montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+7
jef33
Horloman
cisco
malopignons
cda
le plombier
p@trice
11 participants

    Vacheron Constantin, les anglages ...

    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par p@trice Mar 06 Juil 2010, 09:58

    Alexg a réalisé il y a quelques semaines un superbe post sur The Hour Lounge concernant les anglages des Vacheron Constantin ...

    Quand je vois ce magnifique calibre 1400 avec ses angles rentrants, je me rends compte qu'une manufacture comme Vacheron Constantin peut produire à plusieurs centaines d'exemplaires un mouvement dit simple, 3 aiguilles, avec un standard de très haute qualité !


    Vacheron Constantin, les anglages ... Vacheron1
    credit timezone

    L'article se retrouve ICI


    le plombier
    le plombier


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par le plombier Mar 06 Juil 2010, 12:55

    Ce mouvement est une véritable merveille ,mais il a un défaut qui pour moi est rédibitoir (je sais plus ou on mets le H Embarassed ) il est trop petit du coup dans une montre de taille "correct" il est complétement noyé.

    Vacheron Constantin, les anglages ... Vc_mal10

    Et même les tentative pour masqué cela n'arrange rien.Dommage car il est vraiement de tout beauté.

    cda
    cda


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par cda Mar 06 Juil 2010, 15:30

    p@trice a écrit:Quand je vois ce magnifique calibre 1400 avec ses angles rentrants, je me rends compte qu'une manufacture comme Vacheron Constantin peut produire à plusieurs centaines d'exemplaires un mouvement dit simple, 3 aiguilles, avec un standard de très haute qualité !


    Vacheron Constantin, les anglages ... Vacheron1
    credit timezone

    Quand je vois ce calibre des années 1960 se trouvant dans une relativement modeste Ulysse Nardin:


    Vacheron Constantin, les anglages ... Lebougna
    credit lebougna sur la baie

    Je me dis qu'encore heureux que V&C est capable de nous produire quelquechose de similaire en 2010 (à un tarif certainement moins accessible que son ancètre à l'époque)
    C'est le contraire qui serait à déplorer.
    Ils auraient toutes fois en effet pu faire l'effort d'un calibre à la taille adaptée. Cela est difficilement excusable dans cette gamme (même s'ils sont loin d'être les seuls à procéder ainsi).
    malopignons
    malopignons


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par malopignons Mar 06 Juil 2010, 15:36

    Disons que le 4400 est plus adapté au standard moderne avec ses 12.5’’’ (28.50 mm)

    Vacheron Constantin, les anglages ... 25753

    Par contre sa conception semble plus "simple" que ce soit pour l assemblage ou la finition
    cisco
    cisco


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par cisco Mar 06 Juil 2010, 15:40

    Ulysse Nardin a peut être pas l'image actuelle de Patek ou Vacheron mais je trouve que dans l'ensemble leur piéce vintage (années 30/50) n'est pas loin des Vacheron ou Audemars.
    Je ne trouve pas la marque "modeste" à cette époque. Après oui, ils sont allés vers des choses plus populaires.

    Mes 2 marks <:i

    EDIT. Pour revenir à Vacheron c'est vraiment une marque qui fait plaisir, que ce soit au niveau du mouvement, du cadran ou de la boîte, il n'y a pas d'erreur de finish sur celle que j'ai pu voir. Un vrai plaisir <:i
    Horloman
    Horloman


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par Horloman Mar 06 Juil 2010, 18:36

    cda a écrit:
    p@trice a écrit:Quand je vois ce magnifique calibre 1400 avec ses angles rentrants, je me rends compte qu'une manufacture comme Vacheron Constantin peut produire à plusieurs centaines d'exemplaires un mouvement dit simple, 3 aiguilles, avec un standard de très haute qualité !


