Calibre chrono flyback-RAC-embrayage vertical, ca va etre excitant, non?
Je vous colle l'historique que j'ai relate par ailleurs. Les double barres indiquent un changement de post.
Veuillez excuser les balises de smileys que j'aurais pu oublier
Et surtout, horlogers professionnels, puristes de tous poils, pardonnez-moi mes offenses, comme je vous pardonnerai tout ce que je peux je vous le jure :mrgreen:
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Bon, apres avoir charcute un strap, j'essaie de le mettre sur le Citizen.
Il est un peu epais, je force un peu, la montre m'echappe et tombe sur le plancher. Effet immediat: Le chrono ne marche plus. Bete pour un chrono.
Me voici donc parti pour un demontage/diagnostic. Je vais en chier.
Je vais en chier. La conception japonaise, je connais pas.
Je vais sans doute perdre $175
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J'avais trouve un lien avec un type qui faisait le servicing pas a pas d'un 8110, mais j'arrive pas a remettre la main dessus
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Bon, j'ai retrouve. C'etait un Seiko 6139.
http://www.pmwf.com/Watches/WatchSchool/WS19%20Servicing%20a%20SEIKO%206138%20Chronograph/FrontAndStart.htm
Tres interessant au demeurant.
Mon gros probleme la c'est que je n'arrive deja pas a demonter le rotor.
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Bon sinon j'ai reussi a demonter le rotor de mon Citizen
Par contre impossible de deposer le pont de chrono, il y a un truc qui bloque.
Je n'arrive pas a passer de ca:
A ca:
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Par contre je pense avoir trouve la raison: Le calibre est tel que le bouton de RAZ sert aussi a changer le jour (ou la date je sais plus). Il faut donc a mon avis que je depose le disque de jour/date avant de pouvoir deposer le pont de chrono
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Ce calibre est bien chelou
Le rotor, il "suffisait" d'utiliser la palette a cotes plat comme d'une tete de vis. Pas facile, mais j'ai utilise "l'interieur" d'une brucelle et ca l'a fait.
Par contre, apres verification il ne semble pas que la solution soit cote dial. J'ai depose le disque des jours, et il n'y a rien en vis-a-vis de mon probleme cote dial :/
Les photos:
L'ensemble de la platine de chrono se souleve, mais ce truc en rouge la retient, et je n'arrive pas a voir comment gerer le truc. D'apres les photos ci-dessus, pas besoin de deposer les deux pignons de remontage, apparemment :/
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Ca pourrait etre en appuyant sur la languette qui apparait dans le trou au-dessus, mais vl'a la gymnastique et n'etant pas sur, j'ai peur de tout peter :/
EDIT: C'est fait!
La conception de ce calibre est vraiment captivante. On est clairement loin des systemes type Venus 188 / Lemania & co
Finalement en deposant les roues du remontage automatique, tout s'est arrange
J'ai pu deposer la platine de chronographe, et voir un peu comment tout ca fonctionne.
Premiere bonne nouvelle, rien ne semble casse. J'ai l'eclate du 8110, et ca semble OK pour l'instant.
Donc, la platine de chronographe qui supporte plein de choses! J'ai surligne le systeme de remise a zero, avec un levier qui vient glisser sous une sorte de "planche" supportant un cylindre qui va venir appuyer/degager le ressort d'embrayage de la roue de chrono. J'ai voulu faire une video mais c'est flou, evidemment...
Le levier avec l'espece de grand piton sur le bas sert pour l'embrayage du compteur des minutes, mais je n'ai pas encore reussi a bien comprendre comment ca marchait.
Cote mouvement, on voit bien la roue centrale de chrono avec son ressort en "S" pour l'embrayage vertical, et la roue des minutes a gauche. Entoure en rouge, le pignon d'entrainement de la roue de chronographe. On peut voir le rubis de pivot sur la platine de chrono.
Curiosite de conception, la RAC est sur le meme axe que la roue de couronne
Notez que ce calibre est assez trapu, mais l'encombrement radial est tout petit: 12 lignes, soit 27mm! De quoi le faire rentrer dans des boitiers relativement contenus
Petit close-up de la roue de chrono avec son embrayage, et de la roue a colonne.
Ce qui me semble assez impressionnant, c'est la limitation du nombre de leviers par rapport a, par exemple, un Seagull. Mais peut-etre ne vois-je pas encore tout.
