
Les Wristshots :
En synthèse :
Les + :
- Sacrée personnalité.
- Cadran sandwich très lisible.
- Habillage différent en fonction des bracelets.
- Caibre tracteur.
Les - :
- Montre assez imposante, pas si simple à porter avec un costume, surtout si les bracelets ne sont pas souples...
- Mouvement basique.
- Manque de vie du cadran pour certains.
Autres photos :