    Vacheron Constantin, les anglages ... Vacheron1
    credit timezone

    Quand je vois ce calibre des années 1960 se trouvant dans une relativement modeste Ulysse Nardin:


    Vacheron Constantin, les anglages ... Lebougna
    credit lebougna sur la baie

    Je me dis qu'encore heureux que V&C est capable de nous produire quelquechose de similaire en 2010 (à un tarif certainement moins accessible que son ancètre à l'époque)
    C'est le contraire qui serait à déplorer.
    Ils auraient toutes fois en effet pu faire l'effort d'un calibre à la taille adaptée. Cela est difficilement excusable dans cette gamme (même s'ils sont loin d'être les seuls à procéder ainsi).

    Ce n'est pas le même calibre: Roue de couronne dessus, cliquet de rochet, nombre de dent, position balancier etc.

    Rien à voir entre les deux même si le calibre Nardin est beau. Moins bien fini, mais les objectifs n'étaient pas les mêmes.
    cda
    cda


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par cda Mar 06 Juil 2010, 18:47

    je n'ai pas dit que c'était le meme calibre (c'est évident), mais juste que les niveaux de finition qu'on porte au pantheon aujourd'hui (avec le prix raccord avec la proposition de valeur) avaient moins de retentissement par le passé coté prix, à prestations similaires.
    Bref, il n'y a pas de quoi 'se taper le cul par terre' devant ce calibre V&C made in 2010 qui offre le minimum syndical de la haute horlogerie, avec un diamètre qui prouve que l'acheteur final est pris avec peu de considération dans ce que l'on lui propose ("on va faire un calibre qui brille un peu plus que les autres avec des anglages qui en jettent un peu plus aussi, ça suffira à justifier le prix, pas besoin de s'embeter à fabriquer un vrai mouvement adapté à la montre XL qu'on va leur vendre au prix fort parce que c'est ce qu'ils veulent).

    Bref, ça n'est pas ce qu'on peut appeler de la belle horlogerie 'dans sa globalité'.
    C'est juste une montre qu'on a fait parce qu'on pensait qu'elle se vendrait avec ce minimum syndical
    jef33
    jef33


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par jef33 Mar 06 Juil 2010, 19:04

    anglage :

    Vacheron Constantin, les anglages ... Vcmacr11


    Vacheron Constantin, les anglages ... Photo_12


    Vacheron Constantin, les anglages ... Photo_10


    je trouve ce calibre très beau à la finition remarquable
    cisco
    cisco


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par cisco Mar 06 Juil 2010, 19:19

    cda a écrit:je n'ai pas dit que c'était le meme calibre (c'est évident), mais juste que les niveaux de finition qu'on porte au pantheon aujourd'hui (avec le prix raccord avec la proposition de valeur) avaient moins de retentissement par le passé coté prix, à prestations similaires.
    Bref, il n'y a pas de quoi 'se taper le cul par terre' devant ce calibre V&C made in 2010 qui offre le minimum syndical de la haute horlogerie, avec un diamètre qui prouve que l'acheteur final est pris avec peu de considération dans ce que l'on lui propose ("on va faire un calibre qui brille un peu plus que les autres avec des anglages qui en jettent un peu plus aussi, ça suffira à justifier le prix, pas besoin de s'embeter à fabriquer un vrai mouvement adapté à la montre XL qu'on va leur vendre au prix fort parce que c'est ce qu'ils veulent).

    Bref, ça n'est pas ce qu'on peut appeler de la belle horlogerie 'dans sa globalité'.
    C'est juste une montre qu'on a fait parce qu'on pensait qu'elle se vendrait avec ce minimum syndical

    Au jour d'aujourd'hui qui fait des montres correctement finie selon toi?
    Je ne trouve pas que VC offre le minimum syndical, mais ce n'est que mon avis.
    le plombier
    le plombier


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par le plombier Mar 06 Juil 2010, 19:32

    cisco a écrit:
    cda a écrit:je n'ai pas dit que c'était le meme calibre (c'est évident), mais juste que les niveaux de finition qu'on porte au pantheon aujourd'hui (avec le prix raccord avec la proposition de valeur) avaient moins de retentissement par le passé coté prix, à prestations similaires.
    Bref, il n'y a pas de quoi 'se taper le cul par terre' devant ce calibre V&C made in 2010 qui offre le minimum syndical de la haute horlogerie, avec un diamètre qui prouve que l'acheteur final est pris avec peu de considération dans ce que l'on lui propose ("on va faire un calibre qui brille un peu plus que les autres avec des anglages qui en jettent un peu plus aussi, ça suffira à justifier le prix, pas besoin de s'embeter à fabriquer un vrai mouvement adapté à la montre XL qu'on va leur vendre au prix fort parce que c'est ce qu'ils veulent).