C'est tres excitant en tout cas, et meme si je n'arrive pas a faire remarcher ce calibre, l'aspect educatif vaut bien le prix que je l'ai paye
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Demi-bonne nouvelle, le probleme du Citizen semble identifie!
Demie, parce que j'ai du acheter pour $20 un 8110 a la gueule cassee pour choper une nouvelle platine de chrono.
C'est con, j'ai demonte encore une moitie du calibre avant de trouver le probleme... que j'aurais pu voir hier soir. L'horlogerie tardive, c'est pas bon
Donc, hier je suspecte un probleme sur la roue a colonne. Hors en voulant demonter le pont de chrono, j'avais devisse la vis de RAC qui apparaissait au travers du pont alors que je croyais que c'etait elle qui me coincait. (la grosse vis a trois stries a 6h sur le calibre)
Pourqoi, sinon, laisser une fenetre dessus? J'avais fait attention a devisser dans le bon sens, mais pas vraiment realise a quel point elle avait tourne facilement.
Donc ce soir, je veux etudier la cinematique de la RAC, mais je me rends compte qu'elle est toute lache. J'essaie de visser... rien.
Je retire la vis de celle-ci, je regarde, elle a l'air clean. Je compare avec l'eclate que j'ai sur papier (traits assez gras), il y a un epaulement sur la vis que je prends pour un cylindre de pivot, puis je vois 3-4 filets en dessous. Ce n'est pas tres clair sur l'eclate, mais ca ne me choque pas, d'autant plus que la RAC est en trois parties. Comme je ne connais pas bien le mouvement, je suppose une explication a venir.
Je leve la roue, damnit! un trou beant en dessous, et pas de filetage! Je suspecte alors une petite contreplaque qui a du glisser et se coller je ne sais ou, qui porte le filetage. Je ne comprends pas bien l'interet d'une contreplaque, mais bon c'est un truc de japonais, avec des raffinements qu'on ne saisit pas bien.
Me voila donc bon pour demonter la platine de chrono.
Pof, pof, la roue centrale, la roue de compteur des minutes et la roue de couronne sautent. Aucune tete de vis n'est maltraitee, lecon apprise.
Vient ensuite le balancier, parce que la aussi j'ai appris ma lecon.
Puis l'ancre sur un pont a la forme interessante, avec sa copine la roue. Note, le tournevis est une taille 5, un poil plus d'un mm de largeur.
Je demonte le cliquet (et son ressort malicieux, je me demande encore comment je vais remettre en place ce truc de la taille d'un demi-cheveux) et le rochet: La platine de chrono est nettoyee de tout ce qui n'est pas ressorts et leviers
Je depose la platine qui revele le train d'entrainement, une interessante roue intermediaire des minutes du chronographe, et un acces a la pignonnerie de remontage. Je vais retrouver ma contreplaque
Et la... Rien.
Rien de rien. Je retire le pignon coulissant, le pignon de remontoir, rien. Pas de contreplaque.
Stupide! Je regarde le verso de la platine de chrono: Rien!
Et la je me dis que OK, c'est assez rustique comme mouvement, mais ce trou sous la RAC, c'est vraiment mal ebavure... Un coup d'oeil sur le document d'eclate... Ah ben il y a un truc louche, la.
Si si, regardez encore, comparez point a point, surtout du cote de la RAC. Vous voyez? Bon j'avoue, j'ai retourne la platine de chrono pour vous rendre la tache plus difficile.
Mais alors, cette vis de roue a colonne
Ah ben oui, un examen plus attentif revele que...
Suffisait d'y penser. Ca aurait du me sauter aux yeux, un filetage qui arrive comme ca a ras d'un epaulement? Usiner ca releve de l'impossible.
Donc voila, tout ca pour ca. Bon, je n'ai pas demonte GRAND'CHOSE. Ce foutu cliquet et son ressort malicieux. Je n'en ai jamais remonte, mais je sais qu'il va me faire chier
Bref. Donc il semble que le choc de la chute ait un peu violemment tape sur la roue a colonne et casse ce petit tube. Je me vois mal le recoller, d'ou le calibre a la gueule cassee commande aux Philippines pour une poignee de dollars.
En passant, un petit coup d'oeil cette interessante roue intermediaire des minutes du chrono, qui semble avoir un systeme etonnant que je ne m'explique pas encore. Mais elle est un peu crade, la cocotte.
Oh et puis un petit essai de super-macro en appliquant ma loupe sur l'objectif de mon compact
Plus qu'a attendre le facteur pour remonter tout ca
C'est excitant
Je vous colle l'historique que j'ai relate par ailleurs. Les double barres indiquent un changement de post.