    Bref, ça n'est pas ce qu'on peut appeler de la belle horlogerie 'dans sa globalité'.
    C'est juste une montre qu'on a fait parce qu'on pensait qu'elle se vendrait avec ce minimum syndical

    Au jour d'aujourd'hui qui fait des montres correctement finie selon toi?
    Je ne trouve pas que VC offre le minimum syndical, mais ce n'est que mon avis.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi François(comme assez souvent Wink ) VC est très très bien placé en terme de finition , mais en fait la question serait c'est quoi "correctement fini" ???



    jef33
    jef33


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par jef33 Mar 06 Juil 2010, 19:39

    On peux admirer la patte des syndicalistes Smile

    je précise que le grossissement est énorme, il faut ça pour voir un syndicaliste en suisse Smile

    Vacheron Constantin, les anglages ... Photo_10

    Vacheron Constantin, les anglages ... Photo_12

    Vacheron Constantin, les anglages ... Photo_11
    cda
    cda


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par cda Mar 06 Juil 2010, 19:42

    cisco a écrit:Au jour d'aujourd'hui qui fait des montres correctement finie selon toi?
    Je ne trouve pas que VC offre le minimum syndical, mais ce n'est que mon avis.

    Certains indépendants (dont Dufour fut le precurseur, mais il semble avoir fait - on ne peut que s'en réjouir - des émules depuis 2-3 ans).

    le problème n'est pas de savoir qui fait des montres correctement finies aujourd'hui, mais de comprendre pourquoi les montres qu'on nous vend à prix d'or aujourd'hui au regard de leur finition soit-disant exceptionnelle (je ne parle pas de Dufour & Co, où il s'agit bien de finitions haut de gamme, mais plutot des v&C, PP et autres L&S) n'atteignent pas le niveau de finition qu'on avait dans les années 1930 (alors que les moyens disponibles n'avaient rien à voir).

    C'est quand meme dommage de se dire qu'on est en régression dans ce qui n'est qu'une maitrise d'un procédé de transformation de matière, somme toute rien de bien révolutionnaire pour le XXIeme siècle.

    Bref, j'ai bien l'impression qu'on nous prend pour des pigeons clients en nous vendant soit disant de l'exceptionnel (ce que la finition de cette V&C est loin d'être)

    un petit tour en 1914 © SteveG

    (oui, vous avez bien lu, 1914...)

    Vacheron Constantin, les anglages ... Mpatekpwm04

    Vacheron Constantin, les anglages ... Mpatekpwm03

    trouvez moi l'équivalent aujourd'hui, alors que technologiquement tout est possible...


    (la comparaison avec ce que vient de poster Jeff33 ci-dessus est sans appel)


    Dernière édition par cda le Mar 06 Juil 2010, 19:51, édité 1 fois
    Horloman
    Horloman


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par Horloman Mar 06 Juil 2010, 19:50

    jef33 a écrit:On peux admirer la patte des syndicalistes Smile

    je précise que le grossissement est énorme, il faut ça pour voir un syndicaliste en suisse Smile

    Vacheron Constantin, les anglages ... Photo_10


    Pour moi ce n'est pas un anglage mais un arrondi.

    Le seul argument pour un travail main c'est les rayures sur l'anglage (Arrondi...). A croire que l'angle rentrant a été fait brutalement et ensuite les angles (Arrondis) polis avec une brosse.

    Attention au jugement, un jour on va rendre coupable de malformation l'atome avec nos grossissements.
    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par p@trice Mar 06 Juil 2010, 19:54

    cda a écrit:je n'ai pas dit que c'était le meme calibre (c'est évident), mais juste que les niveaux de finition qu'on porte au pantheon aujourd'hui (avec le prix raccord avec la proposition de valeur) avaient moins de retentissement par le passé coté prix, à prestations similaires.

    Je ne pense pas que Vacheron Constantin soit sur ce 1400 hors de prix face à la concurence.

    cda a écrit:
    Bref, il n'y a pas de quoi 'se taper le cul par terre' devant ce calibre V&C made in 2010 qui offre le minimum syndical de la haute horlogerie, avec un diamètre qui prouve que l'acheteur final est pris avec peu de considération dans ce que l'on lui propose ("on va faire un calibre qui brille un peu plus que les autres avec des anglages qui en jettent un peu plus aussi, ça suffira à justifier le prix, pas besoin de s'embeter à fabriquer un vrai mouvement adapté à la montre XL qu'on va leur vendre au prix fort parce que c'est ce qu'ils veulent).


    Ce 1400 est progressivement abandonné tout au moins des nouveautés VC au profit du 4400 d'un diamètre plus important présenté par Malopignons ... le 1400 n'est pas made in 2010 du tout !

    Pour info 2001 Wink

    Puisque tu connais bien la production 2010, quel est pour toi aujourd'hui, le mouvement 3 aiguilles produits à plusieurs centaines d'exemplaires par an qui lui soit supérieur ?

    cda a écrit:
    Bref, ça n'est pas ce qu'on peut appeler de la belle horlogerie 'dans sa globalité'.
    C'est juste une montre qu'on a fait parce qu'on pensait qu'elle se vendrait avec ce minimum syndical

    Minimin syndical ... Tu me fait penser aux joueurs de l'équipe de France de foot, nous ne devons pas avoir la même notion de minimun syndical lol!

    De mon coté, je pense qu'il faille taper chez un indépendant pour avoir mieux aujourd'hui.

    C'est amusant que tu parles de Dufour, cela faisait déjà débat en ... 2001 et non pas en 2010 !

    http://ahci.watchprosite.com/?show=forumpostf&fi=16&pi=1704252&ti=261171&s=0
    cisco
    cisco


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par cisco Mar 06 Juil 2010, 19:56

    Tu cites Dufour, tu peux Rajouter Romain Gauthier. les deux compères sont ce qui se fait de mieux.
    Combien pour ces merveilles? le double des Vacheron Constantin et Patek Philippe.

    Tout a un prix.

    Est-ce qu'une Patek vintage, avec leur finitions mangifiques il est vrai, coutaient moins avant?
    En salaire d'ouvrier/techniciens/cadre?
    Il y a beau avoir eu une flambée ces dix dernières années, je n'en suis pas sûr du tout, et je suis certain que cette réflexion n'apporterait pas grand chose Basketball
    moonphase
    moonphase


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par moonphase Mar 06 Juil 2010, 20:03

    merci P@trice , ce mouvement nous montre tout le savoir faire de cette belle maison qu'est Vacheron, et pas souvent qu'on trouve de tels anglages rentrants,
    pour ma part, j'adore I love you étonnant non clown
    crédit luxury-insider

    qu'ils soient rentrant,

    Vacheron Constantin, les anglages ... Gr-duf10

    ou sortant

    Vacheron Constantin, les anglages ... Gr-duf11

    j'ai placé de GROSSEN photos pour épargner vos pauvres vues Vacheron Constantin, les anglages ... 195263

    et rédibitoire , ben ça s'écrit comme ça , suffit de savoir ou placer le h ,tout simplement :

    rhédhibhithoirhe Vacheron Constantin, les anglages ... 350521
    Saniloc
    Saniloc


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par Saniloc Mar 06 Juil 2010, 20:25

    p@trice a écrit:Ce 1400 est progressivement abandonné tout au moins des nouveautés VC au profit du 4400 d'un diamètre plus important présenté par Malopignons ... le 1400 n'est pas made in 2010 du tout !
    Quand je vois le 4400 à côté du 1400, je ne peux m'empêcher de regretter que VC n'ait pas mis également les deux magnifiques angles rentrants sur le 4400 qui s'y prêterait très bien. Au prix de la montre, je crois que cela aurait été bienvenu quitte à les mettre 1000 euros plus chères, le rapport qualité/prix serait resté correct face aux modèles concurrents...