Veuillez excuser les balises de smileys que j'aurais pu oublier
Et surtout, horlogers professionnels, puristes de tous poils, pardonnez-moi mes offenses, comme je vous pardonnerai tout ce que je peux je vous le jure :mrgreen:
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Bon, apres avoir charcute un strap, j'essaie de le mettre sur le Citizen.
Il est un peu epais, je force un peu, la montre m'echappe et tombe sur le plancher. Effet immediat: Le chrono ne marche plus. Bete pour un chrono.
Me voici donc parti pour un demontage/diagnostic. Je vais en chier.
Je vais en chier. La conception japonaise, je connais pas.
Je vais sans doute perdre $175
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J'avais trouve un lien avec un type qui faisait le servicing pas a pas d'un 8110, mais j'arrive pas a remettre la main dessus
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Bon, j'ai retrouve. C'etait un Seiko 6139.
http://www.pmwf.com/Watches/WatchSchool/WS19%20Servicing%20a%20SEIKO%206138%20Chronograph/FrontAndStart.htm
Tres interessant au demeurant.
Mon gros probleme la c'est que je n'arrive deja pas a demonter le rotor.
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Bon sinon j'ai reussi a demonter le rotor de mon Citizen
Par contre impossible de deposer le pont de chrono, il y a un truc qui bloque.
Je n'arrive pas a passer de ca:
A ca:
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Par contre je pense avoir trouve la raison: Le calibre est tel que le bouton de RAZ sert aussi a changer le jour (ou la date je sais plus). Il faut donc a mon avis que je depose le disque de jour/date avant de pouvoir deposer le pont de chrono
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Ce calibre est bien chelou
Le rotor, il "suffisait" d'utiliser la palette a cotes plat comme d'une tete de vis. Pas facile, mais j'ai utilise "l'interieur" d'une brucelle et ca l'a fait.
Par contre, apres verification il ne semble pas que la solution soit cote dial. J'ai depose le disque des jours, et il n'y a rien en vis-a-vis de mon probleme cote dial :/
Les photos:
L'ensemble de la platine de chrono se souleve, mais ce truc en rouge la retient, et je n'arrive pas a voir comment gerer le truc. D'apres les photos ci-dessus, pas besoin de deposer les deux pignons de remontage, apparemment :/
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Ca pourrait etre en appuyant sur la languette qui apparait dans le trou au-dessus, mais vl'a la gymnastique et n'etant pas sur, j'ai peur de tout peter :/
EDIT: C'est fait!
La conception de ce calibre est vraiment captivante. On est clairement loin des systemes type Venus 188 / Lemania & co
Finalement en deposant les roues du remontage automatique, tout s'est arrange
J'ai pu deposer la platine de chronographe, et voir un peu comment tout ca fonctionne.
Premiere bonne nouvelle, rien ne semble casse. J'ai l'eclate du 8110, et ca semble OK pour l'instant.
Donc, la platine de chronographe qui supporte plein de choses! J'ai surligne le systeme de remise a zero, avec un levier qui vient glisser sous une sorte de "planche" supportant un cylindre qui va venir appuyer/degager le ressort d'embrayage de la roue de chrono. J'ai voulu faire une video mais c'est flou, evidemment...
Le levier avec l'espece de grand piton sur le bas sert pour l'embrayage du compteur des minutes, mais je n'ai pas encore reussi a bien comprendre comment ca marchait.
Cote mouvement, on voit bien la roue centrale de chrono avec son ressort en "S" pour l'embrayage vertical, et la roue des minutes a gauche. Entoure en rouge, le pignon d'entrainement de la roue de chronographe. On peut voir le rubis de pivot sur la platine de chrono.
Curiosite de conception, la RAC est sur le meme axe que la roue de couronne
Notez que ce calibre est assez trapu, mais l'encombrement radial est tout petit: 12 lignes, soit 27mm! De quoi le faire rentrer dans des boitiers relativement contenus
Petit close-up de la roue de chrono avec son embrayage, et de la roue a colonne.
Ce qui me semble assez impressionnant, c'est la limitation du nombre de leviers par rapport a, par exemple, un Seagull. Mais peut-etre ne vois-je pas encore tout.
C'est tres excitant en tout cas, et meme si je n'arrive pas a faire remarcher ce calibre, l'aspect educatif vaut bien le prix que je l'ai paye
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Demi-bonne nouvelle, le probleme du Citizen semble identifie!