    ça ne m'empêche pas de toujours baver devant la traditionnelle ou l'american mais cela aurait été mieux avec Laughing
    amanico
    amanico


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par amanico Mar 06 Juil 2010, 20:48

    Wow, super compliqué, votre sujet...

    Je crois qu'il faut éviter de confondre Finition, et Decoration.

    Ce qui peut s'averer plaisant à l'oeil n'est peut etre pas de la finition.

    Ex: Le Duometre de JLC. Superbe mouvement, tres bien décoré, à la finition perfectible, néanmoins.

    Mais combien faudrait il rajouter pour convertir la décoration en finition?

    10 / 15 000 de plus?

    Les clients / pigeons continueraient ils à acheter, ou à picorer?

    Ou deviendraient ils des loups qui hurleraient dans la meute?

    Le probleme d'aujuord' hui, ou plutot la frontiere, c'est l'industrialisation:

    Seuls les Indés peuvent avoir recours à des finitions top.

    Je me rappelle de macros de K.V qui m'ont laissé sans voix, de Dufour, aussi et de mouvements Vintage, plus souvent que des modernes.

    Quant on fait à la dizaine de pieces, maxi une petite centaine, on a le temps, et on le monnaye, ce temps.

    L'industrie horlogère n'a pas le temps, ou ne veut pas en faire payer le prix.

    Meme PP est perfectible en terme de finitions.

    Le Lemania 5070 n' a rien d'exceptionnel en finition, pas plus que le Chrono Auto.

    Le 240 est joli, mais d'ci à dire qu'il est superbement fini...

    Il faut aller sur du tres cher chez PP pour commencer à se fretiller l'asticot.

    A mon avis...

    VC n'est ni mioeux, ni pire, toujours à mon avis.

    Tiens j'ai depioté un 30 CH pas plus tard qu'hier soir...

    Ci tri jouli...

    Smile


    le plombier
    le plombier


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par le plombier Mar 06 Juil 2010, 20:51

    moonphase a écrit: et rédibitoire , ben ça s'écrit comme ça , suffit de savoir ou placer le h ,tout simplement :

    rhédhibhithoirhe Vacheron Constantin, les anglages ... 350521


    Embarassed OUPS méga honte sur moi ...............................pour ma défance je sui que plombié lol!
    cda
    cda


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par cda Mer 07 Juil 2010, 00:28

    On peut toujours rêver d'une montre à la finition / la décoration (les deux sont différents, mais on peut rêver néanmoins d'avoir les deux en simultané) dont le coût serait ne serait-ce qu'égal au coût de promotion (sous des formes diverses et variées) de ladite montre.

    Cette allocation du budget aurait sans doute plus de sens que la politique actuelle qui consiste à consacrer moins en termes d'investissements au soin apporté à la bienfacture des mouvements, et plus à la communication sur la prétendue bienfacture.

    Ainsi va notre époque moderne. Le paraitre plutot que l'être.

    Mais techniquement, rien ne s'opposerait à nous proposer aujourd'hui des finitions de meilleure qualité (sans meme vouloir atteindre les niveaux de jadis). Financièrement parlant, il semblerait qu'il y ait beaucoup de suporters d'une voie plus économique et moins qualitative.

    Ainsi va notre époque moderne (bis)
    amanico
    amanico


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par amanico Mer 07 Juil 2010, 07:13

    Moins de sous dans la communicaton, plus dans la finition...

    Ca ferait un bel angle d'attaque de communication, ça!

    Smile

    Suis malheureusement d'accord avec toi, cda.
    le plombier
    le plombier


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par le plombier Mer 07 Juil 2010, 07:38

    Le PARAITRE ne date pas d'aujourd'hui ,il a toujours fait parti des sociétés moderne ou ancienne .