Demie, parce que j'ai du acheter pour $20 un 8110 a la gueule cassee pour choper une nouvelle platine de chrono.
C'est con, j'ai demonte encore une moitie du calibre avant de trouver le probleme... que j'aurais pu voir hier soir. L'horlogerie tardive, c'est pas bon
Donc, hier je suspecte un probleme sur la roue a colonne. Hors en voulant demonter le pont de chrono, j'avais devisse la vis de RAC qui apparaissait au travers du pont alors que je croyais que c'etait elle qui me coincait. (la grosse vis a trois stries a 6h sur le calibre)
Pourqoi, sinon, laisser une fenetre dessus? J'avais fait attention a devisser dans le bon sens, mais pas vraiment realise a quel point elle avait tourne facilement.
Donc ce soir, je veux etudier la cinematique de la RAC, mais je me rends compte qu'elle est toute lache. J'essaie de visser... rien.
Je retire la vis de celle-ci, je regarde, elle a l'air clean. Je compare avec l'eclate que j'ai sur papier (traits assez gras), il y a un epaulement sur la vis que je prends pour un cylindre de pivot, puis je vois 3-4 filets en dessous. Ce n'est pas tres clair sur l'eclate, mais ca ne me choque pas, d'autant plus que la RAC est en trois parties. Comme je ne connais pas bien le mouvement, je suppose une explication a venir.
Je leve la roue, damnit! un trou beant en dessous, et pas de filetage! Je suspecte alors une petite contreplaque qui a du glisser et se coller je ne sais ou, qui porte le filetage. Je ne comprends pas bien l'interet d'une contreplaque, mais bon c'est un truc de japonais, avec des raffinements qu'on ne saisit pas bien.
Me voila donc bon pour demonter la platine de chrono.
Pof, pof, la roue centrale, la roue de compteur des minutes et la roue de couronne sautent. Aucune tete de vis n'est maltraitee, lecon apprise.
Vient ensuite le balancier, parce que la aussi j'ai appris ma lecon.
Puis l'ancre sur un pont a la forme interessante, avec sa copine la roue. Note, le tournevis est une taille 5, un poil plus d'un mm de largeur.
Je demonte le cliquet (et son ressort malicieux, je me demande encore comment je vais remettre en place ce truc de la taille d'un demi-cheveux) et le rochet: La platine de chrono est nettoyee de tout ce qui n'est pas ressorts et leviers
Je depose la platine qui revele le train d'entrainement, une interessante roue intermediaire des minutes du chronographe, et un acces a la pignonnerie de remontage. Je vais retrouver ma contreplaque
Et la... Rien.
Rien de rien. Je retire le pignon coulissant, le pignon de remontoir, rien. Pas de contreplaque.
Stupide! Je regarde le verso de la platine de chrono: Rien!
Et la je me dis que OK, c'est assez rustique comme mouvement, mais ce trou sous la RAC, c'est vraiment mal ebavure... Un coup d'oeil sur le document d'eclate... Ah ben il y a un truc louche, la.
Si si, regardez encore, comparez point a point, surtout du cote de la RAC. Vous voyez? Bon j'avoue, j'ai retourne la platine de chrono pour vous rendre la tache plus difficile.
- Spoiler:
- Vous voyez ce PUTAIN DE CYLINDRE qui manque sur la platine au niveau de notre petite roue a colonne?
Mais alors, cette vis de roue a colonne
Ah ben oui, un examen plus attentif revele que...
Suffisait d'y penser. Ca aurait du me sauter aux yeux, un filetage qui arrive comme ca a ras d'un epaulement? Usiner ca releve de l'impossible.
Donc voila, tout ca pour ca. Bon, je n'ai pas demonte GRAND'CHOSE. Ce foutu cliquet et son ressort malicieux. Je n'en ai jamais remonte, mais je sais qu'il va me faire chier
Bref. Donc il semble que le choc de la chute ait un peu violemment tape sur la roue a colonne et casse ce petit tube. Je me vois mal le recoller, d'ou le calibre a la gueule cassee commande aux Philippines pour une poignee de dollars.
En passant, un petit coup d'oeil cette interessante roue intermediaire des minutes du chrono, qui semble avoir un systeme etonnant que je ne m'explique pas encore. Mais elle est un peu crade, la cocotte.
Oh et puis un petit essai de super-macro en appliquant ma loupe sur l'objectif de mon compact
Plus qu'a attendre le facteur pour remonter tout ca
C'est excitant