    Peut est ce nous qui devenons de plus en plus "pointilleux" aussi ,et à vouloir toujours plus pour toulours moin .

    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par p@trice Mer 07 Juil 2010, 08:37

    cda a écrit:
    Cette allocation du budget aurait sans doute plus de sens que la politique actuelle qui consiste à consacrer moins en termes d'investissements au soin apporté à la bienfacture des mouvements, et plus à la communication sur la prétendue bienfacture.

    Ainsi va notre époque moderne. Le paraitre plutot que l'être.

    Comme l'a écris Olivier, le paraitre la volonté de paraitre ne date pas d'aujourd'hui !

    Aujourd'hui, posséder une montre mécanique n'a un intérêt que très personnel. L'heure est présente quotidiennement sur notre gsm, dans notre voiture, sur notre PC ...

    Nous sommes dans le superflu délors que nos possédons une montre à plus des 20e ...

    Après tout cela, chacun s'oriente vers ce qu'ii lui parle, le fait vibrer, le passionne ... Certains seront attirés par le vintage, d'autres pas le modernes, d'autres par les deux, cela ne sert à rien de les opposer amha.

    Le sujet de départ avait pour thème l'anglage sur les Vacheron Constantin actuelles. J'en ai parlé car c'est un sujet qui m'intéresse, le post d'Alex n'était pas simplement un communiqué de presse ou un simple publi-reportage mais un post travaillé et complet !

    cda a écrit:

    Mais techniquement, rien ne s'opposerait à nous proposer aujourd'hui des finitions de meilleure qualité (sans meme vouloir atteindre les niveaux de jadis). Financièrement parlant, il semblerait qu'il y ait beaucoup de suporters d'une voie plus économique et moins qualitative.

    Ainsi va notre époque moderne (bis)

    Il y a d'autres marques qui propose ce type de produit, il n'y a pas que Lange, VC, Patek et les indépendants je te le concède, mais c'est précisément le thème de ce post.

    Tu peux ouvrir bien entendu un autre post pour nous parler de ces montres, je suis preneur, je reste persuadé cda que tu vaux mieux que ce " c'était mieux avant et pis c'est tout " <:i

    Ps: A l'attention d'Alex si il passe par ici, sur le site VC, je ne retrouve plus les ref. équipés par le 1400 comme la Patrimony classique, la Malte ou la Patrimony contemporaine 40mm, ont elles disparu du catalogue ?
    AlexG
    AlexG


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par AlexG Mer 07 Juil 2010, 10:31

    Salut les amis, je ne vais pas rentrer dans le débat mais voici quelques précisions:

    - Cal 1400: effectivement elle est petite en diametre (~20mm) mais il ne faut pas oublier que la R&D sur ce calibre a démarré vers 1997-1998 et à l'époque les montres homme étaient encore aux alentours de 35-36mm de diametre et la marque souhaitait avoir un mouvement de base assez fine (2.6mm d'épaisseur) qui pouvait être aussi utilié dans les montres femme (à l'époque on penssait qu'il y avait un vrai avenir dans l'horlogerie méchanique pour femmes). Un autre souci était la fiabilité du mouvement, il est difficile de mantenir la solidité d'un mouvement large mais fin donc il fallait soit jouer sur la finesse soit sur le diametre.

    - Cal 4400: c'est certain que ce calibre n'à pas le "WOW" factor du cal 1400 et est moins genevois dans sa construction, néanmoins Kari Voutilainen qui est loin d'être une brelle en finitions l'avait démonté et avait trouvé le calibre très bien construit et extremement bien fini pour une mouvement qui devait être produit en des centaines d'exemplaires, et il le placait dans le très haut du panier.

    - Patrice: le cal 1400 équipe la Patrimony Contemporaine manuel et des Patrimony Traditionnelles 38mm encaillassées (très moches) la version avec réserve de marche et lune cal 1410.

    Contenu sponsorisé


    Vacheron Constantin, les anglages ... Empty Re: Vacheron Constantin, les anglages ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024, 00:12